rlan42 wrote: ↑27 Jul 2019, 17:25
Florent wrote: ↑27 Jul 2019, 16:32
rlan42 wrote: ↑27 Jul 2019, 12:49
mononoké wrote: ↑27 Jul 2019, 11:13
Florent wrote: ↑27 Jul 2019, 11:00
Jelp wrote: ↑27 Jul 2019, 07:27
Florent wrote: ↑26 Jul 2019, 23:39
C’est qui cette tourte ???
A sa décharge, a force d emmaganiser des lois a la con et des usines a gaz de façade, ca devient compliqué de l'expliquer
Elle aide a montrer qu'on nous prend pour des cons
C’est difficile d’expliquer la réforme des retraite ?
Bah dis donc.
Elle est juste nulle.
Franck42 : tu peux me filer son mail et son 06 stp ?
Faut que je lui dise qu’elle est nulle.
elle est juste présidente du groupe de travail sur la retraite à l'assemblée, c'est dire le level de ce parti
tu veux pas le 06 de Castaner et de l'autre tourte ministre de l'écologie qui il y a quelques mois s'appliquait à défoncer le fret Sncf (pour le bien de la planète) ?
j'espère que t'as un bon forfait
La réforme est simple... par contre, faire passer ce truc pour autre chose qu'un système par capitalisation l'est beaucoup moins !
Ha bon ?
Je suis en très intéressé pour savoir ce que cette réforme a à voir avec un système de capitalisation.
Vu que je bosse dans ce secteur et que je suis justement dans un groupe de travail sur ce sujet, cela m’intéresse au plus haut point.
Tu cotises > tu gagnes des points > tu accumules = tu capitalises
L'astuce est juste de faire croire qu'on accumule des points et non des euros... Mais au final c'est pareil... Non c'est pire car personne ne connaîtra la valeur du Point !
Donc tu ne connais pas la différence entre les 2 systèmes
Le principe de la capitalisation est de cotiser pour soi même afin d acquérir un capital qui est transformé en rente au moment du départ en retraite. Ce sont des assurances privées.
Le principe de la répartition est que les cotisations des actifs paye la pension des retraités actuels.
Régime de base géré par la SS, régime complémentaire géré par l agirc arrco qui donne délégation de gestion à des caisses de retraite.
C est ce régime qui est en réforme (notamment de simplification).
Et nul part il n est introduit de dose de capitalisation dans cette réforme. Nul part.
Comme à chaque réforme les français vont gueuler.
Ce que j en retiens personnellement c est que c est le seul régime non déficitaire. Et ce notamment grâce aux différentes réformes successives.
Et c est bien grave à ces réformes que l on n est pas obligé d introduire de la capitalisation dans nos régimes de retraite.