Jelp wrote: ↑19 Apr 2019, 18:55
Cette idée ne me gêne pas alors que je suis "relativement" croyant
L humain passe avant les pierres (je sens que je vais choquer, parler de pierre à la place de Notre Dame) et il va sans dire qu'à l'heure où beaucoup sont à la rue, ça me désolerait de se démener plus pour des pierres que des humains.
C'est pas parce que je dis ça que je ne respecte pas les milliers d heures de travail qui ont été faites à l'époque et très certainement dans des conditions plus que difficiles.
Vous n'avez rien compris à Notre-Dame. D'abord, il faut arrêter d'opposer les pierres et les humains, c'est idiot. D'accord, ce milliard de dons est choquant parce que ce ne sont pas les riches qui doivent nous faire l’aumône de reconstruire notre patrimoine. Non, normalement, c'est à nous Français, de le faire, non par don, mais par notre contribution au fonctionnement de notre société, c'est à dire par l'impôt.
Les riches, eux s’exonèrent de l'impôt, et ensuite, ils font les généreux avec l'argent qu'ils nous doivent.
Mais laissons cela de côté.
Notre-Dame, ce n'est pas un tas de pierre, c'est un objet sacré, et pas que pour les croyants. On sent que les gens de gauche ne sont pas à l'aise avec ça, et ils ont tort. Le sacré existe aussi sans dieu. Le mausolée de Lénine, c'est quoi ? Et le panthéon ? le mur des fédérés ?
Un lieu, un objet sacré, c'est un lieu qui exprime la transcendance, qui dit que nous ne sommes pas seulement des être de matière, mais qu'il y a quelques chose d'immatériel, qui nous lie les uns aux autres, qui lie les générations. Cette chose, ça peut être Dieu, mais ça peut être aussi la Fraternité Humaine.
Cette idée de Fraternité Humaine, ces Principes, Liberté, Egalité, Fraternité, ils n'existaient pas avant le siècle des lumières. La société était inégalitaire, tous les hommes de se valaient pas. Est-ce que ça veut dire qu'avant la Révolution, chaque monument (château, lieu de culte,...) est un symbole d'oppression qu'il faut mépriser, voir raser ? Non.
Ce sentiment de Fraternité, il s'est d'abord exprimé par la religion. Certes, l'institution religieuse a pu être violente, oppressive, mais c'est parce qu'elle peut dévier de ses buts, comme toute institution, mais la Fraternité, le respect du Frère Humain, avant les Lumière, il s'est exprimé par la religion. C'est pourquoi les dolmen nous touchent, et aussi les églises.
Par ailleurs, Notre-Dame, c'était plus qu'une église, c'était Paris. C'était le vaisseau de pierre qui flottait sur les siècles, "fluctuat nec mergitur", son ïle, l'ïle de la Cité, c'est comme un bateau insubmersible, porté par la foi et l'espérance en l'avenir de générations de Parisiens et de Français. C'est ça, Notre-Dame ! C'est pas qu'un tas de pierre ! Ce n'est pas non plus seulement un lieu de culte catholique ! C'est l'âme de Paris incarnée dans la pierre, le bois et la lumière. C'est ce qui relie notre passé et notre futur, à nous les Parisiens, puisque d'une certain façon, chaque Français est Parisien.
Voir ce lieu sacré, qui symbolisait le caractère éternel de Paris, notre capitale, être dévoré par les flammes en un instant a jeté l'effroi au coeur de tous, des croyants et des autre, des Français et des autres.
"nec mergitur, sed comburetur", alors qu'arrive-t-il ? Que signifie cela ? Paris brûle-t-il ?
Pourquoi les riches ont tant donné ? Parce qu'ils ont peur. Et nous aussi, nous avons peur, tout le monde a senti son coeur se serrer. 800 ans d'histoire anéantis en un instant. Quel sera notre avenir ?
Notre-Dame brûle, Paris n'est plus éternel.