SP42 wrote:
C'est toi qui sous entend que c'est volé.
J'indique juste clairement que ce n'est pas forcément fruit d'un honnête travail, cernes tu la nuance ?
Ah bah explique moi alors... Pourquoi ne serait-il pas le fruit d'un honnête travail ? Pourquoi sous entend tu que c'est malhonnête ?
Je suis désolé, je préfère prévenir que j'ai du mal à communiquer avec des personnes qui n'ont pas de notion de ce qu'est la nuance.
Je ne sous entend rien. j'essaye de m'exprimer de manière directe. J'ai bien dit j'essaye.
J'ai dit qu'il faut voir, que ce n'est pas automatique, qu'un patrimoine de 30 appartements locatifs ai été constitué de manière honnête. Ce n'est pas obligatoire. Comme une entreprise qui a créé 10 emplois ne les a pas forcément créé, mais peut être juste pris à des concurrents qui ont du licencier car moins performants. Tout est dans l'appréciation globale, dans le bilan final.
En effet, pour revenir à cet exemple, certains patrimoines immobiliers (j'ai bien dit CERTAINS, pas TOUS) sont obtenu à louant à prix d'or des logements insalubres, hyper polluants (non isolés), etc... PARFOIS.
C'est un principe pourtant évident, tout capital obtenu n'est pas forcément honnête.
SP42 wrote:
D'ailleurs, souvent les gens pour qui ça n'a pas été facile, ont des situations qui n'ont rien à envier aux fils et filles de situations de familles plutôt aisées, pour qui les choses étaient assez faciles avec vacances à droite à gauche et au ski...
Oui c'est l'assenceur social, c'est de moins en moins vrai mais il est bien évidement qu'on peut toujorus réussir en partant de rien. De ma génération on est pas mal à avoir réussi dans les nouvelles technologie (fin des années 90), il y avait un eldorado pour les débrouillards opportunistes.
Mais difficile à généraliser. Tu né dans dans une famille ou on parle mal le français, on culturellement c'est la misère, tu va faire des études médiocre et avoir une situation très médiocre. Il n'est pas interdit de se poser la question, politiquement, de comment améliorer ça.
Il faut bien évidement lutter contre cette misère culturelle, mais aussi dans un autre sens limiter les dérives ostentatoires frustrantes pour les moisn favorisés.
SP42 wrote:
Je ne caricature rien, je dis simplement et j'ose l'écrire qu'on est aussi une société de chialeurs, que tout est prétexte pour expliquer sa situation difficile... Et souvent j'entends "Ah mais moi j'ai pas eu la chance de...". Oui mais la chance de quoi ? Je réponds simplement : Tu as la chance de naitre en France, d'aller à l'école en France (et pas dans une ZEP)... A un moment donné, il faut aussi assumer, assumer ses choix aussi, ne pas avoir voulu effectivement s'arracher... préféré faire des choses à un moment donné de sa vie.
on est globalement d'accord, nous sommes un pays ou on a une chance incroyable.
Après, il faut faire avec ce constat, si on veut prendre de la hauteur et penser solution, il faut bien fait avec cet état de fait.
Une société de chialeurs est consubstantielle à l'espèce humaine. L'humain est un animal mimétique, qui évolue en se comparant aux autres pour évoluer. Et quand la comparaison fait voir un fossé trop grand, nait frustration et violence (un grosse part du phénomène GJ est aussi lié à ça peut etre, je le pense.).