pitchdobrasil wrote:Tom Bombadil wrote:Un article intéressant sur la durée très sous-estimée des arrêts de jeu et la nature des actions comptabilisées comme du temps de jeu effectif et qui n'en sont pas. Cela traite uniquement des 32 premiers matchs mais c'est déja édifiant.
C'est en anglais mais les tableaux sont déjà très parlants :
https://fivethirtyeight.com/features/wo ... naccurate/
Très intéressant. Personnellement, j’accueillerais favorablement cette révolution dans le football d’un chrono qui s’arrête à TOUS les arrêts de jeu, pour garantir un temps de jeu effectif à définir (entre 2x30 et 2x35, a priori au vu se l’article) avec une sirène pour la dernière action.
Effets bénéfiques immédiats :
- temps de jeu effectif garanti et potentiel spectacle en plus
- moindre intérêt à gagner du temps, à retarder la reprise du jeu, à simuler une blessure
- moindre énervement de l’adversaire lié à ces situations
- conséquence, moins de cartons « hors du jeu » à distribuer. Et, franchement, c’est très pénible
=> un potentiel meilleur comportement de tout le monde sur et au bord du terrain, une plus grande sérénité pour les arbitres.
Ça permettrait notamment de complètement gommer une situation plus que récurrente que lèse doublement la même équipe : quand une équipe mène d’un but ou tient un nul intéressant pour elle et gagne du temps à outrance et que son adversaire marque un but décisif, elle aura subi les pertes de temps ET le temps additionnel à rallonge qui va finalement offrir à l’équipe « « « tricheuse » pour reprendre la main.
Cependant, il existe des limites :
- contrairement à l’intuition qu’on pourrait avoir, les matchs les plus excitants ne semblent pas forcément être ceux avec la plus grande durée effective de jeu (cf le tableau 1 de l’article)
- durée totale d’un match plus aléatoire au moins au début, ce qui va déplaire aux télés qui pourront moins prévoir les pages de pub.
- erreurs possibles de la « table de marque », une situation loin d’être rare en basket ou hand
J’ai enfin du mal à estimer à quel point cela risquerait de transformer en profondeur le jeu de football.
Pourquoi vouloir tuer les spécificités du foot?
Je trouve déjà les arrêts de jeu hyper long sur ce mondial. Quand la Suède défend son avantage face à l'Allemagne avec en ligne de mire la 90e minute, ce moment où l'assistant, levant son panneau, signifiera la dernière ligne droite, dans leur tête l'exploit est tout proche. Ils ont fait le plus dur et il va désormais falloir tout mettre en oeuvre pour gratter du temps. Tenir les 3/4 minutes supplémentaires.
Et là 6 minutes... Mentalement c'est une claque. Comme si on repousse d'1 km la ligne d'arrivée d'un marathon alors que l'on touche au but. De ce fait, j'étais vraiment dégoûté du but de Kroos. Les suédois avaient fait le taf mais forcément si le chrono est à rallonge la probabilité que ça casse augmente.
Donc vraiment un truc qui m'a déplu sur ce mondial, ces arrêts de jeu qui n'en finissent pas avec des équipes au bout du rouleau. On dirait des prolongations. Alors envisager 10/15 min d'arrêt de jeu.. quelle horreur.
Et puis le temps effectif détruit toute une dimension tactique du foot.
Ce qui est beau dans ce sport c'est que le petit peut taper le gros et en ce sens le chrono est une arme qu'ils peuvent utiliser.
Donc gratter 10 secondes sur un dégagement ou sur une touche par rapport au temps moyen de ces remises en jeu, il faut que cela demeure possible. Les excès étant sanctionnés par l'arbitre, je trouve cela suffisamment juste.