Galette

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Galibois

Re: Galtier

Post by Galibois »

@Olaf
Je ne reviendrai pas sur les "procédés rhétoriques", ils alimentent en effet nos débats depuis 3 ans, et nos positions respectives ne changeront pas, épargnons nous cela.

Quand à "l'auto suggestion concernant le malaise" dont je ferais preuve, je peux te retourner à l'identique le propos ! Tu t'auto suggères que tout va bien.

Tiens, ce qu'aurait pensé Roro du match.
http://www.goal.com/fr/news/29/ligue-1/ ... ID=SP_HN_1

___

Post by ___ »

Galibois wrote:@Olaf
Je ne reviendrai pas sur les "procédés rhétoriques", ils alimentent en effet nos débats depuis 3 ans, et nos positions respectives ne changeront pas, épargnons nous cela.

Quand à "l'auto suggestion concernant le malaise" dont je ferais preuve, je peux te retourner à l'identique le propos ! Tu t'auto suggères que tout va bien.

Tiens, ce qu'aurait pensé Roro du match.
http://www.goal.com/fr/news/29/ligue-1/ ... ID=SP_HN_1
Justement, non ! Mais entre "tout ne va pas bien", et "c'est le malaise, faut couper des têtes", il y a un fossé énorme.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Galibois wrote:Quand à "l'auto suggestion concernant le malaise" dont je ferais preuve, je peux te retourner à l'identique le propos ! Tu t'auto suggères que tout va bien.
Je pose juste ça là. :]
Galibois wrote:tu sembles ne pas tenir compte du malaise ambiant
Olaf wrote:qu'il y ait des problèmes, c'est un fait : je ne vois personne affirmer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

alexioninho

Post by alexioninho »

Olaf wrote:
Galibois wrote:
Olaf wrote:Galibois, ta réaction est totalement révélatrice : on parle de communication officielle, tu réagis seulement "Galtier est responsable de ça, de ça, de ça, de ça, etc." Tu en reviens toujours à Galtier, rien qu'à Galtier, toujours qu'à Galtier. Pourtant, en tant que marseillo-stéphanois, il devrait te plaire :mrgreen:

Moi, j'pense que les problèmes, ils sont d'ordre collectif. Galtier n'est pas tout seul à tout faire tout le temps à chaque seconde. Il y a un staff technique large et étoffé autour - et on me fera pas croire qu'un Lobello c'est un petit chaton qui ferme sa gueule et qui donne jamais son avis. Il y a une équipe de préparateurs physiques qui doit se demander pourquoi y a autant de casse tout le temps alors qu'ils avaient tout bien prévu a priori. Le recrutement aussi, c'est une affaire d'équipe. Franchement, qui croit que Romeyer, c'est juste un Robert Louis-Dreyfus avec accent gaga ? Enfin, c'est pas lui qui tire à côté - hier j'ai suivi le match par SMS, j'en ai au moins 2 "ratés de Saivet qui tire à côté" :mrgreen:

C'est juste ton bouc-émissaire.

Et puis les problèmes faut pas les exagérer. J'ai pas vu une seule saison de ma vie à Sainté, sans creux si profond qu'on se demande comment il va être surmonté. Parfois il ne l'a pas été, parfois si. Pour l'instant, on n'en est pas là - on passe l'hiver en Europe, on est dans la course pour s'y qualifier à nouveau l'an prochain.

Bref, dos rond et laissons les bosser parce que je suis sûr qu'ils bossent.

Si l'orchestre merde, tu tapes sur le chef d'orchestre.
Il n'est pas mon bouc émissaire, j'ai beaucoup d'affection pour lui (dit et redit) et hier encore, on parlait de lui en bien, avec des gens qui savent et peuvent en parler..

Mais je ne suis pas dans le nihilisme perso.
Sa souffrance est la notre.

J'ai bien compris que pour toi l'ASS est un sujet de discussion parmi d'autres, je respecte ça.
Tu ne mattes pas toujours les matchs en direct, tu les regardes à froid, tu aimes surtout l'analyse tactique, tu es toujours positif parce qu'il y a une ligne de conduite à tenir pour le site, je comprends tout ça.

On a pas le même conditionnement pour ce club et tu sembles ne pas tenir compte du malaise ambiant qu'il y a autour des prestations de l'équipe.
C'est pourtant criant.
N'essaie pas de me faire passer pour un pisse-froid ; y aurait des gens sur ce forum pour te confirmer que j'en ai pété des crises, et des sévères, dans le feu de l'action, à cause des Verts, et que ça aurait même pu me causer des problèmes :mrgreen:

Et puis, c'est comme ton prétendu amour pour Galtier : tu mets les formes et c'est tout à ton honneur, mais ce ne sont que des procédés rhétoriques pour dans un cas, me discréditer (et faire gentiment penser que je dis de la merde) et dans l'autre masquer ce qui à mon avis est le fond de l'affaire, tu en as marre de Galtier (ce qui est légitime) et tout est bon pour taper dessus. Sur quoi je me base pour penser ça ? Nos trois dernières saisons de discussion.

Parlons franchement (et sans animosité, et ce n'est pas un procédé rhétorique ;) ) : le "malaise", la "crise", c'est de l'auto-suggestion. Il n'est pas partagé par tout le monde, loin de là - cette affirmation est gratuite. C'est un épouvantail que tu ressors tout le temps depuis 3 ans, soit ; il finira bien par arriver et tu pourras dire que tu l'avais prévu - tant mieux.

Néanmoins qu'il y ait des problèmes, c'est un fait : je ne vois personne affirmer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais franchement. Ce n'est même pas une question d'optimisme ou de pessimisme. Le club ne va pas mal, bien au contraire.

Yacine fait le bon diagnostic, à mon avis : tout les ingrédients sont là, mais la mayonnaise ne prend pas - pour le moment. Ptêt qu'elle prendra pas, ptêt qu'elle prendra. Mais c'est sûr qu'elle ne prendra pas si on s'invente des crises qui n'existent pas.

Je me permet de répondre.

Le discours "c'est la crise" s'oppose au discours sur "la construction d'un nouveau cycle". Ils font système de la même manière qu'optimistes (ou bisounours) que pessimistes (ou vautours) ...

Parlons clairement, tu reproches à Gallibois de parler de crise depuis 3 ans, mais depuis combien de temps parlez vous d'un nouveau cycle qui apportera (si Dieu le veut) des promesses de jeu ? Allez ça doit bien faire un an et demi qu'il a commencé ce nouveau cycle ? Et, peux tu affirmer que l'année prochaine, vous ne nous direz pas encore que l'on commence un nouveau cycle, avec cette fois espérons le, l'intégration massive de nos jeunes dans l'effectif à la place des nombreux départs probables (Saivet / Veretout), possibles (Pogba, Hamouma, Rufiier, Selnaes, Tannane) ou même souhaitables (Soderlund, KMP, Roux, Pajot).... Soyons sérieux. Parlons de cycle d'une saison .. C'est notre limite actuelle. D'ailleurs, notre entraineur lui même raisonne en cycle annuel ...

On est à mon avis pas en crise. Néanmoins, certains indicateurs telle que la désaffection du public ou la montée de la grogne sur ce forum réputé modéré (je ne suis pas à Sainté pour prendre la température de la ville) voir la faiblesse de certains arguments des défenseurs de Galtier (la mayonnaise qui ne prend pas, les automatismes impossibles) peuvent sonner comme un avis possible de tempête ....

le match d'hier était une occasion après la victoire d'Angers d'enchaîner devant le rival historique et donc de l'éloigner. On attendait tous le match référence ..... D'ou la déception .... Non seulement c'est raté, mais le match a sans doute était le pire de la saison ... Une nouvelle fois on a faillit devant un gros, ce qui nous fait passer en zone de turbulence pour les prochains matchs ...

Je vous l'ai dit. A encenser les résultats comme argument absolue de légitimité pour Galtier, on creuse sa tombe le jour où les résultats s'effriteront. Les résultats sont sa force et sa plus grande faiblesse ....

Galibois

Post by Galibois »

Platoche wrote:Moi je suis beaucoup moins exigeant, j'ai l'occasion de voir jouer les Verts tous les 3 jours depuis 2-3 saisons, rien qu'avec ça, je kiff.

On perd très rarement, je kiff, on a une équipe de battants qui s'arrache qu'on le veuille ou non, je kiff. On a des coups de moins bien (normal vu le nombre de matchs ?), et bien c'est comme ça.

On fait de la bouillie de jeu, ok, mais on ne perd pas, c'est déjà ça ! J'ai pas été élevé aux 10-0 du Barça tous les we à la téloche, donc je n'attend pas des Verts qu'ils fassent la même chose (toutes proportions gardées).

On a connu tellement de désillusion avec ce club, tellement de fausse joie, des années folles des Alex-Aloisio, à la déchéance 2 ans plus tard, le purgatoire des matchs de D2 en plein hiver....

Je savoure les moments présents actuels et la joie de participer à l'EL (même si c'est moyennasse en L1), Il y a certaine chose que je laisse passer.
Je comprends Platoche.
En l'occurrence il y a 2 notions d'instant présent :
- quand l'on regarde ces dernières années le classement, clop au bec, en se disant " on est bien tintin ". Je ne nie pas ce plaisir. Ni celui de l'attente des matchs d'EL, la perspective du tirage etc.
- l'instant présent du match, l'idée première à la base hein. Et la l'instant présent est délicat.

Es-tu ok pour ce compromis ?

Parasar

Post by Parasar »

ForeverGreen wrote:
Galibois wrote:Quand à "l'auto suggestion concernant le malaise" dont je ferais preuve, je peux te retourner à l'identique le propos ! Tu t'auto suggères que tout va bien.
Je pose juste ça là. :]
Galibois wrote:tu sembles ne pas tenir compte du malaise ambiant
Olaf wrote:qu'il y ait des problèmes, c'est un fait : je ne vois personne affirmer que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Ah l'habile découpage.
Cela dit, il me semble honnête de dire qu'on voit plus fleurir des théories alarmistes et très négatives sur le club que des théories inversement disant qu'on est au top, et que tout va pour le mieux.
Perso j'ai des doutes, notre saison en championnat est franchement compliquée, je suis convaincu de 3 choses :
-> ça peut tourner dans le bon (le top 4 fin déc) ou le mauvais sens (ventre mou), très dur à dire
-> l'état d'esprit du groupe est une vraie belle garantie
-> le passé recent incite à l'optimisme quant à la façon dont ça va tourner.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

Galibois

Post by Galibois »

Mouais, se lancer dans le découpage des phrases pour tuer le débat, on peut tous le faire et avec tout le monde. Très peu pour moi merci.

Anyway, j'ai largement évoqué ce que j'avais à dire, je n'y reviendrai plus;

SiempreVerde

Post by SiempreVerde »

Parasar wrote: Ah l'habile découpage.
Cela dit, il me semble honnête de dire qu'on voit plus fleurir des théories alarmistes et très négatives sur le club que des théories inversement disant qu'on est au top, et que tout va pour le mieux.
Perso j'ai des doutes, notre saison en championnat est franchement compliquée, je suis convaincu de 3 choses :
-> ça peut tourner dans le bon (le top 4 fin déc) ou le mauvais sens (ventre mou), très dur à dire
-> l'état d'esprit du groupe est une vraie belle garantie
-> le passé recent incite à l'optimisme quant à la façon dont ça va tourner.
La question est de savoir les éléments qui ont fait , dans un passé récent, que ça a pu tourner dans le bon sens ?
Clairement, le retour des blessés et la possibilité de retrouver un groupe au complet sur une longue période est un élément clé.
Mais doit-il y avoir une remise en question des principes de jeu (ou supposés tels) de Galtier ?
Ou alors, faut-il juste se mettre au boulot , mais sans remettre en cause le style de l'équipe ?
" L'homme n'est pas fait pour travailler, la preuve c'est que ça le fatigue "
Sur Twitter : [url=http://www.twitter.com/rvstephanois]@rvstephanois[/url]

___

Post by ___ »

@alexioninho : J'ai toujours été très prudent avec la notion de cycle. Ça n'est souvent qu'après coup qu'on est capables d'en fixer les dates. Ce qui est sûr, c'est que cet été a été tenté un choc comparable à celui de 2011, qui s'est traduit par un fort renouvellement des cadres de l'effectif et une réorganisation du staff technique. Tentative désespérée de sauver les meubles ou point de départ d'un nouveau cycle qui nous amènera vers des aventures radieuses, je n'en sais rien.

Je ne considère pas que les résultats justifient tout. Je prends plus mon pied devant un 3-3 avec une égalisation à la dernière minute par un retourné acrobatique de Pape Sarr sur une longue touche de Guillou (remember !) que devant un 0-0 solide mais sans occase.

Mais je conteste ce que je considère comme des exagérations et des injustices. Je trouve que l'équipe n'est ni soporifique, ni catastrophique. Que si elle a ses défauts, elle a aussi d'indéniables qualités qui la rendent attachante et qui me donnent de la fierté à la supporter comme rarement par le passé, où soutenir les Verts tenait plus du sacerdoce qu'autre chose.

Je trouve qu'on a la chance d'avoir en ce moment à la tête du club (et je ne parle pas que de Galtier) des personnes responsables ; qui réfléchissent à comment concilier le court terme et le long terme ; qui prennent des décisions courageuses car n'allant pas forcément dans le sens du vent ; qui tirent des leçons de leurs erreurs et de leurs échecs ; qui cherchent à creuser un sillon vert maîtrisé afin de réinstaller pour de bon l'ASSE comme un grand de France et un grand d'Europe (toutes proportions gardées).

Au vu de tout ce qui a été fait depuis cinq ans (2011 correspondant pour moi à la clôture des erreurs énormes commises en 2008 et 2009), je suis prêt à bouffer 6 mois merdiques et à leur faire confiance - en tout cas, à ne pas ajouter de difficulté supplémentaire parce qu'il n'y a pas assez de buts à mon goût ou parce que moi, bien au chaud derrière mon PC et ayant sous les yeux les conséquences des décisions prises, je juge rétroactivement qu'il eût mieux valu faire ci ou ça.
Last edited by ___ on 01 Dec 2016, 15:29, edited 1 time in total.

epicentre

Post by epicentre »

Insh'Perrin ca ira mieux dans le jeu au prochain match. Mon analyse: on est Malcuit dependant.

Pilou

Post by Pilou »

Evidemment que quand on met les choses en perspective, on est pas si malheureux. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire mieux en terme de résultat, image, ou n'importe quoi d'autre, mais ouais, quand on regarde le classement ou on se dit qu'on vit 3 années consécutives de poules de EL, c'est pas mal.

Et oui, pendant un match, ou à chaud après, c'est pas toujours terrible. Encore plus après un match où on a RIEN eu... au moins contre Angers on a eu une belle 2MT et une victoire, contre Mainz on a eu des très bonnes 30 premières minutes et la qualification, pour parler seulement des derniers matchs.

Si vous voulez éviter le dialogue des sourds, je vous conseille de vraiment dissocier les résultats et le jeu.

Dpdv résultat, Galtier a atteint ses objectifs chaque saison et il est sur le point d'atteindre ceux pour la première moitié de cette saison (qualif en poule, qualif en 16èmes, 30 points). Oui, un jour les résultats ne seront plus là - on parlera en ce moment d'une crise de résultat. Mais si vous ne voulez pas lancer un débat inutile, arrêter de balancer de prédire la catastrophe, surtout quand pour l'instant tout va bien de ce point de vue.

Dpdv jeu, style de jeu, plaisir pris et donné pendant les matchs, attitude, ou tout autre aspect que vous voulez, je ne vois personne ici dire que c'est bien. Il y en a qui croient que ça ira mieux avec le temps et un effectif au complet. Il y en a qui croient que Galtier n'y arrivera jamais. Il y en a qui en ont déjà assez, il y en a qui ne sont pas loin, mais il y en a aussi qui bandent en voyant une équipe qui lâche jamais, qui retourne des résultats. Oui, le jeu produit est un problème. Oui, tout le monde le ressent, du coach aux joueurs, des supporters aux journalistes.

Dire à quelqu'un qui est dépité par ce qu'il a vu et ressenti pendant le match que c'est quand même pas grave, on connaîtra un printemps européen de nouveau... ça n'a rien à voir. Comme ça n'a pas de sens de dire qu'on va jouer la relégation bientôt parce qu'on s'emmerdent au stade.

Bref, tant que les deux aspects seront mélangés, le dialogue des sourds va continuer.

Pilou

Post by Pilou »

SiempreVerde wrote: La question est de savoir les éléments qui ont fait , dans un passé récent, que ça a pu tourner dans le bon sens ?
Clairement, le retour des blessés et la possibilité de retrouver un groupe au complet sur une longue période est un élément clé.
Mais doit-il y avoir une remise en question des principes de jeu (ou supposés tels) de Galtier ?
Ou alors, faut-il juste se mettre au boulot , mais sans remettre en cause le style de l'équipe ?
A mon avis, Galtier a raté le bon moment en juillet.

Pour faire une parallèle, regardez le Monaco de Jardim. Tant décrié les deux saisons précédentes pour la qualité du jeu, malgré les résultats positifs (il arrivait à atteindre ses objectifs, tout comme Galtier, seulement les siens étaient plus élevés vu la qualité de l'effectif). Et puis cette année, le même coach, quasiment le même groupe* et ... maintenant c'est une équipe donnée exemple, un foot très plaisant à voir, en plus des bons résultats, meilleurs que la saison dernière pour l'instant). Le changement a été possible.
(* quelques recrues de plus Sidibe, Glik, B.Mendy, Germain, mais le milieu Silva-Fabinho-Bakayoko-Lemar était déjà là avant)

Fin juin, à la reprise, Galtier a voulu changer. De système, de style de jeu. De un, il a vite compris que la mayonnaise ne va pas prendre rapidement (souvenez vous des mauvais résultats en amical). De deux, il a été embêté par le milieu à 2, je me souviens d'une interview en juillet où il disait qu'il arrive pas à trouver le bon duo dans un milieu à 2, mais que c'est plus simple dans un à 3 - entre les mots, Selnaes peut être déterminant, mais dans un milieu à 3. Et de trois, il a eu peur quand il a vu le nom du premier adversaire en Q3 de EL.

Alors il a décidé de revenir en terrain connu. En se disant que la qualité supérieure des joueurs fera la différence avec la saison précédente : Selnaes-Veretout-Saivet-Hamouma-Beric-Tannane devraient faire mieux que Clément-Lemoine-Cohade-Tannane-Roux-KMP (pour comparer avec la phase retour). Et il a probablement raison, ça devrait suffire. Pas pour produire un jeu comme le nouveau Monaco, mais mieux que l'ASSE du printemps 2016.

Malheureusement, les blessures et la fatigue rendent ce plan caduc. Si tu ne peux pas te baser sur des joueurs d'un niveau supérieur parce qu'ils sont blessés ou pas en forme et que tu as raté l'opportunité de partir sur d'autres bases, tu es mal.

Et je ne crois pas que ça va changer maintenant, ni à Noël (pas assez de temps). Je ne vois que quatre possibilités:
- nos titulaires reviennent de blessure et en forme : on ne sera pas Nice ou Monaco, mais on ne sera pas mal
- on met une croix sur les coupes nationales pour avoir plus de temps en janvier-février pour se reinventer et l'équipe qui jouera les 16èmes de C3 sera une machine impressionnante d'automatismes et efficacité
- il y a un certain déclic psychologique et les joueurs se lâchent, le jeu devient lisse, l'efficacité et la réussite sont au rendez-vous et même s'il n'y a pas eu de révolution tactique, c'est plus bling-bling... même si j'y crois pas que c'est si simple qu'un simple déclic
- on serre les fesses et on continue de gagner des points sans convaincre - on sait le faire après tout - et on repart proprement la saison prochaine

alexioninho

Post by alexioninho »

Pilou wrote:
SiempreVerde wrote: La question est de savoir les éléments qui ont fait , dans un passé récent, que ça a pu tourner dans le bon sens ?
A mon avis, Galtier a raté le bon moment en juillet.

Pour faire une parallèle, regardez le Monaco de Jardim. Tant décrié les deux saisons précédentes pour la qualité du jeu, malgré les résultats positifs (il arrivait à atteindre ses objectifs, tout comme Galtier, seulement les siens étaient plus élevés vu la qualité de l'effectif). Et puis cette année, le même coach, quasiment le même groupe* et ... maintenant c'est une équipe donnée exemple, un foot très plaisant à voir, en plus des bons résultats, meilleurs que la saison dernière pour l'instant). Le changement a été possible.
(* quelques recrues de plus Sidibe, Glik, B.Mendy, Germain, mais le milieu Silva-Fabinho-Bakayoko-Lemar était déjà là avant)

Fin juin, à la reprise, Galtier a voulu changer. De système, de style de jeu. De un, il a vite compris que la mayonnaise ne va pas prendre rapidement (souvenez vous des mauvais résultats en amical). De deux, il a été embêté par le milieu à 2, je me souviens d'une interview en juillet où il disait qu'il arrive pas à trouver le bon duo dans un milieu à 2, mais que c'est plus simple dans un à 3 - entre les mots, Selnaes peut être déterminant, mais dans un milieu à 3. Et de trois, il a eu peur quand il a vu le nom du premier adversaire en Q3 de EL.

Alors il a décidé de revenir en terrain connu. En se disant que la qualité supérieure des joueurs fera la différence avec la saison précédente : Selnaes-Veretout-Saivet-Hamouma-Beric-Tannane devraient faire mieux que Clément-Lemoine-Cohade-Tannane-Roux-KMP (pour comparer avec la phase retour). Et il a probablement raison, ça devrait suffire. Pas pour produire un jeu comme le nouveau Monaco, mais mieux que l'ASSE du printemps 2016.

Malheureusement, les blessures et la fatigue rendent ce plan caduc. Si tu ne peux pas te baser sur des joueurs d'un niveau supérieur parce qu'ils sont blessés ou pas en forme et que tu as raté l'opportunité de partir sur d'autres bases, tu es mal.

Et je ne crois pas que ça va changer maintenant, ni à Noël (pas assez de temps). Je ne vois que quatre possibilités:
- nos titulaires reviennent de blessure et en forme : on ne sera pas Nice ou Monaco, mais on ne sera pas mal
- on met une croix sur les coupes nationales pour avoir plus de temps en janvier-février pour se reinventer et l'équipe qui jouera les 16èmes de C3 sera une machine impressionnante d'automatismes et efficacité
- il y a un certain déclic psychologique et les joueurs se lâchent, le jeu devient lisse, l'efficacité et la réussite sont au rendez-vous et même s'il n'y a pas eu de révolution tactique, c'est plus bling-bling... même si j'y crois pas que c'est si simple qu'un simple déclic
- on serre les fesses et on continue de gagner des points sans convaincre - on sait le faire après tout - et on repart proprement la saison prochaine
Dans l'histoire que tu décris, un fait m'intrigue.

Dabo. Notre recrue vedette du mercato. On peut penser qu'ils agit d'un choix fort de Galtier. Son coût est important pour un club comme le notre. 4 millions d'€, soit juste 1 million de moins que Beric. Il arrive tôt dans la saison. Notre milieu de terrain est alors composé de Clément qui a été renouvelé pour 3 ans la saison d'avant, Selnaes, Lemoine, Pajot, Lemoine et donc Dabo. Cohade et Corgnet sont priés d'aller voir ailleurs. Nous avons 5 joueurs, ce qui suffisant pour le 4 - 4 - 2. les premiers matchs amicaux sont préoccupants et effectivement Galtier peut prendre peur et faire virage arrière vers un milieu à 3 .... Il manque alors un joueur pour doubler les postes, mais ce sont deux joueurs qui arrive : Saivet et Veretout.

De deux choses l'une :

- Soit le passage du 4 - 4 - 2 est aussi le premier désaveu de Dabo, et il explique le recrutement de deux milieux de terrain supplémentaires pour tenir un 4 - 4 - 3
- Soit le recrutement de deux milieux centraux en fin de mercato interroge, et Galtier espérait voir jouer Saivet sur l'aile, et il s'est rapidement rendu compte qu'il était en réalité plus à l'aise dans l'axe au centre

Dans les deux cas, on peut s'interroger sur le déséquilibre créé dans l'effectif avec la mise au placard de deux milieux de terrain : Clément et Dabo. Cette mise à l'écart me semble d'autant plus préjudiciable qu'à côté nous avons recruté un arrière latéral gratuit de niveau moyen (M'Bengue) et peut être pas recruté l'ailier / attaquant de profondeur qui nous manquait (Bahebeck)

Danish

Post by Danish »

Dabo s'est blessé dès le début de saison, peu avant l'arrivée de Saivet et Veretout

sam42

Post by sam42 »

Je crois que le plus gros problème, c'est qu'on ne parle pas du tout de la même chose. La phrase de Alexioninho est pour moi assez symptomatique.
On attendait tous le match référence ..... D'ou la déception ....
Pour certains dont Alexioninho qui y a fait référence plusieurs fois, le passage entre ce qu'on pense et ce qui se passe est souvent difficile. Quand on imagine qu'on doit obligatoirement gagner ou faire le match de référence contre un adversaire qu'on voit plus mauvais et que ça n'arrive pas, la réaction est forcément une déception importante et ça entraine une critique. En face, quand les arguments sont plus terre à terre, ça ne peut pas passer car ça ne répond pas à l'attente des premiers.

Concernant les cycles, combien d'équipes sont capable de changer de cycle en 1 seule année sans avoir d'énorme budget ? Rappelons nous que à la fin de l'épopée, les Verts ont eu 2 années de transition avant de vraiment se relancer. Ce qui est déjà très rapide.
Actuellement le nouveau cycle attaqué l'an dernier, a assurément un impact sur le jeu mais n'est pas vraiment visible au travers des résultats.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Pilou wrote:Evidemment que quand on met les choses en perspective, on est pas si malheureux. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire mieux en terme de résultat, image, ou n'importe quoi d'autre, mais ouais, quand on regarde le classement ou on se dit qu'on vit 3 années consécutives de poules de EL, c'est pas mal.

Et oui, pendant un match, ou à chaud après, c'est pas toujours terrible. Encore plus après un match où on a RIEN eu... au moins contre Angers on a eu une belle 2MT et une victoire, contre Mainz on a eu des très bonnes 30 premières minutes et la qualification, pour parler seulement des derniers matchs.

Si vous voulez éviter le dialogue des sourds, je vous conseille de vraiment dissocier les résultats et le jeu.

Dpdv résultat, Galtier a atteint ses objectifs chaque saison et il est sur le point d'atteindre ceux pour la première moitié de cette saison (qualif en poule, qualif en 16èmes, 30 points). Oui, un jour les résultats ne seront plus là - on parlera en ce moment d'une crise de résultat. Mais si vous ne voulez pas lancer un débat inutile, arrêter de balancer de prédire la catastrophe, surtout quand pour l'instant tout va bien de ce point de vue.

Dpdv jeu, style de jeu, plaisir pris et donné pendant les matchs, attitude, ou tout autre aspect que vous voulez, je ne vois personne ici dire que c'est bien. Il y en a qui croient que ça ira mieux avec le temps et un effectif au complet. Il y en a qui croient que Galtier n'y arrivera jamais. Il y en a qui en ont déjà assez, il y en a qui ne sont pas loin, mais il y en a aussi qui bandent en voyant une équipe qui lâche jamais, qui retourne des résultats. Oui, le jeu produit est un problème. Oui, tout le monde le ressent, du coach aux joueurs, des supporters aux journalistes.

Dire à quelqu'un qui est dépité par ce qu'il a vu et ressenti pendant le match que c'est quand même pas grave, on connaîtra un printemps européen de nouveau... ça n'a rien à voir. Comme ça n'a pas de sens de dire qu'on va jouer la relégation bientôt parce qu'on s'emmerdent au stade.

Bref, tant que les deux aspects seront mélangés, le dialogue des sourds va continuer.
Franchement depuis hier, je trouve que le débat prend une tournure agréable à lire, entre les posts de Keiran, les tiens, ceux d'alexioninho (certains), d'Olaf et de quelques autres. On va presque trouver un consensus les gars :mrgreen:

Vivement qu'on fasse 1-1 à Rennes après une mi-temps ratée et une égalisation de fin de match, puis une victoire à Anderlecht avec l'équipe B sur un péno de Clément puis qu'on fasse 0-0 chez nous face à Guingamp après avoir été efficace uniquement sur le coup d'envoi pour revenir pimenter les débats ! :D
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Platoche

Post by Platoche »

Galibois wrote:
Platoche wrote:Moi je suis beaucoup moins exigeant, j'ai l'occasion de voir jouer les Verts tous les 3 jours depuis 2-3 saisons, rien qu'avec ça, je kiff.

On perd très rarement, je kiff, on a une équipe de battants qui s'arrache qu'on le veuille ou non, je kiff. On a des coups de moins bien (normal vu le nombre de matchs ?), et bien c'est comme ça.

On fait de la bouillie de jeu, ok, mais on ne perd pas, c'est déjà ça ! J'ai pas été élevé aux 10-0 du Barça tous les we à la téloche, donc je n'attend pas des Verts qu'ils fassent la même chose (toutes proportions gardées).

On a connu tellement de désillusion avec ce club, tellement de fausse joie, des années folles des Alex-Aloisio, à la déchéance 2 ans plus tard, le purgatoire des matchs de D2 en plein hiver....

Je savoure les moments présents actuels et la joie de participer à l'EL (même si c'est moyennasse en L1), Il y a certaine chose que je laisse passer.
Je comprends Platoche.
En l'occurrence il y a 2 notions d'instant présent :
- quand l'on regarde ces dernières années le classement, clop au bec, en se disant " on est bien tintin ". Je ne nie pas ce plaisir. Ni celui de l'attente des matchs d'EL, la perspective du tirage etc.
- l'instant présent du match, l'idée première à la base hein. Et la l'instant présent est délicat.

Es-tu ok pour ce compromis ?
Ah mais, dans une saison, on peut rater des matchs, pas de problème, hier on a fait un bon match pourri et on peut faire toutes les 'nalyses du monde sur ce match. Aucun problème pour moi.

Mais si on termine dans le top 5 cette saison, que vaudra ce match contre Marseille ? (on s'en souviendra même plus). Il faudra faire le bilan en mai prochain. On pourra tirer la sonnette d'alarme (ou pas) en mai prochain.

Mais décréter début décembre que tout est brisé, que l'on court lentement à une saison pourrie (et j'en passe et des meilleures, au choix dans les réactions d'après match), me parait un poil exagéré.

L'instant présent, c'est le match pourri d'hier. Mais dire que c'est délicat, bof, c'est un match pourri. Le match d'avant on s'en sort bien avec la manière contre Angers.

La situation n'est pour le moment pas délicate, les objectifs sont atteins (Qualif en EL). L'autre objectif, c'est 30 points pour la trêve.

Galtier n'a pas pour "objectif" de produire du "beau" jeu (même si je pense que dans un coin de sa tête il voudrait bien que ses attaquants soient plus efficaces, comme nous tous d'ailleurs), il a pour objectif tout ce que vous savez déjà. Pour l'instant il est dans les clous, et même si la manière peu regardable permet d’enrichir les pharmacies stéphanoises par une vente accélérée de Xanax).
Last edited by Platoche on 01 Dec 2016, 16:49, edited 1 time in total.
Image

Les verts toujours...

sam42

Post by sam42 »

Danish wrote:Dabo s'est blessé dès le début de saison, peu avant l'arrivée de Saivet et Veretout
Et puis, il ne faut pas oublier que Clément n'était pas prévu dans la rotation et des doutes existaient par rapport à une possible départ de Lemoine.
Du coup, on pouvait se retrouver qu'avec Selnaes, Pajot et Lemoine, ce qui est trop peu.

Benjis

Post by Benjis »

Jcrois aussi que le club s'est pas posé de question quand l'opportunité de signer saivet et Verretout s'est présenté. Puis on a pu voir que c'était pas de trop finalement avec la cascade de blessure en septembre.

Parasar

Post by Parasar »

Perso je ne comprends pas bien l'espoir d'un match référence sur le match d'hier, notre 3e en 6 jours avec les absences de Hamouma, Beric, Lacroix, Malcuit and co.
En clair pour moi on reste limités dans notre expression offensive sans Hamouma et Beric.
Mon sentiment est que sans ces deux là, on n'arrivera à pas grand chose offensivement car on se retrouve avec une ligne d'attaque inférieure à celle de la moitié de la L1.
En clair pour moi, Paris, Lyon, Monaco, Bordeaux (Rolan Menez...), Lorient (Waris, Moukandjo), Lille (Eder, Lopes), Rennes (N'Tep, Grosicki, Gourcuff, Sio), Marseille (Gomis, Thauvin, N Jie), Nice alignent une attaque supérieure en qualité à Soder, KMP, Roux.
Espérer un match référence avec la fatigue et les absences, c'est une drôle d'idée.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

SUPERJET

Post by SUPERJET »

Parasar wrote:Perso je ne comprends pas bien l'espoir d'un match référence sur le match d'hier, notre 3e en 6 jours avec les absences de Hamouma, Beric, Lacroix, Malcuit and co.
En clair pour moi on reste limités dans notre expression offensive sans Hamouma et Beric.
Mon sentiment est que sans ces deux là, on n'arrivera à pas grand chose offensivement car on se retrouve avec une ligne d'attaque inférieure à celle de la moitié de la L1.
En clair pour moi, Paris, Lyon, Monaco, Bordeaux (Rolan Menez...), Lorient (Waris, Moukandjo), Lille (Eder, Lopes), Rennes (N'Tep, Grosicki, Gourcuff, Sio), Marseille (Gomis, Thauvin, N Jie), Nice alignent une attaque supérieure en qualité à Soder, KMP, Roux.
Espérer un match référence avec la fatigue et les absences, c'est une drôle d'idée.
Pas seulement leur attaque, ils ont aussi des milieux créatifs que nous n'avons pas.
J'aime le foot mais seulement parce que les verts existent.

Benjis

Post by Benjis »

On est quand entrain de parler de contre performance après un 0-0 contre l'OM. C'est pas ma même équipe qu'il y a quelques saisons mais ça reste au dessus de Sainte sur le papier. Si ils continuente de jouer comme hier ils vont rapidement remonter au classement.
C'est la qu'on voit la progression du club. Les support s'attendent à ce qu'on domine l'OM.

Après le contenu reste très mauvais mais on fait mieux que l'an dernier finalement niveau comptable sur le match même si celui ci avait été plus équilibré.

Platoche

Post by Platoche »

On est à +4 points par rapport à la saison précédente vis à vis des équipes déjà rencontrées. Si on continu comme ça, on vise le top 4 ou 5.
Image

Les verts toujours...

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

@Parasar : Je comprends pas ta réponse, j'adhère plutôt à ce que tu dis. Je répondais juste à la mauvaise foi de Galibois sur le coup.

@Galibois : Je suis désolé mais j'ai tenté au max de garder les phrases entière. Moi, au moins je me base sur ce que les gens ont dit plutôt que de faire des procès d'intention ou de la mauvaise foi pour renforcer mon propos.

@Alexioninho & Olaf : Sur la question de cycle, il faut voir le long terme. On peut penser que cette saison est celle d'un nouveau cycle et la saison passée celle de préparation à ce nouveau cycle, une saison de transition bien négociée en quelque sorte.

@Platoche : Si, on se souviendra du match d'hier au moins grâce aux Poteaux d'Or :mrgreen:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

YACINE

Post by YACINE »

Platoche wrote:On est à +4 points par rapport à la saison précédente vis à vis des équipes déjà rencontrées. Si on continu comme ça, on vise le top 4 ou 5.
Ma question est simple, combien de points avions nous après 15 journées la saison dernière ?

Post Reply