Sylvain92 wrote:Platoche wrote:Après faut aussi arrêter de faire croire que nos jeunes sont des crack, c'est faux. Certains deviendront des bons joueurs de foot L1/L2, d'autres seront moins bien lotis. On veut faire jouer les Bamba ou DSL en L1, mais quand tu les prêtes en L2, on se rend compte que leur rendement est médiocre... Et ça c'est pas de la faute de Galtier.
Vous dites aujourd'hui que Ghoulam et Guilavogui étaient des cracks et qu'aujourd'hui on en a plus mais Bamba à 20 ans est largement en avance en terme de potentiel développé que ces 2 cracks... La réussite d'un jeune passe bien sûr par son talent, une formation de haut niveau avec le moins de blessure possible et une adaptation à chaque niveau croissant puis à une intégration dans un groupe professionnel et une confiance gagné de joueur fiable sur le pré et un minimum mâture en dehors. Autant pour Saint Maximin, certains critères n'étaient peut être pas réunis même si il aurait peut être réussi ailleurs au même âge dans un contexte similaire. Pour Bamba tous les critères sont réunis ! Si lui ne réussit pas à être remplaçant en L1 chez nous c'est que quelqu'un qui décide de tout au niveau sportif a un vrai problème...
Quand on voit Galtier sur protéger Clément, Bayal, Pogba, Monnet on parle de cohésion d'équipe et d'intérêt supérieur du résultat avant le beau jeu quand il s'agit d'un jeune de 20 ans qui peut être le futur diamant en L1 pour l'équipe et le club (vente) la on parle certainement d'un problème du petit (qui doit être mal encadré, si ça cloche ça vient forcément de lui, pas de Galtier ou de quiconque au club). Réveillez vous !!
Je crains que tu n'aies raison, et c'est encore plus frustrant !
Une chose m'avait interpellée concernant Galtier et Bamba. ON se souvient tous de son but magnifique contre Nantes en septembre. J'avais été abasourdi par le commentaire d'après-match de Galtier, qui avait dit, en substance : "je vais le protéger", sous-entendant assez clairement qu'il risquait de prendre le melon, et qu'il allait donc s'en charger. Résultat : il l'a illico sorti de l'équipe ! Remplaçant à Troyes (quel meilleur endroit pour essayer de faire fructifier cette confiance naissante, pourtant...), puis il est sorti à la mi-temps du calamiteux match contre Nice, et disparait pendant de longues semaines.
En clair, lorsque Bamba a mis ce bijou contre Nantes, la réaction du coach a été de se dire : zut, il va prendre le boulard, il faut que je lui dégonfle, là où un entraîneur avec un minimum de savoir-faire formateur aurait dit : "wouah, quel but il nous a mis, le petit, il va amener de la concurrence devant".
JE NE COMPRENDS PAS. Galtier est à peu près patient avec les jeunes défenseurs (et encore, de moins en moins, je trouve), mais pas du tout avec les attaquants. On sent que les tripoteurs de ballon qui vont vite devant (Saint-Max, Bamba, ...), ca agace l'ancien défenseur rugueux qu'il était...