Déçus et frustrés, Marcq et les Gantois ne mâchaient pas leurs mots vendredi.
Les trois phases litigieuses (le penalty non sifflé de Dessoleil sur Kubo, celui de Mitrovis sur Dessoleil et la main d’Amara Baby dans le rectangle, en fin de rencontre) n’ont pas fini de faire parler. Côté gantois, en tout cas, on avait du mal à cacher sa frustration après la rencontre. "Tout le monde a vu qu’il y avait une faute de main sauf le vidéo réf", expliquait Michel Louwagie avec dépit. "Il faut qu’il ait le culot de dire que c’est un penalty. Je ne comprends pas pourquoi Monsieur Delferière ne prend pas la peine d’aller voir la phase. C’est très, très décevant car un point ici pouvait être bénéfique pour nous, mentalement."
Damien Marcq, qui fêtait son retour au Mambourg, allait dans le même sens. "On sort de ce match déçus et frustrés", précisait-il. "Je pense qu’au moins un des deux penaltys (celui sur Kubo, l’autre pour la main de Baby) devait être sifflé. Surtout le deuxième. Pour moi, la main est assez écartée du corps. Bien sûr, de l’autre côté, on dit que ce n’est pas volontaire et c’est de bonne guerre, mais c’est dommage…"
Et cela ne va pas l’aider à changer d’avis sur la vidéo. "De base, je suis contre, car l’erreur est humaine", explique le médian français, qui retrouvait les terrains après trois semaines en tribune, mais qui ne s’est pas montré sous son meilleur jour. "Cette vidéo, quand ça ne va pas dans ton sens, ça fait chier. Cela ne devrait pas exister dans le football, cela n’a pas sa place. Mais on ne peut rien y faire. Pour l’instant, les règles sont comme cela et on doit les accepter."
Malgré toutes les frustrations qu’elles entraînent…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Johan Verbist, le patron de l'arbitrage du football rémunéré au sein de l'Union Belge, estime que Sébastien Delférière n'a pas pris les bonnes décisions.
"Je n'ai vu que deux des trois phases incriminées : le tacle sur Kubo en début de rencontre et la main de Baby dans le temps additionnel. Pour moi, c'est à chaque fois pénalty. Sébastien Delférière a vu les images sur la première faute et il a estimé que cela n'était pas pénalty. C'est son opinion mais il aurait, pour moi, dû siffler pénalty", a-t-il déclaré à notre micro.
Et de préciser : "J'ai eu Sébastien Delférière en ligne ce matin et il m'a dit qu'il trouvait que l'attaquant de Gand s'est laissé tomber trop facilement après le contact. Sur cette phase-là, le VAR ne commet aucune erreur. Il a alerté Sébastien et il a donc vu les images. C'est Sébastien Delférière qui a estimé qu'il n'y avait pas pénalty. Le VAR a donc fait son travail ici et n'a pas commis d'erreur."
Johan Verbist prend ici la défense du VAR régulièrement pointé du doigt depuis son instauration cette saison.
"Tout le monde se concentre sur certaines mauvaises décisions mais il y a également beaucoup de bonnes décisions qui ont été prises par le VAR. On peut évidemment toujours s'améliorer, c'est clair. En Italie ou encore en Allemagne, il y a des décisions prises par le Vidéo Referee qui sont contestées. Ce n'est pas que chez nous que cela arrive", a conclu Johan Verbist.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Charleroi s’est imposé face à La Gantoise ce vendredi soir en match d’ouverture de la 13ème journée de Pro League. Mais plus que le succès carolo, c’est la prestation arbitrale qui fait débat.
Sébastien Delferière, pourtant assisté pour ce duel de l’arbitrage vidéo, a décidé de ne pas siffler le moindre penalty alors que trois phases auraient pu (ou dû) l’y contraindre.
La première phase litigieuse a lieu dès la 4ème minute. Yuya Kubo est accroché par Dorian Dessoleil dans le rectangle carolo (4’) mais l’arbitre de la rencontre n’y voit pas de faute. Le VAR (arbitrage vidéo) vient à sa rescousse mais même après le (re)visionnage des images - sur lesquelles la faute semble assez évidente -, Monsieur Delferière ne change pas d’avis et confirme sa première décision. Au grand dam d’Yves Vanderhaeghe.
Un quart d’heure plus tard, c’est dans l’autre surface qu’un penalty est oublié. Sur corner, Stefan Mitrovic tire de manière flagrante le maillot de Dessoleil qui ne peut pas disputer le ballon et s’écroule (22’). Apparemment cet accrochage n’est pas suffisant car l’arbitrage vidéo ne prend même pas la peine de revenir dessus.
Enfin, alors que la tension bat son plein dans les arrêts de jeu et que les Buffalos font le forcing pour égaliser, Amara Baby contre le ballon du bras dans sa propre surface (90’+2). Une main évidente qui n’échappe pas à la vue de Monsieur Delferière mais qui ne vaut pas non plus un penalty. Sur les images de cette dernière phase, on voit clairement l’arbitre être interpellé par le VAR. Il semblerait que les arbitres aient jugé cette intervention non-intentionnelle et donc non-fautive.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------