Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?
Posted: 27 Dec 2011, 00:16
Cette ville décline depuis que les Keupons ont cessé de squatter les marches de l'Hôtel de ville....
^^ ASSE - Allez les Verts ^^
https://dev.poteaux-carres.com/forum/
non, c'est la faute aux lofteurs.kbor01 wrote:C'est la faute aux ultras
c'est ce que je dis. à Paris les gens déménagent vers l'extérieur à cause des prix délirants, sinon ils resteraient. Mais pas à Saint Etienne. A Sainté, tu peux habiter au centre pour une bouchée de pain.GTI wrote:Mais c'est bien pour cela qu'ils ont aussi quitté le coeur de Paris !osvaldopiazzolla wrote:Je crois que ça n'a rien à voir, non ? les gens quittent le centre de Sainté parce que c'est trop cher de se loger?GTI wrote:
Les gens s'installent en périphérie ? C'est un mouvement normal, qui a commencé à Paris.
"un centre ville piéton dans une ville pas adaptée".Virgo wrote:Je suis désolé d'etre un commercant du centre ville qui se plaint au point que plus personne ne daigne nous ecouter...
Vous me dites qu'il n'y a pas assez d'emplois à sainté... et c'est en tuant les petits commerces, et pme que vous allez en créée ?
C'est peut etre en créant un centre ville piéton dans une ville pas adaptée ?
Nous avons 3 parkings sous-terrain (+1 en construction derriere le palais de justice) et on veut à tout prix ne plus faire venir les voitures dans le centre ville y'a pas comme un probleme ?
Et des voitures qui marchent à autre chose qu'à l'essence tu y a pensé ?Mick wrote:"un centre ville piéton dans une ville pas adaptée".Virgo wrote:Je suis désolé d'etre un commercant du centre ville qui se plaint au point que plus personne ne daigne nous ecouter...
Vous me dites qu'il n'y a pas assez d'emplois à sainté... et c'est en tuant les petits commerces, et pme que vous allez en créée ?
C'est peut etre en créant un centre ville piéton dans une ville pas adaptée ?
Nous avons 3 parkings sous-terrain (+1 en construction derriere le palais de justice) et on veut à tout prix ne plus faire venir les voitures dans le centre ville y'a pas comme un probleme ?
C'est quoi une ville adaptée à un centre ville piéton?
Maintenant, je te le répète: on verra bien si à 2€ ou 3€ le litre d'essence, tes clients viendront toujours en voiture au centre ville. Et a ce moment là, les maires ayant pris les devants passeront pour des visionnaires.
Parfois, j'y pense, quand j'ai envie de rigoler...Ulysse42 wrote:Et des voitures qui marchent à autre chose qu'à l'essence tu y a pensé ?Mick wrote:"un centre ville piéton dans une ville pas adaptée".Virgo wrote:Je suis désolé d'etre un commercant du centre ville qui se plaint au point que plus personne ne daigne nous ecouter...
Vous me dites qu'il n'y a pas assez d'emplois à sainté... et c'est en tuant les petits commerces, et pme que vous allez en créée ?
C'est peut etre en créant un centre ville piéton dans une ville pas adaptée ?
Nous avons 3 parkings sous-terrain (+1 en construction derriere le palais de justice) et on veut à tout prix ne plus faire venir les voitures dans le centre ville y'a pas comme un probleme ?
C'est quoi une ville adaptée à un centre ville piéton?
Maintenant, je te le répète: on verra bien si à 2€ ou 3€ le litre d'essence, tes clients viendront toujours en voiture au centre ville. Et a ce moment là, les maires ayant pris les devants passeront pour des visionnaires.
Mick wrote:"un centre ville piéton dans une ville pas adaptée".Virgo wrote:Je suis désolé d'etre un commercant du centre ville qui se plaint au point que plus personne ne daigne nous ecouter...
Vous me dites qu'il n'y a pas assez d'emplois à sainté... et c'est en tuant les petits commerces, et pme que vous allez en créée ?
C'est peut etre en créant un centre ville piéton dans une ville pas adaptée ?
Nous avons 3 parkings sous-terrain (+1 en construction derriere le palais de justice) et on veut à tout prix ne plus faire venir les voitures dans le centre ville y'a pas comme un probleme ?
C'est quoi une ville adaptée à un centre ville piéton?
Maintenant, je te le répète: on verra bien si à 2€ ou 3€ le litre d'essence, tes clients viendront toujours en voiture au centre ville. Et a ce moment là, les maires ayant pris les devants passeront pour des visionnaires.
Les samedis soirs et les soirs d'été, quand les gens veulent aller au ciné ou au resto, ces parkings sont complets ou quasi complets, ne serait-ce pas une preuve que le problème ne vient pas forcément de l'accessibilité au centre ville ?Virgo wrote: Nous avons 3 parkings sous-terrain (+1 en construction derriere le palais de justice) et on veut à tout prix ne plus faire venir les voitures dans le centre ville y'a pas comme un probleme ?
biatys wrote:Salut,
Et bien dites donc, à vous lire on croirait qu'on parle de la vallée du Gier .... ben moi c'est l'inverse du message d'origine ... je suis né à Sainté et en suis parti à 26 ans pour bosser chez les vilains, lassé de passer de boîtes d'intérim (ah, les joies d'Imperator ou autres Exapaq) aux petites annonces du site de l'ANPE (qui, si vous avez bien suivi, ne s'appelait pas encore Pole Emploi)
Cela va faire 5 ans, et ma ville me manque .... je passerais sur les clichés que l'on connaît des lyonnais (vrais à mon sens) mais franchement, quand je passe le week end à Sainté je me sens bien, je suis détendu et heureux, sans même parler ballon rond ... peut être est ce tronqué, peut être ai je des oeillères, mais sérieux, quand je suis parti chavanelle c'était le fief des cars rouges, aujourd'hui une charmante petite place; idem pour la place du peuple etc .... ne me reste plus qu'à comprendre le machiavélique plan des trams et ce sera cool
Alors oui, certains quartiers sinistrés n'ont hélas pas changé (Saint Roch, la rue Durafour etc .... ) et ce serait intéressant d'y faire quelque chose .... mais pour moi, Saint Etienne est devenue une petite ville sympa, et encore je ne suis pas encore allé divaguer (enivré ou pas) dans les divers parcs, ce qui à vous lire est la pierre angulaire de Vincent .... et pour la personne qui dit que le cours fauriel est mort, j'y ai vécu 26 ans, et c'était la même chose à l'époque (sauf peut être quand Gromis allait au quick ou sa remorque faisait peut être un peu de bruit, et encore)
Puis bon, mon boulot chez les rosettes me lasse (en même temps je suis sur le point d'être lourdé) donc je suis très tenté de revenir dans la ville chère à Difool et Elodie Chérie .... je me dis trouve un boulot, prends toi un appart deux fois plus grand et trois fois moins cher et sort de ce brouhaha et ce tumulte lyonnais ....
A vous lire, ça fait réfléchir .... et il semblerait qu'il n'y ait toujours pas plus de travail à St-Etienne, hélas ....
Je me rabats sur Monistrol ou Firminy (Firminy vert forcement) ?
Le pb est surtout l'absence de TC au delà d'une certaine heure.Diablo wrote:Les samedis soirs et les soirs d'été, quand les gens veulent aller au ciné ou au resto, ces parkings sont complets ou quasi complets, ne serait-ce pas une preuve que le problème ne vient pas forcément de l'accessibilité au centre ville ?Virgo wrote: Nous avons 3 parkings sous-terrain (+1 en construction derriere le palais de justice) et on veut à tout prix ne plus faire venir les voitures dans le centre ville y'a pas comme un probleme ?
Exact, ça fait deux trois fois que j'hésite à aller au fil, et du coup j'y vais pas, parce que je sais pas comment rentrer après.Greenmax wrote:En même temps, pour les 3 pelés et 1 tondu qui trainent dans les rues passé 20h30, y'a p'tet plus besoin de TC ...
Si la ville dynamisait les places centrales en organisant des manif culturelles (musique, theatre de rue ...), on pourrait peut etre attirer des gens tard le soir.
Les bars sont assez peu nombreux sur Peuple et H2V car concentrés rue des Martyrs.
Puis je rabache que le coté est de la ville n'est pas accessible alors qu'il y a plein de choses (Bowling, Parc, Fil, Zenith, GG)
Une ligne de trams entre Carnot et Chateaucreux pourrait s'envisager.Greenmax wrote:En même temps, pour les 3 pelés et 1 tondu qui trainent dans les rues passé 20h30, y'a p'tet plus besoin de TC ...
Si la ville dynamisait les places centrales en organisant des manif culturelles (musique, theatre de rue ...), on pourrait peut etre attirer des gens tard le soir.
Les bars sont assez peu nombreux sur Peuple et H2V car concentrés rue des Martyrs.
Puis je rabache que le coté est de la ville n'est pas accessible alors qu'il y a plein de choses (Bowling, Parc, Fil, Zenith, GG)
mais tu vends des voitures ou quoi?Virgo wrote:Je suis désolé d'etre un commercant du centre ville qui se plaint au point que plus personne ne daigne nous ecouter...
Vous me dites qu'il n'y a pas assez d'emplois à sainté... et c'est en tuant les petits commerces, et pme que vous allez en créée ?
C'est peut etre en créant un centre ville piéton dans une ville pas adaptée ?
Nous avons 3 parkings sous-terrain (+1 en construction derriere le palais de justice) et on veut à tout prix ne plus faire venir les voitures dans le centre ville y'a pas comme un probleme ?
Non, des pneus !GreenFloyd wrote:mais tu vends des voitures ou quoi?Virgo wrote:Je suis désolé d'etre un commercant du centre ville qui se plaint au point que plus personne ne daigne nous ecouter...
Vous me dites qu'il n'y a pas assez d'emplois à sainté... et c'est en tuant les petits commerces, et pme que vous allez en créée ?
C'est peut etre en créant un centre ville piéton dans une ville pas adaptée ?
Nous avons 3 parkings sous-terrain (+1 en construction derriere le palais de justice) et on veut à tout prix ne plus faire venir les voitures dans le centre ville y'a pas comme un probleme ?
Tu marches moins de 10 minutes et tu es place Carnot où tu peux prendre le tram.M. Rocheteau wrote:Exact, ça fait deux trois fois que j'hésite à aller au fil, et du coup j'y vais pas, parce que je sais pas comment rentrer après.Greenmax wrote:En même temps, pour les 3 pelés et 1 tondu qui trainent dans les rues passé 20h30, y'a p'tet plus besoin de TC ...
Si la ville dynamisait les places centrales en organisant des manif culturelles (musique, theatre de rue ...), on pourrait peut etre attirer des gens tard le soir.
Les bars sont assez peu nombreux sur Peuple et H2V car concentrés rue des Martyrs.
Puis je rabache que le coté est de la ville n'est pas accessible alors qu'il y a plein de choses (Bowling, Parc, Fil, Zenith, GG)
Tu déconnes ? À 1,35 le litre de mazout, le plein revient bien à plus de 70€ !Karras - n°15 wrote:
@Mick
Le plein à 70 balles te fait mal? Passe au diesel
Thiollière voulait la faire.la buse wrote:Une ligne de trams entre Carnot et Chateaucreux pourrait s'envisager.Greenmax wrote:En même temps, pour les 3 pelés et 1 tondu qui trainent dans les rues passé 20h30, y'a p'tet plus besoin de TC ...
Si la ville dynamisait les places centrales en organisant des manif culturelles (musique, theatre de rue ...), on pourrait peut etre attirer des gens tard le soir.
Les bars sont assez peu nombreux sur Peuple et H2V car concentrés rue des Martyrs.
Puis je rabache que le coté est de la ville n'est pas accessible alors qu'il y a plein de choses (Bowling, Parc, Fil, Zenith, GG)
L’ancien maire donne aussi ses priorités pour l’aménagement de la ville. On sait que Maurice Vincent tient à l’agrandissement du stade Geoffroy Guichard, en perspective de l’Euro de football, en 2016, qui pourrait se tenir en France si l’UEFA le décide. Face à ce projet estimé à une centaine de millions d’euros, Michel Thiollière parle, déplacements. Même s’il avait, lui aussi dans son programme, l’agrandissement du stade, sa priorité reste la troisième ligne de tram de Châteaucreux à Montreynaud. Les deux projets sont évalués à 100 millions d’euros chacun. Pour expliquer son choix Michel Thiollière s’appuie sur un rapport du ministère du Développement durable qui indique que l’État aidera les villes qui investiront dans les transports en commun et Saint-Étienne est citée. Avant les élections MM. Borloo et Thiollière avaient d’ailleurs signé un document dans lequel l’État s’engageait aux côtés de la Ville de Saint-Étienne pour construire la troisième ligne de tram. Quant à l’aide financière de l’État elle serait à hauteur de 27 % de l’investissement. "Dommage que l’on ne profite pas de ce coup de pouce de l’État qui lance un appel à projets."
Je ne parviens pas à saisir quelque chose. Sur le constat, je suis d'accord: les rues sont relativement désertes passé 20h30. Mais tu en tire un enseignement qui consiste à dire: pas besoin de transports en commun. Or, c'est le serpent qui se mord la queue, puisque sans transports en communs, personne dans les rues. Je ne pense pas qu'une municipalité doit considérer le comportement des habitant comme immuable. Elle doit au contraire tenter de l'infléchir, de cerner les besoins latents et d'y répondre. Mettre un tram toute les 20 minute jusqu'à 1h du matin serait une solution financièrement abordable, et très vite rentable.Greenmax wrote:En même temps, pour les 3 pelés et 1 tondu qui trainent dans les rues passé 20h30, y'a p'tet plus besoin de TC ...
Si la ville dynamisait les places centrales en organisant des manif culturelles (musique, theatre de rue ...), on pourrait peut etre attirer des gens tard le soir.
Les bars sont assez peu nombreux sur Peuple et H2V car concentrés rue des Martyrs.
Puis je rabache que le coté est de la ville n'est pas accessible alors qu'il y a plein de choses (Bowling, Parc, Fil, Zenith, GG)