Dernières news du ballond rond (3) !

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
Sempre Sainté

Re: Dernières news du ballond rond (3) !

Post by Sempre Sainté »

martien wrote:Au delà de la question des tribunes, moi j'avoue que ça me dérangerait de me dire qu'on ne fait des performances uniquement grâce à une fortune tombée du ciel.

Pour moi il y a deux modèles de réussite.

Le premier, c'est celui qui découle d'un travail, d'un projet, d'un mérite. A Manchester United par exemple, il n'y aurait jamais eu de tels investissements et de telles recettes sans le projet sportif et la compétence humaine, d'un Ferguson notamment. Leur fortune n'est pas tombée de nulle part, et c'est la même chose pour le Bayern, le Barça, etc, qui certes sont pleinement intégrés à l'élite du foot business mais qui sont de vrais clubs qui se sont construits par eux-mêmes. Malheureusement, à plus petite échelle on peut citer l'exemple des Vilains. Il faut admettre qu'Aulas, parti de rien, a su faire progresser et évoluer son club avec beaucoup de mérite, et c'est grâce à cela que les investisseurs l'ont appuyé ensuite. Il y a une base solide dans ces clubs.

En résumé, ces clubs ont beaucoup d'argent, mais leur fortune n'est pas due au simple coup de folie d'un mécène qui a décidé de dépenser tout son blé pour faire joujou. Elle est surtout le résultat d'une excellente structuration, d'une exploitation des ressources et de l'image du club, d'une notoriété construite grâce à un travail de longue haleine.

Le second modèle, c'est le processus inverse. L'argent ne découle de RIEN. C'est un émir qui décide de prendre un club très moyen comme Paris et de le transformer, pour son bon plaisir, en amas de stars empilées les unes sur les autres. Idem pour City, qui n'existait pas sportivement avant son rachat. Il n'y a pas de projet, de progression qui explique la venue de ces investisseurs. Ces clubs ne sont que des jouets, qui sans leur mécène ne seraient rien.

J'aimerais donc comprendre en quoi c'est bandant de se dire qu'on gagne sans aucun mérite, uniquement parce qu'un Emir a décidé de faire mumuse avec notre club. Ecraser le championnat de cette manière, ça vous excite, franchement ?

Moi, même si on vivait ça tout en pouvant continuer à chanter et à payer des places pas chères en tribunes, je n'irais plus. Parce que ce n'est pas ça, le sport. Le sport sans mérite, c'est quoi ? Où est l'excitation, le frisson, la joie, l'émotion ?

Maintenant, si grâce à l'évolution positive du club Romeyer arrivait à attirer des nouveaux investisseurs permettant de faire franchir un nouveau palier au club comme Pathé à Lyon, je serais très content. Mais ça n'a rien à voir.
Ah ben voilà ! Tiens tu m'évites d'écrire un pavé pour expliquer ma pensée :super:
Comment enseigner les valeurs du sport, les valeurs humaines, les besoins de travail pour réussir à des gosses.
Comment le foot peut véhiculer de bons messages, si à la tête de tout ça ce n'est que luxure et mafia ?
Comment cautionner l'arrivée du Quatar et les idolatrer pour leurs (soit disant) bienfaits au foot Français quand on sait ce qui se passe sur les chantiers là bas ?
Comment admettre et accepter avec la bénédiction de l'Etat, le rachat de Lens par un Azeri qui sort de nulle part, quand on sait ce qui se passe dans son pays ?
Bref autant de questions (et la liste peut être encore très longue), qui posent de sérieux problèmes d'éthiques, et qui sont contre mes valeurs et mon éducation.
Donc clairement, si aujourd'hui je me retrouve encore un peu dans ce sport, c'est uniquement par passion pour l'ASSE. Et faut pas être dupe, nos 2 ****** à la tête du club ne valent pas mieux que le reste.
Last edited by Sempre Sainté on 01 Oct 2014, 10:03, edited 1 time in total.
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

Moufles

Post by Moufles »

Sempre Sainté wrote:
martien wrote:Au delà de la question des tribunes, moi j'avoue que ça me dérangerait de me dire qu'on ne fait des performances uniquement grâce à une fortune tombée du ciel.

Le premier, c'est celui qui découle d'un travail, d'un projet, d'un mérite. A Manchester United par exemple, il n'y aurait jamais eu de tels investissements et de telles recettes sans le projet sportif et la compétence humaine, d'un Ferguson notamment. Leur fortune n'est pas tombée de nulle part, et c'est la même chose pour le Bayern, le Barça, etc, qui certes sont pleinement intégrés à l'élite du foot business mais qui sont de vrais clubs qui se sont construits par eux-mêmes. Malheureusement, à plus petite échelle on peut citer l'exemple des Vilains. Il faut admettre qu'Aulas, parti de rien, a su faire progresser et évoluer son club avec beaucoup de mérite, et c'est grâce à cela que les investisseurs l'ont appuyé ensuite. Il y a une base solide dans ces clubs.

En résumé, ces clubs ont beaucoup d'argent, mais leur fortune n'est pas due au simple coup de folie d'un mécène qui a décidé de dépenser tout son blé pour faire joujou. Elle est surtout le résultat d'une excellente structuration, d'une exploitation des ressources et de l'image du club, d'une notoriété construite grâce à un travail de longue haleine.

Le second modèle, c'est le processus inverse. L'argent ne découle de RIEN. C'est un émir qui décide de prendre un club très moyen comme Paris et de le transformer, pour son bon plaisir, en amas de stars empilées les unes sur les autres. Idem pour City, qui n'existait pas sportivement avant son rachat. Il n'y a pas de projet, de progression qui explique la venue de ces investisseurs. Ces clubs ne sont que des jouets, qui sans leur mécène ne seraient rien.

J'aimerais donc comprendre en quoi c'est bandant de se dire qu'on gagne sans aucun mérite, uniquement parce qu'un Emir a décidé de faire mumuse avec notre club. Ecraser le championnat de cette manière, ça vous excite, franchement ?

Moi, même si on vivait ça tout en pouvant continuer à chanter et à payer des places pas chères en tribunes, je n'irais plus. Parce que ce n'est pas ça, le sport. Le sport sans mérite, c'est quoi ? Où est l'excitation, le frisson, la joie, l'émotion ?

Maintenant, si grâce à l'évolution positive du club Romeyer arrivait à attirer des nouveaux investisseurs permettant de faire franchir un nouveau palier au club comme Pathé à Lyon, je serais très content. Mais ça n'a rien à voir.
Ah ben voilà ! Tiens tu m'évites d'écrire un pavé pour expliquer ma pensée :super:
Il y a donc une vie sur Mars !!!

Sempre Sainté

Post by Sempre Sainté »

Moufles wrote: Il y a donc une vie sur Mars !!!
Ben oui !
Martien qui cherche les derniers défenseurs du football populaire :
Image
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !

martien

Post by martien »

Sempre Sainté wrote:Ah ben voilà ! Tiens tu m'évites d'écrire un pavé pour expliquer ma pensée :super:
Comment enseigner les valeurs du sport, les valeurs humaines, les besoins de travail pour réussir à des gosses.
Comment le foot peut véhiculer de bons messages, si à la tête de tout ça ce n'est que luxure et mafia ?
Comment cautionner l'arrivée du Quatar et les idolatrer pour leurs (soit disant) bienfaits au foot Français quand on sait ce qui se passe sur les chantiers là bas ?
Comment admettre et accepter avec la bénédiction de l'Etat, le rachat de Lens par un Azeri qui sort de nulle part, quand on sait ce qui se passe dans son pays ?
Bref autant de questions (et la liste peut être encore très longue), qui posent de sérieux problèmes d'éthiques, et qui sont contre mes valeurs et mon éducation.
Donc clairement, si aujourd'hui je me retrouve encore un peu dans ce sport, c'est uniquement par passion pour l'ASSE. Et faut pas être dupe, nos 2 ****** à la tête du club ne valent pas mieux que le reste.
Je suis bien d'accord avec toi... :super:

Avec un petit bémol pour ta dernière phrase. Je n'aime vraiment pas nos dirigeants, surtout le Parisien démago. Romeyer non plus, depuis son comportement exécrable avec les GA et sa gestion des supporters. Mais ce dernier reste un investisseur local qui a une histoire avec le club et qui, je pense, l'aime réellement (il l'a quand même sauvé à une époque). Je t'assure que je ne l'aime pas, mais dire qu'il ne vaut pas mieux qu'un Emir esclavagiste qui dépense des milliards dans le foot pour s'acheter des stars et qui exploite des pauvres gens dans son pays, c'est un peu dur... :mrgreen:

On a des problèmes avec notre direction, c'est certain, mais au moins notre club a encore une dimension un peu humaine (sûrement trop, avec Roro qui fait des économies sur le café ! :hehe: ). Paris, City, Chelsea, ce sont des clubs utilisés et possédés par des mafias, des oligarques et des Etats richissimes... C'est pire que TOUT pour moi.

___

Post by ___ »

martien :amen:

la buse

Post by la buse »

martien wrote:
Sempre Sainté wrote:Ah ben voilà ! Tiens tu m'évites d'écrire un pavé pour expliquer ma pensée :super:
Je suis bien d'accord avec toi... :super:

Avec un petit bémol pour ta dernière phrase. Je n'aime vraiment pas nos dirigeants, surtout le Parisien démago. Romeyer non plus, depuis son comportement exécrable avec les GA et sa gestion des supporters. Mais ce dernier reste un investisseur local qui a une histoire avec le club et qui, je pense, l'aime réellement (il l'a quand même sauvé à une époque). Je t'assure que je ne l'aime pas, mais dire qu'il ne vaut pas mieux qu'un Emir esclavagiste qui dépense des milliards dans le foot pour s'acheter des stars et qui exploite des pauvres gens dans son pays, c'est un peu dur... :mrgreen:

On a des problèmes avec notre direction, c'est certain, mais au moins notre club a encore une dimension un peu humaine (sûrement trop, avec Roro qui fait des économies sur le café ! :hehe: ). Paris, City, Chelsea, ce sont des clubs utilisés et possédés par des mafias, des oligarques et des Etats richissimes... C'est pire que TOUT pour moi.
:super:

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Si je puis me permettre, j'aimerai apporter plusieurs bémol à ce que tu écris:

1/ Les quataris n'ont pas repris un club sans histoire et lorsqu'ils le reprennent c'est au moment où il revient sur le devant de la scene.
2/ Barcelone comme MU n'ont pas eu le même développement financier qu'un PSG par contre MU est aux mainx d'un gros investisseur a l'heure actuelle. Ce même investisseur qui en 2012 lève 233M de $ de fonds en bourse pour essayer de combler ses 664 M de $ dettes. ON est éloigné de la description que tu dépeints avec des clubs s'étant fait par eux-mêmes dans une certain equilibre (Laisse à n'importe quel club la possibilité de faire 600M de dettes et et je pense qu'il montera une équipe compétitive):
Elle est surtout le résultat d'une excellente structuration, d'une exploitation des ressources et de l'image du club, d'une notoriété construite grâce à un travail de longue haleine.
Rajoutons que cette levée de fond s'est faite par le biais de la bourse...

3/

Trouves-tu vraiment qu'il n'y a pas de projet sportif au PSG? Moi je ne trouve pas, ils ne font pas n'importe quoi à l'inverse d'un Monaco.

Dans l'esprit je suis en phase avec ta pensée mais là où je trouve ton analyse erronée c'est que les real madrid, les Barca, les Man U sont tous endettés de plusieurs centaines de millions; dès lors je ne vois pas en quoi leur réussite même si elle s'appuie sur un passé de "self made club" est moins honorable que celle du PSG car tous s'appuyent bel et bien sur l'argent pour gagner et péreniser leur business plan. Pourquoi les quataris n'auraient pas le droit d'investir autant que ces clubs pour lui aussi mettre en place une économie interne aussi lucrative que le Barca ou Man U?

Pour finir quels club de Champion's league n'a pas de dettes? c'est une vrai question dont je n'ai pas la réponse.

Malmont

Post by Malmont »

ALLVERT wrote:La LDC n'aura de toute façon jamais autant de saveur que l'ancienne Coupe d'Europe.
Tout à fait. Et dans l'ancienne configuration, 3-2 aurait été un bien mauvais résultat :diable:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

martien

Post by martien »

Al van Green wrote:1/ Les quataris n'ont pas repris un club sans histoire et lorsqu'ils le reprennent c'est au moment où il revient sur le devant de la scene.
Pas vraiment d'accord. Paris était globalement un club très moyen durant les années précédant l'arrivée des Qataris. Quelques fulgurances, mais rien de régulier. Ils étaient bien loin de "revenir sur le devant la scène à mon sens" (17èmes, 6èmes, 13èmes et 4èmes, avant la reprise des Qataris). Il me semble évident que c'est plus la notoriété de la ville de Paris que la base sportive du club, sa réputation et son histoire (quasi insignifiante à l'international) qui a attiré l'Emir.
2/ Barcelone comme MU n'ont pas eu le même développement financier qu'un PSG par contre MU est aux mainx d'un gros investisseur a l'heure actuelle. Ce même investisseur qui en 2012 lève 233M de $ de fonds en bourse pour essayer de combler ses 664 M de $ dettes. ON est éloigné de la description que tu dépeints avec des clubs s'étant fait par eux-mêmes dans une certain equilibre (Laisse à n'importe quel club la possibilité de faire 600M de dettes et et je pense qu'il montera une équipe compétitive)
Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de la situation actuelle, et des dettes. Il faut lutter contre ça. Mais j'avais une vision un peu plus globale de l'évolution de ces clubs dans l'histoire. Manchester et le Barça ont construit une fortune avec des résultats, une notoriété surexploitée, des joueurs et entraîneurs emblématiques, etc. Ce ne sont pas des clubs qui ne sont devenus grands grâce à l'arrivée d'un mécène, ils le sont depuis très longtemps grâce à eux-mêmes.

Et c'est grâce à cette base solide qu'ils sont installés dans les hautes sphères du foot-business aujourd'hui, qu'ils trouveront toujours beaucoup d'argent, des investisseurs, etc. Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils sont loin d'être des modèles d'éthique financière et de moralité, mais au moins, ils ne sont pas là totalement par hasard, parce qu'un Emir a décidé de les choisir et de construire les succès qu'eux mêmes n'ont pas réussi à obtenir.

Pour moi c'est une nuance qui reste importante.
Rajoutons que cette levée de fond s'est faite par le biais de la bourse...
Je crache sur tout ce foot business à outrance, y compris sur MU, le Real, le Bayern et compagnie. Je dis juste que pour moi, Paris, City et Chelsea sont encore pires, de par la manière dont ils ont intégré ce monde là... Mais ce n'est que mon avis... ;)

Trouves-tu vraiment qu'il n'y a pas de projet sportif au PSG? Moi je ne trouve pas, ils ne font pas n'importe quoi à l'inverse d'un Monaco.
Mouais.

En deux ans à peine, Paris a transformé tout son effectif ou presque. C'est devenu un autre club, une autre équipe, quasi du jour au lendemain, et ce uniquement grâce aux sommes irréelles dépensées. Ils sont passés d'un effectif correct de L1 à l'une des meilleures équipes européennes sur le papier. Peut-être qu'ils n'ont pas fait n'importe quoi, mais avec autant d'argent, il faudrait vraiment le faire exprès pour ne pas réussir à construire une équipe de dingue.

Un projet sportif, pour moi c'est quelque chose de progressif, qui se bâtit, comme on a pu le voir à Lyon pendant 10 ans. C'est solidifier sa base, sa formation, renforcer son équipe de manière intelligente, et progresser de manière durable. Aucun club, à part peut-être Chelsea et City qui sont dans le même cas, n'a opéré une transformation aussi soudaine. Les grands clubs d'aujourd'hui ont construit, sur la durée.

Tout chambouler parce qu'on a une fortune illimitée et empiler les stars à 50M€, pour moi, ce n'est pas "construire".
Dans l'esprit je suis en phase avec ta pensée mais là où je trouve ton analyse erronée c'est que les real madrid, les Barca, les Man U sont tous endettés de plusieurs centaines de millions; dès lors je ne vois pas en quoi leur réussite même si elle s'appuie sur un passé de "self made club" est moins honorable que celle du PSG car tous s'appuyent bel et bien sur l'argent pour gagner et péreniser leur business plan. Pourquoi les quataris n'auraient pas le droit d'investir autant que ces clubs pour lui aussi mettre en place une économie interne aussi lucrative que le Barca ou Man U?
Peut-être, mais ça se discute.

Les clubs dont tu parles s'appuient sur l'argent, mais pas que.

Un club comme le Barça a une énorme formation et une grande identité de jeu par exemple. MU s'est longtemps appuyé sur de grands joueurs et entraîneurs qu'il a lui même sorti, qui font partie de son histoire. Encore une fois, si ces clubs sont là, c'est aussi parce qu'ils ont fait des choses, avec un minimum de mérite. S'ils vendent autant de maillots, s'ils attirent autant de bons joueurs, c'est aussi grâce à leur notoriété, qu'ils ont eux-mêmes construite, non ?

Paris, c'est UNIQUEMENT parce qu'un Emir "utilise" le club pour faire sa pub et s'amuser. Ils ne s'appuient sur RIEN d'autre que sur cet argent tombé du ciel.

Donc oui, si on se focalise sur le contexte actuel, on peut justifier tout ça. Mais la manière soudaine dont ce club a évolué, contrairement aux autres (excepté City, Chelsea...), ôte toute notion de mérite et représente la négation du sport pour moi.

Malmont

Post by Malmont »

Ces clubs fabriqués par l'argent tomberont aussi vite qu'ils sont montés, le jour ou le généreux donateur se lassera de ce jeu, ou n'aura plus les fonds pour investir.
Il y a déjà des exemples comme Malaga (Emirats)... et prochainement Lens ? Monaco ? (la situation de la Russie, l'embargo économique, son divorce, le fair-play financier... font qu'ils sont d'un coup moins reluisants les boys de la principauté).
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

Alcom

Post by Alcom »

martien wrote:
Al van Green wrote:1/ Les quataris n'ont pas repris un club sans histoire et lorsqu'ils le reprennent c'est au moment où il revient sur le devant de la scene.
Pas vraiment d'accord. Paris était globalement un club très moyen durant les années précédant l'arrivée des Qataris. Quelques fulgurances, mais rien de régulier. Ils étaient bien loin de "revenir sur le devant la scène à mon sens" (17èmes, 6èmes, 13èmes et 4èmes, avant la reprise des Qataris). Il me semble évident que c'est plus la notoriété de la ville de Paris que la base sportive du club qui a attiré l'Emir.
Le terme "club sans histoire" m'avait également étonné.
Le PSG ou Man City avait une histoire. On ne peut pas nier l'évidence.

martien

Post by martien »

Alcom wrote:
martien wrote:
Pas vraiment d'accord. Paris était globalement un club très moyen durant les années précédant l'arrivée des Qataris. Quelques fulgurances, mais rien de régulier. Ils étaient bien loin de "revenir sur le devant la scène à mon sens" (17èmes, 6èmes, 13èmes et 4èmes, avant la reprise des Qataris). Il me semble évident que c'est plus la notoriété de la ville de Paris que la base sportive du club qui a attiré l'Emir.
Certes. Mais pas une histoire en adéquation avec leur évolution soudaine et leur nouveau statut. Ces deux clubs étaient moyens au niveau européen, et n'avaient pas une réputation internationale. En deux ans, ils sont devenus parmi les meilleurs clubs d'Europe. Leur forme actuelle est montée de toute pièce, grâce à l'argent.
Après, oui, ils ont une histoire, que je suis loin de mépriser. Mais ça n'a rien à voir... ;)

Alcom

Post by Alcom »

martien wrote:
Alcom wrote:
martien wrote:
Certes. Mais pas une histoire en adéquation avec leur évolution soudaine et leur nouveau statut. Ces deux clubs étaient moyens au niveau européen, et n'avaient pas une réputation internationale. En deux ans, ils sont devenus parmi les meilleurs clubs d'Europe. Leur forme actuelle est montée de toute pièce, grâce à l'argent.
Après, oui, ils ont une histoire, que je suis loin de mépriser. Mais ça n'a rien à voir... ;)
On est bien d'accord.

pascal425

Post by pascal425 »

martien wrote:
Alcom wrote:
martien wrote:
C'est sur qu'avec l'argent à profusion le PSG a pu faire son marché parmi les meilleurs joueurs de la planète.
Il est évident également comme le dit Martien que Paris a été choisi pour son prestige (première ville touristique du monde),preuve en est qu'ils ont même repris le club de hand et bientôt peut-être le stade Français...allez savoir.
Sans ça le PSG serait en milieu de tableau et on aurait gagné une place la saison passée ;)
Patience ,les nouveaux riches Chinois acheteurs entre autre de châteaux Bordelais vont bientôt s'intéresser à l ' ASSE.

ENT 42

Post by ENT 42 »

Un club né en 70 et qui a grimpé grâce au fric de Canal si vous appelez ça une histoire vous ... Leur "coupe d'Europe" est tellement bidon qu'aujourd'hui elle n'existe plus
Le PSG restera toujours attractif grâce à la mégalopole qu'il représente (et c'est aussi pour ça qu'il était populaire avant les qataris)

Malmont

Post by Malmont »

martien wrote:Ces deux clubs étaient moyens au niveau européen
Je suis parfaitement ton raisonnement martien mais tu exagères un peu.
Paris est l'un des rares clubs français à avoir un trophée européen dans sa vitrine. Nous, non.
Edit pour ENT : à l'époque, cette C2 représentait quelque chose que les compétitions européennes d'aujourd'hui ne représentent plus du tout au profit du pognon. Elles avaient une logique en plus de l'attrait qui était bien supérieur. La C1 regroupait uniquement les champions du pays (et non pas aussi le 2e, le 3e voir le 4e) : c'était vraiment la Ligue des Champions. La C2 regroupait uniquement les vainqueurs de leur coupe nationale.
Si pour toi cela n'a aucune valeur...
Last edited by Malmont on 01 Oct 2014, 13:17, edited 2 times in total.

Tylith

Post by Tylith »

Paris se construit à vitesse grand v avec des fonds lui permettant de sauter des étapes mais très intelligemment.
Et globalement quand la couronne met plus d'un milliards pour racheter les terrains d'entraînements du réal je ne trouve pas ça moins dérangeant que ce genre d'investissement privé.
Presque aucun de ces grands clubs n'a pas eu à un moment ou à un autre de son histoire un gros apport financier de l'extérieur qui lui as permis d'évoluer.

Ils sont quand même en train de faire quelque chose que RLD n'a jamais réussi en 15 ans à marseille, arriver à en faire un club rentable.

Et ne vous inquiétez pas pour le mécène, à l'asse on aime conserver un minimum de consanguinité dans les hautes sphères, quitte à virer des mecs qui ont beaucoup d'argent à investir (RLD justement aurait pu en parler) pour ne pas risquer de perdre sa place autour de la table.

[Ps : le PSG a toujours eu une grosse côte d'amour en amérique du sud et particulièrement au brésil, hors on sait que les qataris apprécient beaucoup ceux-ci]
Last edited by Tylith on 01 Oct 2014, 13:17, edited 1 time in total.

Danish

Post by Danish »

Malmont wrote:
Paris est l'un des rares clubs français à avoir un trophée européen dans sa vitrine. Nous, non.
Comme le Real Saragosse, le FC Malines ou le Dinamo Tbilissi. Des ogres européens.

Galibois

Post by Galibois »

@Martien, je suis dacc avec toi sur ton ressenti global mais il n'y a pas de hierarchie de la vertu parmi les gros clubs européens.
Peu importe comment ils sont arrivés à cette situation de monopole, ce qu'ils souhaitent, c'est y rester.
Logique d'entreprise. Quitte à supprimer la "glorieuse incertitude du sport". Et à organiser une league fermée.
Paris n'est pas moins méritant que les autres, il part même avec le handicap du fair play financier.

Tylith

Post by Tylith »

Si la france en avait gagnés beaucoup d'autres on pourrait peut être mépriser un titre européen.
Je pense surtout qu'on ferait mieux de fermer notre gueule de ce point de vue.

Malmont

Post by Malmont »

Danish wrote:
Malmont wrote:
Comme le Real Saragosse, le FC Malines ou le Dinamo Tbilissi. Des ogres européens.
Jouons contre le Real Saragosse en EL, je pense que plus d'un ici ferait dans son pantalon parce que c'est un club espagnol. ;-)
Le temps passe et les clubs ne restent pas au firmament éternellement... sauf ceux qui ont eux le moyen d'attirer les plus grands joueurs (par le prestige puis aujourd'hui le pognon). Ne pas oublier que le fait de pouvoir aujourd'hui jouer avec autant de joueurs extra-communautaires dans ton effectif (Paris avait 6 internationaux Sud-Américains sur la pelouse) ont fait disparaitre les plus petites nations du football. Il n'en reste pas moins, que ces clubs "moyens" ont, eux, un palmarès européen.
Ouais, je sais, je suis un nostalgique. C'était mieux avant :rouge:

martien

Post by martien »

Galibois wrote:@Martien, je suis dacc avec toi sur ton ressenti global mais il n'y a pas de hierarchie de la vertu parmi les gros clubs européens.
Peu importe comment ils sont arrivés à cette situation de monopole, ce qu'ils souhaitent, c'est y rester.
Logique d'entreprise. Quitte à supprimer la "glorieuse incertitude du sport". Et à organiser une league fermée.
Paris n'est pas moins méritant que les autres, il part même avec le handicap du fair play financier.
Mais tu pars du principe que la manière dont les clubs ont atteint leur niveau n'a aucune importance. C'est sur ce point là que je suis en désaccord. La fin est importante, mais les moyens aussi. Ils sont moins méritants car ils ne doivent leur statut qu'à leur mécène, et car ils n'ont rien construit eux-mêmes. Tandis que d'autres ont bâti leur notoriété avec du travail, un projet, et profitent du système pour maintenir leur statut aujourd'hui. Certes, il n'y a pas de "vertus" là dedans. Mais je persiste, pour moi c'est moins pire que de se hisser au niveau de l'élite historique juste par la volonté d'un Émir esclavagiste ou d'un mafieux. Il n'y a rien de plus laid que ça a mes yeux.

TitusPullo77

Post by TitusPullo77 »

:super:
Globalement d'accord avec toi. ;)

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

Malmont wrote:Ces clubs fabriqués par l'argent tomberont aussi vite qu'ils sont montés, le jour ou le généreux donateur se lassera de ce jeu, ou n'aura plus les fonds pour investir.
Il y a déjà des exemples comme Malaga (Emirats)... et prochainement Lens ? Monaco ? (la situation de la Russie, l'embargo économique, son divorce, le fair-play financier... font qu'ils sont d'un coup moins reluisants les boys de la principauté).

je te cite et en même temps répond à Martien:
Je pense que le PSG est en train de mettre en place tout un système économique qui vise à faire du club une vraie entreprise. Le réal a plus de 600M de dettes je crois mais ils engrangent aussi plus de 500M de recettes par an. Si je te suis bien ce que tu reproches vraiment au PSG ce sont le fait que ce sont les nouveaux invités à la fête. Ils ont de l'argent, le club n'a pas de dettes... j'imagine bien la jalousie que ça peut susciter de la part des barca, Milan, Manchester, mais la réalité est là: c'est que ces même clubs s'assurent leur présence au haut niveau a grand coup d'investissements hors normes qui n'ont rien à envier aux achats quataris. Car dans ce cercle fermé des clubs qui jouent la LDC, les seuls qui perdurent sont très endettés. Si ils n'avaient pas pu s'endetter c'est un Neymar en moins par ci, un Ronaldino par là... En gros hormis l'Espagne ou le système des socios sauve les clubs du rachat par un grand investisseur, la plupard des autres clubs ne sont en haut que parce qu'ils ont à leur tête de riches propriétaires (Milan Ac, Juve, Man U, ...)

Bref je trouve qu'il y a un peu trop de fantasme autour de ces grands clubs dont tu parles et je rajouterai que si aucun grand club ne s'est imposé durablement en France c'est peut-être aussi parce que notre championnat est plus équitable et ouvert depuis pas mal de temps que ceux de nos voisins européens. Quand un club français faute il en paie le prix (caisse noire, faux passeports, Om-VA) là où les clubs étrangers s'en sortent bien mieux(non non je pense pas du tout à la Juve... ni même aux autres clubs italiens qui s'en sont encore mieux tiré).

Le fair play financier est là pour régler ces disproportions entre investissements et recette propres des clubs mais soyons honnêtes à l'heure où certains clubs peuvent prétendre à plus de 600 M de recettes et ont déjà mis en place une telle force commerciale depuis plusieurs années ce Fair play n'est ni plus ni moins qu'un instrument qui protège et privilégie un statut quo au sein de cette élite (aristocratie?) du foot pro.

extrait d'une brève sur les resultats de Madrid:
C'est un chiffre rapporté par AS aujourd'hui. Dans le cadre d'une conférence de presse, Florentino Perez a annoncé que le Real Madrid avait fait un bénéfice de 38,5 millions d'euros sur la saison 2013/2014. Au total, les Merengues ont touché 603,9 millions de recettes. Le président des Blancos a également fait le bilan des derniers mercatos du club : sur les cinq dernières années, les champions d'Europe ont acheté pour 559 millions d'euros de joueurs, et vendu pour 289 million
Que ferait un club comme sainté avec 270 M d'euros pour 5 ans de transferts? je te le demande.

Alors oui je suis mitigé sur les sommes folles que le PSG investit mais c'est aussi pour un club le seul moyen de rejoindre cette élite. Tu cites Lyon, force est de constater que même en ayant fait tout ce qu'il faut en 10 ans Aulas n'y est pas parvenu. Alors je ne vais pas taper sur les quataris, je ne vais pas non plus les aduler mais si ils peuvent faire fermer leur gueule à tous aristocrates du football européens qui se la tape parce qu'ils sont nés en 1878 et qu'ils ne doivent leur situation actuelle qu'à leur dettes et au foot business... tant mieux!
Aucun d'eux n'aura pour l'instant ni mon respect ni ma bienveillance... Tu fais une distinction, là où je n'en fait pas: tous ces clubs sont semblables ils sont l'illustration du foot business bien éloigné du terrain

PS: je te suis sur Lens et peut-être Monaco qui eux sont bien mal partis et qui risquent fort de suivre l'exemple de Grenoble et de son rachat par les japonais :triste1: Et qui pour le coup colle bien à ce que tu disait sur les joujous de magnias financiers qui s'en servent pour la gloriole (jamais sans beaucoup de resultats... exception faite de tapie?).

edit [cresson]: c'est plein de fautes... mea culpa, pas le temps de corriger!

Danish

Post by Danish »

Voilà ce qu'on aimerait voir plus souvent dans le football: un joueur qui demande à l'arbitre d'annuler le jaune infligé à tort à son adversaire
https://www.youtube.com/watch?v=2QJM5QQqJkE[/video]

Encore une fois, les allemands donnent la leçon de fair-play

Locked