[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

thesnakke

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by thesnakke »

Olaf wrote:Depuis le temps qu'on le dit que notre système n'est pas démocratique et que l'élection présidentielle n'est pas de nature à légitimer un homme qui décide seul pour plusieurs années.

Thesnakke, ta réaction est triste : elle refuse de regarder les choses en face.
Peut etre, sûrement même. Mais je pige toujours pas pourquoi ça a pas pété sous Hollande qui lui a clairement fait une politique en désaccord avec la ligne de base de son parti et avec ses promesses alors que Macron qu'on aime ou pas ne fait que faire ce qu'il a annoncé
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

franck42

Post by franck42 »

Olaf wrote:Depuis le temps qu'on le dit que notre système n'est pas démocratique et que l'élection présidentielle n'est pas de nature à légitimer un homme qui décide seul pour plusieurs années.

Je pense que thesnakke et baggio font partie comme moi de la minorité bénéficiaire des mesures de Macron.
Bon contrairement à eux, j'ai la prétention de voir un petit peu plus loin que le bout de mon nez, et aussi de regarder à côté de moi si personne n'est en train de crever de faim pendant que je profite de mon statut de nouveau riche :mrgreen:

franck42

Post by franck42 »

thesnakke wrote:

Peut etre, sûrement même. Mais je pige toujours pas pourquoi ça a pas pété sous Hollande qui lui a clairement fait une politique en désaccord avec la ligne de base de son parti et avec ses promesses alors que Macron qu'on aime ou pas ne fait que faire ce qu'il a annoncé
En complément de ce que je t'ai expliqué plus haut, je te le résume en une phrase: le pouvoir d'achat de la grosse majorité d'entre eux a encore diminué depuis 18 mois.

ManuVert

Post by ManuVert »

thesnakke wrote:

Tout simplement parce que le Président a déçu les espoirs des candidats populistes Le Pen et Mélenchon qui ont cru en leurs chances plus que jamais en 2017, et que leurs supporters ont un compte à régler. En plus, argument qui revient sans arrêt "non mais il a travaillé dans une banque d'affaires".

baggio42

Post by baggio42 »

franck42 wrote:

Je pense que thesnakke et baggio font partie comme moi de la minorité bénéficiaire des mesures de Macron.
Bon contrairement à eux, j'ai la prétention de voir un petit peu plus loin que le bout de mon nez, et aussi de regarder à côté de moi si personne n'est en train de crever de faim pendant que je profite de mon statut de nouveau riche :mrgreen:
Non mais j'hallucine ;) :mrgreen: Nouveau riche 8|
Comme tout le monde ou presque, ma taxe d'habitation va disparaitre sous 3 ans.
Comme tout le monde ou presque, mes cotisations sociales baissent donc mon net augmente.

Comme tout le monde l'essence augmente.

Tu écrits que tu regardes autour de toi ceux qui sont dans le besoin...Certes c'est humaniste. Mais tu fais quoi pour résoudre leurs problèmes. Pour ma part j'essaye de résoudre les miens :mrgreen: Ce que je vois est que depuis le début du mouvement j'ai perdu du pouvoir d'achat. Moi aussi :mrgreen:

gilbert42

Post by gilbert42 »

baggio42 wrote:
franck42 wrote:

Comme tout le monde ou presque, mes cotisations sociales baissent donc mon net augmente.

Tu écrits que tu regardes autour de toi ceux qui sont dans le besoin...Certes c'est humaniste. Mais tu fais quoi pour résoudre leurs problèmes. Pour ma part j'essaye de résoudre les miens :mrgreen: Ce que je vois est que depuis le début du mouvement j'ai perdu du pouvoir d'achat. Moi aussi :mrgreen:

Il faut arrêter avec l'assistanat generalisé tout simplement :]
"... Ils seront flics ou fonctionnaires
Le temps d'attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne ..."

Fier d'être Français ! :langue1: :langue1:

la buse

Post by la buse »

thesnakke wrote:
la buse wrote:
thesnakke wrote:Que les riches soient plus choyés sous Macron est un fait, que ça en défrise certains je peux le comprendre aussi parce qu'en France gagner de l'argent c'est mal mais le truc que je pige pas c'est pourquoi tout pète maintenant alors que globalement je suis désolé mais dans les 18 prochains mois le pouvoir d'achat sera supérieur a ce qu'il était sous Hollande.
C'est pas 4 centimes à la pompe qui vont peser plus lourd que l'exonération de la taxe d'habitation, la suppression de certaines cotisations qui ont fait augmenter le salaire net et le rétablissement de la defiscalisation des heures sup non ?
En fait j'ai plus l'impression que les gens gueulent parce que les gens riches raquent pas plus plutôt que parce qu'eux mêmes sont trop taxés, encore une fois on lit partout que Macron n'a pas tenu ses promesses c'est juste faux c'est juste que ses promesses ne vous conviennent pas.
On a donc un mouvement pseudo populaire alimenté à outrance par des fake news sur le Web, des gens qui se montent le mou mutuellement sans franchement de revendications claires (non "ya trop de taxes et macron démission" ne sont pas des revendications claires) et au final ce bordel général profite à quelques centaines de casseurs qui n'attendaient que ça. En gros c'est le box et le mouvement perd toute crédibilité.

Sincèrement c'est pas des contrôle d'identité que je ferais moi aux gilets jaunes mais des contrôles de carte électorale. : t'as pas voté aux présidentielles ? Rentre chez ta mère c'est pas maintenant qu' il faut se réclamer citoyen c'était ya 18 mois. T'as pas bougé ton cul et voté ya 18 mois ? Bah assume et viens pas pleurer maintenant et me dire ce que je DOIS penser. Parce que c'est ce que ca devient, une dictature de la pensée si jamais t'as pas ton gilet sur ta bagnole et ou le malheur de dire que tu ne partages pas leurs convictions tu te fais emmerder et tu passes pour la dernière des ordures.
Et ton Jupiter il fait quoi pour arrêter ce bordel ? C'est lui qui est aux manettes non ?
Il a la tête tellement enflé qu'il n'est même pas capable de se remettre en question, après avoir donné des leçons de gouvernance à tout le monde.
Tout ça c'est bien fait pour votre gueule, c'est du ruissellement version boomerang, j'ai franchement pas envie de pleurer.
Tu te rends compte qu'à dans ton message tu ne réponds à aucun de mes arguments. Tu me sers le vocabulaire de l'anti macronisme de base mais au final tu ne dis rien. Mais c'est cool t'as pu placer Jupiter et ruissellement !
Au final dans mon message je dis que je ne comprends pas ce mouvement, ça implique que j'attends des explications comme celles de franck42, pas du "et jupiter il fait quoi pour arrêter ce bordel il a trop la grosse tête !" en mode gilet jaune de base. Ça n'apporte rien et ça n'explique rien
Mais moi j'ai rien à t'expliquer. Macron je n'ai pas voté pour lui. Sa politique part en couilles un an et demi après son élection et il se trouve pour cette raison confronté à un mouvement social incontrôlable, moi je dis qu'il se démerde et si tu continues à le soutenir toi aussi tu te démerdes avec. Point barre.
N'appartenant pas à ce mouvement des gilets jaunes, je n'ai aucune légitimité à en expliquer sa propre genèse. Par contre sa popularité ne peut s'expliquer que par la politique menée par le pouvoir actuel, il va falloir te faire une raison.

la buse

Post by la buse »

En marche En vert wrote:
thesnakke wrote:

Tout simplement parce que le Président a déçu les espoirs des candidats populistes Le Pen et Mélenchon qui ont cru en leurs chances plus que jamais en 2017, et que leurs supporters ont un compte à régler. En plus, argument qui revient sans arrêt "non mais il a travaillé dans une banque d'affaires".
Et il va rapidement y retourner :mrgreen:

franck42

Post by franck42 »

baggio42 wrote:
franck42 wrote:

http://www.poteaux-carres.com/forum/vie ... 0#p1975596 :cote:
Les plus précaires paient une taxe d'habitation symbolique, en revanche ils paient 139 € de redevance, et celle-là elle va pas disparaître.
Sachant que si t'es dans la merde tu peux demander une remise gracieuse de ta taxe d'habitation...
Bref si t'as une TH (hors redevance) de 300 € (ce qui est déjà pas mal pour une famille de Sainté), 35% ça revient à 100 € d'économie, soit moins de 10 € par mois, c'est pas ça qui va convaincre les gilets jaunes...

la buse

Post by la buse »

thesnakke wrote:

Tout simplement parce que Hollande, tout simplet qu'il parait, tout regrettable énarque qu'il fût et tout social-traître qu'il soit, a quand même été un élu local et qu'il a rencontré des gens en dehors des cercles parisiens. Chirac est comme lui. Elire un président qui ne connait pas son peuple est une abomination et je ne me féliciterai jamais assez de ne pas y avoir participé. Le résultat, on le voit aujourd'hui, ça me semble assez parlant et il va bien falloir changer cette Constitution obsolète qui donne tous les pouvoirs à n'importe qui.

bfb2

Post by bfb2 »

thesnakke wrote:Que les riches soient plus choyés sous Macron est un fait, que ça en défrise certains je peux le comprendre aussi parce qu'en France gagner de l'argent c'est mal mais le truc que je pige pas c'est pourquoi tout pète maintenant alors que globalement je suis désolé mais dans les 18 prochains mois le pouvoir d'achat sera supérieur a ce qu'il était sous Hollande.
C'est pas 4 centimes à la pompe qui vont peser plus lourd que l'exonération de la taxe d'habitation, la suppression de certaines cotisations qui ont fait augmenter le salaire net et le rétablissement de la defiscalisation des heures sup non ?
En fait j'ai plus l'impression que les gens gueulent parce que les gens riches raquent pas plus plutôt que parce qu'eux mêmes sont trop taxés, encore une fois on lit partout que Macron n'a pas tenu ses promesses c'est juste faux c'est juste que ses promesses ne vous conviennent pas.
On a donc un mouvement pseudo populaire alimenté à outrance par des fake news sur le Web, des gens qui se montent le mou mutuellement sans franchement de revendications claires (non "ya trop de taxes et macron démission" ne sont pas des revendications claires) et au final ce bordel général profite à quelques centaines de casseurs qui n'attendaient que ça. En gros c'est le box et le mouvement perd toute crédibilité.

Sincèrement c'est pas des contrôle d'identité que je ferais moi aux gilets jaunes mais des contrôles de carte électorale. : t'as pas voté aux présidentielles ? Rentre chez ta mère c'est pas maintenant qu' il faut se réclamer citoyen c'était ya 18 mois. T'as pas bougé ton cul et voté ya 18 mois ? Bah assume et viens pas pleurer maintenant et me dire ce que je DOIS penser. Parce que c'est ce que ca devient, une dictature de la pensée si jamais t'as pas ton gilet sur ta bagnole et ou le malheur de dire que tu ne partages pas leurs convictions tu te fais emmerder et tu passes pour la dernière des ordures.
Voilà, tu as parfaitement résumé la situation. Par contre, moi ça me donne envie de regarder ça avec un grand seau de pop-corn. Qu’est ce qu’on se marre !!! J’avoue que là, avec la vidéo des 30 pékins agenouillés près de la flamme du soldat inconnu, entonnant la marseillaise (page 714 du sujet), on atteint les sommets du spectacle comique quand même !!! C’est déjà un mouvement qui a la prétention de représenter la France « populaire » DANS SON ENSEMBLE, ce qui en soit est plus que suspect vu leur nombre, leur manque de diversité « ethnique » et leurs orientations politiques plus que floues (ou au contraire pas du tout floues en fait), mais là avec nos 30 champions croyant donner je ne sais quel image sur ce symbole national, je crois que si on cherchait la France, elle est là !!! Elle est juste là dans ces 30 !!! On tient là toute la crème de nos leaders politiques de demain, j’ai même pas peur de dire des guides, des gens d’un amour du pays qui ne peut s’expliquer. C’est vrai, on est tous là à discuter de choses futiles et on avait même pas compris que la flamme du soldat inconnu était en danger, mauvais français qu’on était. Bon, c’est vrai aussi qu’il y a un cordon de CRS tout autours, mais eux ils servent à rien, c’est les 30 qui la protègent la flamme en fait... quel symbole ! A moins que plutôt que la protéger, ils sont là pour nous dire qu’ils sont là pour l’alimenter la flamme, la relever, l’alimenter et la faire brûler comme jamais ! Quelle belle image pour la France ! C’est la liberté guidant le peuple dans un tableau du même nom, là ! Les 30, c’est bien nos guides ! Les 30 là, c’est euh.... Jeanne d’Arc (au moins) !!!!

Pour redevenir un peu sérieux 5 minutes, j’aimerai quand même bien avoir un micro et poser la question que tu poses à ces gens à un moment donné : « au fait, pour qui vous avez voté, à la dernière présidentielle ? ». Je suis prêt à parier comme tu le dis que bon nombre n’auront pas voté. Je suis prêt à parier aussi que bon nombre diront qu’il ont voté Front National et qu’on entendrait des « Marine ! Marine ! Marine, on t’aime ! ». Admettons qu’on pose la même question au même groupe de personnes mais sous un angle différent : « combien d’entre vous ont voté mélenchon ? » (qui représente quand même pour moi un des leaders de la lutte sociale) et ben, ma main à couper qu’on verrait sortir de cette foule des « ah bas les socialos ! Nous on est apolitiques ! ». Ce mouvement est juste une vaste blague, totalement illisible politiquement, ou au contraire un peu trop lisible justement.
Last edited by bfb2 on 02 Dec 2018, 00:57, edited 15 times in total.
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]

franck42

Post by franck42 »

Je suis quand même stupéfait que personne ici ou ailleurs ne parle des actes les plus graves qui ont été commis aujourd'hui 8| 8| 8|
Je demande personnellement la fin de cette impunité, et des sanctions exemplaires envers les gilets jaunes les plus extrêmistes et les plus criminels d'entre eux, ceux qui ont...

craqué des fumis sur l'espace public :mdr1:

Ainsi que bien évidemment un retrait de points pour les équipes qu'ils supportent. :happy1:

Maugrim

Post by Maugrim »

Je ne suis pas gilet jaune, et je suis assez partagé quant à l'avis que je dois me faire de ce mouvement : d'un côté les revendications et la douleur quotidienne semblent légitimes (alors oui, ils ne sont pas les plus à plaindre c'est certain, mais on ne peut leur en vouloir de défendre ce qu'ils ont), d'un autre il y a les impératifs écologiques et des relents politique sous-jacents disons assez clivants.

Mais ce qui est en revanche évident ce qu'à toutes époques de l'histoire humaine, chaque changement, chaque progrès, chaque (r)évolution, est passée à un moment ou à un autre par une phase de violence. Croire que cela doit être différent en 2018, c'est se méprendre. Je ne sais pas trop jusqu'où nous mènera cette histoire, mais à tous ceux qui plaident notamment pour une réforme des institutions, un changement de modèle socio-économique, voire pour un mode de vie plus respectueux de l'environnement, ne pensez pas que votre cause doit s'affranchir de la violence. Je déplore les faits qui se sont passés sur la Place de l'Étoile ou, il y a même pas six mois, une grande majorité des français faisaient la fête. Mais je considère qu'il y a une part de violence légitime à toute action humaine qui souhaite se faire entendre. C'est triste, c'est même terrible, sauf que sans la force, les idées politiques ne passent jamais, surtout lorsqu'il s'agit d'impacter la sphère économique et donc le patrimoine des uns ou des autres.

On verra ou cela ira. Peut-être quelques petites émeutes sans suite post-2018, ou alors un renversement du gouvernement de M. Macron, qui sait. Enfin bon, vu à quel point la police est aux ordres, c'est pas pour tout de suite.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

merlin wrote:
osvaldopiazzolla wrote:
merlin wrote: Je t'invite à passer sur le rond point de Villars ou celui de Monthieu , tu vas voir la tête de tes petits bourgeois ... :mrgreen:
C'est plutôt Dédé le roi de la pétanque ou Raymond , amateur d'apéro et de tiercé (et il n'y a aucun mépris dans ce que je dis là).
C'est exactement ça un bourgeois, gros.
Ouais , toi , on sait , tu les préfères noirs ou basanés les gens du peuple , gros.
Ou peut-être les préfère-t-il pas racistes :] :langue2:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

latornade wrote:Ah ! Donc je suis pas de gauche.
C'est pas un scoop :mrgreen:
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Jelp wrote:
franck42 wrote:Quels que soient les ordres transmis, ils donnent quand même une sacrée image de l'Etat et de la puissance de frappe des forces de l'ordre...
Là aussi j'ai assisté à un paquet d'affrontements, jamais vu une scène pareille en France où un mec se retrouve isolé dans la panique, lâché par ses collègues, et ne doit sa survie qu'au bon vouloir des mecs qui l'attaquent.
Et le mec qui se barre en courant et ne sait plus où aller... 8|

https://actu.orange.fr/france/un-crs-ly ... aBqJ1.html
Impressionnant, on a atteind un degré de haine vraiment élevé en France.
Et l'arrogance de Macron et des en Marx ne va pas la calmer
8| :hehe:

On décline toute responsabilité dans ce que font Macron ou ses soutiens, hein ! :happy1:
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

latornade wrote:Moi mon système il fonctionne. Le tien je vois pas. Il existe ?
Ah, beh merde, mais c'est quoi ton système du coup ? Ce serait pas mal pour remplacer l'actuel qui ne fonctionne pas :cote:
Dédicace à rouge :

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

thesnakke wrote:Que les riches soient plus choyés sous Macron est un fait, que ça en défrise certains je peux le comprendre aussi parce qu'en France gagner de l'argent c'est mal
Alors, en fait ce n'est pas gagner de l'argent qui est mal. Pour faire (très) schématique, c'est gagner beaucoup d'argent sur le dos d'autres qui, eux, ne gagnent pas grand chose.
Dédicace à rouge :

thesnakke

Post by thesnakke »

ForeverGreen wrote:
thesnakke wrote:Que les riches soient plus choyés sous Macron est un fait, que ça en défrise certains je peux le comprendre aussi parce qu'en France gagner de l'argent c'est mal
Alors, en fait ce n'est pas gagner de l'argent qui est mal. Pour faire (très) schématique, c'est gagner beaucoup d'argent sur le dos d'autres qui, eux, ne gagnent pas grand chose.
Ha je suis désolé mais si. Le jour où j'ai décidé de monter ma boîte j'ai pu m'en rendre compte, dans l'esprit des gens patron = pognon (même si je me payais 700 balles par mois au début :hehe: ) et à partir du moment où a force de travail et sans exploiter qui que ce soit entendons nous bien j'ai commencé à gagner confortablement bien ma vie sans être riche hein (je précise que je n'ai même pas le plus haut salaire de ma boîte) et sans avoir changé j'ai vu un grand nombre de personnes changer de regard.
Si t'as un peu de pognon en France c'est que forcément t'as le cul merdeux et ça suscite la jalousie.
Peu importe ton parcours, peu importe si tu en as chié pour en arriver là, si t'es salariés sont bien dans leur tag et payés entre 10 et 20% de plus que le marché et bien dans ta boîte, peu importe si t'es pas du genre à flamber du tout, tout le monde s'en fout si t'as un peu de pognon on aime pas ça en France.
De toutes façons j'ai appris avec l'experience qu'il y a 2 mots tabous : ambition et argent.
Si t'es ambitieux c'est forcément que t'es prétentieux et que tu vas écraser tout le monde sur ton passage pour arriver à tes fins et si t'as du pognon t'es forcément un pourri.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

thesnakke wrote:
ForeverGreen wrote:
Ha je suis désolé mais si. Le jour où j'ai décidé de monter ma boîte j'ai pu m'en rendre compte, dans l'esprit des gens patron = pognon (même si je me payais 700 balles par mois au début :hehe: ) et à partir du moment où a force de travail et sans exploiter qui que ce soit entendons nous bien j'ai commencé à gagner confortablement bien ma vie sans être riche hein (je précise que je n'ai même pas le plus haut salaire de ma boîte) et sans avoir changé j'ai vu un grand nombre de personnes changer de regard.
Si t'as un peu de pognon en France c'est que forcément t'as le cul merdeux et ça suscite la jalousie.
Peu importe ton parcours, peu importe si tu en as chié pour en arriver là, si tes salariés sont bien dans leur tag et payés entre 10 et 20% de plus que le marché et bien dans ta boîte, peu importe si t'es pas du genre à flamber du tout, tout le monde s'en fout si t'as un peu de pognon on aime pas ça en France.
De toutes façons j'ai appris avec l'experience qu'il y a 2 mots tabous : ambition et argent.
Si t'es ambitieux c'est forcément que t'es prétentieux et que tu vas écraser tout le monde sur ton passage pour arriver à tes fins et si t'as du pognon t'es forcément un pourri.
Alors toujours pas, ou alors pas uniquement ;)

En fait, mon problème tient surtout dans l'expression en gras soulignée. Et ce truc, ça s'appelle le capitalisme. Et si tu veux que je précise, ça ne fait pas de toi un sale type. Je suis très heureux pour tes salariés s'il sont rémunérés à la hauteur de la richesse qu'ils produisent et bien considérés par leur patron (toi, du coup). Mais force est de constater que le principe du capitalisme, c'est quand même rarement de redistribuer aux employés l'exacte valeur que leur travail a produit. Parce que sinon, plus de profit.

Sinon, si tu as de l'argent (et quand je dis ça, c'est genre, vraiment beaucoup), c'est que c'est de l'argent que d'autres n'ont pas, d'autres qui, pour partie, au moins, bossent pourtant dur pour gagner leur vie et produisent de la valeur. Du coup, c'est un peu logique que ce soit pas super bien perçu.
Dédicace à rouge :

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

thesnakke wrote:

C'est bien là où à mon avis tu te trompes.

Personnellement, et comme un nombre non négligeable de personne, ma taxe d'habitation a augmenté. Alors ok, la part prélevée par l'Etat a diminué. Mais la part prélevée par la commune a augmenté plus fortement. Et si les communes le font, ce n'est pas par plaisir ou par sadisme. C'est qu'elle sont obligées de le faire parce que l'Etat leur redistribue moins (alors que dans le même temps, elles ont de plus en plus de compétence à assumer).

Personnellement, mes cotisations n'ont pas baissé. Alors que Macron avait annoncé une hausse des salaires grâce à la CSG, le mien n'a pas évolué (grâce à une compensation). Le problème, c'est que le montant de cette compensation sera fixée en 2019 jusqu'à la fin de mes jours. Donc, quand mon salaire augmentera, le montant total de CSG qui me sera prélevé va augmenter, et mon indemnité compensatrice sera toujours la même. Dès l'an prochain, la CSG va donc me faire perdre de l'argent.

Autre précision, Macron avait annoncé de fortes suppressions dans la fonction publique d'Etat. J'ai lu un article la semaine dernière qui expliquait que pour tenir ses engagements, Macron devrait licencier près de 15 000 agents par an, alors qu'il est en pour l'instant tout juste à 1 000. Ce sera donc encore un engagement non tenu, en plus de celui sur la CSG.

Quand on connaît les sujets dont il parle, on peut aussi se rendre donc des raccourcis mensongers qu'il dit. Petit exemple : il annonce une hausse de X % (désolé je n'ai plus le chiffre exact en tête) du salaire des fonctionnaires a augmenté, afin de faire valider par l'opinon publique le fait qu'il faut sabrer dans la fonction publique.
Sauf que c'est faux. Si la masse salarie totale des fonctionnaires a bien augmenté de ce fameux X %, le nombre d'agents a lui également augmenté du fait des délégations de compétences de l'Etat aux collectivités. L'augmentation moyenne de salaire pour des fonctionnaires était donc très fortement inférieure à ce X% annoncé. Et Macron ne peut que le savoir (ou alors ça fait peur !!!).

Autre reproche en se basant sur les gilets jaunes : Macron fait sa politique du haut de son palais, la répercute sur les français, et ensuite seulement réfléchit à ce qui pourrait être fait pour atténuer l'impact sur le peuple. Est-ce vraiment trop demandé d'envisager les conséquences avant d'appliquer une nouvelle décision ?

Enfin, comment ne pas comprendre que certains aient du mal à ce qu'on baisse les aides pour certaines catégories fragiles (retraités, étudiants), alors qu'on accorde de nouvelles aides aux plus riches (qui payaient l'ISF).

Donc pour résumer : engagements non tenus, mensonges, méthodologie autoritaire, ciblage des catégories les plus fragiles, ... il y a bien de quoi être déçu de la politique de Macron

thesnakke

Post by thesnakke »

ForeverGreen wrote:
thesnakke wrote:
ForeverGreen wrote:
Peu importe ton parcours, peu importe si tu en as chié pour en arriver là, si tes salariés sont bien dans leur tag et payés entre 10 et 20% de plus que le marché et bien dans ta boîte, peu importe si t'es pas du genre à flamber du tout, tout le monde s'en fout si t'as un peu de pognon on aime pas ça en France.

En fait, mon problème tient surtout dans l'expression en gras soulignée. Et ce truc, ça s'appelle le capitalisme. Et si tu veux que je précise, ça ne fait pas de toi un sale type. Je suis très heureux pour tes salariés s'il sont rémunérés à la hauteur de la richesse qu'ils produisent et bien considérés par leur patron (toi, du coup). Mais force est de constater que le principe du capitalisme, c'est quand même rarement de redistribuer aux employés l'exacte valeur que leur travail a produit. Parce que sinon, plus de profit.

Sinon, si tu as de l'argent (et quand je dis ça, c'est genre, vraiment beaucoup), c'est que c'est de l'argent que d'autres n'ont pas, d'autres qui, pour partie, au moins, bossent pourtant dur pour gagner leur vie et produisent de la valeur. Du coup, c'est un peu logique que ce soit pas super bien perçu.
Pour récompenser les salariés en fonction du travail qu'ils ont produit il existe tout un tas de mécanismes, la participation, l'intéressement, les primes, l'ouverture du capital à tes salariés, etc...

Après excuse moi (et quand je dis moi je parle de n'importe quel patron de TPE ou PME) de vouloir également gagner plus, sur le long terme avec l'entreprise que j'ai créé, que mes salariés. J'y ai laissé des nuits blanches, j'ai pris des risques qu'aucun de mes salarié n'a pris, j'ai fait d'énormes sacrifices qu'aucun d'eux n'a fait aussi bien des risques professionnels (vu comme l'échec est perçu en France) que personnels et financiers, bah désolé mais je trouve ca normal qu'à la fin celui qui ramasse le plus c'est bibi. Ca fait pas de moi un horrible capitaliste avide d'argent, juste que si un jour j'ai porté mes couilles et j'ai monté mon business à partir de rien c'était pour trois raisons : mon désaccord récurrent dans mes experiences précédent avec ma hierarchie et les methodes de management, mon souhait de monter un truc de rien à moi et d'en faire quelque chose qui marche bien, et au final mon enrichissement personnel.
J'ai pas envie de bosser jusqu'à 65 ans (au mieux) pour toucher une retraite qui devient de plus en plus incertaine, pas envie de subir mon travail, bref j'ai voulu prendre un minimum mon destin en main, ca a plein de desavantages, mais tous ces desavantages sont aussi contrebalancés avec la carotte au bout d'arriver a un enrichissement personnel qui n'a que comme unique but de m'acheter ma liberté pour le restant de ma vie.

J'en suis encore loin, mais si dans 5 ou 10 ans je peux vendre ma boite je n'aurais aucun scrupule à toucher le "pactole" et filer une retraite heureuse parce qu'au lieu de me la couler douce dans un job bien payé j'ai choisi la voie la plus difficile.
Mes salariés en auront profité, moi, au final beaucoup plus, mais ca ne fait que "payer" les efforts que d'autres n'ont pas osé faire.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

thesnakke wrote:
ForeverGreen wrote:
thesnakke wrote:
ForeverGreen wrote:

Pour récompenser les salariés en fonction du travail qu'ils ont produit il existe tout un tas de mécanismes, la participation, l'intéressement, les primes, l'ouverture du capital à tes salariés, etc...

Après excuse moi (et quand je dis moi je parle de n'importe quel patron de TPE ou PME) de vouloir également gagner plus, sur le long terme avec l'entreprise que j'ai créé, que mes salariés. J'y ai laissé des nuits blanches, j'ai pris des risques qu'aucun de mes salarié n'a pris, j'ai fait d'énormes sacrifices qu'aucun d'eux n'a fait aussi bien des risques professionnels (vu comme l'échec est perçu en France) que personnels et financiers, bah désolé mais je trouve ca normal qu'à la fin celui qui ramasse le plus c'est bibi. Ca fait pas de moi un horrible capitaliste avide d'argent, juste que si un jour j'ai porté mes couilles et j'ai monté mon business à partir de rien c'était pour trois raisons : mon désaccord récurrent dans mes experiences précédent avec ma hierarchie et les methodes de management, mon souhait de monter un truc de rien à moi et d'en faire quelque chose qui marche bien, et au final mon enrichissement personnel.
J'ai pas envie de bosser jusqu'à 65 ans (au mieux) pour toucher une retraite qui devient de plus en plus incertaine, pas envie de subir mon travail, bref j'ai voulu prendre un minimum mon destin en main, ca a plein de desavantages, mais tous ces desavantages sont aussi contrebalancés avec la carotte au bout d'arriver a un enrichissement personnel qui n'a que comme unique but de m'acheter ma liberté pour le restant de ma vie.

J'en suis encore loin, mais si dans 5 ou 10 ans je peux vendre ma boite je n'aurais aucun scrupule à toucher le "pactole" et filer une retraite heureuse parce qu'au lieu de me la couler douce dans un job bien payé j'ai choisi la voie la plus difficile.
Mes salariés en auront profité, moi, au final beaucoup plus, mais ca ne fait que "payer" les efforts que d'autres n'ont pas osé faire.
T'as assez bien explicité ce que je te "reproche", et tu vois bien que ce n'est pas qu'une question d'argent. En même temps, tu sais à qui tu parles et à quel point nos idéaux de société sont différents, mais au moins aurais-je eu l'occasion de te montrer que ce n'est pas juste "l'argent, c'est mal" ;)

NB : Je ne ferais jamais ce que tu as fait et ce ne sera pas une question d'oser mais de m'y refuser, par conviction, c'est assez différent :cote:
Dédicace à rouge :

Fourina

Post by Fourina »

ZDV wrote:
baggio42 wrote:J'ai la chance de les côtoyer depuis 3 semaines :diable:
Au presque quotidien,surtout les Samedi.
Dans ce mouvement il y a:
-des artisans, retraités, employés, infirmières....
Leurs revendications:
-pouvoir d'achat, virulence contre tout pouvoir:public et privé. Propos assez nets sur les immigrés.

Ce n'est pas une population pauvre, au sens minima sociaux.Mais ce n'est pas la bourgeoisie déclassée.
C'est pourtant l'exacte définition de la petite bourgeoisie :

- dans le langage courant "Classe moyenne" de propriétaire
- dans l'analyse marxiste : artisants, commerçant, agriculteurs propriétaires

Déclassée ça on est tous d'accord, c'est dur pour eux de maintenir le confort que pouvaient avoir leur parents. Les générations qui se voient vivre "moins bien" que leurs parents, c'est intolérable pour eux (et pour leurs parents).

Quant aux propos sur les immigrés, dans toutes les simplifications massives, c'est largement expliqué et annalysé à propos du vote FN.

APrès il est bien entendu impossible d'essentialiser ce mouvement, vu la diversité, il y a quelques pauvres, quelques RSA au milieux, quelques étudiants (??), quelques chômeurs (??), des précaires vis à vis de l'emploi, mais énormément de salariés, propriétaires ou enfants de propriétaires, petites retraites propriétaires ou pas, etc.. Peu de gens en dessous du seuil de paureté. Et c'est logique, avec 80% de soutient, un mouvement est plus situé sur al médiane des revenus, voir au dessus. le premier quartile (les 25% les plus pauvres) sont loin de faire la masse du mouvement.
Parler de petite bourgeoisie... non mais sérieux. Vous vous basez sur une expression et une définition écrite par un barbu il y a 150 ans, quand la moitié des Français voire un peu plus était paysans, dont une bonne partie ouvrier agricole sans terre, et les autres avec 3 hectares de prés et une ferme misérable, et le reste des Français principalement ouvriers, à se tuer à l'usine avant de rentrer dans leur logement possédé par leur patron. Faut évoluer les gars, les années 1860 c'est fini... :cote:

Fourina

Post by Fourina »

bfb2 wrote:
Calx wrote:
Olaf wrote:Les casseurs d'extrême droite qui attaquent un musée (le Jeu de paume). Ils comptent vraiment parmi les pires crétins qu'on puisse trouver.
ca serait un véhicule incendié a coté, pas de dégâts car protégés par la gendarmerie
Par contre sur BFM il parle des anarchistes d’extrême gauche
Ah ça on peut quand même se vanter d’avoir une presse télévisée à la pointe de la rigueur journalistique. Par contre des « anarchistes d’extrême gauche » qui tiennent des drapeaux avec des croix celtiques dessus, j’en ai encore jamais vu.
Je n'avais qu'à pas regarder cette fameuse chaîne BFM dont tout le monde parle, mais j'ai entendu tout à l'heure par une de leurs journalistes/expertes (...) : "j'ai pu voir un drapeau à fleurs de lys, c'est un symbole évident de la présence de l'ultra-droite (avec mon drapeau français avec armes du Royaume de France incrustées je dois frôler le nazisme sans doute), mais on a également pu entendre des slogans comme "all cops are bastards", slogan repris par l'ultra-gauche"...

Post Reply