Mick wrote:Euh, y'a que moi qui le trouve bien ce stade?
Franchement, compte tenu de la configuration du stade, je trouve que l'entreprise propose un résultat satisfaisant... Alors, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir passé des heures à travailler sur une rénovation de GG en 3D, et d'avoir compris à quel point la configuration actuelle du stade rendait difficile toute extension... Mais je suis pour l'instant convaincu par le projet.
Je suis avec toi !
Moi aussi j'ai passé des heures (et une nuit blanche) à travailler "pour le plaisir" sur une rénovation de GG (avec un résultat en 2D en ce qui me concerne), et moi aussi je me suis rendu compte qu'il y avait une multitude de contraintes qui empêchaient de faire ce qu'on veut.
Ma conclusion, c'est que, étant donné toutes ces contraintes, + l'enveloppe budgétaire très serrée, ce projet est donc d'un rapport qualité-prix excellentissime !
D'autre part, comparé à la plupart des autres projets français (excepté peut-être le Vélodrome, mais là on sera autour de 300 millions d'€ !), qui seront lisses et sans âme, ce stade aura du caractère ! Même en Angleterre, leurs nouveaux stades deviennent "ronds" (cf l'Emirates d'Arsenal par exemple) ; alors qu'ici, il y aura un stade qui en impose, qui impressionne, qui a du caractère : pas d'ellipse, pas d'arrondis, des angles, des arrêtes, des tribunes toujours pentues et proches du terrain... Il ne fallait surtout pas détruire
le potentiel de GG de ce côté-là ; les architectes n'ont pas commis cette erreur que je redoutais.
Autres bons points :
- Il n'ont pas supprimé le toit photovoltaïque, ce que je redoutais aussi (d'après certaines déclarations officielles initiales sur un nouveau toit, en ellipse en plus
) et qui aurait été une aberration.
- Ils ont réussi à trouver une architecture spécifique du toit (décalages de hauteurs, avec des arrêtes) qui permette d'englober les différences de hauteur des tribunes et d'intégrer les toitures latérales actuelles sans problème. Et, cette architecture, je la trouve moderne et surtout cohérente et
homogène.
- Il ont élevé les kops pour les mettre à hauteur de Faurand (c'est certes un étage ajouté, mais ça ne modifie pas les kops actuels).
- A priori ils vont mettre les sièges tous en vert, ce qui, en plus de l'évidente identité ASSE, va homogénéiser l'ensemble visuellement (on verra beaucoup moins les décalages entre les différents niveaux de tribunes, cf par exemple le stade tout bleu de Chelsea).
- Les sièges des kops seront rabattables... Pour la France, c'est une réelle avancée !
- ...
Pour moi,
objectivement, il était difficile de faire mieux. Bravo.
Reste l'angle non bouché (problème d'enveloppe budgétaire et ou de contraintes techniques liées au sol ?). Ce qui serait bien, c'est qu'ils arrivent à le faire quand même, comme Lyon (désolé pour le choix de l'exemple
) qui en 98 avait finalement couvert ses 2 nouvelles tribunes alors qu'une seule devait l'être dans le projet.
Resta aussi à voir s'il vont mettre des pare-vent dans cet angle et dans la partie supérieure des autres angles, parce que ça serait stupide qu'il y ait encore des trous dans ce stade après sa rénovation.
Je regrette aussi que les balcons ajoutés aux 2 kops gardent la même pente que ces kops, alors qu'ils seront plus haut et plus loin : la visibilité risque d'y être moyenne, et ça aurait été plus homogène d'avoir une pente comprise entre celles des balcons de Point et de Faurand.
Mais bon, globalement, bravo.