thesnakke wrote:ZDV wrote:
L'idéal c'est de les sortir de cette fable de noel, le mensonge consumériste.
Est ce que de temps en temps on peut aussi considérer que tout n'est pas une lutte, être un chouilla moins intégriste contre la société de consommation, et laisser nos gamins rêver?
L'innocence de l'enfance dure pas longtemps et de moins en moins longtemps, même si c'est manipulé par qui tu veux et ultra consumériste, leur laisser croire au père Noel aussi longtemps que possible, bah ca leur fait pas de mal...
J'ai u gamin qui y croit toujours et un qui n'y croit plus, même s'ils adorent tous les 2 cette période, je te jure que ca n'est pas la même étincelle dans leurs yeux à tous les 2, laissons encore un peu d'insouciance et de magie à nos gamins, la lutte contre la société de consommation viendra après pour une fois...
Je pense au contraire que ça perpétue la société de consommation, quand sur un esprit beau et naïf, on associe la magie au fait de recevoir une foultitude de cadeaux inutiles.
C'est alors très dur de s'en extraire ensuite.
Pas question de morale là dedans,
- on peut droguer ses enfants à l'abondance si on le souhaite, lors d'un noel magique et hyperconsomateur, mais c'est simplement pas soutenable à terme, c'est participer à une grande destruction de l'écosystème qu'on emprunte à nos enfants (qu'on veut gâter pourtant).
- après bien entendu, on peut faire un noel avec ce personnage mystérieux avec très peu de cadeaux (du local, du fait artisanal, du fait maison), mais là non plus, à titre personnel je ne suis pas certain de l'impact psychologique de croire si longtemps (parfois jusqu'à 10 ans) à une magie qui quand elle s'effondre peut laisser des traces. L'apprendre grand (qu'on a subi ce mensonge) il me semble que c'est aussi un peu l'école du mensonge, penser qu'on peut organiser du mensonge pour le bien, or le bien est subjectif... l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Mais sur ce dernier point, je suis encore moins moraliste, je respecte tous les choix des parents, car ma théorie n'a pas été encore testée scientifiquement
Simplement asséner comme vérité que c'est bien pour les enfants cette "magie de noël", que c'est bien de "rêver" pendant des années à un truc simplement faux (et pas super beau d'ailleurs, il y a des histoires bien plus fortes qu'un gars en rouge sur un traineau qui vole.... ça pisse pas loin), c'est encore moins prouvé !