sam42 wrote:batmanreturns wrote:Moi j'aime quand on joue sur les dates.
Mais le fond du dossier est que si on lui avait fait confiance, Bamba ne serait parti ni à Saint Trond ni à Angers.
Bizarre cette année, avec 3 coaches qui lui font confiance, il joue et ne réclame pas de prêt...mais bon on va me ressortir des dates en guise d'explication.
Il y a quand même une défiance envers nos jeunes offensifs en général. Et quand bien même ils présenteraient des caractères difficiles, les laisser partir est pour moi une preuve d'échec. je me demande bien comment Ronaldo, Stoichkov, Gascoigne, Cantona, Balotelli ont réussi à faire carrîère?
Je trouve qu'on consomme du temps à former des joueurs pendant plusieurs années et que tout ça est gâché par un défaut de management.
Je dirais juste comme ça (c'est de la provoc, car la situation lilloise est merdique) que Galtier prouve à Lille qu'il n'est pas à l'aise avec les jeunes.
Oui tu as raison, demain Nade, par exemple, va trouver Gasset et lui dit je veux un max de temps, sinon je ne prolonge pas mon contrat. Gasset doit vite mettre Perrin ou Subotic sur le banc pour montrer toute sa confiance qu'il a en son jeune joueur...

J'ai beau chercher, je ne vois pas le rapport entre ce que batmanreturns dit et ta réponse.
Perrin est capitaine depuis 10 ans, Subotic vient de Dortmund, Nadé fait à peine son trou en CFA. En quoi ça a quoi que ce soit à voir avec un Bamba en concurrence avec Tannane et Roux, priés de partir 6 mois après, ou Hamouma et KMP critiqués par certains internautes depuis minimum 1 an ? La concurrence qu'avait Bamba sur les ailes etait bien plus de son niveau que la concurrence qu'aura n'importe quel jeune défenseur central qui apparaitrait aujourd'hui et devra passer devant des monstres comme Perrin et Subotic.
A un moment aussi, on ne peut pas mettre tous les jeunes dans le même panier. Chaque année, il y a une dizaine de jeunes qui arrivent en fin de contrat. Sur les 10 qui arrivent à la limite, y'en a peut être 1 voire 2 qui signent. Les 8 ou 10 qui nous quittent, ça ne fait même pas une ligne sur les forums, parce qu'ils ont la plupart du temps tout simplement pas le niveau L1 (il y a quand même des cas franchement litigieux style Bautheac). Ceux dont on parle ensuite, c'est ceux qui ont signé. Sur la génération 86 ou 87, il y avait clairement 2 profils à suivre et à chouchouter : Saint Maximin et Bamba. C'etait clair dès les U15, les U17 et U19 qu'ils etaient au dessus du lot et qu'il fallait leur accorder un statut spécial. Ca se voyait au cours des matchs qu'ils disputaient avec les catégories jeunes du club. Ca ne fera peut être pas de futurs Messi ou Neymar, mais en tout cas, au minimum, les 2 etaient clairement des joueurs du niveau des deux derniers ailiers formés au club et ayant fait leur trou en pro (Bautheac né en 87 et Frederic Mendy né en 81).
Il fallait leur accorder un statut spécial, exactement comme on accorde un statut spécial à des recrues qui emmènent une vraie plus value. Quand on veut faire venir Cabella, MVila, Subotic ou Debuchy, on fait une mesure exceptionnelle : on casse le salary cap. On sait dès le départ que ces joueurs apporteront une plus value certaine, donc on leur donne un statut spécial, on donne des salaires qui sont très au dessus de la moyenne du club, parce qu'on sait que sportivement ils représenteront une plus value. On aurait dû faire la même chose avec Saint-Maximin et Bamba. Peut être de façon différente, pas en les mettant à 100 000 mensuels dès leur première saison c'est sûr, mais en tout cas en leur montrant clairement qu'ils sont l'avenir du club. Au lieu de ça, on agit avec une naïveté confondante. Alors que l'un comme l'autre sont internationaux France sur toutes les catégories jeunes et que donc, ils sont automatiquement suivis par la plupart des scouts d'Europe depuis des années parfois (scouts, qui n'ont à peu près que ça à faire de se rendre dans les compétitions internationales)........ on oublie de faire prolonger avant un prêt, on fait un recrutement trop conséquent à leur poste (en l'encombrant de joueurs moyens), on pinaille sur les salaires, on écarte les joueurs du terrain pendant 10 matchs, sans aucune raison claire. Le jeune qui continue à recevoir des offres à droite et à gauche, il comprend plus rien à un moment donné. Il est écarté du groupe sans raisons valables, alors même qu'il n'a pas spécialement fait de mauvaises performances quand on a fait appel à lui et à côté de ça, y'a des clubs qui se mettent en rangs pour leur fait la cour. Si je reprends les cas Saint-Maximin et Bamba, il faut m'expliquer qu'est ce qui dans leurs performances terrain, leur a valu d'être mis à l'écart 7 ou 10 matchs après. Il faut m'expliquer, je ne vois pas. Il faut m'expliquer aussi comment on peut être naïfs au point de perdre des joueurs pour des co*neries, alors qu'avec de petits gestes clairs MEMES MINIMES, on aurait encore les deux aujourd'hui sur le terrain.
Je trouve que les cas Saint Maximin et Bamba ont été très mal gérés et c'est quand même pas normal, quand on sait que le dernier ailier avec beaucoup de temps de jeu formé chez nous, c'est Frederic Mendy il y a plus de 10 ans. On a déjà du mal à former de bons joueurs offensifs, quand 2 arrivent avec des qualités évidentes, c'est quand même de la responsabilité du club et du coach des pros de ne pas se louper sur les 2 cas. Un club pro c'est une machine à générer des footballeurs amateurs. Comme je disais, sur 10 joueurs qui arrivent au dernier échelon du centre de formation. Y'en a 8 ou 9 qui ne reçoivent pas de contrat pro, parce que n'ayant pas le niveau pro ou laissant des doutes sur la question. A un moment donné, avec tellement de joueurs laissés sur la careau, on peut quand même espérer que les 1 ou 2 qui ont reçu le contrat soient bien gérés.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]