ALLVERT wrote:Merci pour toutes ces explications. Compte tenu de ma quasi-incompétence sur le sujet, tu apportes un peu d'eau à mon moulin ( pourquoi avoir d'ailleurs ignoré les moulins ?
).
Une question cependant: comment la vapeur d'eau peut-elle être plus destructrice de la couche d'ozone que les émissions de CO2 ?
Parce que tu confonds
l'effet de serre et le trou dans la couche d ozone : ce sont 2 phénomènes totalement différents ... C 'est justement parce que je me suis aperçu que bcp de gens n'étaient pas au courant , mélangeaient les choses que
je me suis mis à écrire ce long texte très simple pour clarifier les choses
1) l effet de serre
IL FAUT SAVOIR QUE L EFFET DE SERRE NOUS PERMET DE VIVRE SUR TERRE ....SANS LUI LA TERRE SERAIT GELÉE EN PERMANENCE .... C 'est donc un phénomène naturel indispensable et bénéfique .
quand les rayons du soleil frappe la terre , une partie des rayons sont absorbés par la terre (réfraction) donc ils la réchauffe , une autre partie ( 30% ) est réfléchie et renvoyée dans l 'air ,en direction de l espace ..
La terre ayant chauffée dégage de la chaleur dans l' air sous forme de rayons infra-rouges ( IR).
Hors ces IR sont cette fois ci stoppés par certains gaz de l atmosphère qui ont la propriété d'absorber les IR donc de la chaleur ; une partie de cette chaleur bloquées retombent sur terre et dans l air et nous réchauffent une 2ieme fois.
Donc ces gaz ont laissé passer les rayons du soleil
sous forme de lumière , mais ont la propriété de retenir cette lumière une fois qu elle a été diffracté au sol sous forme de rayons infra- rouges .
Ces gaz bloquant les IR sont appelés les gaz à effets de serre : s ils n 'existaient pas , la température sur terre serait de - 20°C alors que grâce à eux elle est de 15°C en moyenne évidement .
Mais tout ca s 'est fait au fil du temps pour atteindre un certain équilibre qui est à l origine de la vie sur terre.
L'eau est le 1er gaz à effet de serre (GAS ) sous forme de vapeur d'eau tellement abondante quelle est le premier GAS ( 60 %)
Puis le CO2 qui est rare dans l air mais contribue à hauteur de 25% à l'effet de serre
Le méthane qui est aussi un gaz rare dans la nature,est plus efficace bien que moins abondant que le Co2
Puis suivent des gaz naturels ou pas qui participent à l'effet de serre comme le gaz carbonique CO , des composés fluorés , le protoxyde d azote ... ET L OZONE O3
A noter que tous ces gaz sont des gaz naturels qui ont de tout temps participé.... à l'effet de serre indispensable à notre vie sur terre ....
L'effet de serre dont on a peur provient du fait que si les concentrations d un ou de plusieurs ou de tous ces gaz augmentent , l'équilibre millénaire se rompt ,la quantité de rayons infra rouge revenant sur terre augmente d ou le réchauffement climatique .
Certains attribuent les causes à l activité humaine, d autres soutiennent qu il y d'autres facteurs bien plus importants notamment provenant du soleil et de l inclinaison de la terre .... ALLEZ SAVOIR !!!
Ce que je sais c est que le Parti des Verts est constitué d ignorants abyssaux , de malhonnêtes qui mentent monumentalement , d'incapables qui ne connaissent rien aux questions d'énergie quand on les entend et de profiteurs inouïs...
Attention : je ne confonds pas les écologistes avec le parti des verts : il y a des écolos sérieux compétents notamment sur l environnement , l'eau , la pollution .
Enfin je voulais faire remarquer que si le taux de CO2 ( qui est infime dans l air ) augmente , il est d'abord bénéfique car
élément essentiel de la photo-synthèse pour la flore , les cultures.
2) la couche d'ozone
L'ozone est un gaz rare dérivé de l oxygène qui se situe dans la stratosphère.... C est un gaz à effet de serre très très minime mais il a un rôle déterminant dans la structure de la température de l'atmosphère terrestre. En effet il absorbe la plupart des rayons ultraviolets dommageables (rayons UV) contenus dans la lumière du soleil .Sur le plan biologique , certains types de UV sont extrêmement néfastes à la vie sur terre , vie humaine comprise .
On imagine donc bien les conséquences sur terre de l absence de couche d' ozone due aux rejets dans l atmosphère de certains gaz industriels ( les CFC par ex ) qui détruisent l'ozone
Donc effet de serre et couche d'ozone : 2 choses différentes