Je nous vois vraiment terminer 4èmes.
Derrière l'intouchable PSG (pas tant sur un match que sur la durée du championnat, je les imagine plus en gestion cette saison, quitte à perdre un peu plus), Monaco et Lyon semblent quand même au-dessus de nous. Monaco parce qu'ils ont réussi la performance de garder la plupart de leurs meilleurs joueurs (Lemar, Bernardo Silva, Moutinho, Fabinho) et de se renforcer (Glik, Sidibé, Germain en un sens), sans accident, ils devraient être impossibles à chercher pour nous. Pour Lyon, je les vois avec des difficultés en première partie de saison, le temps pour Fekir de reprendre ses marques, pour les recrues défensives de s’intégrer et de digérer l'Europe avant de revenir sur le devant de la scène et de finir sur le podium.
Par contre, derrière ce trio, je ne vois personne avec une équipe capable de rivaliser avec la nôtre si nous tournons bien. Sur le papier, les deux 11 les plus sympas sont ceux de Nice et de Marseille, mais les premiers ont fait d'énorme paris, que je ne voient pas gagnants pour ma part (surtout Balotelli) et ont un effectif bien trop pléthorique (pour tout dire il n'est pas impossible de voir des joueurs comme Eysseric ou Bodmer être out de la feuille de match régulièrement) ce qui n'est jamais terrible. Pour les seconds, c'est plutôt le renouvellement quasi-complet de l'effectif qui semble rendre compliqué le fait qu'ils puissent jouer un rôle avec à la clé 0 automatismes défensifs. Si on y ajoute un banc très moyen ou inexpérimenté et surtout peu fourni (seul Fanni, et visiblement Rekik
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
, peut faire office de latéral remplaçant

), je les vois dans le dur pour aller nous chercher, voire pour aller chercher l'Europe si Diarra se barre d'ici à la fin des mercatos dans le Golfe.
Pour Bordeaux, on peut supposer que ce sera un peu mieux mais ça reste un effectif moyen d'où ressortent quelques individualités (Toulalan, Rolan, peut-être Sabaly, Plasil de moins en moins souvent). J'ai notamment peur pour eux que la défense ne leur joue des tours, à voir le niveau de leur recrue polonaise, mais ça paraît quand même amplement battable. Lille ne me soucie pas beaucoup, leur défense va avoir du mal sur la durée, avec seulement Béria, Soumaoro et Sunzu comme remplaçants alors même que Basa est souvent blessé. Par contre devant, ça risque de faire un peu la même chose que le début de saison passé avec un trop plein de joueurs moyens. Et l'arrivée tardive de Sliti, qui est pour moi leur point fort, devrait retarder encore un peu plus l'allumage. Enfin, Rennes ne m'inquiète pas non plus, Gourcuff va se pêter, Gourcuff va être obligé de faire jouer Erasmus en pointe, Danzé reste le patron de la défense et Gelson n'a plus Sylla pour l'aider autant dire qu'ils vont encore faire pschittt cette saison.