Re: Et le nouveau maillot de l'ASSE ?
Posted: 29 Jun 2018, 17:04
Couramiaud Poitevin, responsable buisness et marketing dans une start up spécialisée dans la vente de produits textile en ligne, vous détaille le plan marketing concernant les produits ASSE chez Le Coq Sportif.
- la cible : les porteurs de maillots sont de jeunes urbains de sexe masculins. Ce marché des maillots existe depuis 30 ans, mais il subit depuis quelques années une évolution sociologiques ; autrefois, seules les classes populaires étaient concernés : en gros, le port du maillot + survet en tenue de ville était l'apanage du jeune de cité (parallèlement existait le marché du supporter qui portait uniquement le maillot à l'occasion d'évènement sportif).
Depuis quelques années, ce marché subit une évolution : toutes les classes sociales sont maintenant concernées, jusqu'au CSP+, et l'âge des porteurs s'étend, le quadra ou quinqua même très diplômé trouvera par le port du maillot de football le vecteur idéal pour mettre en valeur son corps parfait travaillé par la pratique du fitness, qui lui permet également de rester dans la catégorie "jeune", ce que le port de la cravate interdit.
En voici un exemple connu de tous ici : un professeur d'université intervenant dans cadre totalement extra-sportif, très exposé médiatiquement (video youtube), qui ne recule pas devant le port du maillot de foot.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... lrPhdSu5O4
Vous l'aurez reconnu : il s'agit de notre OP à nous. (Je prédit pour bientôt la première conférence au Collège de France en maillot de foot).
Donc, le CSP+ porte maintenant le maillot de foot en tenue de ville. Une catégorie de population à fort pouvoir d'achat, sensible aux arguments écologiques (présence de coton), aux argumentaires sociaux (made in France).
Mais attention : le CSP+ en tenue de ville se doit de respecter certains codes vestimentaires, même en portant un maillot de foot : code des matières, codes des couleurs, codes des coupes, code des clubs. L'exemple de ce qui est à proscrire : le maillot de l'OM façon Papin : pas de col, matière brillante , association de bleu et blanc qui pète, coupe oversized, club hypermédiatisé. ça, c'est un maillot pour guetteur en vente de drogue au pied d'une barre d'immeuble.
Non, le CSP+ en maillot de foot doit respecter des codes stricts, et à ce niveau-là OP coche toute les cases, il évite brillamment le fashion faux-pas
- codes des couleurs : pas de couleur qui pète : du sombre, des couleurs mélangées, subtiles, dans une matière chaleureuse qui évite l'effet polyester brillant.
- code des coupes : col obligatoire, coupe slim impérative
- code des clubs : pas de club hyper médiatisé : un club historique toujours actif mais pas mondialisé est parfait. il faut éviter l'effet beauf ou footix que provoque le port du maillot PSG ou France. Le CSP+ en maillot de foot assume son adhésion à une forme de culture populaire, le foot, mais il cherche aussi à se singulariser et et à être différencié du vulgus pecum. Noter le sans faute d'OP avec le FC Saint Pauli (club connu des seuls spécialistes) 1910 (club de tradition).
Attention OP est un précurseur, un lanceur de tendance. Jamais vous ne le verrez en maillot de l'ASSE, club trop commun pour lui. Maintenant, Le Coq Sportif vise à élargir la cible, l'ASSE, c'est singulier, mais moins pointu que le FC Saint Pauli : bientôt, votre notaire, votre directeur d'agence banquaire en maillot ASSE ? C'est l'objectif marketing !
Vous avez suivi : on reprend les codes maintenant définis, en les appliquant au maillot ASSE. Remarque : le maillot 76 : vert pétant, brillant est importable à la ville : il faut jouer subtilement pour retravailler les codes sans effacer l'historique associée au maillot.
- code du club : club historique, fort d'une histoire et porteur d'éléments culturels forts, et pas trop footix
- code des coupes : col polo, coupe slim
- code matière : matière noble, tendance bio, made in France, et la couleur : conserver le vert, mais le faire tendre vers une couleur plus éteinte et classe, donc tendance kaki, mais surtout sans faire militaire.
Parallèlement, on propose un maillot blanc, pour ceux qui veulent pratiquer un sport en tenue ASSE mais sobre, et un maillot noir, plus urbain, plus branché, mais qui s'éloigne franchement des codes du clubs, on fera le lien avec une référence à la mine assez artificielle, on fait ce qu'on peut.
Voilà, vous avez toute l'explication : le plan marketing détaillé, et le résultat sous les yeux. Si vous aimez, c'est que vous êtes coeur de cible, jeune ou vieux jeune à tendance CSP+, si vous n'aimez pas vous êtes clairement dans une autre catégorie : vous êtes peut-être une ménagère de moins de 50 ans ?
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- la cible : les porteurs de maillots sont de jeunes urbains de sexe masculins. Ce marché des maillots existe depuis 30 ans, mais il subit depuis quelques années une évolution sociologiques ; autrefois, seules les classes populaires étaient concernés : en gros, le port du maillot + survet en tenue de ville était l'apanage du jeune de cité (parallèlement existait le marché du supporter qui portait uniquement le maillot à l'occasion d'évènement sportif).
Depuis quelques années, ce marché subit une évolution : toutes les classes sociales sont maintenant concernées, jusqu'au CSP+, et l'âge des porteurs s'étend, le quadra ou quinqua même très diplômé trouvera par le port du maillot de football le vecteur idéal pour mettre en valeur son corps parfait travaillé par la pratique du fitness, qui lui permet également de rester dans la catégorie "jeune", ce que le port de la cravate interdit.
En voici un exemple connu de tous ici : un professeur d'université intervenant dans cadre totalement extra-sportif, très exposé médiatiquement (video youtube), qui ne recule pas devant le port du maillot de foot.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... lrPhdSu5O4
Vous l'aurez reconnu : il s'agit de notre OP à nous. (Je prédit pour bientôt la première conférence au Collège de France en maillot de foot).
Donc, le CSP+ porte maintenant le maillot de foot en tenue de ville. Une catégorie de population à fort pouvoir d'achat, sensible aux arguments écologiques (présence de coton), aux argumentaires sociaux (made in France).
Mais attention : le CSP+ en tenue de ville se doit de respecter certains codes vestimentaires, même en portant un maillot de foot : code des matières, codes des couleurs, codes des coupes, code des clubs. L'exemple de ce qui est à proscrire : le maillot de l'OM façon Papin : pas de col, matière brillante , association de bleu et blanc qui pète, coupe oversized, club hypermédiatisé. ça, c'est un maillot pour guetteur en vente de drogue au pied d'une barre d'immeuble.
Non, le CSP+ en maillot de foot doit respecter des codes stricts, et à ce niveau-là OP coche toute les cases, il évite brillamment le fashion faux-pas
- codes des couleurs : pas de couleur qui pète : du sombre, des couleurs mélangées, subtiles, dans une matière chaleureuse qui évite l'effet polyester brillant.
- code des coupes : col obligatoire, coupe slim impérative
- code des clubs : pas de club hyper médiatisé : un club historique toujours actif mais pas mondialisé est parfait. il faut éviter l'effet beauf ou footix que provoque le port du maillot PSG ou France. Le CSP+ en maillot de foot assume son adhésion à une forme de culture populaire, le foot, mais il cherche aussi à se singulariser et et à être différencié du vulgus pecum. Noter le sans faute d'OP avec le FC Saint Pauli (club connu des seuls spécialistes) 1910 (club de tradition).
Attention OP est un précurseur, un lanceur de tendance. Jamais vous ne le verrez en maillot de l'ASSE, club trop commun pour lui. Maintenant, Le Coq Sportif vise à élargir la cible, l'ASSE, c'est singulier, mais moins pointu que le FC Saint Pauli : bientôt, votre notaire, votre directeur d'agence banquaire en maillot ASSE ? C'est l'objectif marketing !
Vous avez suivi : on reprend les codes maintenant définis, en les appliquant au maillot ASSE. Remarque : le maillot 76 : vert pétant, brillant est importable à la ville : il faut jouer subtilement pour retravailler les codes sans effacer l'historique associée au maillot.
- code du club : club historique, fort d'une histoire et porteur d'éléments culturels forts, et pas trop footix
- code des coupes : col polo, coupe slim
- code matière : matière noble, tendance bio, made in France, et la couleur : conserver le vert, mais le faire tendre vers une couleur plus éteinte et classe, donc tendance kaki, mais surtout sans faire militaire.
Parallèlement, on propose un maillot blanc, pour ceux qui veulent pratiquer un sport en tenue ASSE mais sobre, et un maillot noir, plus urbain, plus branché, mais qui s'éloigne franchement des codes du clubs, on fera le lien avec une référence à la mine assez artificielle, on fait ce qu'on peut.
Voilà, vous avez toute l'explication : le plan marketing détaillé, et le résultat sous les yeux. Si vous aimez, c'est que vous êtes coeur de cible, jeune ou vieux jeune à tendance CSP+, si vous n'aimez pas vous êtes clairement dans une autre catégorie : vous êtes peut-être une ménagère de moins de 50 ans ?
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