franck42 wrote:
Le problème c'est que ça vient d'un collectif pro-nucléaire (et accessoirement pro-OGM, entre autres), mais ce qui me dérange le plus c'est qu'ils raisonnent systématiquement en termes de... coûts! Or l'Etat français, quel que soit le gouvernement est dans une logique poussée à l'extrême de filer des subventions monumentales à n'importe qui/quoi, sans questionnement sur la nécessité de ces subventions, et la rentabilité au final.
Je connais pas suffisamment la problématique en ce qui concerne les éoliennes, mais pour ce qui est du photovoltaïque les sommes importantes consacrés par l'Etat sont surtout parties... dans les poches d'escrocs qui en ont profité à l'époque pour se faire des couilles en or. Bref elles ont financé des marges et non pas le produit lui-même ou la main d'oeuvre, qui étaient largement pris en charge par les particuliers eux-mêmes.
Sinon si les scientifiques du forum peuvent nous en dire plus sur cette problématique (nécessité de conserver nos centrales traditionnelles pour la contribution à la pointe, évolution de la recherche sur la possibilité de stocker l'électricité), et si possible avec des avis un peu plus "neutres", je suis preneur.
Je n'ai pas la prétention a être scientifique, juste d'avoir étudié pas mal l'écologie en général, le futur des société, et donc j'ai un avis parmi d'autres.
Le souci de l'éolien et du photovoltaïque, c'est que la puissance n'est pas pilotable, et que quand tu construit 20MW d'installation de ce type, il te faut 20 autres MW de centrale à fuel/gaz/nucléaire pour compenser les périodes ou ça ne produit pas.
Sortir du nucléaire nécessite donc à la fois de dépenser énormément d'énergie grise pour construire des installations PV et éolien, mais à la fois aussi revenir à des énergies carbonées qui tourneront quand il n'y a pas de soleil/vent.
l'hydroélectrique, que les gouvernements privatise scandaleusement, reste une production faible en volume et pas neutre écologiquement à la construction, mais assez pilotable.
D'autres solutions comme la centrale solaire thermique, il y en a en fonctionnement en espagne. Des miroirs chauffent une tour qui contient un turbine/alternateur qui produit l'électricité.
Pour le stockage ce type d'installation stocke l'air très chaude (ou un fluide caloporteur haute température, ou sels fondus) dans des cuves dans le sol, avec un rendement interessant et un coup écologique assez faible. Bon par contre il faut beaucoup de soleil, mais on commence à pouvoir piloter grace au stockage sous forme de liquide chaud.