sebi wrote: ↑17 Jun 2019, 19:18
Nemo42 wrote: ↑17 Jun 2019, 18:37
mononoké wrote: ↑17 Jun 2019, 18:13
al bundy wrote: ↑17 Jun 2019, 11:10
Jpo wrote: ↑16 Jun 2019, 17:55
Pour moi, le problème à Sainté comme ailleurs, c'est le développement incessant de ces immenses zones commerciales en périphérie des villes, associé à un urbanisme qui fait encore et toujours la part belle à la voiture, entrainant le fait que les personnes n'habitant pas en centre-ville se rendent toutes sous la lueur blafarde des néons pour passer leurs week-ends à y faire leurs courses... M'est avis qu'un développement de commerces à taille humaine avec une façon différente d'envisager la mobilité aurait des effets plus que bénéfiques sur nos villes de manière générale.
Par ailleurs, j'hallucine toujours quand je vois des discours plaignant les personnes qui n'arrivent pas à faire de bénéfice en revendant un bien immobilier. Vous m'excuserez bien, mais loin de moi l'envie de les plaindre ! C'est un peu le jeu du marché, que vous adorez tant. Une (souvent pseudo-) prise de risque, dont vous voudriez toujours sortir gagnants. Pas de bol, des fois ce n'est pas à votre avantage. [Mode provoc on] M'enfin, si vous avez les moyens de faire de l'investissement locatif, ça ne doit quand même pas aller trop mal niveau financier.
Pour moi le problème de Sainté est la proximité de Lyon. Si les stéphanois et autres habitants de Loire sud arrêtaient de sortir sur Lyon et sortaient plutôt sur Sainté la ville serait bien plus vivante.
Des villes comme Dijon ou Clermont sont au centre de bassins de vie moins important ont un centre ville bien plus animé pourtant elles aussi ont des immenses centres commerciaux ...
Clermont un samedi soir, c'est juste à se pendre. Sainté, à comparé, c'est Las Vegas
Oui enfin peut être qu'avant les gens sortaient sur Sainté, y vivaient, y travaillaient...
Mais force est de constater que tous ces éléments ont migré vers les banlieues de la ville. De Veauche à Andrezieux. De Unieux à Firminy.
Aujourd'hui les seuls qui vont vraiment sur Lyon ce sont ceux de Rive de Giers à Givors. Mais ils ne constituent qu'une fraction de la population qui a migré de la ville.
La Force de Sainté aujourd'hui c'est sa banlieue étendue et diversifiée. Sa faiblesse c'est son centre ville abandonné aux urbanistes de peu de talent...
Ça m'intéresse que tu développe ton point du vue concernant la responsabilité des urbanistes de peu de talent si possible.
Rien à voir avec tes propos mais je vois des gens dire que la ville est morte. A mon humble avis tout bouge très vite. Certains quartiers sont moins vivants qu'avant, d'autres s'animent et ainsi de suite. En ville tout change très vite et la réalité d'aujourd'hui n'est pas celle de demain. Par ailleurs, en général quand je visite de petites villes ou des villes moyennes j'ai souvent l'impression que la vie s'arrête plus tôt qu'à Sainté, même dans des régions touristiques. Bien sûr Sainté ne peut pas être comparée à de grandes métropoles ou à des villes extrêmement dynamiques comme Nantes ou Bordeaux mais ça n'est selon moi franchement pas la catastrophe que certains décrivent ici. La situation n'est pas parfaite bien sûr, mais l'est elle seulement quelque part ? Quant au prix de l'immobilier ils permettent de vivre dans des conditions que nous ne trouverions nulle part ailleurs en France et je dis bien vivre, pas spéculer, faire une plus-value ou générer des revenus locatifs. Un logement ça sert à se loger avant tout, la preuve :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video ... 67964.html
Quand t'es une ville moyenne comme Sainté, dans un milieu rural, et avec peu de tourisme, tu ne peux pas te permettre de faire comme ci la voiture n'existait pas ou si on pouvait faire sans, à Paris ou Lyon peut être, pas à Sainté.
Les axes principaux sont découpés, morcelés, on ne peut pas traverser la ville facilement ni rapidement, on se retrouve face à des sens interdits, qui nous dévient sur des artères secondaires voire carrément sur des ruelles où il est difficile de manoeuvrer...
Quand on est pas habitué, s'y repérer y est souvent difficile. Je ne m'aventure d'ailleurs jamais dans le centre ville même, habitant les Monts du Forez il me faut environ 1/2 h pour arriver au alentours du stade. Même en admettant que je me gare là et que je prenne les transports, il me faudra une bonne vingtaine de minutes supplémentaire pour atteindre le Centre...
On parle de Sainté là ... Ce serai Lyon ou Paris d'accord mais bon... A Clermont en 10 minutes, j'ai quitté l'autoroute et je suis garé place de Jaude...
Bellecour est également facilement accessible...
Je connais de plus en plus mal le centre de Sainté, tellement ça m'emmerde d'y circuler et le temps que ça prends (même en transports en commun)
Alors j'y vais mais seulement quand j'y suis obligé, bientôt il faudra me torturer pour que j'y mette les pieds.
On parlais de sortie, je vais nuancer mon propos, oui il y a beaucoup de Ligériens qui partent sur Lyon, le temps d'une journée, moi même je m'y rends parfois flâner dans la ville 2 fois par ans environ.
Saint Etienne n'est pourtant pas moche, contrairement à ce qu'on peut lire parfois, il y a de beaux quartiers, de belles rues, de beaux immeubles.
Mais non, je n'y viens jamais...
Si on veut que les gens viennent, il faut leur permettre de le faire, leur donner envie...
Foutre un sens interdit au bout de même pas 50 m sur l'artère principale de la ville, c'est typiquement le genre de chose qui veut dire "Cassez vous".
C'est réussi, les gens sont (presque) tous partis ...
L'objectif de faire un achat immobilier n'est pas toujours la plus value, mais enfin, au cours des 20 dernières années, les prix ont explosés presque partout dans la Loire, sauf à Sainté où ils se sont cassés la gueule, ça ne peut pas être le fruit du hasard.
On peut dire ce qu'on veut, "les gens désertent les centres villes" c'est valable pour Montbrison, à la rigueur où un petit appart dans une si petite ville en milieu rural n'a pas grand intérêt, cependant pour Sainté...
Dans les grandes villes si les gens partent des Centre villes, c'est souvent une question de prix, hors à Saint Etienne, cet argument n'est pas valable.
En restant dans la comparaison avec des villes similaires de la Région : les prix de l'immobilier ne se sont cassés la gueule, ni à Clermont, ni à Grenoble...
Selon l'office des notaires, on est en moyenne à 870 € du m² pour l'achat d'un appart à Sainté contre 1680 € à Clermont et 2100 € à Grenoble...
Enfin si j'ai parlé des urbanistes de "peu de talents" c'est que je connais un peu le domaine, je suis moi même Géomètre de Formation, spécialisé en projets routiers et VRD.
De ce point de vue là, l'organisation routière de Saint Etienne est chaotique, pour la simple et bonne raison qu'elle ne suit aucune grande logique précise.
Un patchwork moche réalisé au fur et à mesure des années sans aucune cohérence ni avec l'existant, ni avec les projets futurs et dont personne n'a jamais su où cela allait conduire.
La réponse est désormais simple : Nulle Part.
Et de toute façon ça n'intéresse plus personne à part quelques irréductibles qui y vivent encore, et qui, s'habituant au fur et à mesure des transformations, ne se sont pas rendus compte de ce qui arrivait à leur ville.
Quand on y a vécu toute sa vie, c'est surement facile de se déplacer à Sainté, quand on y arrive c'est un cauchemard...
Si vous voulez voir quelques chiffres, un simple recherche google suffit,
Population de la Loire : Stable depuis les années 80
Population de Sainté : Perdu presque 50 000 Personnes depuis les années 80. Chute constante.
Population de Grenoble : Stable
Isère : En hausse
Puy de dome : Légère hausse
Clermont : Stable
Si on regarde les prix de l'immobilier dans la Loire pour un appartement (prix médian au m²) :
Saint Etienne : 870 €
Veauche : 1730 €
Rive de Gier : 1010 €
Montbrison : 1250 €
Andrezieux : 1200 €
Saint Chamond : 1000 €
Au final il ne doit guère y avoir que Roanne et Firminy pour rivaliser avec les prix aussi bas de Saint Etienne, je n'ai comparé que les appartements qui en plus, n'attirent pas grand monde dans la plupart des communes citées.
Alors évidemment, la circulation automobile n'explique pas tout, mais c'est quand même souvent la première impression qu'on a d'une ville, ça ou la gare...
Et comme dit le dicton : "La première impression est souvent la bonne"...