Peut-être que le cyclisme - à l'image de tous les sports qui ont une réelle audience et un potentiel commercial avéré - souffre d'avoir atteint un stade de technicisation trop poussé, sinon indépassable.
Quand je parle de "technicisation", je ne parle pas que de la "technologie" : je parle aussi des techniques de préparation physique, des techniques de gestion d'équipe, des stratégies à tenir, etc.
Exemple. On entend souvent dire que l'ASSE des 70's a basé ses succès par l'attention donnée à la préparation physique. Voyant cela, d'autres clubs ont imité et amélioré les pratiques. Aujourd'hui, tout le monde fait des préparations physiques énormes, les joueurs sont des athlètes complets au physique et à l'endurance impressionnants sur plusieurs divisions, et même s'il y a des variantes ou des différences de degré, il y a un socle standardisé valable pour à peu près tout le monde. Les innovations qui peuvent arriver ont un impact marginal assez faible, et ne suffisent pas à donner un avantage déterminant.
Cette standardisation, tu la retrouves dans tous les aspects liés au sport. A partir de là, le principal discriminant devient l'argent : il permet d'attirer et de concentrer les meilleurs dans chaque domaine dans une seule équipe (cyclisme) ou un tout petit nombre d'équipes (football), et ainsi naissent la Sky, le PSG, Mercedes en F1, etc.
Or, le propre de l'investisseur capitaliste (c'est lui qui possède l'argent
), c'est qu'il cherche sauf exception à être rentable. En Europe, la rentabilité se fait par la victoire et le classement (la compétition rend le spectacle secondaire) : tu gagnes, t'as des primes, des droits télés, etc. On le voit bien en foot : finir 4è ou 12è, c'est un gap financier considérable...donc tu préfères assurer ta 4è place plutôt que de prendre un risque et te prendre un retour de bâton.
Les sports US (que je connais assez peu) ont une économie différente, si je ne m'abuse, qui permet d'instaurer des règles différentes, et qui favorisent le spectacle - en tout cas, le rendent moins secondaire. L'autre solution, c'est annihiler la "finitude technique" par le changement de règles : moins de coureurs par équipe, moins d'outils technologiques, en football des cages ou un terrain plus grands, que sais-je encore.
Bref : on a eu Banesto, l'US Postal aujourd'hui la Sky ; après la Sky nous aurons 2 ou 3 années de répit avant de voir sortir une autre équipe de cet acabit. En F1, il y a eu Ferrari, Red Bull, aujourd'hui Mercedes. En football en France, le PSG inaugure la lignée, même si l'OM et surtout l'OL ont été annonciateurs.