ForeverGreen wrote:Mic-Mic wrote:Stef wrote:
Si personne propose les 25 on le garde. On n'est pas vendeur, le gars est titulaire chez nous dans un des secteurs où ça fonctionne. Pourquoi on le donnerait à moins?
Voici quelques suppositions :
- Olé souhaite partir
- Olé ne souhaite pas prolonger et partirait pour bien moins cher l'an prochain, voire même gratuitement dans 2 ans
- Le club a besoin d'argent pour renforcer d'autres secteurs sur lesquels on est plus léger
- Le club a confiance dans les autres joueurs à ce poste (Diosse, Camara)
- Le club a déjà identifié un remplaçant bien moins cher, et d'un profil un peu plus complémentaire à M'Villa (Vainqueur par ex)
- Le club a des doutes sur sa capacité à encore progresser
- Le club estime (est conscient ?) que 15 M € serait une somme correcte compte tenu des qualités et des défauts de Selnaes
Aucune de ces propositions ne me semble totalement farfelue. Il existe donc plusieurs raisons valables pour justifier la vente de notre norvégien moins de 25 millions.
Autant le reste parait tout à fait plausible, autant, j'ai des doutes sur les points en gras. Surtout le premier et le dernier, à vrai dire. Parce qu'en fait, je suis curieux de voir à quel poste on est plus légers qu'au milieu si on laisse partir Selnaes. Trois joueurs pour deux postes dont un jeune joueur qui a pour le moment du mal à passer un cap et un jeune qui n'a aucun match de L1 dans les pattes, ça, ça me parait particulièrement léger. D'ailleurs, tu parles toi même de devoir recruter.
Du coup, j'en arrive à ce point. Franchement, tu veux vraiment me dire que la paire M'Vila - Selnaes n'est pas complémentaire. Parce qu'autant l'argument de dire que Selnaes est seulement bonifié par M'Vila, je ne suis pas d'accord, mais j'entends qu'elle puisse reposer sur des arguments qui se tiennent, autant, je vois pas comment, après les matchs qu'ils ont sortis ensemble, tu peux me dire qu'une paire M'Vila - Vainqueur serait plus complémentaire que ce qu'on a vu (je précise en disant que je pense que la grande force de la paire que nous avons actuellement, c'est qu'elle fonctionne à double pistons, chacun des deux milieux peut jouer sur l'ensemble de ses qualités, il sait qu'il sera suppléé, à l'instant T, par l'autre dans le secteur où il n'est pas, avec Vainqueur, on aurait un pur 6, du coup, M'Vila serait obligé de se placer plus haut et on risquerait de perdre une partie de la palette qui en fait un joueur top classe).
Pour le dernier point, c'est plus perso. Je trouve quand même qu'à l'instant T, les deux offrent moins de garanties (et c'est un euphémisme) que Selnaes. Ça peut être la réflexion du club, avec un objectif à moyen terme, mais à court terme, le risque d'y perdre sportivement est plus proche de 90% que de 10%.
Désolé pour le quote à rallonges, mais je ne savais pas quoi couper
Lorsque je dis qu'on est plus léger ailleurs, je parle en quantité, puisque je suis à ce jour incapable de juger la qualité des jeunes que nous avons fait signé, ni des pros qui ont peu joué l'an dernier. Mais au milieu on a Diousse, Camara, Martin-Pichon et d'autres. On peut également passer à un seul milieu défensif et mettre un milieu offensif supplémentaire.
Par contre derrière par exemple, je trouve qu'on est plus juste. Avec Debuchy blessé, on arrive tout de suite à Panos, ou à Silva à droite avec Kolo à gauche, et Saliba en remplaçant.
Offensivement sur les ailes, c'est un peu pareil. On a Kazhri, mais Hamouma est souvent blessé et KMP est limité. Un ailier confirmé de plus ne serait pas du luxe à mon avis.
Quant à la complémentarité de M'Villa et Selnaes, j'entends ton point de vue. Mais moi je parlais plutôt de complémentarité de profil. Aujourd'hui on a 2 joueurs dont les points forts sont plutôt les mêmes (jeu de passes, lecture du jeu), ce qui fait qu'ils peuvent alterner, comme tu le dis. Un joueur comme Vainqueur serait moins bon qu'Olé dans la passe, mais meilleur dans la récupération. Alors ok il pourra moins alterner avec M'Villa, mais on peut aussi imaginer qu'il récupère la balle et la donne à M'Villa. Ce serait un autre système que l'actuel, mais pas forcément moins complémentaire.
Pour le dernier point, tu as raison. Je n'ai d'ailleurs pas dit que Diousse ou Camara auraient tout de suite le même niveau que Selnaes. Mais avoir confiance en ces joueurs, c'est aussi les faire jouer pour qu'ils progressent, et atteignent peut-être un niveau supérieur à celui de notre norvégien.
Enfin, pour répondre également au message de Junito, je précise que je répondais à la question "Pourquoi on vendrait Selnaes moins de 25 millions ?", c'est pour ça que je n'affichais que des arguments allant dans le même sens. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en a pas dans l'autre sens ...