Un film à voir ?................ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

riflebird
Posts: 5695
Joined: 27 Apr 2006, 16:17
Location: Alpilles

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by riflebird »

Prometheus c'est la pré prequel...l'origine en somme de la série des Alien.
J'aime passer le film annonce, avec cette espèce de sirène qui claque grave, ça met bien les spectateurs en condition pour la suite de la séance.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by ___ »

D'accord avec toi, Riflebird, pour Cosmopolis. D'autant que c'est assez fidèle à l'univers de Don de Lillo même si 1 ou 2 libertés mineures ont été prises avec le bouquin. Mais je peux comprendre que ça rebute pas mal de gens, parce que c'est assez difficile d'accès. Mais Don de Lillo n'est pas Marc Lévy ; normal que les films qu'il inspire soit un peu abrupts.

Un film qui a des points communs avec Sur la route : pas dans le scénario, l'ambiance générale ou le traitement ; mais ce sont deux adaptations de bouquins assez fidèles avec un ex de Twilight qui est meilleur que ce que je ne craignais. Dans les deux cas, cependant, on touche à la grande limite des films adaptés de bouquins de qualité : il est impossible de rendre tout ce qui n'est pas de l'ordre du parlé et de la description simple, bref impossible d'exprimer les moments où affleurent certaines réflexions apparemment superficielles mais qui apportent beaucoup à la compréhension globale.

Enfin, vu I wish, nos désirs secrets : encore un excellent film du réalisateur de Still Walking, quoi que moins abouti, toujours aussi poétique et rassérénant. Je pourrais passer ma journée à voir ce genre de films.

thieu-thieu
Posts: 584
Joined: 23 Sep 2011, 11:25

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by thieu-thieu »

MIB3 bon divertissement

Quelqu'un est allé voir Moonrise Kingdom???

pitchdobrasil
Posts: 10216
Joined: 03 Dec 2005, 15:54
Location: Exilé dans le Nord...

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by pitchdobrasil »

Pour Moonrise Kingdom, plusieurs en ont parlé dans les dernières pages. ;)

Vert|treV
Posts: 4646
Joined: 28 Jun 2007, 16:44
Location: Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Vert|treV »

riflebird wrote:Ma petite semaine cannoise:


Image
-Beasts of the southern wild. 
Benh Zeitlin
2012 USA 

Émouvant. Apocalyptique. Poétique. Magique. 
Franchement inclassable et inracontable. 
Ce qui est sur c'est que la (très) jeune actrice Quvenzhane Wallis fait encore plus fort que Kurt Zouma.     
Crème de la crème ce film à mon sens. 

Image
-Cosmopolis 
David Cronenberg
(adapté d'un roman de Don Delillo)
2012 Canada 

Cronenberg nous livre sa critique , ô combien d'actualité, du capitalisme moderne, à travers le voyage tourmenté  d'une espèce de personnage hybride  "Zuckerberg/Warren Buffett" completement névrosé chez le coiffeur et vers son destin, dans sa limousine blindée et au milieu d'une société qui se casse la gueule comme sa vie.  
Froid, déroutant, étonnant voir bizarre mais franc et direct comme une bonne paire de claques.  Contrairement à la majorité j'ai beaucoup aimé. 

Image
-Mud 
Jeff Nichols 
2012 USA 

Ai malheureusement loupé  la projection hier. Vais essayer de le visionner aujourd hui si je peux...il paraît que c'est à voir, genre Mark Twain  rencontre Tarantino...


Image
Maniac 
Franck Khalfoun (scénario Alexandre Aja)
2012 France

Nouveau remake d'une classique série B d'horreur des années 70 de la french connection hollywoodienne. 
Celui ci a les particularités d'être plus psychologique (tout en restant gore) et  d'incorporer une star internationale dans le rôle titre d'un scalpeur de nanas complètement barré...Elyjah Wood, dont la performance est surtout narrative et astucieusement démultipliée par l'ocularisation de la caméra.  Efficace même si l'ensemble est un peu...euh...capillotracté si j'ose dire. -
J'ai suivi d'assez loin le festival (enfin comme d'hab').
Pas de film français ou américain primé.

Le Ken Loach me tente beaucoup.
Le Vinterberg est également assez tentant.

Sinon, dans les compétitions parallèles "A perdre la raison" avec Dequenne, Rahim et Arestrup, de même que "Camille redouble" de Noémie Lvovsky aiguisent bien ma curiosité.

Entre autres.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

Vert|treV
Posts: 4646
Joined: 28 Jun 2007, 16:44
Location: Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Vert|treV »

Olaf wrote:D'accord avec toi, Riflebird, pour Cosmopolis. D'autant que c'est assez fidèle à l'univers de Don de Lillo même si 1 ou 2 libertés mineures ont été prises avec le bouquin. Mais je peux comprendre que ça rebute pas mal de gens, parce que c'est assez difficile d'accès. Mais Don de Lillo n'est pas Marc Lévy ; normal que les films qu'il inspire soit un peu abrupts.

Un film qui a des points communs avec Sur la route : pas dans le scénario, l'ambiance générale ou le traitement ; mais ce sont deux adaptations de bouquins assez fidèles avec un ex de Twilight qui est meilleur que ce que je ne craignais. Dans les deux cas, cependant, on touche à la grande limite des films adaptés de bouquins de qualité : il est impossible de rendre tout ce qui n'est pas de l'ordre du parlé et de la description simple, bref impossible d'exprimer les moments où affleurent certaines réflexions apparemment superficielles mais qui apportent beaucoup à la compréhension globale.

Enfin, vu I wish, nos désirs secrets : encore un excellent film du réalisateur de Still Walking, quoi que moins abouti, toujours aussi poétique et rassérénant. Je pourrais passer ma journée à voir ce genre de films.

Les 2 premiers ne me tentent pas vraiment.

En revanche, j'ai vu également il y a 2 semaines "I wish" de Kore-Eda Hirokazu.
Je ne crois pas avoir vu "Still walking", ni aucun autre de ses films, mais à la vue de celui-ci, ça me donne bien envie de découvrir un peu le reste de sa filmographie.
Les enfants (et notamment les 2 frères) donnent au film ce supplément d'âme, une force très émouvante par leur gravité et leur naturel confondant. L'histoire est naïve comme je l'aime parfois, et nous est contée avec beaucoup de délicatesse et de poésie, oui.

Le genre de film qui fait du bien.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

harold
Posts: 303
Joined: 20 Jan 2012, 15:23

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by harold »

A voir : Barbara
A éviter: Sur la route

Vert|treV
Posts: 4646
Joined: 28 Jun 2007, 16:44
Location: Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Vert|treV »

"Barbara" me tentait bien aussi, mais je l'ai laissé filé par manque de temps (je parle bien du film ;) ).
A priori sur un sujet proche de "La vie des autres".

Sinon, j'ai vu il y a quelques semaines Avé, film bulgare de Konstantin Bojanov avec Anjela Nedyalkova et Ovanes Torosyan dans les rôles principaux.

Un beau film, un road movie, toutes proportions gardées entre Western de Manuel Poirier et L'épouvantail de Jerry Schatzberg, où l'on suit le périple d'un jeune homme auquel vient se joindre une jeune fille sur le bord de la route et qui vont bien malgré lui faire un bout de chemin ensemble. La fille est une intarrissable diseuse de bobards (impliquant bien malgré lui son compagnon de fortune) et le garçon d'abord incrédule et agacé va peu à peu s'habituer à sa présence. Rien de forcément très exaltant sur le scénario, mais le film passe comme une belle rêverie, une balade sur les routes bulgares désolées entre mélancolie et poésie.
Le réalisateur parvient à nous embarquer sans mal dans cette aventure grâce aux charmes cumulés des 2 protagonistes (et du lien qui se tisse entre eux peu à peu) et de sa manière de montrer un peu de son pays au fil des rencontres, par une réalisation très séduisante.

Bref, sous le charme.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

rouge
Posts: 7188
Joined: 30 Aug 2005, 06:02

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by rouge »

Bon la palme ne me tente pas trop
Le Ken Loach me tente comme d'habitude en + du sky
autant cet hiver nous avons été cinéphile autant la j'ai pas d'envie
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

thieu-thieu
Posts: 584
Joined: 23 Sep 2011, 11:25

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by thieu-thieu »

Kick Ass : très bon film , époustouflé par ce film, je m'attendais à tout sauf à ça. Pas déçu.

21 Jump Street,alors pour les nostalgiques de la série, passer votre chemin. Sur la forme ça y ressemble, mais pas sur le fond. Un bon film, pour se divertir, mais sans plus.

gilles/43
Posts: 2114
Joined: 31 Mar 2012, 20:10

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by gilles/43 »

rouge wrote:Bon la palme ne me tente pas trop
Pourtant Haneke a un immense talent, j'irai voir son film, comme j'ai vu tous ses précédents (à part "Caché"..)

.........
Posts: 14711
Joined: 08 Sep 2005, 16:54
Location: Paris

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by ......... »

Pour ceux qui l'ont vu, quel est selon vous le sujet de Moonrise Kingdom ?

pitchdobrasil
Posts: 10216
Joined: 03 Dec 2005, 15:54
Location: Exilé dans le Nord...

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by pitchdobrasil »

L'amour ou les boy-scouts, au choix.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by ___ »

Et l'adolescence, dans le sens : grandir malgré ses parents. Et puis l'univers visuel est à lui seul un sujet :)

.........
Posts: 14711
Joined: 08 Sep 2005, 16:54
Location: Paris

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by ......... »

L'esthétique de Wes Anderson est intéressante et séduisante, rien à dire sur ce point. Cependant, le propos de Moonrise Kingdom me semble un peu léger, ou alors assez convenu. L'opposition adultes/enfants. OK. C'est pour moi moins abouti que La vie aquatique ou le petit bijou bijou qu'est Fantastic Mr Fox. Que cela n'empêche cependant personne d'aller le voir, ça reste mieux que la plupart des autres films.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by ___ »

Fantastic Mr Fox est tiré d'un livre de Roald Dahl ; alors, forcément il y a une base plus que solide pour faire quelque chose d'intéressant ;)

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Danish »

Hier, j'ai perdu deux heures de ma vie.
Deux heure à essayer de saisir le sens d'un truc insensé.
Deux heures à écouter attentivement une voix off répétant "Que sais-je?", "Pourquoi dis tu cà ?", "Réponds moi" ou encore "Je ne sais plus ce que je savais"
Deux heures à me dire qu'il y aura forcément une explication à la fin, en vain bien entendu
Deux heures à perdre toute crédibilité vis à vis de ma copine en terme de choix de film
Deux heures à chercher le lien entre Brad pitt, un arbre et des dinosaures

Bref, hier j'ai regardé "The Tree of Life"

TitusPullo77
Posts: 33932
Joined: 28 Jul 2005, 10:49
Location: En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by TitusPullo77 »

Danish wrote:Hier, j'ai perdu deux heures de ma vie.
Deux heure à essayer de saisir le sens d'un truc insensé.
Deux heures à écouter attentivement une voix off répétant "Que sais-je?", "Pourquoi dis tu cà ?", "Réponds moi" ou encore "Je ne sais plus ce que je savais"
Deux heures à me dire qu'il y aura forcément une explication à la fin, en vain bien entendu
Deux heures à perdre toute crédibilité vis à vis de ma copine en terme de choix de film
Deux heures à chercher le lien entre Brad pitt, un arbre et des dinosaures

Bref, hier j'ai regardé "The Tree of Life"
Tiens, ça me rappelle un film envoutant parlant vaguement d'un homme amnésique, un accident d'avion (avion militaire secret à l'essai), de longues "conversations" entre cet homme amnésique et un homme habillé de blanc dans une pièce blanche vide (à part une table...blanche), des flash-backs et des putai.. de flashs dans les yeux.
Pendant le film, on essaye de comprendre : c'est un pilote qui essayait un prototype d'avion militaire top secret, qui s'est planté et maintenant, un psy le cuisine pour savoir je ne sais quoi...ce n'est ps ça du tout :hehe:
Je ne sais pas si quelqu'un a vu ce film (impossible de me rappeler son nom).
Il est sorti au cinéma fin des années 80, je crois.

___
Posts: 16758
Joined: 09 Sep 2011, 13:53

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by ___ »

Danish wrote:Hier, j'ai perdu deux heures de ma vie.
Deux heure à essayer de saisir le sens d'un truc insensé.
Deux heures à écouter attentivement une voix off répétant "Que sais-je?", "Pourquoi dis tu cà ?", "Réponds moi" ou encore "Je ne sais plus ce que je savais"
Deux heures à me dire qu'il y aura forcément une explication à la fin, en vain bien entendu
Deux heures à perdre toute crédibilité vis à vis de ma copine en terme de choix de film
Deux heures à chercher le lien entre Brad pitt, un arbre et des dinosaures

Bref, hier j'ai regardé "The Tree of Life"
J'ai dormi un peu devant, aussi.

Danish
Posts: 26147
Joined: 01 Aug 2005, 21:29
Location: Saint-Etienne Centre

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Danish »

Ah non même pas, je suis assez perfectionniste et m'endors très rarement devant un film, de peur de rater le truc qui redonne de l'intérêt.
Ca m'est arrivé qu'une fois en fait, devant "Blanche" mais pour ce qu'on m'en a dit, c'était pas la peine d'attendre un truc intelligent dans ce film :mrgreen:

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Ulysse42 »

Danish wrote:Hier, j'ai perdu deux heures de ma vie.
Deux heure à essayer de saisir le sens d'un truc insensé.
Deux heures à écouter attentivement une voix off répétant "Que sais-je?", "Pourquoi dis tu cà ?", "Réponds moi" ou encore "Je ne sais plus ce que je savais"
Deux heures à me dire qu'il y aura forcément une explication à la fin, en vain bien entendu
Deux heures à perdre toute crédibilité vis à vis de ma copine en terme de choix de film
Deux heures à chercher le lien entre Brad pitt, un arbre et des dinosaures

Bref, hier j'ai regardé "The Tree of Life"
C'est pas sympa de me rappeler une blessure encore ouverte. Sauf que moi c'était en plus dans une salle pleine donc sans possibilité de sortie (je n'ai jamais quitté une salle sombre avant le terme d'un film ni pioncé devant un film mais la ça aurait été la grande première si j'en avait eu l'occase), j'étais dans un état proche de la démence en sortant, si j'avais croisé M. Malick ainsi que le jury du festival de Cannes je les auraient bien émasculés pour l'exemple :diable:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

pitchdobrasil
Posts: 10216
Joined: 03 Dec 2005, 15:54
Location: Exilé dans le Nord...

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by pitchdobrasil »

Danish wrote: Deux heures à chercher le lien entre Brad pitt, un arbre et des dinosaures
Seuls les présents savent. :modo:
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

On rit Point (Mick)
Posts: 8407
Joined: 30 Aug 2005, 00:37
Location: Un endroit où on entend bien le stade

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by On rit Point (Mick) »

Ulysse42 wrote:
Danish wrote:Hier, j'ai perdu deux heures de ma vie.
Deux heure à essayer de saisir le sens d'un truc insensé.
Deux heures à écouter attentivement une voix off répétant "Que sais-je?", "Pourquoi dis tu cà ?", "Réponds moi" ou encore "Je ne sais plus ce que je savais"
Deux heures à me dire qu'il y aura forcément une explication à la fin, en vain bien entendu
Deux heures à perdre toute crédibilité vis à vis de ma copine en terme de choix de film
Deux heures à chercher le lien entre Brad pitt, un arbre et des dinosaures

Bref, hier j'ai regardé "The Tree of Life"
C'est pas sympa de me rappeler une blessure encore ouverte. Sauf que moi c'était en plus dans une salle pleine donc sans possibilité de sortie (je n'ai jamais quitté une salle sombre avant le terme d'un film ni pioncé devant un film mais la ça aurait été la grande première si j'en avait eu l'occase), j'étais dans un état proche de la démence en sortant, si j'avais croisé M. Malick ainsi que le jury du festival de Cannes je les auraient bien émasculés pour l'exemple :diable:
Oh punaise, ça me rappelle un film similaire, "In the mood for love".

Image

Pourtant c'est vieux, j'ai vu ce film il y a 11 ans, en classe de troisième. Pareil, impossible de sortir de la salle, c'était dans le cadre du cours de Français. Pour quelques tarés, c'est un super film, mais pour moi ça reste LA référence des films que je ne veux plus jamais voir de ma vie.
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu (Chanceux!), ça se passe dans les années 60 et ça raconte l'histoire de 2 couples chinois obligés d’emménager ensembles. Bref, les couples se trompent... Et le but du film, c'est de voir ces chinois cogiter pendant 1h30. (enfin 1h30. C'est la durée réelle du film. En durée "ressentie", comptez bien 3 ou 4h).

Depuis que j'ai vu "in the mood for love", j'ai compris trois choses:
- Cannes, c'est vraiment de la branlette intellectuelle.
- Finalement, un épisode de Derrick, c'est très rythmé.
- Les profs de Français sont incontestablement des gens qui compensent un grand manque dans leur vie, par leur profession.


Comme tout n'est pas négatif: si vous voulez voir la seule composante intéressante du film, achetez directement le CD de la BO. :mrgreen:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Sorbiers
Posts: 10543
Joined: 28 Jul 2005, 08:54
Location: BLL

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Sorbiers »

Mick wrote:
Ulysse42 wrote:
Danish wrote:Hier, j'ai perdu deux heures de ma vie.
Deux heure à essayer de saisir le sens d'un truc insensé.
Deux heures à écouter attentivement une voix off répétant "Que sais-je?", "Pourquoi dis tu cà ?", "Réponds moi" ou encore "Je ne sais plus ce que je savais"
Deux heures à me dire qu'il y aura forcément une explication à la fin, en vain bien entendu
Deux heures à perdre toute crédibilité vis à vis de ma copine en terme de choix de film
Deux heures à chercher le lien entre Brad pitt, un arbre et des dinosaures

Bref, hier j'ai regardé "The Tree of Life"
C'est pas sympa de me rappeler une blessure encore ouverte. Sauf que moi c'était en plus dans une salle pleine donc sans possibilité de sortie (je n'ai jamais quitté une salle sombre avant le terme d'un film ni pioncé devant un film mais la ça aurait été la grande première si j'en avait eu l'occase), j'étais dans un état proche de la démence en sortant, si j'avais croisé M. Malick ainsi que le jury du festival de Cannes je les auraient bien émasculés pour l'exemple :diable:
Oh punaise, ça me rappelle un film similaire, "In the mood for love".

Image

Pourtant c'est vieux, j'ai vu ce film il y a 11 ans, en classe de troisième. Pareil, impossible de sortir de la salle, c'était dans le cadre du cours de Français. Pour quelques tarés, c'est un super film, mais pour moi ça reste LA référence des films que je ne veux plus jamais voir de ma vie.
Pour ceux qui ne l'auraient pas vu (Chanceux!), ça se passe dans les années 60 et ça raconte l'histoire de 2 couples chinois obligés d’emménager ensembles. Bref, les couples se trompent... Et le but du film, c'est de voir ces chinois cogiter pendant 1h30. (enfin 1h30. C'est la durée réelle du film. En durée "ressentie", comptez bien 3 ou 4h).

Depuis que j'ai vu "in the mood for love", j'ai compris trois choses:
- Cannes, c'est vraiment de la branlette intellectuelle.
- Finalement, un épisode de Derrick, c'est très rythmé.
- Les profs de Français sont incontestablement des gens qui compensent un grand manque dans leur vie, par leur profession.


Comme tout n'est pas négatif: si vous voulez voir la seule composante intéressante du film, achetez directement le CD de la BO. :mrgreen:
In the mood for love... Bien dormi pendant ce film, mais il faisait chaud dans la salle... :rouge:
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo

patounet
Posts: 886
Joined: 01 Aug 2005, 09:01
Location: YAUTA POWA

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by patounet »

Danish wrote:Hier, j'ai perdu deux heures de ma vie.
Deux heure à essayer de saisir le sens d'un truc insensé.
Deux heures à écouter attentivement une voix off répétant "Que sais-je?", "Pourquoi dis tu cà ?", "Réponds moi" ou encore "Je ne sais plus ce que je savais"
Deux heures à me dire qu'il y aura forcément une explication à la fin, en vain bien entendu
Deux heures à perdre toute crédibilité vis à vis de ma copine en terme de choix de film
Deux heures à chercher le lien entre Brad pitt, un arbre et des dinosaures

Bref, hier j'ai regardé "The Tree of Life"

ahhhh....enfin qqun qui penses la même chose ;-)
je suis allé le voir l'année dernière....j'avais envie de partir au bout de 30 mn (comme la majorité des personnes présentes dans la salle et qui l'ont fait...) je suis resté par respect, car je ne suis jamais sorti d'une salle de ciné (au pire j'ai dormi devant l'Amour braque et sous le soleil de satan :hehe: )
et bien je suis allé au bout , pas compris grand chose , me suis dit que j'avais pas le niveau intellectuel....
une seule chose....la qualité des images , mais ça fait pas un film ....
On n'est pas d'un pays, mais on est d'une ville !

Post Reply