zigzag wrote:Sans aucun souci de provocation, ne vivant pas au pays, j'aimerais juste comprendre pourquoi, au regard de la situation actuelle, ce mouvement des gilets jaunes, ne débouche pas sur des mouvements de grève ? Pourquoi ne se traduit-il autrement que par l'occupation des ronds-points ? Pourquoi les manifestations ne rassemblent-elles pas des millions de français ? Pourquoi, si le mouvement traduit une exaspération générale, n'y a-t-il pas un arrêt total du pays ?
Je cherche juste des réponses et non pas à jeter des braises sur le feu.
Merci.
Je ne me risquerai pas à parler au nom de tous, mais je te donne juste mon point de vue qui n'engage donc que moi.
Je pense que les manifestations ne rassemblent pas des millions de français car le mouvement est trop diffus dans les idées qu'il défend. Il me semble être impossible de faire une synthèse partagée partagée par la majorité des gilets jaunes de ce que revendique ce mouvement. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe avec les 8 "représentants" : ils ont peur de parler aux politiques de peur de représailles de la part de gilets jaunes qui ne seraient pas d'accord avec les idées défendues.
Deuxièmement, le premier angle d'attaque, contre la hausse des taxes sur les carburants, est vite passé à une sorte de "on s'en moque de l'écologie, on veut plus d'argent pour pouvoir vivre dignement". Personnellement, je pense qu'il est important d'agir pour la planète, donc je ne me sens pas vraiment en accord avec les gilets jaunes (du moins avec l'idée que j'ai).
Enfin, pour avoir suivi sur facebook plusieurs organisateurs locaux, je ne souhaite pas me mettre sous "l'autorité" de certains. Exemple concret : dans la Loire, une organisatrice a demandé d'arrêter le blocage des voitures. Je trouvais ça intelligent, et me posait sérieusement la question de participer à ce mouvement.
Le lendemain, un de ses co-organisateurs publie une vidéo dans laquelle il insulte le maire d'une commune (avec lequel il a un différend antérieur) et demande aux gilets jaunes de venir l'aider à envahir la mairie. Ca m'a vite enlevé toute volonté de participer. Je ne voulais pas servir de pion pour régler des comptes personnels (que ce soit conflit, ambition politique ou je ne sais quoi).
Donc on a un mouvement difficilement lisible dans ses revendications, avec des "leaders" qui ont des difficultés à trouver de la légitimité. Il est donc difficile de se ralier à ce mouvement, et donc de s'organiser pour faire grève.