Melkyor wrote:
Pour en revenir a nos moutons, je suis tres curieux de connaitre ta reponse sur ce scenario fictif, avec un gars plus ou moins content de son boulot et qui a une femme et 2 enfants:
Imaginons, que tu decides d'inviter le gars de Orange a boire un verre et que tu lui dises: eh gars, serieusement, rentre chez toi. Franchement, tu seras mieux a passer du temps a avec ta famille plutot que d'essayer de me vendre un truc inutile, non?
Le gars: ben oui mais faut bien que je vive, j'ai une famille a nourrir. Et puis j'ai un objectif mensuel qui pourra me donner un gros bonus si je le realise. C'est dur mais j'en suis proche. Bref, c'est mon job et j'ai besoin de gagner ma vie, la famille, les credits de la voiture, le loyer...etc...Tu sais comment ca marche...J'ai ete au chomage pendant 6 mois et j'ai reussi a trouver ce job qui me plait assez bien. C'est pas le reve mais faut bien vivre et c'est pas si mal.
Qu'est-ce que tu lui proposerais au gars? Je suis sincerement curieux de comprendre ton mode de pensée, sans-arriere pensée.
Ce que je lui proposerai? De ne plus venir me vendre ses trucs, déjà. Et éventuellement de repasser avec sa famille la prochaine fois, uniquement pour l'apéro.
Si le gars est heureux dans ce qu'il fait, je ne vois pas pourquoi j'irai l’emmerder.
J'ai le droit de penser que son travail est inutile sans forcement l'ennuyer avec ça, non?
Après, si ta question est "quelle société lui proposerais tu?"... Je vais donner une réponse forcement imparfaite puisque mon idée se construit encore, à ce sujet là.
Je pars du postulat que, quand tu vis dans une communautés, il y a des droits que tu as d'office, quelques soit tes choix. boire, manger, se chauffer, et se loger. Même si t'es le pires des ratés, que tu ne sais et peux rien faire de ta vie (il y en a plein des comme ça, d'ailleurs), t'as le droit à tout ça. Et même... un salaire à vie. Si si. une sorte de retraite, des 18 ans.
Ce qui signifie une chose importante: le travail n'est pas nécessaire pour subvenir à tes besoins essentiels. Et si tu choisis de faire une famille, ces droits peuvent être revus à la hausse. (logement plus grand, etc).
Dans cette société là, moins de gens travaillent. Le travail est surtout orienté sur l'Agriculture, la Santé, l’Éducation, le Bâtiment. Et le peu de gens qui y travaillent gagnent très bien leurs vies. L'état paye directement les salaires.
La liberté d'entreprendre existe. Seulement, au lieu de payer tes employés, tu payes l'état qui ensuite paye les salaires. Si ton entreprise ferme, le mec qui se retrouve sans boulot, peut toujours bien vivre.
Voilà une base. Que je n'ai pas envie de développer plus.
Alors, l'exercice est difficile. Les questions du genre "Et comment fais tu pour..." sont facile à poser.
Bien entendu, les réflexion du genre "utopie" ne vont pas tarder à tomber non plus...
Allez y.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper