Les amis, demain c'est Paris-Roubaix, la plus belle course de la saison. Paris-Roubais c'est comme si on se calait devant un match de foot en sachant que de toute façon on va assister à un 5-4. C'est beau, c'est triste, c'est la vie en mieux.
bref.
C'est tout plat, un denivelé de +50cm a tout casser mais 29 secteurs pavés, pour un total de 55km d'enfer sur 257km de course. Ca fait 2km de plus que l'année dernière ou ça avait déjà été une orgie à faire frémir un romain decadent. Parmis ces 55km nous noterons:
La tranchée d'Arenberg. 2,4 en ligne droite de faux plat descendant qui sont en général le premier ecremage majeur de la course.
Mons-en-pévèle. 3km infernaux.
Le carrefour de l'arbre ou, en general se fait la décision finale.
Autant vou dire, que les crevaisons de multiplient, que ça se casse la gueule, que la defaillance est tapie dans l'ombre de chaque virage, que Paris-Roubaix c'est TOUJOURS ultra-spectaculaire, imprevisible, et fou.
Cette année les favoris sont:
Peter Sagan, il semblait le plus fort sur le Tour de Flandres mais a fait une grosse erreur qui l'a envoyé au tapis. Il a interet à gagner sinon son printemps sera complètement raté. Mais cette course ne lui a jamais réussi.
Greg Van Avermaet qui a raté le coche sur le tour des Flandres entrainé par Sagan dans sa chute. Cette année il est le plus performant sur les flandriennes, mais je pense que Paris-Roubaix manque de relief pour lui.
John Degenkolb. Il l'a deja gagné une fois. L'enjeu pour lui sera d'arriver dans un groupe de 4 ou 5 qu'il devrait regler au sprint. C'est le plus flandrien des sprinteur.
Tom Boonen. Qui disputera la dernière course de sa carrière. Une légende vivante. Un mythe. Si il l'emporte il détiendra le record de victoire avec 5 succès. L'année dernière il s'en est fallu d'un souffle mais l'improbable Hayman l'a privé de son entrée dans le livre des records.
Niki Terpstra. Coéquipier de Boonen qui a fini 3ème du Tour des Flandres. Il a une mauvaise réputation à cause de son temperament souvent individualiste. C'est un ancien vainqueur et j'en fait mon favori.
A ceux-là ajoutons Arnaud Demare, Oliver Naesen, Alexander Kristoff ou pourquoi pas une surprise comme il en arrive régulièrement à Roubaix.