Galette

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

comp88

Re: Galtier

Post by comp88 »

Pour ceux qui veulent voir du beau jeu, quels entraîneurs libres voudriez vous au jour d'aujourd'hui si Galtier partait ?

___

Post by ___ »

Pilou wrote:Mais il y a personne qui vous dit que vous devez aimer le jeu pratiqué par les Verts seulement parce que vous êtes supporters ! Ce qu'on dit là c'est que Galtier sait faire de la tactique, sait s'adapter à l'adversaire, mais aussi aux points faibles et forts des joueurs qu'il a à disposition à l'instant T. Et que cette équipe à une identité de jeu.

Que vous aimez ou pas cette identité, la tactique mise en place, c'est une chose. Mais de dire qu'elle n'existe pas, c'est une autre.

Par exemple, Angers la saison dernière (j'ai pas regardé cette saison) avait une identité de jeu très claire, une tactique qu'ils ont utilisé quasiment tout le temps. Et qui leur a permis d'atteindre leurs objectifs (et probablement faire mieux qu'ils espéraient). Il n'y a personne qui dit qu'ils produisaient du beau jeu, ni qu'on prenait du plaisir en les regardant. Les choses ne sont pas liées.

Qu'on aime pas la qualité du jeu produit, c'est une chose - même si je trouve que les média et certains ici en font trop et ne sont pas justes. Qu'on considère à cause de ça que Galtier et son staff sont incapables, ç'en est une autre.
A propos d'Angers (d'autant qu'on les joue bientôt) : dans le bouquin tactique des Cahiers ("Comment regarder un match de foot"), il y a de longs passages avec Stéphane Moulin. Il explique notamment qu'il a l'habitude d'organiser son pressing à l'inverse de ce qui se passe habituellement. En effet, au lieu de fermer l'axe et de pousser l'adversaire à jouer sur les côtés, il incite l'adversaire à jouer rapidement dans l'axe pour buter sur ses milieux (et permettre à son équipe de se projeter plus facilement en contre).

Cependant, avec l'absence de Ndoye, peut-être qu'il fera autrement contre nous.

sam42

Post by sam42 »

NomDeStade wrote:
sam42 wrote:
NomDeStade wrote:Tes comparaisons sont très justes Olaf, sauf que si tu n'as pas les joueurs pour imposer ton système (d'entraîneur) ne faut-il pas adapter sa façon de jouer aux joueurs disponibles ?

On en discutait déjà en fin de saison dernière, mais par exemple envisager un 4-3-3 avec KMP titulaire (sur une saison), c'est un non-sens tactique. (notons bien que c'est un exemple, je ne dis pas que c'est ce que souhaite-fait Galtier)
Galtier est pourtant réputé pour adapter son équipe à son effectif, ça a d'ailleurs été très bien décrit l'an dernier lors du match contre Bordeaux, mais cette saison, il y a eu des exemples similaires
Effectivement Galtier s'adapte à ses joueurs (la doublette Tannane - Malcuit par exemple) même s'il me semble qu'il s'adapte plus à l'adversaire (en adaptant les joueurs choisis pour). Il a un schéma préférentiel (4-3-3) qu'il a tenté d'aménager en 4-2-3-1 par le passé et qu'il utilise la défense à 5 (3-5-2 ou 4-3-3) à dose homéopathique. Sauf que pour le schéma préférentiel, il a tendance (me semble-t-il bien que cela soit moins évident en ce début de saison) à le maintenir même en l'absence des joueurs clés (Beric-Hamouma) et globalement il devient vite bancal. D'où ma réponse à Olaf. Et on ne peut se comparer au Barça ou l'Atlético, les joueurs sont hyper homogènes et des monstres physiques.

De mémoire, la saison où Corgnet a beaucoup joué, nous alternions le 4-3-3 avec Clément en sentinelle et Corgnet en "10" quand nous devions faire le jeu et un 4-3-3 avec un trio Clément-Cohade-Lemoine plus défensif, plus hargneux. Nous ne jouions jamais autrement à l'époque. C'est cette variété (très simple) qui a quelque peu disparu.
Pour ton exemple, avec Corgnet et Cohade, ça ne s'est jamais vérifié sur un grand nombre de match et en plus la tactique la plus souvent utilisée, était le 4-2-3-1.

Comme souvent nos souvenirs ne sont pas toujours bâtis sur de vrais éléments mais sur des affirmations formulées avec force par des personnes qui veulent imposer leur vision sans se soucier de savoir si c'est vrai ou non.
Si par exemple, on demande à quel poste joué Gradel à Leeds, l'année où il avait marqué tant de but, pratiquement tout le monde dira qu'il jouait attaquant alors qu'en réalité il n'a joué saison là que 4 fois attaquant et 34 fois milieu offensif comme à Sainté...

NomDeStade

Post by NomDeStade »

sam42 wrote:
NomDeStade wrote:
sam42 wrote:
NomDeStade wrote:Tes comparaisons sont très justes Olaf, sauf que si tu n'as pas les joueurs pour imposer ton système (d'entraîneur) ne faut-il pas adapter sa façon de jouer aux joueurs disponibles ?

On en discutait déjà en fin de saison dernière, mais par exemple envisager un 4-3-3 avec KMP titulaire (sur une saison), c'est un non-sens tactique. (notons bien que c'est un exemple, je ne dis pas que c'est ce que souhaite-fait Galtier)
Galtier est pourtant réputé pour adapter son équipe à son effectif, ça a d'ailleurs été très bien décrit l'an dernier lors du match contre Bordeaux, mais cette saison, il y a eu des exemples similaires
Effectivement Galtier s'adapte à ses joueurs (la doublette Tannane - Malcuit par exemple) même s'il me semble qu'il s'adapte plus à l'adversaire (en adaptant les joueurs choisis pour). Il a un schéma préférentiel (4-3-3) qu'il a tenté d'aménager en 4-2-3-1 par le passé et qu'il utilise la défense à 5 (3-5-2 ou 4-3-3) à dose homéopathique. Sauf que pour le schéma préférentiel, il a tendance (me semble-t-il bien que cela soit moins évident en ce début de saison) à le maintenir même en l'absence des joueurs clés (Beric-Hamouma) et globalement il devient vite bancal. D'où ma réponse à Olaf. Et on ne peut se comparer au Barça ou l'Atlético, les joueurs sont hyper homogènes et des monstres physiques.

De mémoire, la saison où Corgnet a beaucoup joué, nous alternions le 4-3-3 avec Clément en sentinelle et Corgnet en "10" quand nous devions faire le jeu et un 4-3-3 avec un trio Clément-Cohade-Lemoine plus défensif, plus hargneux. Nous ne jouions jamais autrement à l'époque. C'est cette variété (très simple) qui a quelque peu disparu.
Pour ton exemple, avec Corgnet et Cohade, ça ne s'est jamais vérifié sur un grand nombre de match et en plus la tactique la plus souvent utilisée, était le 4-2-3-1.

Comme souvent nos souvenirs ne sont pas toujours bâtis sur de vrais éléments mais sur des affirmations formulées avec force par des personnes qui veulent imposer leur vision sans se soucier de savoir si c'est vrai ou non.
Si par exemple, on demande à quel poste joué Gradel à Leeds, l'année où il avait marqué tant de but, pratiquement tout le monde dira qu'il jouait attaquant alors qu'en réalité il n'a joué saison là que 4 fois attaquant et 34 fois milieu offensif comme à Sainté...
Mouais..je suis peut-être mauvais analyste tactique, mais il m'a toujours semblé que Clément jouait plus bas que les deux autres du milieu (sur la période Cohade - Lemoine - Guilavogui - Corgnet). Comme Selnaes actuellement en gros. Et perso, je me base sur ce que j'ai vu (alors certes du stade donc ça peut fausser mon jugement).
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

sam42

Post by sam42 »

Olaf wrote:
Pilou wrote:Mais il y a personne qui vous dit que vous devez aimer le jeu pratiqué par les Verts seulement parce que vous êtes supporters ! Ce qu'on dit là c'est que Galtier sait faire de la tactique, sait s'adapter à l'adversaire, mais aussi aux points faibles et forts des joueurs qu'il a à disposition à l'instant T. Et que cette équipe à une identité de jeu.

Que vous aimez ou pas cette identité, la tactique mise en place, c'est une chose. Mais de dire qu'elle n'existe pas, c'est une autre.

Par exemple, Angers la saison dernière (j'ai pas regardé cette saison) avait une identité de jeu très claire, une tactique qu'ils ont utilisé quasiment tout le temps. Et qui leur a permis d'atteindre leurs objectifs (et probablement faire mieux qu'ils espéraient). Il n'y a personne qui dit qu'ils produisaient du beau jeu, ni qu'on prenait du plaisir en les regardant. Les choses ne sont pas liées.

Qu'on aime pas la qualité du jeu produit, c'est une chose - même si je trouve que les média et certains ici en font trop et ne sont pas justes. Qu'on considère à cause de ça que Galtier et son staff sont incapables, ç'en est une autre.
A propos d'Angers (d'autant qu'on les joue bientôt) : dans le bouquin tactique des Cahiers ("Comment regarder un match de foot"), il y a de longs passages avec Stéphane Moulin. Il explique notamment qu'il a l'habitude d'organiser son pressing à l'inverse de ce qui se passe habituellement. En effet, au lieu de fermer l'axe et de pousser l'adversaire à jouer sur les côtés, il incite l'adversaire à jouer rapidement dans l'axe pour buter sur ses milieux (et permettre à son équipe de se projeter plus facilement en contre).

Avec mes tableaux sur le pressing, on voit que Angers fait très peu de pressing haut et qu'il laisse clairement le ballon aux adversaires

sam42

Post by sam42 »

NomDeStade wrote:
sam42 wrote:
NomDeStade wrote:
sam42 wrote:

Mouais..je suis peut-être mauvais analyste tactique, mais il m'a toujours semblé que Clément jouait plus bas que les deux autres du milieu (sur la période Cohade - Lemoine - Guilavogui - Corgnet). Comme Selnaes actuellement en gros. Et perso, je me base sur ce que j'ai vu (alors certes du stade donc ça peut fausser mon jugement).
Déjà, ce n'est pas toujours vrai, il suffit de regarder les positionnements moyens de chaque joueur sur ces matchs là. En phase offensive, les joueurs à côté de Clément se projetait plus haut que ce dernier, c'est évident, mais ça n'empêchait pas à ses joueurs en phase défensive de revenir se positionner à côté de Clément.
Sur certaines périodes, Clément a clairement été utilisé comme sentinelle mais il a souvent joué aussi avec un partenaire à sa hauteur.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

sam42 wrote:
NomDeStade wrote:
sam42 wrote:
NomDeStade wrote:
sam42 wrote:

Déjà, ce n'est pas toujours vrai, il suffit de regarder les positionnements moyens de chaque joueur sur ces matchs là. En phase offensive, les joueurs à côté de Clément se projetait plus haut que ce dernier, c'est évident, mais ça n'empêchait pas à ses joueurs en phase défensive de revenir se positionner à côté de Clément.
Sur certaines périodes, Clément a clairement été utilisé comme sentinelle mais il a souvent joué aussi avec un partenaire à sa hauteur.
Ok. Après c'est vrai que mon constat porte essentiellement sur l'aspect offensif (et comment nous sommes-étions organisés lorsque nous disposons du ballon).

Pour Angers, les propos de Moulin m'interpellent, je me demande comment tu peux inciter l'équipe adverse à venir jouer dans l'axe si c'est pour qu'ils se heurtent à tes milieux axiaux. Tu joues à 10 derrière, avec 6 joueurs sur les côtés ? :mrgreen: (j'ai eu de la chance de rater les deux oppositions de l'an dernier dans ce cas :hehe: )

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

Ellestin wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
Bucky wrote:
osvaldopiazzolla wrote:Il y a aussi que les gens répètent ce qu'ils entendent dans les médias.
je m'en fous : pour voir ça, je regarde la deuxième division allemande, c'est top. en plus, les stades sont pleins de gens qui chantent et personne siffle quand ya 0-0.

En parlant de ça ils sont mal St. Pauli cette année...
Clerc ! l'année prochaine je vais dire la même chose, mais en remplaçant deuxième par troisième !
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

___

Post by ___ »

sam42 wrote:
Olaf wrote:

Avec mes tableaux sur le pressing, on voit que Angers fait très peu de pressing haut et qu'il laisse clairement le ballon aux adversaires
Dans la bouquin, le pressing donne l'impression d'être déclenché à la ligne médiane.

___

Post by ___ »

NomDeStade wrote:Pour Angers, les propos de Moulin m'interpellent, je me demande comment tu peux inciter l'équipe adverse à venir jouer dans l'axe si c'est pour qu'ils se heurtent à tes milieux axiaux. Tu joues à 10 derrière, avec 6 joueurs sur les côtés ? :mrgreen: (j'ai eu de la chance de rater les deux oppositions de l'an dernier dans ce cas :hehe: )
C'est plus simple :mrgreen: Quand le latéral adverse a le ballon, au lieu de lui boucher l'angle de passe dans l'axe, tu bouches l'angle qui lui permettrait de trouver un ailier qui décroche. Le but :

- faire que ton latéral à toi ne déserte pas sa zone qu'un attaquant axial adverse pourrait aller chercher (cf but de Fékir contre nous :
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... ntale.html
Image

- obliger le latéral adverse à rentrer sur son mauvais pied (plus propice à la connerie technique)

- et ainsi emmener le ballon dans la zone où il considère qu'il a de beaux arguments à faire valoir (NDoye notamment).

Le schéma du bouquin est plus clair, mais là c'est difficile de le refaire :mrgreen:

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Olaf wrote:
NomDeStade wrote:Pour Angers, les propos de Moulin m'interpellent, je me demande comment tu peux inciter l'équipe adverse à venir jouer dans l'axe si c'est pour qu'ils se heurtent à tes milieux axiaux. Tu joues à 10 derrière, avec 6 joueurs sur les côtés ? :mrgreen: (j'ai eu de la chance de rater les deux oppositions de l'an dernier dans ce cas :hehe: )
C'est plus simple :mrgreen: Quand le latéral adverse a le ballon, au lieu de lui boucher l'angle de passe dans l'axe, tu bouches l'angle qui lui permettrait de trouver un ailier qui décroche. Le but :

- faire que ton latéral à toi ne déserte pas sa zone qu'un attaquant axial adverse pourrait aller chercher (cf but de Fékir contre nous :
http://www.poteaux-carres.com/article-C ... ntale.html
Image

- obliger le latéral adverse à rentrer sur son mauvais pied (plus propice à la connerie technique)

- et ainsi emmener le ballon dans la zone où il considère qu'il a de beaux arguments à faire valoir (NDoye notamment).

Le schéma du bouquin est plus clair, mais là c'est difficile de le refaire :mrgreen:
Ok, bon merci pour l'exemple mais c'est pas super clair :hehe:

Je me disais aussi que ça peut passer par un non-pressing des attaquants, qui se placent plutôt pour couper les passes en direction des ailes et ainsi orienter le jeu sur dans l'axe. C'est un faux pressing en fait.

mattyc

Post by mattyc »

Je le redis encore: je suis fan de Galtier et je ne suis certainement pas en faveur de le jeter. Mais il y a des choses que je ne comprends pas. Pourquoi aligner Polomat ce soir dans une défense à 4 et pas dimanche dans une défense à 5? Ca me semble tellement clair qu'à 4 derrière faut plutôt mettre Mbengue et à 5 faut mettre Polomat.

Pourquoi avoir aligné Pogba ce soir? Encore une fois, ça me semble évident que la charnière la plus complémentaire et efficace cette saison, c'est Perrin + Lacroix. Et comme d'hab, Pogba donne sa balle de but à l'adversaire, était approximatif dans son placement et s'est pris pour un joueur offensif en abandonnant sa défense à un moment très dangereux.

J'ai quand même l'impression que nos milieux, surtout Veretout, étaient bien émoussés ce soir. Pourquoi pas faire rentrer Pajot ou Dabo au bout de 55-60 minutes?

Bien évidemment CG connaît mieux ses joueurs, leur qualités, leurs défauts, leur état de fraîcheur etc que moi. Mais je n'arrive vraiment pas à comprendre certaines de ses décisions récentes.

Maugrim

Post by Maugrim »

Ton message est approuvé à 100% par un Galtieriste jusqu'au bout des globules.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Pareil pour moi, et c'est pas faute de me faire reprendre de volée à tout bout de champ pour mon prétendu aveuglement sur ce qui ne va pas.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

___

Post by ___ »

Pogba, ça doit être dans son contrat. Il joue que la coupe d'Europe.

speedpop

Post by speedpop »

Lacroix suspendu contre l'om sera titulaire contre Angers, et Pogba doit aussi jouer un peu pour le rythme.
Pas choqué par sa titularisation hier

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Pogba j'ai déjà dit : le but c'est de le vendre. J'espère dès cet hiver, parce qu'à force de prendre des risques comme ça, ça va forcément mal se passer à un moment.
Image

Image

Faiseur de Tresses

Olaf wrote:

C'est exactement ce qu'on a fait contre Nice, non ?
Image

Image

Faiseur de Tresses

castorp wrote:Aux échecs aussi y le concept de jeu défensif ou offensif, de joueurs chiants, de parties chiantes; en plus galtier, on dirait que c'est toujours lui qui a les noirs :mrgreen: .

Puis bon, on va pas au stade comme à un concert de stockhausen (ou seul un spécialiste peut reconnaitre les fausses notes) ou à une lecture publique de poésies de mallarmé; ou alors y a moins de monde, faut penser à des salles plus petites.
Certes, mais dans le stade tu as l'ambiance des tribunes.

En fait, on est tout simplement en train de discuter sur du (presque) vide : le foot est à la fois un sport et un spectacle. Parfois privilégier un de ces deux aspects se fait au détriment de l'autre, et dans le sport de haut-niveau on rigole pas avec les résultats en général. Et aussi, "spectaculaire", ça peut rester subjectif comme notion : on peut prendre du plaisir dans un match sans se focaliser sur les aspects offensifs.
Image

Image

Tardy-Vert42

Post by Tardy-Vert42 »

Vraiment de plus en marre de tous les vautours qui souhaitent une pitoyable fin de saison pour enfin pouvoir saquer Galtier comme un malpropre. Ce setait une ENORME connerie. Ca couterait au moins 5 millions et nous mettrait dans le mur. C'est vraiment dur d'avoir des resultats sur la duree. Regardez les echecs d'Anto , Renard , Courbis, etc....Vous n'avez aucun respect pour le travail accompli et manquez vraiment d'humilité. C'est le contraire des valeurs stephanoises dont vous vous gargarisez tant. Bon nombre ici ne sont finalement que des petits bobos conformistes et qui répètent comme des perroquets ce qu'ils entendent dans les médias. Soutiens à nos joueurs qui mouillant le maillot et à notre coach qui a remis sainte sur la carte européenne. Éternel respect au capitaine qui garde le cap au milieu de la tempête et à Ruffier. Que c'est bon de voir notre club en janvier sur la scène européenne avec d'autres grands noms du football continental: Ajax , schalke, glad Bach, olympiakos. Un déplacement de rêve qui nous attend. A fond derrière les verts. C'est dans ces moments là qu'ils ont besoin de nous. Pas besoin de girouettes ou de petits snobinards . Fuck them all!

comp88

Post by comp88 »

Tardy-Vert42 wrote:Vraiment de plus en marre de tous les vautours qui souhaitent une pitoyable fin de saison pour enfin pouvoir saquer Galtier comme un malpropre. Ce setait une ENORME connerie. Ca couterait au moins 5 millions et nous mettrait dans le mur. C'est vraiment dur d'avoir des resultats sur la duree. Regardez les echecs d'Anto , Renard , Courbis, etc....Vous n'avez aucun respect pour le travail accompli et manquez vraiment d'humilité. C'est le contraire des valeurs stephanoises dont vous vous gargarisez tant. Bon nombre ici ne sont finalement que des petits bobos conformistes et qui répètent comme des perroquets ce qu'ils entendent dans les médias. Soutiens à nos joueurs qui mouillant le maillot et à notre coach qui a remis sainte sur la carte européenne. Éternel respect au capitaine qui garde le cap au milieu de la tempête et à Ruffier. Que c'est bon de voir notre club en janvier sur la scène européenne avec d'autres grands noms du football continental: Ajax , schalke, glad Bach, olympiakos. Un déplacement de rêve qui nous attend. A fond derrière les verts. C'est dans ces moments là qu'ils ont besoin de nous. Pas besoin de girouettes ou de petits snobinards . Fuck them all!
surtout que personne ne répond à la question, qui pour remplacer Galtier?

Perso je suis content des résultats, pas de la manière évidemment. Mais il fait trouver des solutions et soutenir les joueurs.

minetvert

Post by minetvert »

Faiseur de Tresses wrote:Pogba j'ai déjà dit : le but c'est de le vendre. J'espère dès cet hiver, parce qu'à force de prendre des risques comme ça, ça va forcément mal se passer à un moment.
Si tu l'as dit alors...

...

Post by ... »

Faiseur de Tresses wrote:
castorp wrote:Aux échecs aussi y le concept de jeu défensif ou offensif, de joueurs chiants, de parties chiantes; en plus galtier, on dirait que c'est toujours lui qui a les noirs :mrgreen: .

Puis bon, on va pas au stade comme à un concert de stockhausen (ou seul un spécialiste peut reconnaitre les fausses notes) ou à une lecture publique de poésies de mallarmé; ou alors y a moins de monde, faut penser à des salles plus petites.
Certes, mais dans le stade tu as l'ambiance des tribunes.

En fait, on est tout simplement en train de discuter sur du (presque) vide : le foot est à la fois un sport et un spectacle. Parfois privilégier un de ces deux aspects se fait au détriment de l'autre, et dans le sport de haut-niveau on rigole pas avec les résultats en général. Et aussi, "spectaculaire", ça peut rester subjectif comme notion : on peut prendre du plaisir dans un match sans se focaliser sur les aspects offensifs.
Vi c'est surtout le truc sur les echecs qui m'amusait :) .

Sinon perso je crois pas qu'on ait un pb de style; plutôt un problème de niveau: on y arrive juste pas ; galtier le dit lui même avec des analyses très fine du genre "notre plan de jeu aurait été payant si on avait gagné".
Plus largement lié à un pb de politique sportive d'ailleurs...

minetvert

Post by minetvert »

Olaf wrote:Pogba, ça doit être dans son contrat. Il joue que la coupe d'Europe.
N'importe quoi...
C juste un choix de Galtier qui doit avoir ses raisons
Tout comme il devait avoir ses raisons de titulariser Polo à la place de m'bengue et KTC a la place de Malcuit.
Quant à Dabo, je vous laisse déblatérer sur le choix certainement super judicieux et qu'on peut pas comprendre tellement on n'est pas entraîneur et qu'on fait pas parti du staff, tellement qu'on est con aussi tant qu'a faire.
Dabo on l'a fait signer chez nous au fait

minetvert

Post by minetvert »

Parasar wrote:
Bucky wrote:
osvaldopiazzolla wrote:Il y a aussi que les gens répètent ce qu'ils entendent dans les médias.
Je pense que les gens ont assez de bon sens pour se faire un avis sur la qualité du jeu produit par l'équipe sans être influencé par les médias.
Les médias, l'arbitre... c'est la solution de facilité. Il y a un vrai problème de coaching, d'intention et de qualité. Laissons les médias remplir leurs feuilles de choux et posons nous les bonnes questions.
Perso je pense que plein de gens se sont penchés sur la question et il est indéniable que les médias influencent l'opinion. Au minimum concernant Galette il me semble évident qu'ils amplifient ce que certains pensent.
Et moi je leur en veux profondément, car pour la plupart voire la totalité ils ne connaissent pas les Verts comme nous les connaissons. Cf les réflexions de Riolo sur Eysseric dimanche soir. Cf aussi je ne sais plus quel consultant de la même radio qui demandait pourquoi Beric était resté sur le banc contre Qabala (à GG), personne autour de la table pour lui dire que c'est parce qu'il revenait de blessure, ils en ont conclu qu'on ne jouait pas le jeu à fond. On peut aussi évoquer la fameuse liste noire de Lions.
Donc j'accuse les médias de 2 crimes :
1/ influencer l'opinion
2/ dire des conneries, facteur aggravant => quand tu influences l'opinion avec des infos et des opinions pertinentes, c'est moins grave, mais là...
Et là on ne parle que de foot... Mais c'est pareil avec la politique en fait et notamment à la radio

Post Reply