Le cas Bamba...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Locked
sebi

Re: Le cas Bamba...

Post by sebi »

epopee76 wrote:
seby wrote:
Deniscool07 wrote:Bamba a du potentiel et il est jeune donc c'est normal qu'il fasse des fautes...mais son loupé devant la cage est incroyable. Moi ce qui me chagrine un peu, c'est son manque de vitesse, en particulier départ arrêté. Il a souvent du mal a passer son défenseur qui va plus vite que lui alors que je pensais que c’était une de ses qualités.
Je trouve que globalement nous sommes trop sévères avec les attaquants. Ils ont le droit de louper des occasions comme les milieux ont le droit de louper une passe décisive, comme les latéraux ont le droit de louper un centre, comme les recuperateurs ont le droit de louper un tacle, comme il arrive aux arrieres centraux de perdre un duel. Il n'y a que Ruffier qui n'a pas le droit de se louper. On ne peut pas faire comme si on avait un niveau ligue des champions ou quasi chaque action doit être convertie. On ne peut pas exiger de nos joueurs le niveau de finition de Suarez ou du faux Ronaldo, surtout qu'ils sont pour la plupart en train de se remettre d'une crise de confiance.
Est ce qu'un latéral gauche a le droit de faire deux passes en retrait trop molles + carton jaune pour le gardien + péno ? :mrgreen:
Oui, mais pas en une semaine !

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

bfb2 wrote:
ZDV wrote:
old_side wrote:
ZDV wrote:
Tchefari wrote:Je pense que ces chances de rester sont de l'ordre de 1% et j'aimerai me tromper. Ruffier avait prolongé tard mais avant janvier. Je pense que vu l'état du marché actuel, il doit y avoir plein de club près à faire un pari et lui offrir un contrat de 5 ans grassement rémunéré avec une prime à la signature de plusieurs millions d'euros. J'aimerai que cet épisode nous serve de leçon mais j'y crois pas, y'a qu'a voir avec Nordin qu'on prête sans sécuriser son contrat.
Et quand on voit que Nice paie ASM 100k par mois, faudra m'expliquer en quoi Bamba vaut moins puisque ses stats sont meilleures.
Ses stats sont pas meilleurs.

ASM à 5 passe dé, Bamba 2, tu enlève ses 4 penaux et c'est la misère (en 300 minutes jouées en plus pour Bamba).

ASM a un an de moins, ce qui est capital dans l'inflation des prix et espoirs de revente. Il a presque le double de match a son compteur, c'est une valeur avec moins de risques de Bamba

Si on reste strictement sur les chiffres, Bamba vaut 8M€ max et 80k€ max. Après bien entendu, s'engageant libre, il va pouvoir réclamer plus. Mais si un ASM est payé 100k€, y a pas beaucoup de club qui les mettront sur bamba.

Après ça n'enlève en rien l'erreur du club si ils n'ont pas proposé 80k€, mais si ils l'ont fait, on peut comprendre que le pari soit cher par rapport à signer un KRS(2000), voir les autres jeunes qui poussent.
Pis bon y a tellement de facteurs qu'on ignore...
Pour Bamba, le site de l'équipe compte 4 passes décisives, pas 2 (5 pour ASM). Sur les buts marqués, si on enlève les 4 penaltys, ça fait toujours 1 but de plus de marqué que Saint-Maximin (2 pour Jonathan, 1 pour Allan). Donc, concernant ses buts, le "c'est la misère" n'est pas justifié.

Du coups, vu que les deux joueurs ont des stats équivalentes, qu'est ce qui justifie que Bamba ait 18 000€ et ASM 100 000€ ?

La valeur du marché, c'est celle que les clubs sont prêts à mettre. Si la concurrence met un certain prix, il faut mettre au dessus, c'est tout. Si on prend M'Bengue, est ce qu'il vaut un salaire à 80 ou 90 000 ? A priori non. Sauf que pour le faire venir chez nous, c'est ce qu'il a fallu donner, sinon il partait ailleurs. Pour Bamba, c'est pareil. Tu dis qu'il vaut 80 000 en salaire. Mais tu n'en sais rien en fait !!! Il aura peut être des offres avec un salaire bien plus élevé que 80 000€. Et donc, sa valeur sera celle que le club en question est prêt à lui donner, sa valeur sera le salaire qui permet d'emporter la décision (avec le challenge sportif aussi, évidemment, encore heureux que les joueurs soient surtout intéressés par le challenge sportif).

Personnellement, pour avoir vu jouer les deux en U17, il n'y avait pas une différence de potentiel énorme non plus. Allan etait plus imprévisible, capable de débloquer un match sur une inspiration. Mais Jonathan avait un jeu plus mature, plus constant. Allan pouvait disparaitre une bonne partie du match et sortir de sa boite sur un geste de classe, alors que Jonathan on le voyait solliciter le ballon et influer sur le jeu plus souvent. Il se trouve qu'Allan a joué plus tôt en pro, mais les deux etaient des potentiels à leur poste qu'on n'avait pas et depuis un paquet d'années au centre de formation.
Juste un point, selon la LFP, ASM c'est 1 but et 5 passes dé, Bamba c'est 6 buts et 4 passes dé (même sans les penalties, c'est 2 buts + 2 penalties provoqués). Donc, oui, Bamba est bel et bien plus décisif qu'ASM.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

GreenPeace

Post by GreenPeace »

ForeverGreen wrote:
bfb2 wrote:
ZDV wrote:
old_side wrote:
ZDV wrote:
Tchefari wrote:Je pense que ces chances de rester sont de l'ordre de 1% et j'aimerai me tromper. Ruffier avait prolongé tard mais avant janvier. Je pense que vu l'état du marché actuel, il doit y avoir plein de club près à faire un pari et lui offrir un contrat de 5 ans grassement rémunéré avec une prime à la signature de plusieurs millions d'euros. J'aimerai que cet épisode nous serve de leçon mais j'y crois pas, y'a qu'a voir avec Nordin qu'on prête sans sécuriser son contrat.
Et quand on voit que Nice paie ASM 100k par mois, faudra m'expliquer en quoi Bamba vaut moins puisque ses stats sont meilleures.

ASM à 5 passe dé, Bamba 2, tu enlève ses 4 penaux et c'est la misère (en 300 minutes jouées en plus pour Bamba).

ASM a un an de moins, ce qui est capital dans l'inflation des prix et espoirs de revente. Il a presque le double de match a son compteur, c'est une valeur avec moins de risques de Bamba

Si on reste strictement sur les chiffres, Bamba vaut 8M€ max et 80k€ max. Après bien entendu, s'engageant libre, il va pouvoir réclamer plus. Mais si un ASM est payé 100k€, y a pas beaucoup de club qui les mettront sur bamba.

Après ça n'enlève en rien l'erreur du club si ils n'ont pas proposé 80k€, mais si ils l'ont fait, on peut comprendre que le pari soit cher par rapport à signer un KRS(2000), voir les autres jeunes qui poussent.
Pour Bamba, le site de l'équipe compte 4 passes décisives, pas 2 (5 pour ASM). Sur les buts marqués, si on enlève les 4 penaltys, ça fait toujours 1 but de plus de marqué que Saint-Maximin (2 pour Jonathan, 1 pour Allan). Donc, concernant ses buts, le "c'est la misère" n'est pas justifié.

Du coups, vu que les deux joueurs ont des stats équivalentes, qu'est ce qui justifie que Bamba ait 18 000€ et ASM 100 000€ ?

La valeur du marché, c'est celle que les clubs sont prêts à mettre. Si la concurrence met un certain prix, il faut mettre au dessus, c'est tout. Si on prend M'Bengue, est ce qu'il vaut un salaire à 80 ou 90 000 ? A priori non. Sauf que pour le faire venir chez nous, c'est ce qu'il a fallu donner, sinon il partait ailleurs. Pour Bamba, c'est pareil. Tu dis qu'il vaut 80 000 en salaire. Mais tu n'en sais rien en fait !!! Il aura peut être des offres avec un salaire bien plus élevé que 80 000€. Et donc, sa valeur sera celle que le club en question est prêt à lui donner, sa valeur sera le salaire qui permet d'emporter la décision (avec le challenge sportif aussi, évidemment, encore heureux que les joueurs soient surtout intéressés par le challenge sportif).

Personnellement, pour avoir vu jouer les deux en U17, il n'y avait pas une différence de potentiel énorme non plus. Allan etait plus imprévisible, capable de débloquer un match sur une inspiration. Mais Jonathan avait un jeu plus mature, plus constant. Allan pouvait disparaitre une bonne partie du match et sortir de sa boite sur un geste de classe, alors que Jonathan on le voyait solliciter le ballon et influer sur le jeu plus souvent. Il se trouve qu'Allan a joué plus tôt en pro, mais les deux etaient des potentiels à leur poste qu'on n'avait pas et depuis un paquet d'années au centre de formation.
Juste un point, selon la LFP, ASM c'est 1 but et 5 passes dé, Bamba c'est 6 buts et 4 passes dé (même sans les penalties, c'est 2 buts + 2 penalties provoqués). Donc, oui, Bamba est bel et bien plus décisif qu'ASM.
Et en plus il est 5 fois moins cher en salaire ! :taré1: :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

sam42

Post by sam42 »

Quand un club prête un joueur c'est très souvent soit parce qu'il a des doutes ou ne croit pas à celui-ci, soit que ce dernier demande à être prêté.
Il y a moins de 10% des joueurs prêtés sur la période 2007-2015 (entre 8,73% et 9,15% suivant les critères pris en compte) qui s'imposent dans leur club d'origine sur au moins 2 saisons.
Polomat rentre dans les critères que j'ai pris pour un joueur qui s'impose dans son club, pourtant, on ne peut pas vraiment dire que ça soit le cas.
Il serait intéressant de voir la différence entre les joueurs qui choisissent un prêt ou ceux qui le subissent, mais on ne sait pas souvent où se situent ceux ci.

Autant pour Bamba, on sait qu'il a voulu le prêt au PFC, autant les 2 autres, on n'en sait rien. Perso que je pense que c'est encore à sa demande.
Autant pour Nordin, je n'ai pas l'impression qu'il ait choisi son prêt, jamais vu d'info là dessus.

Les 2 situations sont donc différentes. Le club a t il confiance en Nordin ? Perso, j'ai des doutes, ce qui expliquerait qu'on n'ait pas entendu parler d'une prolongation.

sam42

Post by sam42 »

ZDV wrote:
old_side wrote:
ZDV wrote:

Sur Transfermarkt, qui est plutôt fiable sur leurs estimations, Bamba est estimé à 6 M€.

Ensuite niveau salaire proposé à Bamba, le dernier chiffre que j'avais entendu été à 65000 de salaire, dans les potins, on retrouve le chiffre de 55000. Sachant que c'est la partie fixe et qu'à Sainté, la partie variable est importante, le total doit vraisemblablement être entre 80000 et 100000.

Al Greendaø

Post by Al Greendaø »

ForeverGreen wrote:
bfb2 wrote:
ZDV wrote:
old_side wrote:
ZDV wrote:

Poteaux carrés vous présente le cercle des enculeurs de mouches!

Non mais sérieux!

Rob420

Post by Rob420 »

C'est le CIES (Observatoire du football) qui est souvent le plus juste pour la valeur d'un joueur car la valeur d'un joueur fluctue.
Bamba est estimé 3,1 M€

Sosof

Post by Sosof »

Stef wrote:
SOSOF wrote:Je viens de lire que M'Vila avait une clause stipulant que si il était revendu, il y aurait une part pour le joueur.
C'est exactement ce que je verrais bien pour Jo Bamba...
C'est du gagnant gagnant, si le joueur est vendu 20 millions dEuros comme le suggère ses agents, il pourrait se faire une grosse somme...
Et s'il signe où il veut pour 0€ comme il est en droit de le faire depuis une semaine, il peut toucher une encore plus grosse somme, de quoi compenser largement les 5 mois qui restent où il va continuer à toucher son 'SMIC'.
Oui et non:
En effet, à ce jour , il peut signer où il veut et prendre une prime à la signature. Mais dèjà, on peut remarquer qu'il n'a signé nul part pour l'instant et en plus, le club qui va le prendre, si il veut faire une bonne affaire, ne va pas lui donner une prime de 50 millions non plus...
De plus, il ne faut pas oublier que la plupart des grands clubs quand ils font signer un jeune comme lui, il finisse par le balader de prêt en prêt, et je ne suis pas certain, qu'il n'aurait pas une progression plus linéaire chez nous.
En tout cas, je serais lui, je me dépêcherais de trancher, car dans la situation dans laquelle il est en ce moment, une blessure un peu emmerdante et c'est mort pour lui..

StephVert

Post by StephVert »

GreenP wrote:C'est le CIES (Observatoire du football) qui est souvent le plus juste pour la valeur d'un joueur car la valeur d'un joueur fluctue.
Bamba est estimé 3,1 M€
Comment est-ce possible alors qu'il est en fin de contrat ?
Image

Chartreuse_Verte

Post by Chartreuse_Verte »

StephVert wrote:
GreenP wrote:C'est le CIES (Observatoire du football) qui est souvent le plus juste pour la valeur d'un joueur car la valeur d'un joueur fluctue.
Bamba est estimé 3,1 M€
La valeur d'un joueur n'a absolument rien d'objectif. Ces estimations servent juste à déterminer pour combien le club, à l'instant T, serait prêt à vendre Bamba. En gros, le CIES estime que si un club russe débarque aujourd'hui et propose 3M€ pour racheter les cinq derniers mois de contrat, la direction serait OK. Mais perso, ça m'étonnerait à moins de 5M€ (et encore)
Évidemment que plus les jours vont passer et plus ladite valeur va baisser pour arriver à 0€ en fin de saison puisque Bamba ne sera plus lié au club
Anciennement Tartiflette. Mais j'ai déménagé.

Rob420

Post by Rob420 »

StephVert wrote:
Bamba est estimé 3,1 M€
il n'y a pas que le contrat qui compte. Il y a plein de paramètre (performances techniques sur les 1000 dernière minutes jouées, son poste etc..)
Même un joueur en fin de contrat a une valeur, c'est 0 € uniquement pour le club a qui il appartient.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Une autre façon de voir les choses, c'est de regarder combien cela peut coûter pour débocher un joueur susceptible d'être notre leader offensif (tout au moins dans les stats, cas de Bamba actuellement), âgé de moins de 25 ans, et jouant dans un club visant entre le top5 et le top12, tout en étant pas cantonné au rôle d'attaquant de pointe. Le remplaçant de Bamba donc. Ca donne :

- Malcom à Bordeaux, estimé à 30 M€ (estimation transfermarkt)
- Mbenza à Montpellier, 2,5 M€
- Toko-Ekambi à Angers, 7 M€
- Coco à Guingamp, 3 M€ (même si dans les faits, c'est plutôt Briand, 32 ans ou Salibur 27 ans)
- Pépé à Lille, 8 M€
- St-Maximin à Nice, 15 M€ ou Pléa, 15 M€
- Sarr à Rennes, 14 M€
- Terrier à Strasbourg, 12 M€
- Grandsir à Troyes, 5 M€

Et pour se faire une idée, en Belgique, quelques joueurs qui plantent, et ont moins de 23 ans :
- Bandé (KV Mechelen), estimé à 7,5 M€
- Opoku-Ampomah (Waasland), 1,5 M€
- Kalu (La Gantoise), 4,5 M€
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Tudlevert

Post by Tudlevert »

NomDeStade wrote:Une autre façon de voir les choses, c'est de regarder combien cela peut coûter pour débocher un joueur susceptible d'être notre leader offensif (tout au moins dans les stats, cas de Bamba actuellement), âgé de moins de 25 ans, et jouant dans un club visant entre le top5 et le top12, tout en étant pas cantonné au rôle d'attaquant de pointe. Le remplaçant de Bamba donc. Ca donne :

- Coco à Guingamp, 3 M€ (même si dans les faits, c'est plutôt Briand, 32 ans ou Salibur 27 ans)
- Pépé à Lille, 8 M€
- Sarr à Rennes, 14 M€

Et pour se faire une idée, en Belgique, quelques joueurs qui plantent, et ont moins de 23 ans :
Sauf que dans la valeur estimée tu prends en compte la situation contractuelle de chacun, non?

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Tudlevert wrote:
NomDeStade wrote:Une autre façon de voir les choses, c'est de regarder combien cela peut coûter pour débocher un joueur susceptible d'être notre leader offensif (tout au moins dans les stats, cas de Bamba actuellement), âgé de moins de 25 ans, et jouant dans un club visant entre le top5 et le top12, tout en étant pas cantonné au rôle d'attaquant de pointe. Le remplaçant de Bamba donc. Ca donne :

- Pépé à Lille, 8 M€
- Sarr à Rennes, 14 M€

Sauf que dans la valeur estimée tu prends en compte la situation contractuelle de chacun, non?
J'imagine que oui. C'est pour celà que mon postulat était "combien cela pourrait coûter de recruter un remplaçant à Bamba ?" ;)
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

StephVert

Post by StephVert »

Tartiflette wrote:
StephVert wrote:
Bamba est estimé 3,1 M€
La valeur d'un joueur n'a absolument rien d'objectif. Ces estimations servent juste à déterminer pour combien le club, à l'instant T, serait prêt à vendre Bamba. En gros, le CIES estime que si un club russe débarque aujourd'hui et propose 3M€ pour racheter les cinq derniers mois de contrat, la direction serait OK. Mais perso, ça m'étonnerait à moins de 5M€ (et encore)
Évidemment que plus les jours vont passer et plus ladite valeur va baisser pour arriver à 0€ en fin de saison puisque Bamba ne sera plus lié au club
GreenP wrote:
StephVert wrote:
Bamba est estimé 3,1 M€
il n'y a pas que le contrat qui compte. Il y a plein de paramètre (performances techniques sur les 1000 dernière minutes jouées, son poste etc..)
Même un joueur en fin de contrat a une valeur, c'est 0 € uniquement pour le club a qui il appartient.

Merci à tous les 2
Image

baggio42

Post by baggio42 »

NomDeStade wrote:
Tudlevert wrote:

- Pépé à Lille, 8 M€
- Sarr à Rennes, 14 M€

J'imagine que oui. C'est pour celà que mon postulat était "combien cela pourrait coûter de recruter un remplaçant à Bamba ?" ;)
C'est clair qu'il est préférable de lui donner plus que ce que l'on pensait plutot que de le laisser partir gratuit ET recruter un autre joueur
plus cher...En conclusion soit la direction vise court/ moyen terme : je lache rien comme d'habitude :diable: ou bien elle raisonne long terme et en retire les bénéfices car elle peut le vendre après avec une plus value...

ciapagne

Post by ciapagne »

On disserte mais qu'en est-il de la volonté du joueur, et plus problématique, de la volonté et des besoins de ses agents ?

franck42

Post by franck42 »

ciapagne wrote:On disserte mais qu'en est-il de la volonté du joueur, et plus problématique, de la volonté et des besoins de ses agents ?
On sera fixé dans 6 mois... ou avant si communication des agents ou de son nouveau club
Et même si Bamba est sûr à 100% qu'il va partir, il va certainement pas communiquer en ce sens en itw, il a déjà été suffisamment pris à partie par les supporters

Rob420

Post by Rob420 »

s'il résigne, ça veut dire que Paquet est très très fort ou alors il est fou et balance le pognon

Kubiak

Post by Kubiak »

ciapagne wrote:On disserte mais qu'en est-il de la volonté du joueur, et plus problématique, de la volonté et des besoins de ses agents ?
Évidemment de partir, c’est tellement évident que je suis surpris de voir ce topic constamment remonté. A moins pour lui de complètement rater sa fin de saison, ou d’avoir une blessure sérieuse, il ira prendre ses millions à Bristol ou Newcastle quelque soit le talent de nos dirigeants.

Tryphôn

Post by Tryphôn »

GreenP wrote:s'il résigne, ça veut dire que Paquet est très très fort ou alors il est fou et balance le pognon
S'il resigne ça voudra dire que ses agents estiment qu'ils ne pourront pas obtenir plus d'un autre club. Ni plus, ni moins.

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

"I will make him an offer he can't refuse"

https://www.youtube.com/watch?v=SeldwfOwuL8
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Dr.Makaveli

Post by Dr.Makaveli »

:coeur:

Moufles

Post by Moufles »

Quel match il nous fait encore hier soir :ange:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
Image

Kubiak

Post by Kubiak »

Bon match, même si il s’est fait bouger physiquement notamment dos au but sur ses conservations de balles. Pas le plus rapide non plus, mais juste techniquement.

Locked