GEOFFROY GUICHARD II

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Rob420

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Rob420 »

Mavsoul wrote:D'un point de vue esthétique, je le trouve très laid.
+1
c'est horrible 8| 8|

kiko

Post by kiko »

Je ne sais pas si cela pourrait être possible : vu que nos dirigeant ont décidé de boycoter cette présentation et vu qu'ils voulaient construire un nouveau stade et bien que finalement décident de le faire complétement a fond privé avec un permis de construire en péripherie de Sainté avec leur idées(50 000 places ,musée etc) :super:

deiphobos

Post by deiphobos »

kiko wrote:Par rapport aux autres stades on a vraiment le stade le plus moche avec un toit tordu, comme le maire...
je ne revoterais plus pour un type qui n'est pas a l'heure de la modernité je le redis j'espère que nous seront retoquer pas envie que la honte soit sur nous.Lens 250ME de renovation,Marseille un toit à 280ME Sainté 40ME on fait pitié :rougefaché:
D'un autre côté avec une ville surendettée (crédits à taux révisables de l'ancienne équipe municipale), un état qui ne veut pas financer... il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Financièrement c'est même plutôt sain.

Le mieux aurait été à mon avis de ne pas être candidat.

José

Post by José »

Intéressant article publié ce soir sur Enviscope, le quotidien de l’environnement et du développement en Rhône-Alpes :

Léon Grosse choisi pour le futur stade durable de Saint-Etienne

Parmi quatre projets, Saint-Etienne Métropole (SEM) a choisi la société de BTP Léon Grosse associée à l'atelier d'architecture parisien Chaix et Morel pour réaliser l'agrandissement du stade Geoffroy Guichard pour l'Euro de football 2016 dans une démarche de développement durable. Mais l'ASSE et le Département de la Loire ont boycotté la présentation du projet…La commission d'appel d'offre, composé de six élus de la communauté d'agglomération, a fait son choix jeudi matin à l’unanimité, choix entériné jeudi soir par le bureau de SEM. Quatre groupements étaient en compétition, les trois non retenus étant conduits par les groupes de BTP Eiffage (architectes Cardete-Huet), Vinci (architecte cabinet Chabanne) et GFC (architecte Groupe 6).

Il y a plusieurs mois, Saint-Etienne Métropole, propriétaire du stade Geoffroy Guichard, avait pris la décision stratégique de rénover le stade existant plutôt qu'en d'en construire un nouveau. Un choix dicté autant par la volonté de conserver en activité cette enceinte mythique, que par souci d'économie, la construction d'un stade neuf de 40 000 places selon le cahier des charges de l'UEFA étant estimée à 200 millions d'euros minimum, contre 50 à 75 millions pour une rénovation. La rénovation du stade stéphanois proposée par le réputé cabinet d’architecte Chaix et Morel et associés (qui ont aussi conçu le très beau stade de Grenoble, nominé à l'Equerre d'argent de l'architecture en 2008) coutera en définitive 58 millions d'euros.

Projet évolutif

Mais en présentant le projet, le président de SEM, Maurice Vincent, a aussi souligné les aspects développement durable de la solution retenue: pas de nouvelles infrastructures de transport à construire pour desservir un nouveau stade, des transports en commun (tramway et bus) déjà opérationnels à proximité immédiate, conservation dans le projet de rénovation de l'importante centrale photovoltaïque déjà installée sur le toit des tribunes, meilleure gestion de l'eau et de l'énergie inscrite au cahier des charges du projet, modularité du projet conçu pour recevoir des équipements additionnels (gradins supplémentaires, restaurant panoramique, musée…) et économie, au final, d'une importante surface de terrain qui aurait été mangée en périphérie stéphanoise par la construction d'un nouveau stade.

Dans le même esprit de développement durable et de responsabilité sociale, le groupement retenu devra proposer des emplois à durée de chantier accessibles à un large public local et former des candidats aux métiers du bâtiment en vue d'un CDI.

6500 places en plus

Le projet du groupement Léon Grosse-Chaix-Morel prévoit la fermeture complète des deux angles Nord de l'actuel stade, qui est un des rares grands stades "à l'anglaise" (1) existant encore en France. Cette fermeture devrait apporter un bien meilleur confort aux spectateurs. Les deux angles Sud, eux, seront couverts par une toiture mais laissés partiellement ouverts sur l'extérieur. De nouveaux gradins viendront remplir en partie trois des angles sur quatre, ce qui permettra à Geoffroy Guichard de gagner 6500 places par rapport à sa jauge actuelle qui passera donc de 33500 à 40 000 places, avec possibilité de monter ensuite sans difficulté à 42 000 places si le besoin s'en fait sentir.

Trois ans de travaux en intersaisons

L'essentiel de cet agrandissement bénéficiera aux deux "kops" Nord et Sud occupés par les supporters les plus fervents. Les espaces réceptifs (loges et salons) vont être considérablement agrandis, ce qui était réclamé par l'ASSE, club utilisateur, pour passer d'une capacité de 1800 à 2830 places. Les loges passeront ainsi de 18 actuellement à 37 en configuration L1 et même à 40 en configuration européenne. Le nombre de places réservées aux personnes handicapés ou à mobilité réduite va être enfin mis aux normes et la tribune de presse passer de 110 à 150 places avec un fort agrandissement des espaces réservés aux médias. Ces travaux vont s'étaler sur trois ans, principalement aux intersaisons du championnat de football, l'ASSE restant utilisateur de l'enceinte pendant toute la durée du chantier, et la date de livraison du stade rénové, imposée par l'UEFA, est prévue à l'été 2014.

Coté financement, sur l'enveloppe de 58 millions d'euros, l'Etat s'est pour le moment engagé à hauteur de 8 millions, le Conseil général de la Loire et la Région Rhône-Alpes devraient apporter une dizaine de millions à eux deux et le solde, soit une quarantaine de millions, sera à la charge de Saint-Etienne Métropole.

Boycott du Conseil général et de l'ASSE

Mais un gros couac a marqué la présentation officiellement du projet: le boycott de l'ASSE et du conseil général de la Loire. La première parce qu'elle estime n'avoir pas été suffisamment associée au choix du projet lauréat (2), le second parce que sa proposition d'intégrer au futur stade (et de financer), un musée consacré à l'ASSE n'a pas été retenue dans le projet. Une suggestion à laquelle Maurice Vincent n'a toutefois pas fermé la porte, estimant que la construction de ce musée peut tout à fait être envisagée dans l'évolution future du stade.

Henri Colomb

(1) les stades dits "à l'anglaise" comportent quatre tribunes indépendantes entourant au plus près les quatre cotés de la pelouse, à la différence des stades circulaires ou ellipsoïdaux, où les angles sont occupés par des gradins mais où les spectateurs sont beaucoup plus éloignés du gazon. Les stades à l'anglaise et en particulier le "chaudron" de Geoffroy Guichard sont réputés favoriser une ambiance plus chaude et conviviale lors des matches.
(2) en fait il semble que le club utilisateur penchait plutôt récemment pour un des projets non retenus par l'agglomération, celui du groupement Eiffage, par ailleurs partenaire commercial de l'ASSE.

http://www.enviscope.com" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

GreenPeace

Post by GreenPeace »

José wrote:(2) en fait il semble que le club utilisateur penchait plutôt récemment pour un des projets non retenus par l'agglomération, celui du groupement Eiffage, par ailleurs partenaire commercial de l'ASSE.
:malin1:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

José

Post by José »

GreenPeace wrote:
José wrote:(2) en fait il semble que le club utilisateur penchait plutôt récemment pour un des projets non retenus par l'agglomération, celui du groupement Eiffage, par ailleurs partenaire commercial de l'ASSE.
:malin1:
E.Fages aurait préféré Eiffage, maitenant il est fâché ! :mrgreen:
A noter quand même que Vincent n'a pas choisi Vinci ! :malin1:
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)

Almanzor

Post by Almanzor »

Mavsoul wrote:
José wrote:Vu sur zoom42 :

Le projet de rénovation du stade Geoffroy Guichard

Image
:pendu:
C'est horrible ce visuel sensé représenter le futur GG...Je suis pas très fan de cet espèce de râteau...
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano

deiphobos

Post by deiphobos »

Puisqu'on sait maintenant à quelle sauce Geoffroy Guichard va être mangé, est ce qu'il est possible de savoir à quoi on a échappé?

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

Euh, y'a que moi qui le trouve bien ce stade? 8|

Franchement, compte tenu de la configuration du stade, je trouve que l'entreprise propose un résultat satisfaisant... Alors, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir passé des heures à travailler sur une rénovation de GG en 3D, et d'avoir compris à quel point la configuration actuelle du stade rendait difficile toute extension... Mais je suis pour l'instant convaincu par le projet.

Reste évidemment à savoir si le rendu finale correspondra vraiment à ce qu'on nous montre.

Et sinon, 58 millions d'euros, j'y crois pas du tout.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

deiphobos

Post by deiphobos »

Mick wrote:Euh, y'a que moi qui le trouve bien ce stade? 8|

Franchement, compte tenu de la configuration du stade, je trouve que l'entreprise propose un résultat satisfaisant... Alors, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir passé des heures à travailler sur une rénovation de GG en 3D, et d'avoir compris à quel point la configuration actuelle du stade rendait difficile toute extension... Mais je suis pour l'instant convaincu par le projet.

Reste évidemment à savoir si le rendu finale correspondra vraiment à ce qu'on nous montre.

Et sinon, 40 millions d'euros, j'y crois pas du tout.
Les goûts et les couleurs... par contre, c'est à peu près certain que le budget ne sera pas tenu et que le résultat ne sera pas une copie exacte des maquettes et dessins (par exemple il me semble que le bord du terrain est très éloigné du bord des tribunes latérales ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité).

On rit Point (Mick)

Post by On rit Point (Mick) »

deiphobos wrote:

Les goûts et les couleurs... par contre, c'est à peu près certain que le budget ne sera pas tenu et que le résultat ne sera pas une copie exacte des maquettes et dessins (par exemple il me semble que le bord du terrain est très éloigné du bord des tribunes latérales ce qui ne correspond pas vraiment à la réalité).
Une question me taraude...

Il vont dégommer toute la façade vitrée de la tribune pierre Faurand qui nous a couté bonbon en 1998? 8| :mrgreen:
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

deiphobos

Post by deiphobos »

Mick wrote:
deiphobos wrote:

Une question me taraude...

Il vont dégommer toute la façade vitrée de la tribune pierre Faurand qui nous a couté bonbon en 1998? 8| :mrgreen:
Le verre ça se recycle :mrgreen:

Pat 42

Post by Pat 42 »

José wrote:Six visuels en grand format sur le site du Point : Découvrez le nouveau stade Geoffroy Guichard
Difficile de se faire une idée... Mais sur ces visuels ça ne rend pas si mal que ça je trouve ! Faudra voir ce que ça donne en vrai ! C'est juste dommage qu'un angle ne soit pas bouché...
Question : quid des écrans géants ? Apparemment celui dans l'angle non bouché resterait, mais l'autre ?

Nanard

Post by Nanard »

J'aurai bien aimé voir les autres projets .....
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire .... un peu comme un Nanard avec les transferts

Punky

Post by Punky »

Pat 42 wrote:
José wrote:Six visuels en grand format sur le site du Point : Découvrez le nouveau stade Geoffroy Guichard
Difficile de se faire une idée... Mais sur ces visuels ça ne rend pas si mal que ça je trouve ! Faudra voir ce que ça donne en vrai ! C'est juste dommage qu'un angle ne soit pas bouché...
Question : quid des écrans géants ? Apparemment celui dans l'angle non bouché resterait, mais l'autre ?
Il sera semble-t-il conservé. Regarde la photo numéro deux sur le lien de José (ou encore mieux, la photo numéro 6), où l'on voit notamment l'angle Kop Nord / Pierre Faurand. On distingue clairement que la partie basse sera composée de places populaires (environ 1000) et la partie supérieure du PC Sécurité (les grandes vitres) et de l'écran géant. ;)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

Junito

Post by Junito »

Nanard wrote:J'aurai bien aimé voir les autres projets .....
Ce serait retourner le couteau dans la plaie...

Franchement ce stade est laid et je ne vois pas beaucoup de commentaires positifs sur le forum, j'espère que les supporters qui ont manifesté conter un nouveau stade en feront de même pour protester contre ce bricolage inommable...

José

Post by José »

58 millions pour un projet évolutif

Saint-Etienne Métropole a tranché. La capacité du stade sera portée à 40 000 places, mais seuls trois angles seront fermés. Pour l'instant.

Un choix situé dans la fourchette budgétaire

Quatre projets avaient été déposés auprès de la commission des appels de la Communauté d'agglomération. C'est celui du groupement Léon Grosse SA - Bron et de l'Atelier d'architecture Chaix et Morel Associés - Paris qui a décroché la timbale. Chaix et Morel a conçu la réalisation du stade des Alpes à Grenoble. Ce groupement a donc été retenu au détriment de ceux portés par Eiffage, Vinci et JFC. Le coût, quant à lui, de 58 millions d'euros TTC (somme à laquelle il faudra sans doute ajouter 3 à 5 millions d'aménagements extérieurs) se situe dans la fourchette définie par Maurice Vincent, le président de St-Etienne Métropole, entre 50 et 70 millions d'euros.

Le financement pas encore bouclé

Rien n'est défini puisque la participation des collectivités territoriales (Conseil Régional, Général et Agglo) est assujettie au vote des assemblées. En ce qui concerne l'État, Maurice Vincent espère que la somme promise de 8 millions, sera dépassée en raison de la défection de Strasbourg dans le cadre de l'organisation de l'Euro 2 016. La somme globale de 150 millions programmée par l'État pour ces stades, pouvant à ses yeux être désormais répartis entre onze villes et non plus douze.

Un stade à trois angles fermés

Le choix a été porté sur une rénovation « qui garde l'esprit du chaudron et où la vibration sera amplifiée », selon Maurice Vincent. Il privilégie la fermeture des angles nord du stade (froid) mais n'est pas pour autant fermé aux quatre vents (angle sud-est ouvert). Explication de l'élu. « L'idée retenue a été celle de ne pas mettre trop de monde dans ces virages, pour le confort de la vision. De plus le concepteur, ayant atteint sa jauge de 40 000 spectateurs (40 003 très exactement), n'a pas intégré ce dernier angle, ce qui a l'avantage aussi de rendre la structure évolutive. C'est d'ailleurs le seul qui a présenté une telle solution.

Sans un surcoût important, on peut très bien aménager cet espace dans le futur (pour l'Euro ?) Porter la capacité à 42 000, mettre en place un restaurant panoramique… Ou créer un musée (voir par ailleurs) ». On peut considérer aussi que l'opérateur a ainsi pu serrer son coût pour devenir compétitif par rapport à ses adversaires.

Fin des travaux à l'été 2014

Qualifié de priorité absolue par l'État, le projet Euro 2016, nécessite un programme serré de rénovation ou de construction des stades accueillant l'événement. Dans ce cadre, le Préfet, Pierre Soubelet, a ainsi mis l'accent sur la nécessité que le stade Geoffroy-Guichard soit livré à l'été 2 014. Durant la période des travaux qui débuteront dans sa première phase en mai 2 011 (Tribune Nord - Charles Paret), la capacité du stade oscillera de 27 000 à 29 000 spectateurs selon les travaux entrepris.

La fin du terrain annexe

Le stade ne sera pas le seul concerné par ce programme de rénovation. Pour prendre une dimension européenne (et donc au-delà de l'Euro 2 016), l'accessibilité doit être aussi revue. « Cela implique que tout stade doit être doté d'un périmètre hors enceinte de 18 m et que chaque tribune ait une entrée et une sortie directe sur l'extérieur » a précisé Maurice Vincent. Ce qui se traduit forcément, par la fin du fameux terrain annexe, au dos de la tribune Jean-Snella, où les plus anciens d'entre nous se sont régalés de voir les pros s'entraîner.

La candidature de la France à l'Euro 2 016 a été l'élément déclencheur. Dans son histoire contemporaine, Geoffroy-Guichard n'est jamais passé à côté d'un rendez-vous continental et même planétaire. La notoriété du club et l'ambiance si particulière de ce stade, étaient autant d'éléments indissociables de ces événements. Ca ne suffit pas (ou plus). Il y a un an, alors qu'une ébauche de construction d'une nouvelle enceinte était dans l'air, Saint-Etienne Métropole, propriétaire des lieux, a donc tranché. Profitons de l'aubaine qui se présente pour rénover « pour vingt ans », un stade mythique mais obsolète (dernières rénovations en 1998 pour la coupe du Monde). Tel a été le discours. Aujourd'hui une nouvelle étape vient d'être franchie. Le choix architectural peut être discutable et le sera, mais l'esprit demeure. Celui qui hante à jamais le « Chaudron ». C'est déjà çà.

Jacques Perbey

http://www.leprogres.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

José

Post by José »

« Rien n'interdit la création d'un musée du club »

Maurice Vincent, Président de Saint-Etienne Métropole

Étonnement, hier matin, dans le salon Michel- Platini du stade Geoffroy-Guichard. Seuls Maurice Vincent et le préfet, Pierre Soubelet, se sont présentés en tribune officielle. Ni la Région, ni le conseil Général, ni les dirigeants de l'ASSE n'étaient représentés. Le conseil régional était excusé, pas les deux autres. Leur volonté était bien de marquer leur désapprobation en pratiquant la politique de la chaise vide.

Maurice Vincent a bien évidemment été interrogé sur ces défections. Il a répondu, concernant l'ASSE d'abord. « Nous sommes dans une procédure encadrée, l'agglomération est propriétaire de ce stade. Il n'était pas possible d'inviter le club dans la procédure. Cette absence est le fruit d'une réaction épidermique des dirigeants. Nous allons leur expliquer en détail le projet ».

Concernant le conseil général ensuite, le président de Saint-Etienne Métropole a évoqué la volonté de Bernard Bonne « d'inclure la réalisation d'un musée du club. Cela aurait nécessité un complément à apporter pour les quatre candidats. Mais avec le projet retenu, rien ne l'interdit. On peut même envisager une réalisation rapide, si le conseil général la finance ». Le coût est estimé de l'ordre de 500 000 euros.

Bernard Bonne, Président du Conseil Général de la Loire

Pour le président du conseil général de la Loire, l'absence d'hier « n'est pas une question de principe. Elle marque ma désapprobation. Le musée du club n'est pas seulement en cause, même s'il est unanimement souhaité par les supporters du club. Nous sommes derrière l'ASSE qui a jamais été consultée, alors qu'elle est la principale utilisatrice du stade. Le projet actuel n'obtient manifestement pas l'aval du principal utilisateur ». Et Bernard Bonne de préciser : « si en effet, la décision appartient à Saint-Etienne Métropole, les discussions pouvaient s'engager, elles, à plusieurs. Si demain, le conseil général prend la décision d'ouvrir un collège, il le fera en concertation avec l'Inspection d'académie et l'ensemble des acteurs. »

Le président du Département se défend ici de toutes polémiques politiciennes. « Nous soutenons totalement et complètement la candidature de Saint-Etienne pour l'Euro 2 016 ». Concernant le musée, « je prends acte aujourd'hui que ce souhait n'a pas été exaucé, mais je considère que la porte reste ouverte. Nous voulons simplement taper du poing sur la table pour se faire entendre. »

José

Post by José »

Saint-Etienne a une vraie chance face à des projets plus incertains

Sur les dix autres dossiers de candidature, beaucoup sont sujets à des recours et loin d'être bouclés

Onze villes sont en course pour l'Euro 2016. Neuf doivent être retenues mais rien n'interdit de penser que dix le seraient si tous les stades étaient terminés dans les temps. On en est loin.

Outre Saint-Etienne, trois candidatures ont de l'avance. Saint-Denis avec le Stade de France (76 474 places, 10 ME de retouches), Paris avec le Parc des princes (40 058 places, 80ME de rénovation), Lille et son Grand stade (47 882 places, 324 ME). Les autres projets présentent des incertitudes.

À Toulouse qui a choisi la même voie que les Stéphanois avec une rénovation du Stadium (37 050 places, 56 ME). Le maire a suspendu les travaux à la désignation des villes retenues.

Nice a certes réalisé un grand pas avec la présentation de la maquette de son nouveau stade (35 000 places, 166 ME). Il se situera dans la plaine du Var. Vinci Wilmotte a été retenu aux dépens de Bouygues et le groupe Cari. Mais reste les recours possibles qui, on l'a vu à Lille, peuvent considérablement retarder la mise en route du chantier.

À Lyon, on est encore en plein débat d'idées. Pour ou contre OL Land à Décines (57 628 places, 320 ME). A Bordeaux, on s'inquiète de la dépense pour un stade neuf (42 566 places, 200 ME). Initialement, les élus partaient sur 140 millions, Ce sera loin d'être suffisant. Marseille peut en témoigner avec la mise à niveau du Vélodrome (65 000 places, 250 ME). Le budget initial de 150 ME a enflé de 100.

De quoi donner raison à ceux qui ont choisi de rénover et agrandir. Nancy (33 067 places, 60ME), Lens (40 113 places, 111 ME) sont dans ce cas. Sauf que les deux projets sont conditionnés à un bail emphytéotique administratif et que les dirigeants des deux clubs réclament des garanties des collectivités ou de l'État. Elles leur ont été refusées.

Le souci est souvent juridique, on le voit. Pour un stade neuf c'est encore plus vrai. Pour OL Land, par exemple, il faudrait lancer treize enquêtes publiques ce qui multiplie les risques de recours. Autant dire qu'en l'état, jamais le stade ne verra le jour pour 2016, si tant est qu'il sorte de terre un jour. La solution passe par une nouvelle législation, réclamée par la Ligue et les collectivités locales.

Que chaque dossier ne nécessite plus qu'une seule enquête publique avec recours auprès du Conseil d'État sans passer par le Tribunal administratif. Cela nécessite une loi. On y travaille dans les ministères mais pas sûr que cela soit la priorité du moment.

Or, chaque jour, chaque mois compte désormais. D'où l'avantage pris par Saint-Etienne qui gardera toutes ses chances même si les quatre nouveaux stades voyaient le jour. Avec 40 830 places, Geoffroy-Guichard sera plus grand que Marcel Picot (Nancy) et le Stadium (Toulouse). Et c'est Geoffroy-Guichard…

José

Post by José »

Roland Romeyer : « Je ne voulais pas de grillages »

Roland Romeyer, président de l'ASSE, explique en détail les désaccords du club avec Saint-Etienne Métropole sur le projet retenu. Il avance des idées

Roland Romeyer, le projet révélé, votre position a-t-elle évolué après en avoir boycotté la présentation ?

Jeudi, après la diffusion du communiqué du club annonçant notre refus de participer à cette présentation, j'ai eu longuement le maire au téléphone. Le problème c'est qu'on n'a pas été associés à la décision.

Mais n'était-ce pas, légalement impossible ?

Qu'on ne vote pas, d'accord mais on aurait pu être dans l'équipe pour mettre le projet en place. De par mon métier (agencement de locaux), je pouvais parler travaux. Et on est le principal locataire. Devant cette situation, nous avons quand même fourni un cahier des charges.

Quels étaient vos souhaits ?

Garder le terrain annexe.

Mais il faut 18 mètres derrière la tribune, donc le supprimer.

Il y a la possibilité de le ramener alors le long de la cafétéria en supprimant la voie de circulation qui le longe. Ce terrain, c'est très important pour nous, d'autant qu'à L'Etrat, on ne sait pas ce qu'il va advenir en fin de saison. Nous avons une dérogation pour que la CFA y joue, on ne l'aura plus. Il faut y faire des travaux, rien n'est programmé.

D'autres griefs ?

Je ne voulais pas de grillages. Je me bats depuis quatre ou cinq ans pour qu'on les supprime.

On peut les enlever ?

Mais il faut un autre système pour assurer la sécurité. Nous avions étudié un système de câbles tendus au sol.

Et alors, ne peut-on le mettre en place ?

Dans un SMS pour m'informer du choix effectué, le maire me disait que le projet était à forte valeur ajoutée, même s'il ne correspondait pas à mes souhaits, mais qu'on ne pourrait pas le modifier. Sinon les autres concepteurs écartés pourraient aller au tribunal. Pour remplacer les grillages par des câbles, il faudrait supprimer deux rangs en bas de la tribune Henri-Point. Il fallait le prévoir.

Le musée, par contre, a des chances de voir le jour, et il sera possible de fermer le quatrième angle avec un autre appel d'offres.

Cela signifierait que Léon Grosse, qui a le marché pourrait ne pas avoir cette extension ? Ca ne tient pas debout. Ce n'est pas sérieux.

Aviez-vous averti le président de Métropole de ces remarques ?

Je ne prends personne en traître. Dès lundi, quand nous avons compris que nous n'étions pas écoutés, j'ai fait une lettre au maire. Il ne m'a pas répondu. Il revient vers moi après notre communiqué jeudi. C'est trop tard.

Quelle issue à ce désaccord ?

On va essayer de trouver des solutions dans l'intérêt du club et de Saint-Etienne. On a déjà fait des erreurs dans la rénovation du stade en 1984 et en 1998. Je ne comprends pas qu'on n'implique pas le locataire. On parle d'une location qui comprendrait un fixe et une variable. On n'a pas les moyens de la payer avec seulement 600 places de VIP supplémentaires.

Et en ajoutant d'autres loges ?

Si on peut faire évoluer le projet, qu'on le fasse tout de suite. On est dans cet esprit, avancer, voir ce qu'on peut faire si les choses ne sont pas irréversibles. Mais ce sont eux les patrons, pas nous.

************************************************************************************************************************

Caiazzo et Vincent chez le président de la FFF

« Sur ce dossier, je fais confiance à Roland. Je n'ai pas vu le projet retenu ». Bernard Caïazzo se prononce plutôt sur la forme après le refus du club de cautionner le choix de Saint-Etienne métropole : « C'est de la maladresse. C'est très étonnant. Roland regrette que nous n'ayons pas été associés en amont ». Le président du Conseil de surveillance de l'ASSE pourra en parler avec Maurice Vincent mercredi puisque les deux hommes seront reçus par le président de la fédération. Mieux vaudrait présenter un front uni.

Skyman

Post by Skyman »

Moi aussi j'approuve :) Fallait pas espérer mieux en gardant les 4 tribunes quasi tel quel. Après il aurait fallu tomber en partie ou complètement des tribunes pour faire autre chose je pense.
Les erreurs ont été faites par le passer. Notamment en 98 où on aurait du harmoniser la hauteur des tribunes (au moins Faurand/H. Point)
LIBERTE POUR LES MOULES DU BASSIN D'ARCACHON

Punky

Post by Punky »

Le Progrès wrote:De plus le concepteur, ayant atteint sa jauge de 40 000 spectateurs (40 003 très exactement)
On connait donc la capacité totale. :)
Le Progrès wrote: Avec 40 830 places, Geoffroy-Guichard sera plus grand que Marcel Picot (Nancy) et le Stadium (Toulouse).
En fait non... :hehe:
Le Progrès wrote:Durant la période des travaux qui débuteront dans sa première phase en mai 2 011 (Tribune Nord - Charles Paret), la capacité du stade oscillera de 27 000 à 29 000 spectateurs selon les travaux entrepris.
C'était le risque de choisir un projet où l'on agrandit les kops...
Skyman wrote:

Moi aussi j'approuve :) Fallait pas espérer mieux en gardant les 4 tribunes quasi tel quel. Après il aurait fallu tomber en partie ou complètement des tribunes pour faire autre chose je pense.
Les erreurs ont été faites par le passer. Notamment en 98 où on aurait du harmoniser la hauteur des tribunes (au moins Faurand/H. Point)
Plus je regarde le projet et plus je trouve intéressant. C'est vrai que certains visuels accentuent le côté bancal du stade. Mais une fois construit, cela ne se verra pas. Regardons aujourd'hui, nous avons 4 tribunes qui ne sont pas au même niveau et cela ne choque pas forcément. Avec une toiture qui reliera les 4 angles, une tribune Pierre Faurand légèrement plus élevée que les autres, le rendu sera peut être même vraiment sympa. Et bordel, on va avoir des kops immenses. Je n'espérais même plus voir des balcons supplémentaires rajoutés. Maintenant, j'espère quand même que d'ici l'Euro, on puisse boucher ce 4ème angle, en permettant d'augmenter encore un peu la capacité d'accueil (42 000 serait quand même la chiffre parfait) et pourquoi pas de construire ce fameux musée.

forézien

Post by forézien »

Image

:coeur: Ces sièges verts, j'espère que c'est pas juste pour faire joli sur les photos du projet.
Pour le reste j'attends de voir en vrai ce que ça donne.
Je me souviens qu'en 1998, j'étais pas du tout pour ces travaux. Finalement, quand je vois à quoi ressemblait GG avant, je me dis qu'ils ont bien fait de faire. (les gros panneaux ronds Casino dans les angles :rouge: )

Punky

Post by Punky »

Image

Image

Image

Image

KN2003

Post by KN2003 »

Furan wrote:Image

:coeur: Ces sièges verts, j'espère que c'est pas juste pour faire joli sur les photos du projet.
Pour le reste j'attends de voir en vrai ce que ça donne.
Je me souviens qu'en 1998, j'étais pas du tout pour ces travaux. Finalement, quand je vois à quoi ressemblait GG avant, je me dis qu'ils ont bien fait de faire. (les gros panneaux ronds Casino dans les angles :rouge: )
Je connais quelqu'un qui travaille sur le projet, il m'a affirmé que les sieges resteront dans leurs etats actuel, ça aurait couté trop cher sinon.

Post Reply