[Basket] Reprise saison NBA

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

El Couramiaud

Post by El Couramiaud »

saianasse wrote:large victoire des verts :)
http://www.lnb.fr/?pid=19&game=2367

Ca fait bien plaisir en effet cette victoire de sainté (surtout face à Maurienne). J'était pas très optimiste avec la blessure de Philips, mais les verts ont su visiblement se montrer adroits et solidaires pour remporter leur troisième succès de rang.
Les playoffs semblent désormais largement abordable, à condition toutefois que Mister George reviennent rapidement. Il faudrait également que le second US augmente largement son apport. Malheureusement il n'est à priori pas très bon.

vinsanity

Post by vinsanity »

En effet j'avais pas relevé, mais avec cette victoire on récupère l'avantage sur Aix Maurienne, ce qui aura son importance en fin de saison pour les playoffs ! Faut y croire ! :mrgreen:

A noter qu'avec cette victoire, le SEB équilibre son bilan à 9 victoires et 9 défaites et se classe 7ème avant les rencontres de ce soir :)

vinsanity

Post by vinsanity »

Les rumeurs se font de plus en plus pressantes sur un possible départ de Vince Carter ... étant donné qu'il pourra ou non activer une option pour un an de plus sur son contrat à la fin de la saison, les Nets ne voudraient pas le laisser partir pour rien si le joueur choisi de tester le marché des free agents. Par conséquent, ils ont tenté plusieurs trades, notamment contre Gasol, Kirilenko ou encore Ray Allen. Mais il est bien difficile de trouver un club qui voudra prendre le risque qu'il parte sans aucune compensation ... il faudrait soit un club ou il aurait envie d'aller et de rester (Orlando est sa destination favorite parait-il), soit un club qui veut juste libérer de la masse salariale ... bref, pas facile.

La trade deadline est le 22 février, et d'ici là, le trade de Vinsanity risque fort d'être le feuilleton du mois de février ...

Image

Danish

Post by Danish »

Vinsanity, je suppose que tu dois être un client assidu du magasin atypique en bas de chez moi, place Carnot :mrgreen:

Karras

Post by Karras »

Danish le Survivant wrote:Vinsanity, je suppose que tu dois être un client assidu du magasin atypique en bas de chez moi, place Carnot :mrgreen:
Players ... ?

vinsanity

Post by vinsanity »

Karras - n°15 wrote:
Danish le Survivant wrote:Vinsanity, je suppose que tu dois être un client assidu du magasin atypique en bas de chez moi, place Carnot :mrgreen:
Players ... ?
Je suppose ... j'y suis allé 2 fois ^^

Danish

Post by Danish »

vinsanity wrote:
Karras - n°15 wrote:
Players ... ?
Le genre de magasin pour extraterrestre je trouve :mrgreen:

vinsanity

Post by vinsanity »

Danish le Survivant wrote:
vinsanity wrote:
Karras - n°15 wrote:
Players ... ?
Euh ... comme la boutique des Verts ? :mrgreen:

Danish

Post by Danish »

vinsanity wrote:
vinsanity wrote:
Karras - n°15 wrote:
Players ... ?
Voué :lol:

vinsanity

Post by vinsanity »

vinsanity wrote:
vinsanity wrote:
Karras - n°15 wrote:
Players ... ?
Voué :lol:
C'est vrai qu'il y a quand même quelques spécimen aux accoutrements très particuliers, mais y'a aussi des jolis trucs dans ce magasin (le t-shirt de l'université de Duke ^^). Et puis ils ont une belle collection de pompes pour les basketteurs (perso je suis pas trop dans le culte de la chaussure mais je sais que pour certains c'est une vraie culture http://www.sneakers.fr/index.php)

vinsanity

Post by vinsanity »

Hier soir la Chorale de Roanne a battu Bourg en Bresse 87-76 et reste donc co-leader puisque Nancy et Chalon l'ont aussi emporté. A noter les 34pts 13rbds de Marc Saylers lors de ce match ...

Victoire de Saint Chamond aussi, mais défaite de Feurs en N1. En N2, la Pontoise s'est imposée à l'extérieur, et Andrezieux à domicile. A noté qu'Andrézieux est en position pour monter en N1 puisqu'ils sont seuls leader de leur poule. Comment fonctionne l'accession en N1 ?

Greengexois exilé

Post by Greengexois exilé »

Encore un match extraordinaire de notre Cyril Julian national sui a scoré 29 pts en 26mn + 13 rebonds et une évaluation de 44 :shock: Bravo Cyril (et si c'était lui qui nous avait manqué au CDM :cry: )

Question : quel est l'âge légal pour être drafté en NBA???
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui." Pierre Desproges.

El Couramiaud

Post by El Couramiaud »

vinsanity wrote:Hier soir la Chorale de Roanne a battu Bourg en Bresse 87-76 et reste donc co-leader puisque Nancy et Chalon l'ont aussi emporté. A noter les 34pts 13rbds de Marc Saylers lors de ce match ...

Victoire de Saint Chamond aussi, mais défaite de Feurs en N1. En N2, la Pontoise s'est imposée à l'extérieur, et Andrezieux à domicile. A noté qu'Andrézieux est en position pour monter en N1 puisqu'ils sont seuls leader de leur poule. Comment fonctionne l'accession en N1 ?

Avec le resserement des divisions Pro il n'y aura cette saison que deux montées en N1 (pour quatre descentes).
Le premier de chaque poule de N2 seront donc amenés à s'affronter lors de playoffs qui se dérouleront il me semble, sur un match ferme sur terrain neutre.
La place de premier de sa poule n'assure donc pas forcément une montée au club andrézien.
A noter que les deux grands favoris pour l'accession au niveau supérieur sont Blois et Boulogne-sur-mer, respectivement leader des poules B et C de N2. Andrézieux aura toutefois certainement sont mot à dire. Avant cela il faudra tout de même rester très méfiant vis à vis d'une équipe d'Avignon-Le-Pontet qui reste très présente et qui s'était imposé au match aller, voir dans une moindre mesure du Puy, qui n'a peut être pas dit son dernier mot dans cette lutte.

vinsanity

Post by vinsanity »

Dallas redémarre

Les Mavs ont remis un coup de gaz après une défaite aussi surprenante que violente à Chicago, en écartant difficilement Sacramento (106-104). La stat de la nuit revient à Randolph qui a grandement participé au succès de Portland contre Memphis en inscrivant 42 points et 12 rebonds pour un succès final (135-132, a.p.). Du côté des Tricolores, Pietrus a participé au large succès des Warriors contre les Bobcats (131-105) tandis que Diawara est entré en jeu lors de la défaite des Nuggets contre les Nets (102-112).

Le match

La rumeur dit qu'Avery Johnson, le coach des Mavs était tellement énervé par la performance de ses joueurs à Chicago qu'il en aurait brûlé la cassette... La prestation contre les Kings était donc particulièrement attendue. Et apparemment, la victoire contre les Kings (106-104) lui apporté sérénité et réconfort. «C'était une performance agréable. Cela m'a prouvé de quoi mes joueurs sont faits», a en effet précisé Johnson après coup. Sur le parquet, il aura une nouvelle fois pu compter sur un Dirk Nowitzki égal à lui-même, c'est-à-dire au top. Avec 32 points et 11 rebonds, l'Allemand a en effet compilé son huitième double-double consécutif...

Devant leur public, les Mavs ont fait les efforts pour contre l'armada des Kings Artest (25 points), Martin (21 points) et Williamson (20 points) en tête. Et finalement, après un troisième quart-temps qui lui aura glissé entre les doigts, Dallas a serré le jeu dans le money time pour venir coiffer les Kings encore en tête à une minute du terme. Savoir chiper un succès dans une rencontre tendue et serrée, cela fait partie du bagage des grands. Dallas sait le faire. Ce n'est pas pour rien que les Texans possèdent le meilleur bilan de la Ligue avec 36 victoires pour 9 défaites...

La stat

Pour la perf de la nuit, il fallait regarder du côté Portland et plus précisément de Zach Randolph. Le ‘Blazer' a en effet claqué son meilleur total en carrière avec un joli 42 points, 12 rebonds, 2 interceptions, 4 contres à 16 sur 40 aux tirs. Evidemment, le fait que les deux équipes aient disputé deux prolongations lui aura permis de se mettre en évidence. Sa prestation aura en tout cas permis à Portland de remporter un succès précieux. «Ils ont donné la balle à Zach Randolph et il a fait ce que tout joueur important fait dans la Ligue : il a réalisé de belles actions, pris de gros rebonds et fait ce qu'il fallait pour que son équipe l'emporte», constatait le Grizzlie Chucky Atkins.

De son côté, Randolph avait évidemment le sourire figé après la rencontre. Et il y avait de quoi. "Je ne savais pas combien de tirs j'avais pris. Je ne l'ai appris qu'après la rencontre. Quand tu es ‘in the zone' tu ne penses à rien d'autre", s'est amusé Randolph, auteur du plus grand nombre de tirs dans un match de la franchise. Après la claque reçu contre Houston -30 pour un 99-69 qui fait très mal, ce succès fera du bien à toute l'équipe.

Les Français

Mike Pietrus aura été le Tricolore en vue de la nuit avec la victoire aisée des Warriors contre les Bobcats (131-105). Le Français qui n'était pas dans le cinq de départ a tout de même disputé 22 minutes avec 14 points (à 4 sur 6 aux tirs) et 2 passes au compteur. Une bonne prestation pour Pietrus qui efface ainsi son vilain bilan contre les Nets (5 points à 1 sur 7)...
De son côté Yakhouba Diawara, n'a disputé que 11 minutes avec 0 points au compteur mais 2 rebonds et 4 fautes. Il n'aura pas réussi à empêcher la défaite de son équipe contre les Nets (102-112).

www.sports.fr

oswaldo

Post by oswaldo »

greengexois wrote:Encore un match extraordinaire de notre Cyril Julian national sui a scoré 29 pts en 26mn + 13 rebonds et une évaluation de 44 :shock: Bravo Cyril (et si c'était lui qui nous avait manqué au CDM :cry: )

C'est ce que j'ai tout de suite pensé au moment où il a été écarté :sad:
Il est monté haut, très haut dans le ciel de Geoffroy Guichard.

https://twitter.com/#!/_oswie" onclick="window.open(this.href);return false;

vinsanity

Post by vinsanity »

Duncan sonne la révolte

Les Spurs se sont arrachés pour venir à bout des Lakers dimanche dans un Staples center plein à craquer (96-94, a.p.). Les Texans ont pleinement profité d'un Tim Duncan alléché par l'odeur des grands rendez-vous et qui n'a pas manqué la cible frôlant même le triple-double (21 points, 14 rebonds, 9 passes). De leur côté, les Lakers pourront regretter un manque de réussite aux lancers francs qui leur coûte probablement la victoire. A noter que Phoenix a enquillé un 17e succès de rang en disposant des Cavaliers de Lebron James (115-100).

Les Spurs se sont arrachés pour venir à bout des Lakers dimanche dans un Staples center plein à craquer (96-94, a.p.). Les Texans ont pleinement profité d'un Tim Duncan alléché par l'odeur des grands rendez-vous et qui n'a pas manqué la cible frôlant même le triple-double (21 points, 14 rebonds, 9 passes). De leur côté, les Lakers pourront regretter un manque de réussite aux lancers francs qui leur coûte probablement la victoire. A noter que Phoenix a enquillé un 17e succès de rang en disposant des Cavaliers de Lebron James (115-100).

Et Finley a surgi ! Habitué à jouer les premiers rôles avec Dallas, Michael Finley joue plutôt les remplaçants de luxe à San Antonio. Un joker qui est sorti de sa boîte à l'ultime seconde pour donner la victoire aux Spurs grâce à un tir primé à seulement une seconde de la fin de la première prolongation ! En fait, l'option numéro 1 pour cette dernière possession était plutôt Tim Duncan mais les Lakers, forcément préparés à cette éventualité, avaient trouvé une réponse. Le leader des Spurs a donc donné à Finley pour un tir longue distance en plein dans le mille.

Odom flanche aux lancers francs

"C'était un tir incroyable. Le genre de shoot qu'on a envie qu'il prenne", rigolait Tim Duncan après coup. Le célèbre numéro 21 des Spurs n'a pas non plus été à la traîne lors de ce rendez-vous avec 21 points, 14 rebonds, 9 passes au compteur, marquant l'avant-dernier panier des Spurs pour passer devant à 93-92 puis après le shoot de Bryant (qui redonnait l'avantage aux Lakers 94-93), Duncan a donc donné sa neuvième passe décisive de la rencontre à Finley. On en viendrait presque à regretter qu'il n'ait pas fait un tout petit peu mieux pour réaliser le triple-double. La beauté des chiffres ronds... « Il y a des choses que l'on planifie et d'autres pas. Ce sont les circonstances qui ont fait qu'il a pris ce shoot», expliquait de son côté Gregg Popovyck, le coach des Spurs.

En face, les Lakers pourront nourrir de gros regrets après cette rencontre. Et pas seulement parce que Kobe Bryant avait donné un avantage important aux Anges à quelques secondes du terme. Non, il est des statistiques qui font gagner ou perdre une rencontre. Et perdre à la dernière seconde de la prolongation est un signe fort d'un match serré. Le genre de rencontre où tous les paniers ont leur importance, du trois points décisifs jusqu'au lancer franc banal en cours de match.

C'est bien là le souci pour les coéquipiers de Bryant qui ont réalisé un rédhibitoire 18/31 dans cet exercice. Pour comparaison, les Spurs ont tourné à 22 sur 24 aux lancers francs... La palme reviendra finalement à Lamar Odom avec 4/10 qui fait mal. Il aura le temps de songer à tout cela avant de revenir enflammer le Staple Center. Les Lakers vont débuter un périple de huit matches loin de leurs bases qui débutera à New York dans deux jours.

Les Français

Tony Parker et Boris Diaw restent les deux tête d'affiche du clan tricolore en NBA. La nuit leur a donc donné raison. Avec 19 points, 4 rebonds et 2 passes en 42 minutes, Tony Parker a en effet participé à la victoire des Spurs face aux Lakers (96-94, a.p.). TP a d'ailleurs inscrit 7 de ses 19 points durant la prolongation, c'est-à-dire lorsque la franchise texane avait le plus besoin de lui. De son côté, Boris Diaw a passé plus de 30 minutes sur le parquet avec 4 points (2/3 aux tirs), 8 passes et 1 rebond à son actif. Le Tricolore aura néanmoins été au four et au moulin durant cette rencontre. Pour leur 17e victoire de rang, les Suns n'ont tourné qu'avec huit joueurs !

Enfin, les deux Sonics ont également eu leur mot à dire malgré la défaite de leur équipe contre les Clippers (98-76). Mickael Gelabale était même dans le cinq majeur, passant 25 minutes sur le terrain. Il n'aura guère brillé aux shoots avec un modeste 1/6 pour 5 points, 4 rebonds et 1 passe. De son côté, Johan Petro est sorti du banc pour inscrire 11 points (4/11 aux tirs) et prendre 7 rebonds en quasiment 23 minutes.

La stat

Et une de plus qui fait dix-sept ! Phoenix est décidément insaisissable ces dernières semaines. Le test était pourtant de taille avec les Cavaliers de Lebron James face à eux. Mais les coéquipiers de Steve Nash, auteur d'un nouveau double-double, avec 23 points pour 14 passes décisives, ont une nouvelle trouvé les solutions pour l'emporter (115-100). Lebron James a pourtant joué sa carte à fond avec 30 points (12/22 aux tirs) , 9 rebonds, 5 passes. Mais il s'avère que depuis la bande de Dirk Nowitzki, le 28 décembre dernier plus personne n'a réussi à dompter la franchise de l'Arizona. Prochain rendez-vous dès ce soir contre Minnesota...

vinsanity

Post by vinsanity »

oswaldo wrote:
greengexois wrote:Encore un match extraordinaire de notre Cyril Julian national sui a scoré 29 pts en 26mn + 13 rebonds et une évaluation de 44 :shock: Bravo Cyril (et si c'était lui qui nous avait manqué au CDM :cry: )

C'est ce que j'ai tout de suite pensé au moment où il a été écarté :sad:
Cyril Julian est peut etre excellent dans le contexte du championnat de France, mais je suis pas sûr qu'il aurait changé grand chose dans le match qui comptaient vraiment, c'est-à-dire face à la Grèce. Certes, avec lui on aurait peut être, voire surement, battu le Liban ... mais au final cette défaite n'a pas changé grand chose ...

vinsanity

Post by vinsanity »

Phoenix crie aux loups!

Fin de série pour les Suns: en déplacement dans le Minnesota, Phoenix a en effet vu s'interrompre sa série de 17 succès consécutifs, les joueurs de l'Arizona s'inclinant face aux Wolves 121-112. La faute notamment à un festival de Kevin Garnett, non seulement auteur de 44 points et 11 rebonds mais également décisif dans la dernière ligne droite à l'heure de faire la différence. Soirée difficile pour les cadors puisque Utah a cédé sur le fil face à New Jersey 115-116 et Denver face à Charlotte 101-105.

Le match

Il fallait au moins un Kevin Garnett de gala pour mettre un terme à l'incroyable série des Suns. Après dix-sept victoires consécutives, Phoenix a fini par plier à Minneapolis, encaissant sa première défaite de l'année 2007. La veille, Phoenix avait réussi à dompter Le Bron James qui, en dépit des ses 30 points personnels, n'avait pu empêcher la défaite des Cavaliers. Lundi, c'est Kevin Garnett qui s'est dressé sur sa route et le joueur des Timberwolves était particulièrement motivé.

Le coach Dwane Casey, récemment limogé, les Wolves était en effet dirigés pour la première fois à domicile par Randy Wittman. Une grande première qui n'a pas laissé insensible Garnett, lequel, après le match rendait hommage à son ancien entraîneur. Garnett venait ainsi de produire un quatrième quart-temps de haut vol qui avait mis son équipe sur orbite. Ainsi alors que les deux formations avaient fait à peu près jeu égal lors des trois premiers quart-temps, le rouleau-compresseur des Suns se déréglait subitement et Garnett, lui, devenait bouillant. Omniprésent avec quinze points inscrit dans le dernier quart, c'est bien lui qui faisait basculer le match pour finir à 44 points et 11 rebonds.

Parfois critiqué pour son incapacité à faire la décision, Garnett a fait taire ses détracteurs et suscité l'admiration de ses adversaires, en particulier de Steve Nash qui, comme ses coéquipiers, s'était éteint dans ce dernier quart-temps. "Kevin a été sensationnel. On n'a pas su marquer les bons paniers à la fin alors que Kevin rentrait tout ce qu'il voulait", expliquait le meneur canadien qui se doutait bien que la fin de série finirait par arriver. Le nouveau coach des Timberwolves, Randy Wittman ne disait pas autre chose, saluant l'efficacité de sa star. Celui de Phoenix, Mike D'Antoni, ne faisait pas une histoire de cette défaite. Fataliste, il avait déjà la tête au prochain match, départ, peut-être, d'une nouvelle incroyable série. "On s'amuse", glissait-il...

Le Français
Parmi les deux seuls Tricolores de la Ligue mis à contribution, Boris Diaw n'a donc pas pu empêcher la défaite des Suns. L'ancien Palois a été relativement discret au cours de ce match avec 12 points et 3 passes à son actif. Tandis que Steve Nash délivrait 18 des 25 passes décisives créditées aux Suns, Mike D'Antoni ne devrait pas manquer de souligner le manque de soutien apporté au Canadien dans cet exercice en particulier de la part du Frenchie. Quant à l'autre Bleu de sortie, Yakhouba Diawara n'a une nouvelle fois guère eu voix au chapitre. Relégué au bout du banc depuis le retour de suspension de Carmelo Anthony, l'ancien Dijonnais a ainsi dû se contenter de quatre minutes de jeu lors du nouveau revers concédé, cette fois face aux Bobcats. Le temps néanmoins d'inscrire 7 point à 2 sur 3 aux tirs et de récolter une passe, un rebond et trois fautes.

Les autres matches
A Denver, le tandem Iverson-Anthony n'est pas encore complètement rodé. Avec respectivement 31 points et 25 points inscrits, leur entente reste encore perfectible. Face à une équipe de Charlotte qui n'est pas la plus redoutable de la Ligue, les Nuggets n'ont donc pas résisté à la prestation collective des Bobcats qui ont terminé avec six joueurs à plus de dix points, dont Gerald Wallace, premier bourreaud es Nuggets avec ses 25 points et un contre décisif sur Anthony au cours de la dernière minute.
Les Jazz, qui prétendent à l'Ouest, jouer dans la cour des Spurs, des Suns voire des Mavs, devront revoir leur copie. Privée de Carlos Boozer (genou) et de Jerry Sloan (grippe), la franchise de l'Utah a chuté chez elle contre les Nets. Auteur de 33 points (10 sur 15) dont le panier primé final qui offre la victoire sur le fil à son équipe (116-115), Vince Carter offre une conclusion victorieuse à la série de cinq matches de la franchise du New Jersey à l'Ouest. A noter que Carter a été bien soutenu dans son entreprise par Jason Kidd qui a livré son habituel double double (22 points, 10 passes).

www.sports.fr

lolo72

Post by lolo72 »

SIG - Nancy c'est ici :
http://www.eurosport.fr/basketball/mc_vid31512.shtml

ou la :

mms://event-2-all.eurosport.com/reflector:41354
[img]http://www.msb.fr/images/clubs/logo/lemans.jpg[/img]
"Il y a des choses que le temps ne peut cicatriser,
des blessures si profondes,
qu'elles se sont emparées de vous "

vinsanity

Post by vinsanity »

Merci beaucoup lolo72 :)

Je pensais pas qu'on pouvait le voir sur le net ... en francais en plus !

Pour info c'est un huitième de finale de coupe ULEB

lolo72

Post by lolo72 »

belle victoire de la SIG :shock: dans ce match aller des 8emes de finale de la Coupe ULEB. Le retour risque d'etre chaud a Nancy .

ULEB Cup, Match aller – 1/8e de finale
Strasbourg – Nancy : 89-86
Comme prévu, c’est un match plaisant et serré que nous ont offert les deux formations. Menés de 9 points à la mi-temps, les Strasbourgeois ont inversé la tendance dans le troisième quart-temps pour finalement s’imposer de seulement trois points, un avantage bien maigre avant de se rendre dans deux semaines à Nancy. La SIG a pu compter sur un Chuck Eidson exceptionnel, auteur de 23 points, 7 rebonds et 8 passes, six joueurs alsaciens terminant avec 10 points et plus. Pour le SLUC, Cyril Julian a compilé 21 points et 9 rebonds, Tariq Kirksay ajoutant 13 points, 6 rebonds et 5 passes.
http://www.lnb.fr/index.php?pid=50&id_article=9842

Match décisif ce soir en Euroleague pour les palois contre Kaunas ( meme si une defaite ne les elimine pas forcement )

vinsanity

Post by vinsanity »

Dans la peau du vainqueur

C'est une certitude, Pau-Orthez doit absolument l'emporter face à Kaunas s'il veut accéder au Top 16 de l'Euroligue. Mais pour leur dernière sortie, les joueurs de Gordon Herbert ne se sont pas facilités la tâche, loin de là. Solides quatrièmes à l'issue de la 11e journée, les Palois ont depuis chuté successivement contre leurs deux adversaires italiens, Naples et Trévise. Aussi abordent-ils cet ultime rendez-vous face au dernier du groupe C avec la chasuble qu'ils détestent, celle du favori.

Le calcul est simple. Une victoire suffit à Pau pour s'asseoir dans l'un des seize fauteuils réservés aux meilleures formations européennes. Un objectif a priori dans les cordes de l'Elan Béarnais puisque l'adversaire de mercredi soir n'est autre que Kaunas, le dernier du groupe C avec deux maigres succès en treize matches. Seulement, cette saison, sans doute plus qu'aucune autre, rien n'est jamais acquis d'avance dans les rangs palois. L'accessition au Top 16 de l'Euroligue, qui était une évidence à l'issue de la rencontre face à Salonique (77-62) lors de la 11e journée, est devenue nettement moins limpide depuis les deux désillusions napolitaine (68-72) et trévisane (87-66).

Du coup, Pau-Orthez traîne la même ambition depuis trois semaines en Euroligue. Mais cette fois, il faudrait un incroyable concours de circonstances pour que les joueurs de Gordon Herbert soient définitivement recalés. A égalité de points avec Naples et Salonique à la quatrième place du groupe, ils sont en effet meilleurs que leurs concurrents directs grâce au pointaverage particulier. S'ils venaient à perdre, les Palois ne seraient condamnés à regarder la suite de la compétition devant leur téléviseur qu'en cas de succès simultanés de Naples et Salonique. Or les Italiens reçoivent Trévise tandis que les Grecs se rendent à Barcelone. Pas impossible certes, mais peu probable.

Pau, l'inconstance même

D'autant qu'avec leur parcours européen cette saison, les Béarnais peuvent légitimement espérer accéder à l'étage supérieur, en témoigne leur fabuleuse performance contre les champions d'Europe en titre (73-67), le CSKA Moscou, lors de la 3e journée. Pau est capable de réaliser des coups, c'est certain, mais peut-il maîtriser toute une rencontre en patron ? Les récents résultats prouvent malheureusement le contraire, si bien que l'Elan semble à bout de souffle dans sa lutte cumulée en Pro A et en Euroligue.

Sur les deux derniers mois de compétitions, Pau s'est effectivement révélé incapable de gérer la double échelle géographique. En décembre, la formation pyrénéenne était à la peine en championnat mais parvenait à glaner des points importants sur la scène continentale. Alors que depuis la reprise début janvier, la courbe des indicateurs s'est considérablement inversée : à la hausse en Pro A avec quatre victoires d'affilée et définitivement à la baisse en Euroligue avec trois contre-performances en quatre rencontres.

Eviter le cauchemar de 2002

Il est vrai que l'hémorragie européenne de Pau n'est encore que superficielle mais se contenter d'un tel diagnostic en misant sur les seules probabilités acquises à leur cause n'arrangera pas les choses. Car le fantôme de 2002 trotte encore dans les têtes des dirigeants béarnais et de Frédéric Fauthoux, seul rescapé de la triste épopée. La ressemblance entre l'exercice actuel et celui d'il y a quatre ans est d'ailleurs troublante. Pour le match décisif, les Palois accueillaient un adversaire nettement inférieur sur le papier, les Slovènes de Novo Mesto, mais ils s'étaient finalement inclinés.

De ce genre de mésaventure, un groupe est censé retenir des enseignements. Et même si les joueurs sont aujourd'hui différents, aucun ne souhaite connaître pareil sort. Battre Kaunas est donc impératif, voire vital pour Pau-Orthez, car une qualification dans le gotha des équipes européennes contrasterait de manière cinglante avec son piètre parcours national.

www.sports.fr

31-30 à la mi-temps en faveur de Kaunas ... :???:

Matrick

Post by Matrick »

Orthez s'impose 68 à 56
:lol:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

lolo72

Post by lolo72 »

victoire des palois 68 a 56 et qualification pour le top16 de l' Euroleague

vinsanity

Post by vinsanity »

Pau, trois ans après...

Les Palois avaient certes mis de côté la manière mais ils ont assuré mercredi leur qualification pour le Top 16 de l'Euroligue, à l'issue de la 14e et dernière journée de la première phase. Emmenés par un Michael Wright (24 points) au finish décisif, les hommes de Gordon Herbert ont ainsi battu les Lituaniens de Kaunas (68-56). Grâce à ce succès, L'Elan Béarnais termine à la quatrième place du groupe C et se retrouve en seconde phase, performance que les Palois n'avaient plus réalisée depuis trois ans.

www.sports.fr

Wright est vraiment le monsieur plus de Pau ... il paye pas de mine quand on le voit jouer, mais quel scoreur intérieur. Y'a vraiment rien à redire. Ce soir c'est 24 points à ... 10/12 et 4 rebonds pour 27 d'éval !

Aaron Miles fait aussi son match avec 14pts 6ast. Coté francais, à noter l'efficacité de Mahinmi avec 6pts 3rbds 2ctr en 18min pour 10 d'éval.

Va y avoir du beau monde dans ce top16, c'est déjà bien de s'y être qualifié, désormais pour Pau, ça risque d'être très très difficile.

Locked