En fait, c'est trop dur pour certain de se taire, de faire silence, en respectant l'émotion, quelque soit le sujet ? C'est trop compliqué vraiment ?
On est dans un espace de débat... franchement.... ça ne viendrait pas l'esprit d'aller dicuter relativisme avec des gens tristes dans la rue, mais là, dans un espace de débat, c'est quand même le lieu. Après si ça choque unanimement il suffit de le dire cordialement et tout le monde arrêtera.
C'est quoi cette mode de venir jouer les moralisateurs et distribuer les "droits à l'émotion" quelque soit le sujet, pour dire "Olalal c'est pas la fin du monde... y a pire, regarde ailleurs".
Le côté moralisateur est pourtant bien dans le camp de ceux qui disent "ah mais tu ne pleures pas toutes les larmes de ton corps ? et bien tu es inculte, infâme, tu as un cerveau malade alors !!!".
Non je ne crois. Le côté inculte, c'est surtout dans l'idée que ND ne serait qu'un édifice religieux et ne toucherait que les religieux. Ca oui, c'est être inculte. C'est une partie de l'histoire, une image de la France aussi... Après, on a tous le droit d'avoir nos sensibilités, mais perso, quand ca me touche pas, je ne dis rien.
J'oblige personne à chialer, juste je ne comprends pas (je ne parle pas de toi spécialement) les gens qui pour des évènements qui touchent une grande majorité, s'amusent à venir faire les grands psy parce que ca ne les touche pas : "Relativisons, ce n'est que du bois et du métal" comme j'ai pu entendre hier. On a les même pour la mort de johnny... Le pire ce sont les comptables qui pour chaque attentat comme le bataclan ou Nice, te disent "oui ca a fait X morts, ... par contre rien pour le yemen ou pour le moyen Orient ".
L'honneur est sauf, il parait qu'ils n'utilisent pas les armes qu'on leurs vend (ils les gardent sous blister pour le moment) pour détruire ce patrimoine là.
Ce qui est sur, c'est que quand je lis les propos de certains sur ce post, je me dis qu'il n'y a vraiment que l'ASSE pour nous rapprocher, pour le reste . C'est désolant.
Pas mieux.
Désolant de pisse-froid nombrilistes incapables même en ces moments de prendre la moindre hauteur.
Ca fait la Une de tous les journaux dans le monde et ici même ça rale, ça pinaille...
Pfffff
En tout cas j'ai fais le détour pour voir ND ce matin, voir ce spectacle de désolation, sous le bruine, le ciel bas ...
Très triste.
J'hésite à venir ce WE... En espérant qu'elle soit encore debout, c'est pas encore totalement gagné avec des parties de la voûte qui sont tombées.
Fdt : n'hésites pas à venir. Chuis peut être un peu con, mais au delà de le voir, ce qui m'a le plus marqué, c'est la pesanteur de l'instant. Tout les badauds, les flics, les passants regardaient ce monument dans un silence absolu... c'était....
Et puis la bonne nouvelle, c'est que la boite échangiste qui est juste derrière est intacte.
Comme un symbole, fière et debout, elle sera là ce week end, et tu pourras aller t'y changer les idées.
Bouleversé par l'incendie de Notre Dame, symbole de l'histoire de France.Je suis athée. Mais je participerai à la souscription nationale.
Je me disais ça hier, et puis finalement, je pense l'argent que je donne sera bien plus utile ailleurs - y aura pas de problème pour lever plus de fonds qu'il n'en faut pour réhabiliter Notre-Dame. Il y a énormément de "petit" patrimoine (je mets des guillemets, parce qu'il ne s'agit pas que de lavoirs médiévaux dans des villages, mais parfois d'édifices remarquables avec un rayonnement régional voire au delà) dont l'entretien n'est pas assuré faute de moyens.
Tu as raison.
Mais c'est la symbolique qui me fait franchir le pas.
Cependant rien ne nous empêche de participer aux deux selon nos moyens.
Ce qui est sur, c'est que quand je lis les propos de certains sur ce post, je me dis qu'il n'y a vraiment que l'ASSE pour nous rapprocher, pour le reste . C'est désolant.
Pas mieux.
Désolant de pisse-froid nombrilistes incapables même en ces moments de prendre la moindre hauteur.
Ca fait la Une de tous les journaux dans le monde et ici même ça rale, ça pinaille...
Pfffff
En tout cas j'ai fais le détour pour voir ND ce matin, voir ce spectacle de désolation, sous le bruine, le ciel bas ...
Très triste.
J'hésite à venir ce WE... En espérant qu'elle soit encore debout, c'est pas encore totalement gagné avec des parties de la voûte qui sont tombées.
Fdt : n'hésites pas à venir. Chuis peut être un peu con, mais au delà de le voir, ce qui m'a le plus marqué, c'est la pesanteur de l'instant. Tout les badauds, les flics, les passants regardaient ce monument dans un silence absolu... c'était....
Et puis la bonne nouvelle, c'est que la boite échangiste qui est juste derrière est intacte.
Comme un symbole, fière et debout, elle sera là ce week end, et tu pourras aller t'y changer les idées.
Florent, GO.
Te fais pas avoir, FdT, dans cette boîte, le week-end de Pâques est traditionnellement réservé aux hommes.
Oui "inconnuvert", je persiste. L'un des jours les plus triste pour mon pays depuis que je suis né il y a 29 ans. Comme l'a dit Olaf, le matérialisme est une plaie et il est la raison pour laquelle tu tombes des nues quand je tiens une affirmation pareille. Oui, j'accorde de l'importance à la sacralité des symboles. Non, je ne vois pas ce type de monuments comme de simples amas de pierres. Bien sûr que c'est dramatique quand des vies sont perdues, mais quand l'héritage de quasiment un millénaire d'Histoire part en fumée, avec tout ce qu'il représente, ça l'est au moins autant pour moi. Au risque de te choquer. C'est quelque chose qui transcende les individus et les générations.
Je suis bien plus vieux que toi et me réclame du matérialisme ce qui ne m’empêche pas d’être très affecté par l’incendie de ND
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Par ailleurs scandalisé par les annonces des deux Zozos pourrait donner sans l’ouvrir en grand dans les médias à leurs bottes en plus le déduiront de leurs impôts
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Quand même un peu surpris par le flip que procure l’événement auprès des médias et de nos bien chères "têtes pensantes". Evidemment qu'on ne va pas laisser ce monument dans cet état en plein milieu de Paris, alors d'un coup, cris d'alarmes , il va falloir trouver du pognon... et puis d'autres qui se demandent si nous allons POUVOIR réaliser le "défis" à l’identique. Ben voyons, les gars à l’époque , c'est tous juste si ils avaient du papier pour imprimer ce qui sortait de leur matière grise , ils n'avaient que leur b**e et leur couteau , EUX, alors que nous c'est REVIT,AUTOCAD et autres SOLIDWORKS, j'en ai même entendu une de journaliste qui disait que nous aurions du mal à trouver la quantité de chênes pour reconstituer la charpente. Comment a t-on pu tomber aussi bas, que va t-on laisser NOUS comme héritage architectural ? Les tours de la défense TOTAL et AREVA ? le pont de Millau ? le parc EURODISNEY ? ( bon OK le pont il est bien utile )
Concernant le pognon, quand on pense qu'il y a des gus sur la planète qui sont capable d'aligner plusieurs centaines de plaques sur des joueurs de foot (suivez mon regard) et qu’apparemment le monde entier pleure notre malheur je le dis et le répète, comment à t'on pu tomber aussi bas.
En tant que prof d'HG ; je suis bien sûr peiné mais bon ....à nouveau quel cirque médiatique
quant aux millions dégainés en un claquement de doigt par les grands groupes LVMH , Total.....comment dire
Quand même un peu surpris par le flip que procure l’événement auprès des médias et de nos bien chères "têtes pensantes". Evidemment qu'on ne va pas laisser ce monument dans cet état en plein milieu de Paris, alors d'un coup, cris d'alarmes , il va falloir trouver du pognon... et puis d'autres qui se demandent si nous allons POUVOIR réaliser le "défis" à l’identique. Ben voyons, les gars à l’époque , c'est tous juste si ils avaient du papier pour imprimer ce qui sortait de leur matière grise , ils n'avaient que leur b**e et leur couteau , EUX, alors que nous c'est REVIT,AUTOCAD et autres SOLIDWORKS, j'en ai même entendu une de journaliste qui disait que nous aurions du mal à trouver la quantité de chênes pour reconstituer la charpente. Comment a t-on pu tomber aussi bas, que va t-on laisser NOUS comme héritage architectural ? Les tours de la défense TOTAL et AREVA ? le pont de Millau ? le parc EURODISNEY ? ( bon OK le pont il est bien utile )
Concernant le pognon, quand on pense qu'il y a des gus sur la planète qui sont capable d'aligner plusieurs centaines de plaques sur des joueurs de foot (suivez mon regard) et qu’apparemment le monde entier pleure notre malheur je le dis et le répète, comment à t'on pu tomber aussi bas.
Ce n'est pas parceque aujourd'hui, les outils sont meilleurs, que les gens qui s'en servent sont plus compétents...
Il y a un paquet de choses construites à l'époque qu'on est incapable de refaire aujourd'hui. Les outils peuvent plus, mais les hommes en savent moins...
Pas mieux.
Pfffff
Très triste.
Florent, GO.
Je serai à Paname ce WE. J'irai certainement faire le badaud (de toute manière j'avais prévu de faire les quais).
Par contre, je ne suivrais pas ton conseil pour la boite échangiste (sauf si tu m'accompagnes). J'irai plutôt m'enfiler quelques guinness au Stollys rue Cloche Perce.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT
Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Il y a un paquet de choses construites à l'époque qu'on est incapable de refaire aujourd'hui. Les outils peuvent plus, mais les hommes en savent moins...
Je serais curieux d'avoir des exemples...
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !" Galerie Flickr
Ben oui cromagnon a colonisé venus et musk même pas foutu de pisser sur mars
"... Ils seront flics ou fonctionnaires
Le temps d'attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne ..."
Ce n'est pas parceque aujourd'hui, les outils sont meilleurs, que les gens qui s'en servent sont plus compétents...
Mouais. On fait réatterrir des lanceurs de fusée et on serait incapable de reconstruire une charpente en bois... Ça n'a pas de sens. C'est surtout des gens sans les dites compétences qui relaient de telles inepeties. C'est comme les chênes, 15 millions d'hectares de forêts en France, dont les 2 tiers sont des arbres a feuillages caduques ( principalement h?tres et chênes) faut arrêter de bercer dans le larmoyant.
En tant que prof d'HG ; je suis bien sûr peiné mais bon ....à nouveau quel cirque médiatique
quant aux millions dégainés en un claquement de doigt par les grands groupes LVMH , Total.....comment dire
Attention il est interdit de dire ça! J'ai essayé ce matin on m'a traité de con.
Attention il est interdit de dire ça! J'ai essayé ce matin on m'a traité de con.
C'est comme les chênes, 15 millions d'hectares de forêts en France, dont les 2 tiers sont des arbres a feuillages caduques ( principalement h?tres et chênes) faut arrêter de bercer dans le larmoyant.
Pour le coup, le souci n'est pas la ressource existante mais la ressource (qualité +++) dispo à très court terme. Ça a besoin de sécher quelques années après abattage, le chêne.
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !" Galerie Flickr
C'est comme les chênes, 15 millions d'hectares de forêts en France, dont les 2 tiers sont des arbres a feuillages caduques ( principalement h?tres et chênes) faut arrêter de bercer dans le larmoyant.
Pour le coup, le souci n'est pas la ressource existante mais la ressource (qualité +++) dispo à très court terme. Ça a besoin de sécher quelques années après abattage, le chêne.
De plus au delà des ressources en matières et savoir faire, on ne remplace pas le poids des ans. La nouvelle charpente n'aura pas les 900 ans d'histoires sur les épaules ni l'aura.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT
Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
C'est pas qu'on ne sait pas bâtir une cathédrale, mais qu'on ne sait pas le faire à l'identique de nos lointains ancêtres. Les outils ont changé, les techniques aussi (sans parler des matériaux) et tout n'est pas consigné par écrit ou sur support numérique.
Pour ce qui est de l'architecture médiévale, c'est emmerdant parce que tout est symbolique là-dedans... Mais en l'espèce, Viollet-le-Duc avait déjà bien réinterprété le bousin.
De plus au delà des ressources en matières et savoir faire, on ne remplace pas le poids des ans. La nouvelle charpente n'aura pas les 900 ans d'histoires sur les épaules ni l'aura.
Je suis prêt à parier que la charpente sera refaite en acier. C'est tellement plus logique en terme de coût, légèreté, résistance au feu, etc...
Je ne vois pas l'intérêt de la reconstruire à l'identique en bois. Pourquoi faire?
Malheureusement cette charpente historique n'est plu, à quoi bon reconstruire à l'identique si cette histoire n'est de toute façon plus là.
Utilisons plutôt l'argent récolté pour entretenir tout le patrimoine méconnu qui tombe en ruine.
Je suis prêt à parier que la charpente sera refaite en acier. C'est tellement plus logique en terme de coût, légèreté, résistance au feu, etc...
Je ne vois pas l'intérêt de la reconstruire à l'identique en bois. Pourquoi faire?
Malheureusement cette charpente historique n'est plu, à quoi bon reconstruire à l'identique si cette histoire n'est de toute façon plus là.
Utilisons plutôt l'argent récolté pour entretenir tout le patrimoine méconnu qui tombe en ruine.
les monuments classés sont généralement "refait" à l'identique, autant que possible...
J'avais été surpris et quelque peu déçu en visitant la cathédrale de Reims. A l’intérieur de nombreux endroits sont recouvert de contre plaqués peint pour donner une illusion de fausses pierres, alors la charpente de ND et son aura.
Niveau monument de ce genre, j'invite les amateurs de vieilles pierres à visiter la cathédrale de Tolède, si possible le soir en été. D'ailleurs est ce que le mot TOLÉRANCE ne viendrait de cette superbe ville ou se mêlent religions et savoir bien vivre.
Les Romains avaient un ciment spécial qui fait que nombre de leurs monuments (temples aqueducs arenes) sont encore là aujourd'hui, 2000 ans plus tard.
Aujourd'hui personne ne sait de quoi leur ciment est fait (doc vu sur arte l'année dernière)
Alors je te propose d'aller voir n'importe quel entreprise du batiment et de leur commander un aqueduc avec une durée de vie de 2000 ans...
Je ne te parle pas des pyramides bien sur mais si tu veux en commander une avec 6000 ans d'espérance de vie ne te gêne pas.
Les ordinateurs c'est bien, c'est beau, la technique et le savoir c'est mieux.
Les monuments de nos jours ont moins d'espérance de vie que la civilisation qui le batit...