[HS] Rail, Tchoutchou et Luttes sociales : le topic de la SNCF

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

GreenPeace

Re: [HS] Grèves, Retard et Crises de nerfs: le topic de la SNCF

Post by GreenPeace »

Virgo wrote:
Bouillou wrote:
Virgo wrote:mais on s'en fout du nombre ca c'est l'éternel faux probleme !!!

Moi j'ai toujours pas compris pourquoi y'avait greve et quelles sont les revendications ?
Ben pour faire simple a part les quelques nantis de la clique a Sarko ainsi que 2 ou 3 illuminés , les gens en ont pleins le cul ....
c'est bien d'en avoir plein le cul, mais sinon c'est quoi les revendications ??? en 9 pages j'en ai pas vu une seule...
Autogestion !
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

.........

Post by ......... »

GreenPeace wrote:
Virgo wrote:
Bouillou wrote:

Moi j'ai toujours pas compris pourquoi y'avait greve et quelles sont les revendications ?
Ben pour faire simple a part les quelques nantis de la clique a Sarko ainsi que 2 ou 3 illuminés , les gens en ont pleins le cul ....
c'est bien d'en avoir plein le cul, mais sinon c'est quoi les revendications ??? en 9 pages j'en ai pas vu une seule...
Autogestion !
Tant que ça épargne les verts, amusez-vous...

deiphobos

Post by deiphobos »

C'est peut être hors sujet mais voici le résultat d'un sondage : http://fr.news.yahoo.com/4/20090130/tts ... 02f96.html" onclick="window.open(this.href);return false;

OpinionWay appartient au figaro qui appartient à la socpresse qui appartient à Serge Dassault, sénateur UMP... son avocat habite rue du faubourg St Honoré à Paris. Crédible à 100% :mdr1:

Judasse Priest

Post by Judasse Priest »

Virgo wrote:
Bouillou wrote:

C'est trop dur de cliquer sur le lien que je t'ai donné? Tu veux que je te recopie la page qu'il y a au bout?
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

.........

Post by ......... »

deiphobos wrote:C'est peut être hors sujet mais voici le résultat d'un sondage : http://fr.news.yahoo.com/4/20090130/tts ... 02f96.html" onclick="window.open(this.href);return false;

OpinionWay appartient au figaro qui appartient à la socpresse qui appartient à Serge Dassault, sénateur UMP... son avocat habite rue du faubourg St Honoré à Paris. Crédible à 100% :mdr1:
ah ? où as-tu trouvé cette info ?

rems

Post by rems »

Stef wrote:
Virgo wrote:
Bouillou wrote:

C'est trop dur de cliquer sur le lien que je t'ai donné? Tu veux que je te recopie la page qu'il y a au bout?
Rhooo! Virgoooo!
C'est que tu ne lis que les posts de moins d'une ligne.
Par contre, une manifestation ou une grève peuvent aussi être des manifestations d'humeur en réaction à une situation vécue: "La gestion catastrophique de la crise économique par la classe dirigeante", par exemple :mrgreen: . Mais ceci dit, je préfère t'expliquer ça autour d'une bonne bière plutôt que suer pendant deux heures sur un texte que tu ne liras pas. (Sale boulet janséniste!)
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/

.........

Post by ......... »

vertigogo wrote:
deiphobos wrote:C'est peut être hors sujet mais voici le résultat d'un sondage : http://fr.news.yahoo.com/4/20090130/tts ... 02f96.html" onclick="window.open(this.href);return false;

ah ? où as-tu trouvé cette info ?
Non, parce que, c'est pas vrai, en fait. :triste1:

GreenPeace

Post by GreenPeace »

balbo wrote:
rems wrote:
Stef wrote:
Virgo wrote:
Bouillou wrote:

Rhooo! Virgoooo!
C'est que tu ne lis que les posts de moins d'une ligne.
Par contre, une manifestation ou une grève peuvent aussi être des manifestations d'humeur en réaction à une situation vécue: "La gestion catastrophique de la crise économique par la classe dirigeante", par exemple :mrgreen: . Mais ceci dit, je préfère t'expliquer ça autour d'une bonne bière plutôt que suer pendant deux heures sur un texte que tu ne liras pas. (Sale boulet janséniste!)
J'ai dû raté l'explication aussi donc je veux bien qu'on m'explique.
"La gestion catastrophique de la crise économique par la classe dirigeante" -> peux-tu m'expliquer comment la crise a été expliquée aux Français ? Qu'entends-tu par gestion catastrophique ? Ce que tu appelles "classe dirigeante", ce sont les politiques et grand patrons français ?
Désolé mais j'habite loin de la France, et, bien qu'ayant l'impression de vivre cette crise de plein fouet (je serai d'ailleurs sans boulot dans 2 mois, comme d'autres gars à côté de moi ont déjà perdu leur boulot et d'autres vont encore le perdre), je n'ai vraiment pas l'impression de parler de la même crise économique mondiale quand j'entends parler des gens habitant en France.
En essayant d'être bref, disons que, que ce soit en France ou ailleurs, la réponse à cette crise est d'en récompenser les responsables en déversant des milliards dans leurs tonneaux sans fond plutôt que de trainer ces criminels dangereux devant des tribunaux.
Catastrophique, non ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Bouillou

Post by Bouillou »

vertigogo wrote:
Bouillou wrote:

heu... si on estime qu'il y avait 2 M de personnes qui manifestaient, ça fait 58 M qui ne manifestaient pas.
Maintenant, si je prends un des derniers sondage (23 et 24 janvier), je vois que 47% des personnes interrogées ont une bonne opinion de sarko en tant que président (contre 45% mauvaise) : ça fait donc une assez grande "clique de nantis" et ça rejoint ce que je disais par ailleurs, que la France est un pays prospère.
Le problème des chiffres c'est qu'ils ne prennent pas en compte tous les parametres , pour l'instant cela se passe bien pour les gouvernements ( je crois que c'est un peu le bordel partout en Europe ) , la soupape qui permet de ne pas faire exploser la cocotte minute , c'est le prix du pétrole tres bas . Si on avait un baril au tarif de l'été dernier , on aurait les routiers , les pecheurs , les agriculteurs , les taxi dans les manifs ...
Il n'y a plus qu' esperer que ca bouge un peu du cote du Golfe :bombe:

.........

Post by ......... »

Bouillou wrote:
vertigogo wrote:
Bouillou wrote:

heu... si on estime qu'il y avait 2 M de personnes qui manifestaient, ça fait 58 M qui ne manifestaient pas.
Maintenant, si je prends un des derniers sondage (23 et 24 janvier), je vois que 47% des personnes interrogées ont une bonne opinion de sarko en tant que président (contre 45% mauvaise) : ça fait donc une assez grande "clique de nantis" et ça rejoint ce que je disais par ailleurs, que la France est un pays prospère.
Le problème des chiffres c'est qu'ils ne prennent pas en compte tous les parametres , pour l'instant cela se passe bien pour les gouvernements ( je crois que c'est un peu le bordel partout en Europe ) , la soupape qui permet de ne pas faire exploser la cocotte minute , c'est le prix du pétrole tres bas . Si on avait un baril au tarif de l'été dernier , on aurait les routiers , les pecheurs , les agriculteurs , les taxi dans les manifs ...
Ou des gros attentats avec plein de morts, ce serait chouette ! ou une épidémie de peste bubonique !

deiphobos

Post by deiphobos »

Bouillou wrote:
vertigogo wrote:
Bouillou wrote:

Leur cas personnels n'étant pas touchés ils ne manifestent pas. Encore une fois, ça confirme ce que je disais, à savoir que ces manifs ne sont plus que des doléances personnelles bien loin des combats syndicaux destinés à améliorer les conditions de travail de tous ou le niveau de vie de tous. Difficile dans ces conditions d'être solidaires.

GreenPeace

Post by GreenPeace »

vertigogo wrote:la France est un pays prospère.
Hum. Difficile d'être aussi catégorique sur la question, difficile de démêler le vrai du faux.
Ceux qui hier nous expliquaient — la main sur le cœur, la larme à l'œil — que la France était en quasi faillite, que les caisses étaient vides, arrosent aujourd'hui à grand jet de milliards les parasites qui jouent nos vies sur un coup de dés.

vinsanity

Post by vinsanity »

GreenPeace wrote:En essayant d'être bref, disons que, que ce soit en France ou ailleurs, la réponse à cette crise est d'en récompenser les responsables en déversant des milliards dans leurs tonneaux sans fond plutôt que de trainer ces criminels dangereux devant des tribunaux.
Catastrophique, non ?
D'après toi il valait mieux ne rien faire et prendre l'énorme risque que des milliers de banques fassent faillite de par le monde, ... pour le coup ça aurait vraiment été comme en 29, chouette. :) A ton avis, si quasiment tous les pays ont fait ça, c'est pas parce que c'était la seule solution non ?

Pour info, l'argent a été prêté aux banques en France, pas déversé, à un taux d'intérêt de 7%, ce qui est loin d'être un taux de complaisance.

LE SPHINX

Post by LE SPHINX »

vinsanity wrote:
GreenPeace wrote:En essayant d'être bref, disons que, que ce soit en France ou ailleurs, la réponse à cette crise est d'en récompenser les responsables en déversant des milliards dans leurs tonneaux sans fond plutôt que de trainer ces criminels dangereux devant des tribunaux.
Catastrophique, non ?
D'après toi il valait mieux ne rien faire et prendre l'énorme risque que des milliers de banques fassent faillite de par le monde, ... pour le coup ça aurait vraiment été comme en 29, chouette. :) A ton avis, si quasiment tous les pays ont fait ça, c'est pas parce que c'était la seule solution non ?

Pour info, l'argent a été prêté aux banques en France, pas déversé, à un taux d'intérêt de 7%, ce qui est loin d'être un taux de complaisance.
8% en fait, et les actionnaires des banques françaises en difficulté ont joué le jeu en recapitalisant sur leurs fonds propres (exemple de Natexis).

rems

Post by rems »

LE SPHINX wrote:
vinsanity wrote:
Catastrophique, non ?

8% en fait, et les actionnaires des banques françaises en difficulté ont joué le jeu en recapitalisant sur leurs fonds propres (exemple de Natexis).
Il ne s'agit pas seulement de cela. Parler de gestion de crise, c'est expliquer à tout le monde que les caisses sont vides lorsqu'on demande des rallonges sur la fiche de paie et ensuite sortir des chiffres colossaux de 700 milliards pour renflouer des systèmes impalpables dont la majorité de la population ne comprend rien, sinon que ça a siphonné des pans entiers de l'économie mondiale.
Ensuite, gérer une crise, ce n'est pas seulement sauver un système. C'est aussi réfléchir sur ce système. Comment vont être gérer ces fonds? Qui décide? Quelle sanction pour les abus? Pour le moment, c'est "opacité", "un commission où l'état est minoritaire" et "rien pour le moment".
Gérer une crise, c'est aussi gérer les conséquences inévitables de la récession avec en premier lieu, le chômage. Le BTP est salement touché? Construisons de logements sociaux novateurs et écolo (on sait faire, et à pas cher, pourquoi se priver?). Le besoin est de 200.000 logements rien que sur la région parisienne, niveau grands travaux, ça le ferait. Idem pour les écoles, un quart des écoles n'ont pas reçu l'agrément "d'accueil au public" du fait de système d'alarme défaillants, de normes anti-incendie ou de sécurité, etc... . Remettre en l'état, rénover ou même remplacer ces établissements avec des projets (neufs et écolo, on sait faire et à pas cher, pourquoi s'en priver uh uh ^^) est une autre solution.
Gérer une crise, c'est aussi écouter, s'asseoir autour d'une table, faire bosser les partenaires, histoire d'indiquer à tous qu'on est tous dans la même galère et qu'on s'en sortira tous ensemble.
Gérer une crise c'est demander des efforts à tous (et pas seulement au PEP et au livret A), sans passer par la case "renoncez à votre bonus, les grands patrons, c'est mal!" (surement autant que votre salaire, les gars).
Il y a clairement un déficit de charisme dans le gouvernement, associé à un déficit d'image (le bling bling, la prétention, ça ne passe pas), à un déficit de confiance (j'ai aussi deux-trois sondages à la con sous le coude) et à un déficit idéologique (comment passer d'un ultralibéralisme arraogant à un Keynésianisme à la Obama sans que ça se voit trop et sans choquer la base de l'UMP qui vit très bien la crise, pour l'instant).

Bref, la gestion de la crise ressemble plus à celle d'un myope qui cherche ses lunettes au milieu d'un torrent qu'à un projet de société réfléchi, au-dessus de la mêlée.
Dans chaque cœur, à chaque printemps, il y a un vert différent.

Bienvenu chez moi: https://lesenfantsdeplatin.wordpress.com/

.........

Post by ......... »

deiphobos wrote:
Bouillou wrote:
vertigogo wrote:
Bouillou wrote:

Leur cas personnels n'étant pas touchés ils ne manifestent pas. Encore une fois, ça confirme ce que je disais, à savoir que ces manifs ne sont plus que des doléances personnelles bien loin des combats syndicaux destinés à améliorer les conditions de travail de tous ou le niveau de vie de tous. Difficile dans ces conditions d'être solidaires.
Je viens d'être licencié pour motif économique et je n'ai pas été manifesté. J'ai la lucidité de me rendre compte que ça n'est en rien lié avec le gouvernement.
Bon, en même temps, je comprends que la vie en général engendre colère et frustration et que parfois on préfère trouver des boucs émissaires pour évacuer tout ça.

LE SPHINX

Post by LE SPHINX »

rems wrote:
LE SPHINX wrote:
vinsanity wrote:
Catastrophique, non ?

Il ne s'agit pas seulement de cela. Parler de gestion de crise, c'est expliquer à tout le monde que les caisses sont vides lorsqu'on demande des rallonges sur la fiche de paie et ensuite sortir des chiffres colossaux de 700 milliards pour renflouer des systèmes impalpables dont la majorité de la population ne comprend rien, sinon que ça a siphonné des pans entiers de l'économie mondiale.
Ensuite, gérer une crise, ce n'est pas seulement sauver un système. C'est aussi réfléchir sur ce système. Comment vont être gérer ces fonds? Qui décide? Quelle sanction pour les abus? Pour le moment, c'est "opacité", "un commission où l'état est minoritaire" et "rien pour le moment".
Gérer une crise, c'est aussi gérer les conséquences inévitables de la récession avec en premier lieu, le chômage. Le BTP est salement touché? Construisons de logements sociaux novateurs et écolo (on sait faire, et à pas cher, pourquoi se priver?). Le besoin est de 200.000 logements rien que sur la région parisienne, niveau grands travaux, ça le ferait. Idem pour les écoles, un quart des écoles n'ont pas reçu l'agrément "d'accueil au public" du fait de système d'alarme défaillants, de normes anti-incendie ou de sécurité, etc... . Remettre en l'état, rénover ou même remplacer ces établissements avec des projets (neufs et écolo, on sait faire et à pas cher, pourquoi s'en priver uh uh ^^) est une autre solution.
Gérer une crise, c'est aussi écouter, s'asseoir autour d'une table, faire bosser les partenaires, histoire d'indiquer à tous qu'on est tous dans la même galère et qu'on s'en sortira tous ensemble.
Gérer une crise c'est demander des efforts à tous (et pas seulement au PEP et au livret A), sans passer par la case "renoncez à votre bonus, les grands patrons, c'est mal!" (surement autant que votre salaire, les gars).
Il y a clairement un déficit de charisme dans le gouvernement, associé à un déficit d'image (le bling bling, la prétention, ça ne passe pas), à un déficit de confiance (j'ai aussi deux-trois sondages à la con sous le coude) et à un déficit idéologique (comment passer d'un ultralibéralisme arraogant à un Keynésianisme à la Obama sans que ça se voit trop et sans choquer la base de l'UMP qui vit très bien la crise, pour l'instant).

Bref, la gestion de la crise ressemble plus à celle d'un myope qui cherche ses lunettes au milieu d'un torrent qu'à un projet de société réfléchi, au-dessus de la mêlée.
Mais je suis grandement d'accord avec ce que tu dit :super: .
Je soulignais juste que lorsque les temps sont difficiles, il faut toujours trouver une tête te turc pour faire oublier le travail de fonds qui n'a été mené ni par ce gouvernement, ni par les autres. Aujourd'hui, ce sont les banques. Or il se trouve, qu'en la matière, le système français est de loin le moins vicié de la planète. Le monde bancaire fait également partie de ceux qui embauche le plus, et qui respecte le plus certaines règles de pluralisme (sexe, ethnie) en la matière. Aujourd'hui, l'argent donné aux banques est également prêté à un taux usurier par l'état qui y trouve l'occasion de faire une excellente opération financière.
On n'est pas aux USA où les pertes sont couvertes par des fonds publics, enfin pas encore...Le fonds sont versés ici pour respecter certains ratios dit prudentiels, qui sont de nature à rassurer le sacro saint marché (le seul qui gouverne vraiment en fait...). Mais dans le fonds des choses, le fonctionnement des banques en France est plutôt cohérent, plus cohérent que les demi mesures prises par ce gouvernement, plus cohérent que l'absence de structures publiques auquelles tu fais allusion, plus cohérent que l'image donnée par ce gouvernement à un moment où la France parle d'austérité, plus cohérent que certaines règles napoléonniennes qui empêche les embauches en France (calcul de la taxe pro, règle des 50 salariés impliquant diverses contraintes pour les PME). Au sujet des PME, faut remarquer que pas grand chose n'est également fait pour elles. Or ce sont des acteurs économiques majeurs, où, la plupart du temps, le patron n'est pas un grand méchant capitaliste.
Enfin, sans se leurrer, je dirais que le pouvoir qu'on a donné "aux marchés", contrairement à ce qu'on pense actuellement, on le le lui reprendra plus. A l'arrivée d'Obbama (très nationaliste au passage......), les marchés ont été fortement baissiers, histoire de lui rappeler qu'il n'influera en rien dans leur évolution....

On a là les effets pervers d'un ultra libéralisme qu'on a laissé se développer. Je pense qu'il est un peu tard pour remettre les bonnes règles en place hélas...

la buse

Post by la buse »

Bien d'accord avec Rems.
Sarkosy peut faire semblant de menacer ses amis les patrons de banques, ça n'empêche pas qu'il leur a balancé des milliards sans aucune contrepartie. Le problème est qu'il est impossible pour l'état UMP de nationaliser les banques, ni même partiellement. Ce serait reconnaître l'évidence: le système économique qu'ils ont toujuors défendu se casse la gueule.
Après on expliquera que c'est mal de faire grève pour défendre le service public que ce gouvernement détruit sans aucun remord, simplement pour préserver les rentes des plus riches et ne pas pratiquer la redistribution par l'impôt sur le revenu et le patrimoine, pourtant principe incontournable de notre République. Sans parler des niches fiscales qu'on maintient contre toute logique économique.

Je crois comme beaucoup qu'on va dans le mur car certains continuent de faire comme si tout allait revenir comme avant, comme si des profits boursiers allaient à nouveau soutenir une croissance artificielle. Ce monde là est terminé, sans doute faudra-t-il une guerre sociale pour que certains le comprennent enfin dans notre pays.

deiphobos

Post by deiphobos »

vertigogo wrote:Je viens d'être licencié pour motif économique et je n'ai pas été manifesté. J'ai la lucidité de me rendre compte que ça n'est en rien lié avec le gouvernement.
Bon, en même temps, je comprends que la vie en général engendre colère et frustration et que parfois on préfère trouver des boucs émissaires pour évacuer tout ça.
Sans accuser le gouvernement, tu peux quand même vérifier si le motif économique est bien réel.

.........

Post by ......... »

deiphobos wrote:
vertigogo wrote:Je viens d'être licencié pour motif économique et je n'ai pas été manifesté. J'ai la lucidité de me rendre compte que ça n'est en rien lié avec le gouvernement.
Sans accuser le gouvernement, tu peux quand même vérifier si le motif économique est bien réel.
oh, je voulais me barrer, de toute façon, donc j'ai pas trop fait de difficultés. ;)

deiphobos

Post by deiphobos »

vertigogo wrote:
deiphobos wrote:
oh, je voulais me barrer, de toute façon, donc j'ai pas trop fait de difficultés. ;)
Je dit ça parce que ça se serait déjà vu qu'un motif économique n'en soit pas un en réalité.

GreenPeace

Post by GreenPeace »

balbo wrote:
GreenPeace wrote:
Hum. Difficile d'être aussi catégorique sur la question, difficile de démêler le vrai du faux.
Ceux qui hier nous expliquaient — la main sur le cœur, la larme à l'œil — que la France était en quasi faillite, que les caisses étaient vides, arrosent aujourd'hui à grand jet de milliards les parasites qui jouent nos vies sur un coup de dés.
Avec ta vision du monde ça a pas l'air dur d'être catégorique pourtant.
Dans ma vision du monde, il y a une alternative. Ce sera toujours moins catégorique que ceux qui ne voient aucune autre alternative que d'aller sagement à la tonte.

.........

Post by ......... »

GreenPeace wrote:
balbo wrote:
GreenPeace wrote:
Dans ma vision du monde, il y a une alternative. Ce sera toujours moins catégorique que ceux qui ne voient aucune autre alternative que d'aller sagement à la tonte.
Le pb c'est qu'avec la plupart des "solutions" d'extrême gauche, non seulement tu iras à la tonte, mais sous les coups de triques et en prime tu crèveras la dale...

Je n'ai rien contre le fait de réfléchir à des solutions alternatives, au contraire, mais dire qu'il en existe déjà qui ont de bonne chance d'être meilleures que le système actuel, c'est mentir au bon peuple.

vinsanity

Post by vinsanity »

la buse wrote:il leur a balancé des milliards sans aucune contrepartie
Non non et encore non. Lis ce que LE SPHINX et moi même disons au dessus. Si pour toi un prêt à 8% c'est "donner de l'argent sans contrepartie" ... 8|

GreenPeace

Post by GreenPeace »

vertigogo wrote:
GreenPeace wrote:
balbo wrote:
GreenPeace wrote:
Le pb c'est qu'avec la plupart des "solutions" d'extrême gauche, non seulement tu iras à la tonte, mais sous les coups de triques et en prime tu crèveras la dale...

Je n'ai rien contre le fait de réfléchir à des solutions alternatives, au contraire, mais dire qu'il en existe déjà qui ont de bonne chance d'être meilleures que le système actuel, c'est mentir au bon peuple.
Force est de reconnaître que les démocraties libérales l'ont joué plus fine en exportant la tonte, les coups de trique et la famine. La petite prospérité française repose sur l'exploitation d'autres sous parties de la planète mais comme ça ne se passe pas en bas de chez toi ça fait tout de suite plus propre et ça permet de se draper dans sa bonne conscience.

Post Reply