[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Florent

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Florent »

Mic-Mic wrote:
28 Apr 2019, 14:13
Couramiaud Poitevin wrote:
28 Apr 2019, 13:55
Donc Macron nous a revendu un truc qui existait déjà et dont la réforme était en route. Il l'a promis au niveau du canton parce que ça fait proche, le canton, dans l'imaginaire, alors qu'en c'est une échelle qui ne convient pas du tout. Je sens que cette réforme indispensable va encore être mal faite, on va conserver une multitude de structures se chevauchant dépendant de différentes administrations.
Jpo wrote:
28 Apr 2019, 11:04
Malheureusement je doute qu'on ait des créations de postes. Pour avoir discuté avec des ami-e-s instits, le passage à des classes de 12 en CP dans les zones REP s'est fait au détriment des zones rurales, dans lesquelles des classes ont été fermées pour récupérer des postes. Sans compter les soucis de locaux, qui entraînent par exemple des CP toujours à 24, mais avec deux instits dans la même salle de classe !
Olaf wrote:
28 Apr 2019, 07:31
Ah et pis les cours en visio, sinon. Ou les promesses pas tenues.
Too easy.

(C'est peut-être du sectarisme, mais non, plus du tout confiance dans une caste qui nous enfume depuis 30 ans mini. Mon anus a finit par comprendre les leçons de l'histoire.)
Alors latornade, est-ce que je viens d'identifier 3 nouveaux pessimistes corporatistes, ou est-ce que je viens de citer 3 personnes qui, par expérience et analyse, sont méfiantes des effets d'annonce, surtout quand ils ne rentrent pas dans les détails ?
Et en plus, ce sont les 3 personnes les plus neutres du forum et qui ne sont ni pour ni contre l’action du gouvernement.

Un témoignage absolument non partisan.

Coach-Mic

Post by Coach-Mic »

baggio42 wrote:
28 Apr 2019, 21:18
28 Apr 2019, 15:27
Olaf wrote:
28 Apr 2019, 15:13
@Couramiaud :les dernières fusions (forcées) d'interco aboutissent à des monstres de parfois plus de 100 communes.

Même cette échelle-là est de plus en plus inadaptée... au nom d'indicateurs comptables.

Notre élite politique - et administrative, ne l'exonérons pas - ne réfléchit qu'en termes de gestion... dans le sens le plus étriqué du terme. Et c'est pas peu dire.
Et bien oui, une intercommunalité mal mise en place fait de la merde, et est illisible : donc non démocratique : quels médias locaux rendent compte de ce qu'y s'y passe ? Pourtant la mutualisation de certains services est importante, la commune est souvent un échelon trop petit en milieu rural, et en périphérie urbaine il est nécessaire de travailler ensemble certains politiques (transport, ...) se construisent sur l'ensemble de l'agglo. Bref, l'intercommunalité est un niveau intéressant, si elle est bien conçue, et également si on supprime d'autres niveaux administratifs (canton département, à mon sens), pour éviter les chevauchements de compétences qui rendent le tout illisible et ingérable.

Maintenant, si on crée des intercommunalités mal montées, si on gère en dépit du bon sens, on abime tout. C'est exactement se qui se passe pour la politique du maintient de l'ordre. Sarkozy a foutu la merde au lieu d'améliorer les choses : on promeut des pourris et des violents (voir le niveau des chefs dans le sud-est, le boxeur de manifestant et l'autre qui fait charger sur 4 manifestants âgés), mais qui sont dociles, et résultats : les flics se suicident, les manifestants sont mutilés et les camionnettes terroriste foncent dans la foule à Nice.

Et ça, ça n'est pas partisan. Joxe était meilleur que Castaner à l'intérieur, personne ne peut dire le contraire. Macron, en plus d'être vendu aux riches, est incapable de s'entourer de personnes compétentes : lequel de ses ministres pouvez-vous me présenter comme étant bon ?
Moi, je ne vois pas.
Je ne répondrais pas sur la fin de ton avant dernier paragraphe, Florent l'a fait avant moi.
Concernant la compétence des ministres.Je peux te rejoindre sur ton approche.Il manque à ce gouvernement de l'expérience, des réseaux avec les administrations qui contrôlent tout dans notre pays.
Tu compares Joxe à Castaner 8| C'est comme si tu comparais Zizou et Marvin Martin :mrgreen:
Le père de Joxe était aux affaires....

Prenons un exemple d'argument des GJ comme quoi il faudrait renouveller toutes les élites du pouvoir.Qui nommerais tu de compétent au gouvernement de notre pays Couramiaud ? A l'intérieur par exemple ?
Je suis d'accord de réformer l'échelon de la commune, dans le coin où j'habite dans un périmètre de 5 km il y 5 communes de 700 à 2000 hab. Quand on compte toutes les indemnités pour les maires et les adjoints, on arrive à plus de 200.000€ et pourquoi faire ? Les petites mairies, c'est la corruption à tous les étages ! attribution de marché aux copains, PLU douteux qui peut faire un paysans millionnaire en un PV. Travaux à la carte etc....Personnellement, je serais favorable à un collège bénévole d'élus qui encadrent une équipe professionnelle qui soumet des projets votés par référendum local. Il ne faut pas créer des monstres intercommunaux mais il pourrait y avoir des cercles de compétences par taille de nécessité. D'ailleurs c'est tellement logique que le sport s'y est mis. Il y a eu mutualisation pour le club de foot. Les villages ont fusionné et il y a équipement et des moyens pour les équipes jeunes etc...

Jpo

Post by Jpo »

Florent wrote:
29 Apr 2019, 08:06
Mic-Mic wrote:
28 Apr 2019, 14:13
28 Apr 2019, 13:55
Donc Macron nous a revendu un truc qui existait déjà et dont la réforme était en route. Il l'a promis au niveau du canton parce que ça fait proche, le canton, dans l'imaginaire, alors qu'en c'est une échelle qui ne convient pas du tout. Je sens que cette réforme indispensable va encore être mal faite, on va conserver une multitude de structures se chevauchant dépendant de différentes administrations.
Jpo wrote:
28 Apr 2019, 11:04
Malheureusement je doute qu'on ait des créations de postes. Pour avoir discuté avec des ami-e-s instits, le passage à des classes de 12 en CP dans les zones REP s'est fait au détriment des zones rurales, dans lesquelles des classes ont été fermées pour récupérer des postes. Sans compter les soucis de locaux, qui entraînent par exemple des CP toujours à 24, mais avec deux instits dans la même salle de classe !
Olaf wrote:
28 Apr 2019, 07:31
Ah et pis les cours en visio, sinon. Ou les promesses pas tenues.
Too easy.

(C'est peut-être du sectarisme, mais non, plus du tout confiance dans une caste qui nous enfume depuis 30 ans mini. Mon anus a finit par comprendre les leçons de l'histoire.)
Alors latornade, est-ce que je viens d'identifier 3 nouveaux pessimistes corporatistes, ou est-ce que je viens de citer 3 personnes qui, par expérience et analyse, sont méfiantes des effets d'annonce, surtout quand ils ne rentrent pas dans les détails ?
Et en plus, ce sont les 3 personnes les plus neutres du forum et qui ne sont ni pour ni contre l’action du gouvernement.

Un témoignage absolument non partisan.
Enfin une parole sensée, merci Florent !

guinnesstime

Post by guinnesstime »

j'ai la flegme de remonter dans le thread. Est ce qu'on parle de notre grand ami moustache ?

https://www.huffingtonpost.fr/entry/fre ... r-homepage
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

SP42

Post by SP42 »

Nathalie Loiseau qui se "sentait comme une romanichelle à son arrivée à l'ENA ... "

ces gens là sont hallucinants de bêtise
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

latornade wrote:
29 Apr 2019, 01:01
Ben non. Hormis Olaf, ils émettent un doute, comme moi d’ailleurs, sur la mise en place mais ne sont pas contre l’idée en soi. Toi une affirmation : « c’est nul. . Et toi Couramiaud, comment tu peux trouver l’idée bonne et ne faire qu’à en douter puisque tu es GJ et que c’est Macron en face... »

T’saisis la dif ou pas ?
C'est l'hôpital (enfin ce qu'il en reste !) qui se fout de la charité !

Je ne me suis jamais prononcé sur le fond de la réforme (qui peut être contre apporter les services publics au plus près des citoyens qui en ont besoin ? ).
J'explique seulement que, sur la base des réformes des dernières années, des effets d'annonce de Macron et de mes connaissances, je crains que cette réforme n'ait l'effet contraire de ce qui est annoncé et attendu.
Et donc qu'il faut faire attention et ne pas dire amen aux belles paroles prononcées par notre Président. D'ailleurs l'exemple de Couramiaud est très parlant : après le discours de Macron, il était plutôt favorable à cette réforme. Après s'être renseigné, il est beaucoup plus réservé (c'est un euphémisme).

C'est quand même bien différent du "c'est nul car ça vient du gouvernement" auquel tu tentes de me réduire, faute de réels arguments, non ?
latornade wrote:
28 Apr 2019, 06:10
Jpo wrote:
28 Apr 2019, 00:44
latornade wrote:
27 Apr 2019, 23:19
Le projet de loi blanquer va rajouter des effectifs de profs par exemple.
Tu peux en dire plus stp ? Je ne suis pas encore au point sur la loi Blanquer, mais j'avoue être surpris de cette affirmation...
C’est une déduction de ma part. L’abaissement du nombre d’élèves, la formation continue,.... en comptant uniquement sur le personnel enseignants en place, les posts formations et CPE, et le privé est ubuesque. Si ils veulent appliquer ce programme correctement ils seront obligés de former plus (mal en simplifiant les admissions) tout en continuant à supprimer dans l.’administratif.

Sinon je vois pas comment.
Au final, je pense que tu devrais faire preuve d'auto-critique, car celui qui avance le plus de certitudes entre nous deux ne semble pas être celui que tu crois ...

C'est dommage, car nos positions ne sont pas si éloignées.
Seulement toi tu dis " c'est pas possible de faire autrement, donc j'en déduis que le gouvernement va faire le nécessaire pour que ça se passe bien", alors que moi je dis "c'est pas pas possible de faire comme ça, donc, par expérience, j'en conclus que ça va se faire au détriment d'autres services".

franck42

Post by franck42 »

SP42 wrote:
29 Apr 2019, 10:29
Nathalie Loiseau qui se "sentait comme une romanichelle à son arrivée à l'ENA ... "

C'est pas de la bêtise c'est juste du racisme primaire, pour elle ya rien de pire qu'un rom... Mais bon paraît que faut aller voter pour elle pour faire barrage à l'ED.
Si LREM continue dans cette dérive dans 3 ans Wauquiez sera dans l'opposition de gauche.
Un jour ou l'autre ces gens-là nous demanderont de voter Marion Le Pen au 2nd tour pour faire barrage au candidat nazi qui sera en face d'elle...

la buse

Post by la buse »

Olaf wrote:
29 Apr 2019, 07:50
Pour revenir sur les histoires d'échelles administratives. Je ne vois même pas comment le canton pourrait pour le moment créer de confusion, parce qu'il ne sert plus que de circonscription électorale.

Je trouve ça problématique, dans une supposée démocratie, que l'organisation de la République ne soit pas reexpliquée régulièrement...et à l'inverse toujours réformée sans que ça fasse l'objet d'un large débat.

D'ailleurs nos grands gestionnaires compétents, depuis 15/20 ans qu'ils essayent de réformer l'équilibre qui avait fini par s'installer après les réformes sous Mitterrand, n'ont fait qu'accumuler de la merde...ce qui n'incite guère à l'optimisme.
Il n'y a effectivement eu aucune grande loi de décentralisation depuis celle du début des années 80.
Je citerais la loi Joxe de 1992 mais elle n'est pas une loi décentralisatrice.

Macron veut promulguer les cantons comme nouvel échelon du "millefeuille territorial".
Ses maison des services publics passent encore (alors qu'elles existent déjà mais passons...).

Plus grave est son projet de revenir aux lois de droite qui voulaient faire élire au niveau cantonal les conseillers départementaux et régionaux. Tout ce qu'il ne faut pas faire si on veut relancer un dynamique territoriale.
En fait Macron est un centralisateur borné qui ne comprend absolument rien au pays, il n' a aucune culture des rouages politiques locaux alors que ce sont eux qui font tourner la boutique.
Cela ne peut nous conduire qu'à une catastrophe.

SP42

Post by SP42 »

franck42 wrote:
29 Apr 2019, 11:56
SP42 wrote:

C'est pas de la bêtise c'est juste du racisme primaire, pour elle ya rien de pire qu'un rom... Mais bon paraît que faut aller voter pour elle pour faire barrage à l'ED.
Un jour ou l'autre ces gens-là nous demanderont de voter Marion Le Pen au 2nd tour pour faire barrage au candidat nazi qui sera en face d'elle...
Si LREM continue dans cette dérive dans 3 ans Wauquiez sera dans l'opposition de gauche.
Oui enfin c'est du racisme, de la bétise ... Ce qui est fou,c'est que si elle avait sorti ca sur n'importe quelle autre communauté, ca aurait fait scandale. Mais les romanichelle, ca passe.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

GreenPeace

Post by GreenPeace »

franck42 wrote:
SP42 wrote:

Pour Wauquiez, dangereux gauchiste, c'est déjà fait. :hehe:

https://www.lesinrocks.com/2019/03/29/a ... ommuniste/
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

franck42

Post by franck42 »

SP42 wrote:
29 Apr 2019, 11:58
franck42 wrote:
SP42 wrote:

Oui enfin c'est du racisme, de la bétise ... Ce qui est fou,c'est que si elle avait sorti ca sur n'importe quelle autre communauté, ca aurait fait scandale. Mais les romanichelle, ca passe.
Oui les Roms on peut y aller franco, on peut se lâcher, dire ce qu'on veut, les expulser, les traquer, on peut même organiser des pogroms pour les nostalgiques du nazisme, c'est un "peuple-defouloir".

franck42

Post by franck42 »

GreenPeace wrote:
29 Apr 2019, 12:03
franck42 wrote:
SP42 wrote:

Pour Wauquiez, dangereux gauchiste, c'est déjà fait. :hehe:

https://www.lesinrocks.com/2019/03/29/a ... ommuniste/
Ca va trop vite, à droite toute j'arrive plus à suivre :mrgreen:
Ahhh Darmanin, encore un mec extrêmement brillant, un des fleurons de la Macronie :super:

Florent

Post by Florent »

SP42 wrote:

Elle, elle a la palme de la connerie.

Mais comment une tourte pareil peut se retrouver tête de liste aux européennes ?

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Florent wrote:
29 Apr 2019, 12:07
SP42 wrote:

Mais comment une tourte pareil peut se retrouver tête de liste aux européennes ?
ben, comment ? tu sais pas ? C'est la méritocratie, bien sûr. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

la buse

Post by la buse »

franck42 wrote:
SP42 wrote:

Dire que des gens vont voter pour ça.
Merci aux pratiquants du forum de prier pour eux.

Florent

Post by Florent »

franck42 wrote:
SP42 wrote:

Vu comme la tête de liste macroniste m exaspère, je me demandais vraiment le choix de mon vote.

Et puis j'ai entendu Melenchon expliquer que les européennes était un référendum pour ou contre macron. Un peu à la couramiaud quand il était révolutionnaire GJ et qu il expliquait que si t étais pas en jaune, t étais macroniste.

Du coup, ils m'ont convaincu.

Je vais voter pour la tourte Loiseau.

la buse

Post by la buse »

Florent wrote:
SP42 wrote:

De Rugy n'était pas disponible.

Florent

Post by Florent »

GreenPeace wrote:
29 Apr 2019, 12:10
Florent wrote:
SP42 wrote:

ben, comment ? tu sais pas ? C'est la méritocratie, bien sûr. :mrgreen:
Ha non mais vraiment je la trouve d une nullité abyssale.

Même rachida dati paraît intellectuelle à côté.

C est dire.

franck42

Post by franck42 »

Florent wrote:
SP42 wrote:

Quelle importance ? LREM c'est comme le FN tu mets n'importe qui à la tête, tu gardes ta base électorale.

franck42

Post by franck42 »

Florent wrote:
29 Apr 2019, 12:13
franck42 wrote:
SP42 wrote:

Vu comme la tête de liste macroniste m exaspère, je me demandais vraiment le choix de mon vote.

Et puis j'ai entendu Melenchon expliquer que les européennes était un référendum pour ou contre macron. Un peu à la couramiaud quand il était révolutionnaire GJ et qu il expliquait que si t étais pas en jaune, t étais macroniste.

Du coup, ils m'ont convaincu.

Je vais voter pour la tourte Loiseau.
CQFD :mrgreen:
Vous savez plus quoi inventer pour justifier le vote Loiseau.
Détendez-vous, personne ne vous demande de vous justifier... :frime:

franck42

Post by franck42 »

Sinon je sais pas si c'est l'effet Olaf (et sa fièvre macroniste passagère) ou l'effet Loiseau, mais je trouve que les macronistes font profil bas depuis quelques semaines.
Ou peut-être sont-ils juste en train de se rendre compte que leur poulain et toute sa bande sont des tocards de première...

franck42

Post by franck42 »

la buse wrote:
29 Apr 2019, 12:13
Florent wrote:
SP42 wrote:

De Rugy n'était pas disponible.
:mdr3:

rlan42

Post by rlan42 »

guinnesstime wrote:
29 Apr 2019, 10:16
j'ai la flegme de remonter dans le thread. Est ce qu'on parle de notre grand ami moustache ?

oui oui, mais curieusement, ça a été très vite mis sous le tapis par ici... étrange non !?

franck42

Post by franck42 »

rlan42 wrote:
29 Apr 2019, 12:27
guinnesstime wrote:
29 Apr 2019, 10:16

oui oui, mais curieusement, ça a été très vite mis sous le tapis par ici... étrange non !?
Thiriez c'est du lourd mais ça arrive pas à la cheville d'une Loiseau, d'un Castaner, d'un De Rugy, d'une Schiappa etc...

Florent

Post by Florent »

franck42 wrote:
29 Apr 2019, 12:23
Sinon je sais pas si c'est l'effet Olaf (et sa fièvre macroniste passagère) ou l'effet Loiseau, mais je trouve que les macronistes font profil bas depuis quelques semaines.
Ou peut-être sont-ils juste en train de se rendre compte que leur poulain et toute sa bande sont des tocards de première...
Ou comment dire tout et son contraire à 2 posts s intervalle. Cf ta réponse au mien juste avant.

Post Reply