Les mentalités à l'étranger sont bien plus en avance que chez nous ! Par exemple le télétravail, il y a 10 ans déjà mes collègues d'outre-manche venaient physiquement maxi 3 jours par semaine au boulot. Aujourd'hui même dans les grandes boites qui font du greenwashing on ne dépasse pas les 2 jours / semaine en France.Duvert wrote: ↑30 Jun 2019, 10:10Trop de camions sur nos routes! Marre de voir des convois de camions les uns à la suite des autres sur les autoroutes! Je pense que l'on pourrait faire autrement.
Mais effectivement le lobby routier est puissant. Exemple : l'eco-taxe abandonnée lâchement.
De plus, la surconsommation des gens avec leurs achats impulsifs sur internet amplifient ces phénomènes. Car il faut bien acheminer toutes ses marchandises.
Enfin, de nos jours on pourrait faire autrement au niveau des voitures et des avions. Elles et ils polluent trop. Je pense que nous avons la technologie les connaissances et les ressources suffisantes pour agir. Mais là encore le lobby pétrolier est fort!
Donc, je suis d'accord qu'il faut une nouvelle politique en matière de transports.
Le plus compliqué étant de changer les mentalités et de le faire au niveau mondial.
Mais si on commençait déjà chez nous?
Il y a tout un programme d'investissement à faire dans les transports en communs pour avoir une offre multimodale qui permette réellement de proposer une alternative à la bagnole. Par exemple pour aller à Clermont Ferrand ou Grenoble depuis Sainté il faut 3h en train sans la moindre connexion WIFI et la 4G pas plus de 50% du trajet. Ils ont bien mis quelques cars OUIGO qui réduisent le temps de parcours mais le WIFI est limité à quelques dizaines de Mo et pour mettre en vélo en soute n'y comptez pas.