[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
Judasse Priest

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by Judasse Priest »

ALLVERT wrote: Une question cependant: comment la vapeur d'eau peut-elle être plus destructrice de la couche d'ozone que les émissions de CO2 ? 8|
En fait ni le CO2 ni l'eau ne détruisent la couche d'ozone :mrgreen: Ce sont juste des gaz à effet de serre.

Voir http://clim-efpservices-66.com/couche-o ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false; par exemple.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

Le druide

Post by Le druide »

julian48 wrote:
Nemo42 a écrit:
Une éolienne ne fonctionne que quand il y a du vent, quand il n'y en a pas il faut une autre source d'énergie pour compenser ce que l'éolienne ne produit pas.
Que l'éolienne tourne ou pas, il faut que l'autre source produise également.

Bref l'éolien ne se suffit pas et ne se suffira jamais à lui même, et j'ai bien dit qu'il n'arriverait jamais à le produire ce fameux dixième.

1 éolienne produit au max 2MW, un réacteur de centrale nucléaire produit au minimum 900 MW (les plus récents comme à Chooz produisent 1500 MW)
Ca fait quand même du 450 éoliennes par réacteur ce qui tombe à 45 éoliennes si on divise pas 10 notre consommation et qu'on se relaye pour souffler dessus toute l'année...

Pour l'instant la seule énergie propre qui pourrait rivaliser prochainement avec le nucléaire (mais qui a encore du chemin à parcourir)
C'est ça :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_solai" onclick="window.open(this.href);return false; ... min%C3%A9e)

Il y a d autres énergies propres pour obtenir de l’électricité

1- L'hydraulique
-- l'hydraulique - barrages et fleuves - mais il semble bien qu en France on ait atteint notre pleine capacité , de plus il y a toujours une irrégularité :niveau des retenues ,débit des fleuves , Ca existe déja et notre relief n 'est pas celui de l' Autriche . traverser l’Autriche et vous ..verrez et encore !.... MAIS ILS SONT LOIN D ETRE AUTONOME car ils font appel aux centrales électriques, nucléaires ou non des pays voisins :Slovaquie , Allemagne Hongrie .
Le potentiel existant par optimisation et les projets feront qques TWh de plus sur une conso totale en France de plus de 700 TWh
:-|
Après, on en revient toujours à une question basique : qu'est-ce qu'une énergie "propre". Cela se pose pour le solaire (avec tous les métaux qu'il faut pour produire les panneaux), ainsi que pour les barrages.
L'énergie qui ressort d'un barrage est bien sur propre, mais cela a souvent "ruiné" toute la vallée dans lequel il est implanté : déplacement de la population, canalisation des eaux au détriment d'autres endroits, déplacement/destruction de la faune et de la flore submergée, etc.

Le barrage des 3 gorges en Chine en est un bon exemple.

Le barrage de Tignes près de chez moi a fait ensevelir un village (bon, les ingénieurs avaient pensé à déplacer la population avant, hein :mrgreen: ).

Malmont

Post by Malmont »

ALLVERT wrote:( pourquoi avoir d'ailleurs ignoré les moulins ? :mrgreen: ).
Parce que l'homme veut toujours plus et la combustion (dans un premier temps) le lui permettait. Le vent ne suffisait pas à faire avancer les trains par exemple :happy1: et la vapeur faisait avancer plus rapidement les bateaux, y compris quand il n'y avait pas de vent.
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

Le druide

Post by Le druide »

Malmont wrote:
Parce que l'homme veut toujours plus et la combustion (dans un premier temps) le lui permettait. Le vent ne suffisait pas à faire avancer les trains par exemple :happy1: et la vapeur faisait avancer plus rapidement les bateaux, y compris quand il n'y avait pas de vent.
Il paraît aussi que dans certains pays, ils en avaient marre de mecs sur leur âne qui voulaient se battre contre :happy1:

Malmont

Post by Malmont »

Le druide wrote:
Malmont wrote:
Il paraît aussi que dans certains pays, ils en avaient marre de mecs sur leur âne qui voulaient se battre contre :happy1:
:hehe: :hehe:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

ALLVERT

Post by ALLVERT »

Malmont wrote:
Le druide wrote:
Malmont wrote:
:hehe: :hehe:
Merci d'éclairer ma lanterne. :mrgreen:

julian48

Post by julian48 »

ALLVERT wrote:Merci pour toutes ces explications. Compte tenu de ma quasi-incompétence sur le sujet, tu apportes un peu d'eau à mon moulin ( pourquoi avoir d'ailleurs ignoré les moulins ? :mrgreen: ).
Une question cependant: comment la vapeur d'eau peut-elle être plus destructrice de la couche d'ozone que les émissions de CO2 ? 8|
Parce que tu confonds l'effet de serre et le trou dans la couche d ozone : ce sont 2 phénomènes totalement différents ... C 'est justement parce que je me suis aperçu que bcp de gens n'étaient pas au courant , mélangeaient les choses que je me suis mis à écrire ce long texte très simple pour clarifier les choses

1) l effet de serre

IL FAUT SAVOIR QUE L EFFET DE SERRE NOUS PERMET DE VIVRE SUR TERRE ....SANS LUI LA TERRE SERAIT GELÉE EN PERMANENCE .... C 'est donc un phénomène naturel indispensable et bénéfique .

quand les rayons du soleil frappe la terre , une partie des rayons sont absorbés par la terre (réfraction) donc ils la réchauffe , une autre partie ( 30% ) est réfléchie et renvoyée dans l 'air ,en direction de l espace ..
La terre ayant chauffée dégage de la chaleur dans l' air sous forme de rayons infra-rouges ( IR).
Hors ces IR sont cette fois ci stoppés par certains gaz de l atmosphère qui ont la propriété d'absorber les IR donc de la chaleur ; une partie de cette chaleur bloquées retombent sur terre et dans l air et nous réchauffent une 2ieme fois.
Donc ces gaz ont laissé passer les rayons du soleil sous forme de lumière , mais ont la propriété de retenir cette lumière une fois qu elle a été diffracté au sol sous forme de rayons infra- rouges .

Ces gaz bloquant les IR sont appelés les gaz à effets de serre : s ils n 'existaient pas , la température sur terre serait de - 20°C alors que grâce à eux elle est de 15°C en moyenne évidement .
Mais tout ca s 'est fait au fil du temps pour atteindre un certain équilibre qui est à l origine de la vie sur terre.

L'eau est le 1er gaz à effet de serre (GAS ) sous forme de vapeur d'eau tellement abondante quelle est le premier GAS ( 60 %)
Puis le CO2 qui est rare dans l air mais contribue à hauteur de 25% à l'effet de serre
Le méthane qui est aussi un gaz rare dans la nature,est plus efficace bien que moins abondant que le Co2
Puis suivent des gaz naturels ou pas qui participent à l'effet de serre comme le gaz carbonique CO , des composés fluorés , le protoxyde d azote ... ET L OZONE O3
A noter que tous ces gaz sont des gaz naturels qui ont de tout temps participé.... à l'effet de serre indispensable à notre vie sur terre ....
L'effet de serre dont on a peur provient du fait que si les concentrations d un ou de plusieurs ou de tous ces gaz augmentent , l'équilibre millénaire se rompt ,la quantité de rayons infra rouge revenant sur terre augmente d ou le réchauffement climatique .
Certains attribuent les causes à l activité humaine, d autres soutiennent qu il y d'autres facteurs bien plus importants notamment provenant du soleil et de l inclinaison de la terre .... ALLEZ SAVOIR !!!

Ce que je sais c est que le Parti des Verts est constitué d ignorants abyssaux , de malhonnêtes qui mentent monumentalement , d'incapables qui ne connaissent rien aux questions d'énergie quand on les entend et de profiteurs inouïs...
Attention : je ne confonds pas les écologistes avec le parti des verts : il y a des écolos sérieux compétents notamment sur l environnement , l'eau , la pollution .
Enfin je voulais faire remarquer que si le taux de CO2 ( qui est infime dans l air ) augmente , il est d'abord bénéfique car élément essentiel de la photo-synthèse pour la flore , les cultures.

2) la couche d'ozone
L'ozone est un gaz rare dérivé de l oxygène qui se situe dans la stratosphère.... C est un gaz à effet de serre très très minime mais il a un rôle déterminant dans la structure de la température de l'atmosphère terrestre. En effet il absorbe la plupart des rayons ultraviolets dommageables (rayons UV) contenus dans la lumière du soleil .Sur le plan biologique , certains types de UV sont extrêmement néfastes à la vie sur terre , vie humaine comprise .
On imagine donc bien les conséquences sur terre de l absence de couche d' ozone due aux rejets dans l atmosphère de certains gaz industriels ( les CFC par ex ) qui détruisent l'ozone

Donc effet de serre et couche d'ozone : 2 choses différentes

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Comment résoudre tous les problèmes de dette, supprimer l'impôt sur le revenu, la T.V.A ? Rien de plus facile, en mettant fin aux paradis fiscaux une bonne fois pour toute avec tous les escrocs légaux et illégaux qui s'y cachent.

http://future.arte.tv/fr/sujet/evasion-fiscale
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

hcatteau

Post by hcatteau »

Ulysse42 wrote:Comment résoudre tous les problèmes de dette, supprimer l'impôt sur le revenu, la T.V.A ? Rien de plus facile, en mettant fin aux paradis fiscaux une bonne fois pour toute avec tous les escrocs légaux et illégaux qui s'y cachent.

La mise à plat des systèmes fiscaux entre pays européens ne dépend que de la volonté de nos chers politiques ... malheureusement ...
Voire une PME taxée à 33% sur ces bénef alors que les entreprises du CAC payent environ 5% d'impôts me fait hurler ...

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

hcatteau wrote:
Ulysse42 wrote:Comment résoudre tous les problèmes de dette, supprimer l'impôt sur le revenu, la T.V.A ? Rien de plus facile, en mettant fin aux paradis fiscaux une bonne fois pour toute avec tous les escrocs légaux et illégaux qui s'y cachent.

La mise à plat des systèmes fiscaux entre pays européens ne dépend que de la volonté de nos chers politiques ... malheureusement ...
Voire une PME taxée à 33% sur ces bénef alors que les entreprises du CAC payent environ 5% d'impôts me fait hurler ...
Pareil, mais ce que je comprends pas c'est surtout pourquoi le medef est toujours représentatif du patronat alors qu'ils ne bossent que pour le CAC40. Les patrons de PME/PMI et indépendants gagneraient à sortir de cette organisation au moins autant pourrie que la cgt
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

___

Post by ___ »

Parce qu'on reste figés sur de vieux clivages dépassés : "le PS est le parti des ouvriers et anti-patrons, le RPR...euh l'UMP c'est l'inverse ; et de toutes façons ouvriers et patrons sont forcément en conflit, alors vaut mieux que chacun reste dans son camp et se tape dessus." Dit comme ça, ça fait sourire ; pourtant, c'est encore le substrat qui conditionne le positionnement politique de beaucoup de citoyens...suffit de se rappeler qu'on a pu nous annoncer la résurrection de l'URSS avec l'élection de Hollande, alors qu'il mène une superbe politique de droite. :mrgreen:

En tout cas, le rapprochement salariés/petits patrons, ça rejoint ce que disait Jaurès, si je me souviens bien d'un texte d'il y a quelques pages en arrière :mrgreen:

TDF

Post by TDF »

Je ne sais pas si je peux me mêler de cette conversion mais je vous dis que ça soit n'importe quel parti de droite ou de gauche, ils vont nous le foutre bien ........... :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:
Mon forum : http://va-sans-tabous.forumgratuit.org/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Olaf wrote:Parce qu'on reste figés sur de vieux clivages dépassés : "le PS est le parti des ouvriers et anti-patrons, le RPR...euh l'UMP c'est l'inverse ; et de toutes façons ouvriers et patrons sont forcément en conflit, alors vaut mieux que chacun reste dans son camp et se tape dessus." Dit comme ça, ça fait sourire ; pourtant, c'est encore le substrat qui conditionne le positionnement politique de beaucoup de citoyens...suffit de se rappeler qu'on a pu nous annoncer la résurrection de l'URSS avec l'élection de Hollande, alors qu'il mène une superbe politique de droite. :mrgreen:

En tout cas, le rapprochement salariés/petits patrons, ça rejoint ce que disait Jaurès, si je me souviens bien d'un texte d'il y a quelques pages en arrière :mrgreen:
La base de la lutte des classes.
Je crois que beaucoup de politiques ont pour objectif de diviser les classes moyennes et les classes populaires. Ces divisions sont aussi entretenues au sein des classes moyennes elles même dont on sait que les revenus peuvent varier du simple au double, voir plus.

A mon avis, pour la bonne "stabilité du système", dans les intérêts des riches et des puissants, il ne faut surtout pas qu'un jour certains ouvriers se réveillent et prennent soudain conscience qu'ils font partie de la même classe sociale que leur patron. Ce qui est pourtant le cas quand on sait que dans de nombreuses petites entreprises, des patrons ne se versent parfois pas de salaire.

Bien entendu, tout ça se fait en nous rabâchant que la lutte des classes n'existe pas. (Cf Jérôme Cahuzac qui explique ne jamais avoir cru en la lutte des classes).

C'est là aussi qu'on pige finalement qu'un des rôle des organisations syndicales est de créer de la division là où il n'en faut pas. (le font-il malgré eux?) D'ailleurs, lorsqu'on s'est mis en 2010 à monter avec certains collègues le collectif des travailleurs sociaux, on avait pas du tout comme objectif d'emmerder nos employeurs dont on sait qu'ils font avec le peu qu'ils ont... Mais clairement de faire bouger les choses plus haut. Et devinez qui nous avons viré les premiers de nos rassemblements ? Les représentants des organisations syndicales déjà existantes. :mrgreen: Ils sont parfois plus royalistes que le roi.

Tout le monde le sait très bien... Le jour où les classe moyenne et les classes populaires s'unissent, c'est la révolution dans le pays. Ce sont en même temps les manifs des retraites, la crise du CPE et les émeutes des banlieues.

Je n'attends que ça. :mrgreen:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

julian48

Post by julian48 »

Le débat ici est très intéressant car bcp de questions essentielles sont posées voire abordées : l’énergie ,le social ,la finance.....j'ai essayé de clarifier en 2 longues réponses des questions portant sur l 'énergie : c 'est chronophage et souvent insatisfaisant car tu es obligé de concentrer le contenu de tes réponses alors qu'elles pourrait être plus développées. IL me reste à m'expliquer sur l'énergie du Soleil et du Vent , l'isolation de l 'habitat ...
Les questions soulevées par Ulysse42 sur les rapport entre PME et Grd Patronat sont très intéressantes aussi: j'y reviendrai mais sachez qu il y a un rapport de classes trés prégnant dans tout ca .

Mais aujourd’hui c est le 11 sept et le triste anniversaire d' une monstruosité énorme ...Pour ma part ,je suis convaincu avec des éléments visuels de bon sens , sans faire appel aux vidéos de témoignages et d'enquêtes faits après , que ce ne fut pas un attentat mais un complot préparé .
J espère que c est l avis de tous ou tout au moins de 99,99% des lecteurs ici .

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Le reportage d'Arte sur l'évasion fiscale et les paradis fiscaux disponible pour les sept prochains jours sur youtube. Par contre accessible uniquement aux résidents de notre beau pays :

http://www.youtube.com/watch?v=CbA-Wi_Bfxw[/video]

Nemo42

Post by Nemo42 »

J'y ai pas droit ... :/
Comme tant d'autres vidéos ...
[img]http://i57.servimg.com/u/f57/16/54/73/34/l_admi10.gif[/img]

aissopic

Post by aissopic »

trés bon docu sur arte hier soir, plutôt pédagogue et clair.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

ALLVERT

Post by ALLVERT »

julian48 wrote: Mais aujourd’hui c est le 11 sept et le triste anniversaire d' une monstruosité énorme ...Pour ma part ,je suis convaincu avec des éléments visuels de bon sens , sans faire appel aux vidéos de témoignages et d'enquêtes faits après , que ce ne fut pas un attentat mais un complot préparé .
Tu ne serais pas 0,01 % à nous prendre pour des imbéciles si on ne pensait pas comme toi ? :mrgreen:

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Nemo42 wrote:J'y ai pas droit ... :/
J'essaierai d'uploader sur un site par regardant pour les non résidents qui ne payent pas d'impôts en France ni la redevance mais veulent quand même profiter des chaines publiques :mrgreen:

LE MARQUIS

Post by LE MARQUIS »

11/ 09/1973 Chile
je n'oublie pas Viva Allende!
Image
Image

julian48

Post by julian48 »

ALLVERT wrote:
julian48 wrote: Mais aujourd’hui c est le 11 sept et le triste anniversaire d' une monstruosité énorme ...Pour ma part ,je suis convaincu avec des éléments visuels de bon sens , sans faire appel aux vidéos de témoignages et d'enquêtes faits après , que ce ne fut pas un attentat mais un complot préparé .
Tu ne serais pas 0,01 % à nous prendre pour des imbéciles si on ne pensait pas comme toi ? :mrgreen:
Eh bien figure tout qu en lisant des commentaires sur des sites d info , il y a pas mal de gens qui refusent de croire à la manipulation et aussi des sceptiques

ALLVERT

Post by ALLVERT »

julian48 wrote:
ALLVERT wrote:
Eh bien figure tout qu en lisant des commentaires sur des sites d info , il y a pas mal de gens qui refusent de croire à la manipulation et aussi des sceptiques
Qui manipule qui ? Sceptiques de quoi ? 8|

derrickhunter

Post by derrickhunter »

Ulysse42 wrote:
Nemo42 wrote:J'y ai pas droit ... :/
J'essaierai d'uploader sur un site par regardant pour les non résidents qui ne payent pas d'impôts en France ni la redevance mais veulent quand même profiter des chaines publiques :mrgreen:
Chic alors !

julian48

Post by julian48 »

ALLVERT wrote:
julian48 wrote:
ALLVERT wrote:
Qui manipule qui ? Sceptiques de quoi ? 8|

que la version officielle est mensongère , qu il n y a pas eu de terroristes , ni d avions etc ;;;

hcatteau

Post by hcatteau »

Julian .. tu penses sérieusement qu'il n'y a pas eu d'avions s'écrasant dans les tours le 11/09 ? 8|

Locked