jeremyy wrote:PEG42 wrote:Je savais pas ou le mettre alors je le poste ici .
http://www.sportstrategies.com/sportrh/ ... eloppement
Est ce normal pour un club comme le notre d'être obligé de demarché sur internet pour trouvé un directeur marketing ? J'ai l'impression qu'on passe pour des quiches a ce niveau la ...
Travaillant dans le sport, je te rassure c'est plutôt normal, récemment encore on a pu voir l'annonce pour le recrutement du DAF des Championàts du monde de hand en 2017 ou des trés gros postes sur l'euro 2016.
Ca permet aussi de sortir du milieu (trés fermé) du sport et d'aller chercher quelqu'un d'extérieur qui apportera un plus (ou pas)
Assez d'accord.
Le milieu du sport n'est historiquement pas professionnel du tout dans ses recrutements sur les fonctions support, passant par copinages et renvois d'ascenseurs aux diverses parties prenantes des clubs. En termes d'efficacité opérationnelle c'est un désastre.
Or les clubs sont de plus en plus des sociétés, des institutions, aux commandes desquelles il faut placer des hommes reconnus pour leurs compétences plus que par leur réseau (qui ne doit être une prérogative que dans le domaine sportif). A ce titre, il est louable de voir que l'A.S.S.E. se professionnalise à tous les étages, et surtout à ceux-ci. Je pense, sans connaître le club de l'intérieur, que Stéphane Tessier a été le premier maillon de cette professionnalisation. Dans les prochaines années, on devrait certainement voir arriver à des postes support (marketing, communication, commercial, RH, finance, etc) des personnes ne connaissant pas le milieu du sport mais issus:
- de l'immobilier (pour valoriser le patrimoine du club, dont le centre de formation, le musée, etc)
- des médias (pour valoriser l'influence médiatique)
- de grands cabinets de comm - où Caiazzo a déjà ses entrées au vu de son expérience
etc
Ca prendra du temps, mais c'est un excellent moyen de pérenniser l'activité, tout en apportant une relation de confiance aux partenaires financiers du club (banques, structures publiques nationales ou locales, sponsors, etc). Mais cela suppose de remettre en cause l'ingérence des anciens verts et des "acteurs locaux" (publics ou privés) sur le club. Dit autrement, ça ne se fait pas en un jour.