YACINE wrote:(...)les discussions anti et pro Kmp car finalement elles sont purement subjectives comme mon intervention et ne font pas avancer le truc.
Bien sûr que nos opinions et les discussions qui en découlent sont subjectives - même l'opinion nettement plus informée de Galtier sur ses joueurs reste purement subjective. Mais au delà de ça, quand on veut comparer deux joueurs, il ne faut pas oublier que tout est relatif.
Dire qu'un joueur est mieux qu'un autre, ça ne veut strictement rien dire. Déjà dans ce topic on a commencé à accepter le facteur temporel, on parle de qui à été meilleur sur le début de saison, pas dans l'absolut. Mais surtout, même au même poste, deux joueurs ont des styles différents, ont des points forts et faibles différents et donc ils sont mieux adaptés à des rôles différents.
La tactique ne se résume pas seulement au système utilisé - on peut jouer avec deux ailiers et avoir des animations offensives très différentes. Sans connaître le onze de départ parisien, je crois qu'ils joueront avec 2 ailiers (4-3-3 ou 4-2-3-1) qui sont des tripoteurs de ballon, qui aiment participer à la construction du jeu, qui aiment rentrer vers l'axe en portant le ballon pour faire des passes ou tirer et qui laisseront les couloirs pour les montées des latéraux, ça sera à ceux-ci de faire les débordements sur les côtés et centrer.
Si Galtier veut jouer avec deux ailiers dans ce genre, je crois que Tannane à un profil plus adapté que KMP. Mais peut-être la tactique stéphanoise ne se basera pas sur deux ailiers de ce genre. Peut être qu'on aura besoin d'un ailier très rapide qui fera des courses dans le dos de son latéral (très offensif). Ou d'un ailier qui fait un marquage homme à homme sur son latéral sur toute la longueur du terrain, tout le match. Ou on jouera sans ailier, dans un 3-4-3 ou 3-5-2 et on a besoin d'un profil défenseur/milieu en titulaire ou remplaçant. Dans ces cas là, je (et d'autres ci-dessus) considère que KMP a un profil plus adapté que Tannane.
De toute façon, Galtier a du faire des choix. Peut-être qu'elles sont justifiées par la tactique qu'il veut mettre en place ou peut-être par des facteurs extra-sportifs qu'on ne connaît pas. Ou peut-être qu'il est tout simplement incohérent