Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Gillesr1

Re: Vous jouez à quel jeu de société/plateau/etc en ce moment ?

Post by Gillesr1 »

J'ai essaye aujourd'hui un jeu que j'ai achete il y a presque 2 mois mais dont la regle m'avait un peu rebuté.....Les Geants de l'ile de Paques.
Les regles paraissent complexes mais en fait c'est assez simple et le jeu est plutot bien.
En ce qui concerne le materiel, il est tout simplement superbe.
Voici une petite photo histoire de donner un peu envie....

Image

Philim

Post by Philim »

Sa a l'air sympa !
tu peux faire une rapide description et tes impressions perso dessus stp ?

Le contour du plateau avec les cases numérotées rappel beaucoup les aventuriers du rail...
et les cases du jeu semble aussi faire référence à catane !
Image

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

Philim wrote:Sa a l'air sympa !
tu peux faire une rapide description et tes impressions perso dessus stp ?

Le contour du plateau avec les cases numérotées rappel beaucoup les aventuriers du rail...
et les cases du jeu semble aussi faire référence à catane !
Effectivement, tout comme les Aventuriers du Rail et la Crique des Pirates, le tour du plateau sert a compter les points.
Ca fait penser a Catane parce qu'il y a des Hexagones et des decors mais il n'y a pas vraiment de gain de ressources tel qu'on le retrouve dans Catane. Par contre, on doit placer des personnages dans certaines zones pour effectuer des actions particulieres ou pour acheminer des Moais (statues de l'ile de Paques) jusqu'a des emplacements.
Le but du jeu est d'etre le peuple ayant le plus de prestige.
En résumé un tour de jeu c'est :
1- tirer des des (pas le cochon hein !? ;) ) pour determiner quels types de Moais vont etre fabriques a ce tour (la taille varie de 1 a 3 sachant que plus il est grand, plus rapporte des points de prestige
2- encheres entre les joueurs pour determiner l'ordre de choix des Moais a construire et le nombre de pions de peuple qu'on utilise pour construire sachant que pour construire un Moai de 2, il faut bien sur 2 bonhommes.....sauf que si quelqu'un prend le Moai de 2 avant moi, je n'ai plus qu'a prendre de 1 et j'ai utilie un pion de peuple pour rien (j'espere que c'est assez clair)
3- positionnement des personnages sachant qu'on dispose d'un chef de tribus, d'un sorcier et d'un ou plusieurs pions de peuple....tous permettent d'acheminer les Moais de la carriere dans laquelle ils sont fabriques mais places a des endroits specifiques, les sorciers vont permettre de faire des trucs particuliers (gagner un pion de peuple de plus, obtenir des rondins de bois, ...). On peut mettre autant de pions qu'on veut sur chaque case ce et il faut realiser un chemin pour transporter les Moais en tenant compte du fait qu'il faut, pour transporter un Moai de 2, de 2 pions, ou d'un pion de peuple et un rondin......et on peut utiliser, sans accord de qui que ce soit, les pions des autres joueurs, ce qui leur rapporte des points de prestige.
Une fois les Moais achemines, on pourra leur mettre aussi une coiffe avec un principe similaire.
La partie est finie des qu'un joueur a construit le nombre de Moais qu'il devait construire.....on compte les points en ajoutant, aux points de prestiges deja credites (suite a l'utilisation des pions d'autres joueurs), les points obtenus par chaque Moai (equivalent a la valeur du Moai, donc 1, 2 ou 3, multiplie par la valeur de son emplacement - plus il est loin de la carriere, plus il a de la valeur - avec un bonus si on a mis une coiffe....meme principe, plus elle est loin de la carriere d'ou elle est issue, plus elle rapporte des points.

Voila voila.....desole, c'est un peu long, mais difficile de faire tres bref.....j'espere que ca n'etait pas trop barbant, et que c'etait assez clair :)

titigreenfan

Post by titigreenfan »

l'open international d'échecs de Gap va changer de format. trois jours sur le we de paques et 7 rondes de 60 mn +30s par coup. pour l'occasion on change notre affiche et on a lancé un petit sondage sur notre site pour choisir la nouvelle affiche http://gapechecs.phpnet.org/sondage.php
des fois que des pousseurs de bois de P2 soient intéressés.
et pis, au passage, on a obtenu l'organisation de la finale nationale des lycées 2013. du boulot et du stress en perspective mais une grande fierté pour notre petit club. :happy1:

Malmont

Post by Malmont »

Gillesr1 wrote:
Malmont wrote:Je ne sais pas si vous le savez, mais sur l'Apple store, vous avez les aventuriers du rail version Europe qui est gratuite actuellement.
Vraiment très fidèle au jeu de plateau, facile de prise en main. Ca reste moins conviviale et pratique que le jeu de plateau mais c'est très ludique.

Sinon, avez-vous des propositions de jeux de société pour des enfants de 7-10 ans ? Je me demandais pour Catane (dont le plus grand nombre en dit du bien sur ce topic) s'il fallait partir sur la version junior ou pas ?
D'autres propositions ?
Merci d'avance.
A priori tu peux le faire jouer a la version standard de Catane, quitte a adapter un peu les regles.

Je te suggere 2 jeux :
- Les Aventuriers du Rail USA : ma fille de 6 ans commence a y bien y jouer et elle aime beaucoup
- Les Musiciens de la Ville de Breme : jeu tres sympa pour les enfants et les adultes.....ils l'ont chez Tapis Verts et nous et notre fille aimons beaucoup !
Zut, je découvre ton message que maintenant et il est trop tard, Catane Junior est déjà arrivé. Pas grave, ce sera une étape pour la formation et ils ne seront pas trop perdu en devenant pro avec le classique :happy1: .
L'année dernière ma fille avait eu les Aventuriers du Rails Amérique. Avec mon fils (6 ans à l'époque), ils ont très vite compris les règles. Cette année, j'achète pour ma nièce (11 ans) la version europe+extension 1912, celle-ci ayant adoré jouer avec les enfants à la version USA.
Merci pour l'info sur les Musiciens de la Ville de Brême. Je vais regarder pour une future idée.

Ta description de Géant me fait penser, dans le fond du jeu, aux aventuriers du rails non : faire des cheminements d'un point à un autre, avec les tours et détours nécessaires ?
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

Malmont wrote: Zut, je découvre ton message que maintenant et il est trop tard, Catane Junior est déjà arrivé. Pas grave, ce sera une étape pour la formation et ils ne seront pas trop perdu en devenant pro avec le classique :happy1: .
L'année dernière ma fille avait eu les Aventuriers du Rails Amérique. Avec mon fils (6 ans à l'époque), ils ont très vite compris les règles. Cette année, j'achète pour ma nièce (11 ans) la version europe+extension 1912, celle-ci ayant adoré jouer avec les enfants à la version USA.
Merci pour l'info sur les Musiciens de la Ville de Brême. Je vais regarder pour une future idée.

Ta description de Géant me fait penser, dans le fond du jeu, aux aventuriers du rails non : faire des cheminements d'un point à un autre, avec les tours et détours nécessaires ?
Ca n'est pas bien grave pour Catane Junior....mon neveu de 8 ans l'a et il l'aime beaucoup apparemment alors pas de souci :)

Pour les Geants de l'ile de Paques, ca ne ressemble pas vraiment aux Aventuriers du Rails car les parcours que tu effectues ne sont valables que le temps d'un tour, et que tu peux utiliser les pions de tes adversaires moyennant des points de privilege

titigreenfan

Post by titigreenfan »

j'ai découvert un jeu que je compte offrir pour noel à des amis, l'age de pierre. est ce que quelqu'un connait ? je voulais suivre vos conseils et acheter catane (mais pas d'édition de base en magasin) ou les aventuriers du rail (mais un peu cher pour le prix que je comptais mettre) et j'ai flashé sur le look du jeu en plus du fait que ça ressemble un peu dans les règles à ces jeux. (jeu de gestion)[img]http://www.aeriesguard.com/var/crypte/s ... eu.jpg[img]

deadken

Post by deadken »

archervert wrote:il y a le nouveau jeu de l'asse qui est sortis je vais l'acheter a noel!!
Oui, il s'appelle "Derby", le but est de ne surtout pas gagner, ce qui est un concept totalement original. :mrgreen:

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

titigreenfan wrote:j'ai découvert un jeu que je compte offrir pour noel à des amis, l'age de pierre. est ce que quelqu'un connait ? je voulais suivre vos conseils et acheter catane (mais pas d'édition de base en magasin) ou les aventuriers du rail (mais un peu cher pour le prix que je comptais mettre) et j'ai flashé sur le look du jeu en plus du fait que ça ressemble un peu dans les règles à ces jeux. (jeu de gestion)[img]http://www.aeriesguard.com/var/crypte/s ... eu.jpg[img]
J'en ai entendu parler en bien il me semble mais je n'ai jamais teste.

Pour Catane, c'est une valeur sure, un jeu qui fait globalement l'unanimité.

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

archervert wrote:il y a le nouveau jeu de l'asse qui est sortis je vais l'acheter a noel!!
Voila plus de details au sujet de Big 4 Foot

http://www.trictrac.tv/video-big-4-foot ... xplication" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.trictrac.tv/video-big-4-foot-de-la-partie" onclick="window.open(this.href);return false;

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

Avec plaisir !

Sinon j'ai testé cet après midi 2 jeux : l'excellentissime Zombicide et le très sympa The Island

Je mettrai des photos et petits explicatifs ;)

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

Voila comme promis....

Tout d'abord, The Island :
Le principe est simple : des aventuriers doivent sauver leur vie en partant d'une ile engloutie par les eaux.....mais pas de bol, il y a tout un tas de creatures dans l'eau (serpents de mer, requins et baleines).
Il va falloir acceder a d'autres iles en nageants ou en empruntant des bateaux, et chaque joueur va successivement controler certaines creatures pour sauver la vie de ses bonshommes.....ou bouffer les autres.
Assez sympa et amusant comme jeu

La boite
Image

Le Plateau
Image

Le meilleur pour la fin : Zombicide......enorme !
Le jeu est un peu cher mais il est bourre de materiel (plateaux et figurines) et il est vraiment super !!!
Le principe : un groupe de survivants doit faire face a des zombies qui arrivent et ont une missions (se rendre a certains points). Les actions possibles : se deplacer, attaquer des zombies (selon les armes) ou fouiller pour trouver des objets/armes, mais ce qui est vraiment amusant et bien pense, c'est que certaines actions (par exemple tirer sur des mechants zombies) font du bruit, ce qui va.....attirer les zombies par la !
La mecanique est tres simple et vraiment bien pensee....j'ai adore !!!

La boite
Image

Le Plateau
Image

___

Post by ___ »

Il est collaboratif, zombicide ?

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

Olaf wrote:Il est collaboratif, zombicide ?
J'ai effectivement oublie de preciser cela......oui oui

___

Post by ___ »

Gillesr1 wrote:
Olaf wrote:Il est collaboratif, zombicide ?
J'ai effectivement oublie de preciser cela......oui oui
Il finira peut-être dans mon armoire un jour alors. Avec ma chérie, on est mauvais joueurs tous les deux ; donc on ne joeu qu'à des jeux collaboratifs :mrgreen:

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

mdr je connais ce probleme, certains jeux sont carements bannis quand on joue avec ma femme :mrgreen: .....si tu ne l'as pas, je te conseille vivement Pandemie !

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Gillesr1 wrote:mdr je connais ce probleme, certains jeux sont carements bannis quand on joue avec ma femme :mrgreen: .....si tu ne l'as pas, je te conseille vivement Pandemie !
+1 Acheté pour l'anniversaire de ma femme.
On vit le même syndrôme que toi Olaf ! Et avec ce jeu plus aucun souci !
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

Sempre Sainté wrote:
Gillesr1 wrote:mdr je connais ce probleme, certains jeux sont carements bannis quand on joue avec ma femme :mrgreen: .....si tu ne l'as pas, je te conseille vivement Pandemie !
+1 Acheté pour l'anniversaire de ma femme.
On vit le même syndrôme que toi Olaf ! Et avec ce jeu plus aucun souci !
Si tu ne sais pas quoi lui offrir pour Noel ou pour un prochain anniversaire et que tu ne l'as pas encore, Au Seuil de la Catastrophe, extension de Pandemie, est indispensable !
L'ajout seul des personnages supplémentaires et vraiment bien, et mais elle permet aussi d'ajouter de la difficulté avec la souche virulente et/ou le nouveau virus, violet, qui a ses propres regles de propagation.
Il y a aussi la possibilite de jouer avec un joueur bioterroriste mais nous avons trouve ca raté et pas aussi fun que ca en avait l'air.
Un truc qui n'ajoute rien au jeu a proprement parler mais que j'adore, ce sont également les boites de pétri pour ranger les virus....

Un autre plus sympa : on peut ranger Pandemie et son extension dans la meme boite

Voici la boite :
Image

....et ce qu'il y a dedans :
Image
Image
Desole pour la taille de l'image mais je n'ai pas trouve mieux :rouge:

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

:super:
Merci pour l'infos !!!
Je prendrais probablement !
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

___

Post by ___ »

J'ai déjà Pandémie, mais je connaissais pas l'extension ! Excellent :) Merci pour l'info.

Vert|treV

Post by Vert|treV »

Période de Noel oblige, je viens ici solliciter les connaissances de qui voudra bien m'aiguiller.
J'ai un neveu de 8 ans (bientôt 9) et j'avais dans l'idée de lui prendre un jeu de société. En allant faire un tour à la grande récré, plusieurs jeux ont attirer ma curiosité, ce qui a provoqué une indécision.
En plus, il faudrait un jeu pas trop compliqué non plus, pour qu'il puisse jouer avec ses cousins plus jeunes (1 à 2 ans de moins). Merci de votre aide par avance.

Voici donc les nominés pour le jeu du neveu :

- small world
- la crique des pirates
- terra ventura
- la route des épices
- les chevaliers de la table ronde (bon pour lui, c'est un peu juste car c'est à partir de 10 ans, mais un avi serait quand même bienvenu pour le futur :malin1: )

Je vais essayer de voir aussi de mon côté, mais votre avis m'importe en temps que affiocionado de jeux de plateaux.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

Ça risque d'être un peu juste Small World et les Chevaliers (qui sont des très bons jeux) pour 8-9 ans par contre la Crique des Pirates est pas mal et devrait faire l'affaire.
Les 2 autres, je ne les connais pas.

Vert|treV

Post by Vert|treV »

Gillesr1 wrote:Ça risque d'être un peu juste Small World et les Chevaliers (qui sont des très bons jeux) pour 8-9 ans par contre la Crique des Pirates est pas mal et devrait faire l'affaire.

Merci Gilles pour ton avis éclairé. :super:
Dommage quand même pour Small World. Me tentait bien.
C'est si compliqué ?

Sinon, j'avais aussi vu 2 jeux inspirés de Jules Vernes : Voyage au centre de la terre et 20000 lieues sous les mers.

Un avis là-dessus ?
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

___

Post by ___ »

T'es allé faire un tour sur tric trac ? Je connais pas ces jeux. Sinon, s'il a pas Dobble, ça marche pour tous les âges.

Gillesr1

Post by Gillesr1 »

VertbâtarddratâbtreV wrote:
Gillesr1 wrote:Ça risque d'être un peu juste Small World et les Chevaliers (qui sont des très bons jeux) pour 8-9 ans par contre la Crique des Pirates est pas mal et devrait faire l'affaire.

Merci Gilles pour ton avis éclairé. :super:
Dommage quand même pour Small World. Me tentait bien.
C'est si compliqué ?

Sinon, j'avais aussi vu 2 jeux inspirés de Jules Vernes : Voyage au centre de la terre et 20000 lieues sous les mers.

Un avis là-dessus ?
Je t'en prie.
Small World ca peut se tenter....j'ai un ami qui y jouait avec sa fille de 10 ans et qui aimait beaucoup (elle aime toujours mais elle a 11 ans maintenant :) )
C'est un jeu tres bien.....je n'ai pas tellement aime la 1ere fois que j'y ai joue mais j'ai appris a l'apprécier.
Tric Trac est une bonne source.....tu pourras y trouver des tas d'avis d'autres personnes mais ce jeu est devenu un grand classique.

Desole, je ne connais pas Voyage au centre de la terre et 20.000 lieues sous les mers (j'ai essaye le Tour du monde en 80 jours par contre.....c'etait pas nul mais pas extra non plus)

Post Reply