[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by ForeverGreen »

franck42 wrote:Quand t'as la confirmation que t'as bien fait de pas soutenir ce mouvement, si tant est que t'avais le moindre doute... :caca:

https://news.google.com/stories/CAAqOQg ... id=FR%3Afr
Quand je pense que c'est à à peine 25km de chez moi :triste1:

J'ai un ami qui bosse actuellement dans l'accueil des mineurs non-accompagnés, je te dis pas comment il était vert, je l'ai jamais vu autant remonté.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

franck42

Post by franck42 »

ForeverGreen wrote:
franck42 wrote:Quand t'as la confirmation que t'as bien fait de pas soutenir ce mouvement, si tant est que t'avais le moindre doute... :caca:

J'ai un ami qui bosse actuellement dans l'accueil des mineurs non-accompagnés, je te dis pas comment il était vert, je l'ai jamais vu autant remonté.
J'ai l'impression que dans certains coins si t'es noir ou arabe, ou militant "de gauche" identifié, t'as plutôt intérêt à éviter les barrages tenus par les gilets jaunes...

GreenPeace

Post by GreenPeace »

Apparemment ça serait la circonscription de ce bouffon (au sens 1er du terme) de Ruffin... :pompom:
Qu'est ce que t'entends par bouffon au sens 1er du terme ?
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Yannou

Post by Yannou »

Apparemment ça serait la circonscription de ce bouffon (au sens 1er du terme) de Ruffin... :pompom:
Si On pouvait s'éviter ce genre de remarque désobligeante...

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

c'est complqiué de savoir à quel article tu te réfères, ya une page entière de google news
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

franck42

Post by franck42 »

GreenPeace wrote:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouffon

franck42

Post by franck42 »

osvaldopiazzolla wrote:

c'est complqiué de savoir à quel article tu te réfères, ya une page entière de google news
Je ne me réfère pas à un article en particulier mais à un fait

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

franck42 wrote:
osvaldopiazzolla wrote:

Je ne me réfère pas à un article en particulier mais à un fait
Je les ai pas tous lus mais je me demande bien pour quel motif des gendarmes interpelleraient les migrants en question ?

Apparemment, ça ne pose de problème à personne, pas même aux gendarmes.
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

GreenPeace

Post by GreenPeace »

franck42 wrote:
GreenPeace wrote:

Mouais.
Je suis loin de partager toutes les options de Ruffin. Il a fait le choix de rentrer dans le jeu des institutions pour porter son message. ça se discute bien sûr, mais ça peut aussi s'entendre, il y a un moment où il faut accepter de se salir un peu les mains si on ne veut pas laisser le champ médiatique complètement libre à toutes les droites. Il reste à mes yeux le seul membre de la gauche parlementaire digne d’intérêt. Du coup je vois pas trop l'objectif de le caricaturer, il y a tellement d'autres pantins bien plus néfastes.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Dr.Makaveli

Post by Dr.Makaveli »

On verra Samedi l'ampleur de ce mouvement, qui n'a rien de politique* pour une fois.
Bien que tous (politiciens), vocifèrent autour pour leurs récupérations. Chose déjà faite par les Médias.

( * : Au final il le sera surement mais de base c'est populaire, la preuve, aucun syndicat n'a voulu suivre à la base, pour leurs enveloppes etc mais là n'est pas le sujet)

___

Post by ___ »

baggio42 wrote:
Olaf wrote:
baggio42 wrote:Parce que j'ai souvent l'impression que nous sommes obligés de nous justifier sur nos propositions ou nos arguments. Mais toi Olaf quelle est ton approche sur cette société dans laquelle nous vivons, et surtout où veux tu nous amener ?
Ah mais moi je n'ai pas de solution toute faite. Et c'est ça le truc : marre des solutions toutes faites. Des bonnes solutions, ce sont des solutions construites à plusieurs.

Après, pour s'inspirer, suffit de lever la tête. Les anarchistes ont avancé plein d'idées, et depuis longtemps, sur comment ça pourrait se réguler, une société d'individus réellement libres. Faudrait peut-être veiller à pas l'oublier : la seule idéologie qui place la liberté de chacun au dessus de tout le reste, c'est la galaxie anarcho-libertaire. Par exemple, si la démocratie c'est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple, c'est quoi l'autogestion, sinon le gouvernement d'un groupe par le groupe pour le groupe ? Ben t'as des kilomètres de réflexion théoriques et empiriques sur le sujet, et des exemples réussis ou ratés ou mitigés à la pelle. Et ne crois pas que ce soit hors sujet : la démocratie, ça devrait commencer dans l'entreprise, et dès le plus jeune âge (en s'adaptant bien sûr au degré de maturité de l'enfant). On ne peut pas décemment espérer de quelqu'un d'agir librement dans un isoloir s'il se contente d'obéir partout ailleurs dans sa vie.

Sur les outils et techniques de la démocratie, c'est pareil : un tour en BU, et hop t'as tout ce qu'il faut, théorie+retour d'expérience nationaux et internationaux, sur tout ce qui est tirage au sort, conférence de consensus, référendums, expérimentation, modes de scrutin, que sais-je encore.

En matière de droit constitutionnel, la C6R a développé des propositions super concrètes depuis 20 ans, peut-être.

En ce moment, les trucs à la mode, ce sont l'empowerment et le design de politiques publiques. Ça émerge, on sait pas trop ce que ça va donner, mais c'est ça qui est intéressant : c'est vivant, quoi. Et c'est humain. Ce n'est pas se réfugier comme un gamin dans la jupe de sa mère pour les 7 ans à venir.
Quand tu écrits anarchistes et régulation cela me laisse perplexe. Est-ce que la liberté de chacun placée au dessus de tout est synonyme de bonheur ?

J'en doute. Pour toi ton accès au bonheur est peut-être différend du mien. Ton bonheur est peut-être cérébral, le mien matériel. Quand à l'autogestion, que fais-tu des différences intellectuelles, physiques des personnes ? Il y aura forcément des personnes qui prendront des décisions pour le groupe. Par des votes ? Des actes autoritaires par la force ?

Le fait que je puisse voter m'interdit des libertés sur le reste de ma vie d'homme ? Lesquelles ? Avoir des enfants ? me mettre en couple ? Choisir ma vie matérielle ? Faire du sport ?

Bien sur que sur le fond tu as raison sur le rêve d'une démocratie participative.
On ne met pas le même sens derrière les mêmes mots ;)

rouge

Post by rouge »

GreenPeace wrote:
franck42 wrote:
GreenPeace wrote:

Mouais.
Je suis loin de partager toutes les options de Ruffin. Il a fait le choix de rentrer dans le jeu des institutions pour porter son message. ça se discute bien sûr, mais ça peut aussi s'entendre, il y a un moment où il faut accepter de se salir un peu les mains si on ne veut pas laisser le champ médiatique complètement libre à toutes les droites. Il reste à mes yeux le seul membre de la gauche parlementaire digne d’intérêt. Du coup je vois pas trop l'objectif de le caricaturer, il y a tellement d'autres pantins bien plus néfastes.
Pour moi le seul parlementaire qui apporte un peu d'air frais :amen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

___

Post by ___ »

Dr.Makaveli wrote:On verra Samedi l'ampleur de ce mouvement, qui n'a rien de politique* pour une fois.
Bien que tous (politiciens), vocifèrent autour pour leurs récupérations. Chose déjà faite par les Médias.

( * : Au final il le sera surement mais de base c'est populaire, la preuve, aucun syndicat n'a voulu suivre à la base, pour leurs enveloppes etc mais là n'est pas le sujet)
Selon des notes 'secrètes' relayées par le Canard cette semaine, ce serait noyauté par les gugusses d'ultra droite (ce qui ne veut pas dire que tous les gilets jaunes en sont).

Je pensais vous mettre l'article, mais ou il est mal rédigé, ou il est creux, donc j'ai laissé tomber (pis j'avais pas le temps :p)

___

Post by ___ »

Jelp wrote:
martien wrote:
Tardy-Vert42 wrote:
Olaf wrote:
Tardy-Vert42 wrote: la civilisation et culture occidentale. (...)
Européenne, et euro-américaine fondées sur la tradition, la famille et les nations.
C'est un peu court, non ? La tradition, par exemple : c'est quoi ?

La famille on voit mieux, et pourtant les études ne manquent pas pour constater que jusqu'à à un passé si récent qu'il est encore en partie valable, les structures familiales entre le nord et le sud de l'Europe, par exemple, sont très différentes.

La nation ? Mouais bof. Dès l'Antiquité grecque, tu as des universalismes très fort qui s'expriment. Et dans l'Histoire, encore plus que l'humanisme, le rationalisme des Lumières, l'internationalisme, etc., il y a quand même une chose qui a passablement déterminé notre présent, et qui professe très explicitement le dépassement des communautés ethniques et linguistiques : c'est le Christianisme...

Aimer son prochain comme soi-même, pardon, tolérance, sont des messages christiques par excellence... On ne les retrouve pas beaucoup dans la littérature d'Ultra droite, qui est pourtant la première à se goberger de christianisme.
Religion du désert d'origine sémite, non authentiquement européenne.
Quand une civilisation adopte une religion, ou quelque apport extérieur que ce soit, pendant 2000 ans... Qu'elle le façonne et le magnifie comme l'Europe l'a fait avec le christianisme (ne serait-ce qu'à travers l'art, l'architecture, etc)... Dire que l'apport en question ne fait pas partie de son identité authentique, c'est prendre les Européens pour des cons qui, durant deux millénaires, ont renié leurs saines croyances pour embrasser une superstition absurde qui ne leur correspond en rien. Rien n'arrive par hasard. Une civilisation a la culture et la spiritualité qu'elle mérite. Et son identité comprend évidemment tous les apports extérieurs qu'elle décide d'adopter d'elle-même... Dirais-tu que les pâtes ne font pas partie de la gastronomie authentique italienne / européenne car importées de Chine à l'origine ? C'est absurde et tu le sais bien ! ;)

Au passage, pour répondre à Olaf (mais ça vaut pour toi aussi Tardy), je crois qu'il y a une mauvaise compréhension de ce qu'est l'universalisme chrétien. Il consiste simplement à considérer que tous les Hommes sont des créatures de Dieu, mais ça n'implique pas que l'on doit tous se mélanger, et que l'enracinement, les nations, les différences culturelles ou les frontières ne sont pas légitimes. Là, on est en plein dans les vertus chrétiennes devenues folles de Chesterton, selon moi. Le plus drôle est que même le Pape actuel me semble être une incarnation de ce drôle de dévoiement.

Ah, et dernière chose, l'extrême-droite anticléricale voire anti-chrétienne existe, même si elle est historiquement minoritaire : De Benoist et sa "nouvelle droite" en sont un bon exemple. Le fascisme du 20ème siècle a connu en son sein certaines tendances de ce type également (suffit de lire Rebatet, Evola, certains nazis, etc). Et encore aujourd'hui dans certains mouvements de l'ED, où les néo-païens notamment n'ont jamais disparu.
Je ne crois pas que la question des frontières etc n ai été traité directement dans les évangiles (la référence en matière de christianisme). Comme l amour du prochain est le thème conducteur, quelquesoit son origine sociale (le collecteur d impôt, la ****) ou géographique (le samaritain) ou physique(le lépreux) est souvent abordé, ce qui conduirait à penser que le christianisme n'en a rien à fichtre des frontières. ((en cette veille de derby une seule exception est tolérée, dans l'evangile selon Saint Étienne, les lyonnais tu combattras)).
Et de tout temps l'homme à parcouru la planète, par instinct de survie, par curiosité et esprit d'aventure, par amour sans doute aussi...
Les frontières, quelle belle connerie qui a permis d assouvir la soif de dirigeants et qui est en train de voler en éclats devant les bouleversements économiques, politiques (guerres, dictatures) climatiques, et financiers
Suis d'accord avec toi, Jelp.

Après, martien, je ne défends pas la mélasse. Il y a des cultures différentes, qui ne se marient qu'au prix de compromis. Dans l'absolu, le discours relativiste peut s'entendre, mais concrètement, ça ne marche pas et ce n'est pas souhaitable : il faut mettre des valeurs dans la politique (et pas que, on va mourir d'avoir viré l'éthique de l'économique).

Tout est ensuite une question de placement du curseur.

___

Post by ___ »

baggio42 wrote:
Olaf wrote:
Tardy-Vert42 wrote:
Olaf wrote:
Européenne, et euro-américaine fondées sur la tradition, la famille et les nations.

La famille on voit mieux, et pourtant les études ne manquent pas pour constater que jusqu'à à un passé si récent qu'il est encore en partie valable, les structures familiales entre le nord et le sud de l'Europe, par exemple, sont très différentes.

La nation ? Mouais bof. Dès l'Antiquité grecque, tu as des universalismes très fort qui s'expriment. Et dans l'Histoire, encore plus que l'humanisme, le rationalisme des Lumières, l'internationalisme, etc., il y a quand même une chose qui a passablement déterminé notre présent, et qui professe très explicitement le dépassement des communautés ethniques et linguistiques : c'est le Christianisme...

Aimer son prochain comme soi-même, pardon, tolérance, sont des messages christiques par excellence... On ne les retrouve pas beaucoup dans la littérature d'Ultra droite, qui est pourtant la première à se goberger de christianisme.
Si on va par là, on n'est pas sorti de l'auberge. Si on considère que la civilisation est née en Mésopotamie, on est tous des moyen-orientaux...

Et n'empêche que tu évites de répondre à la question. J'aimerais bien savoir ce que c'est, ta vision de la civilisation européenne, et pas en trois mots fourre-tout...
Meme si je n'ai pas vos savoirs, pour moi le fondement politique, sociétal, Philosophique de l'Europe à une échelle conséquente, c'est la Gréce.
Ça tombe bien : la Grèce Antique, on a tendance à oublier que son aire géographique principale n'est pas l'Europe telle qu'on la connaît, mais l'est de la Méditerranée, incluant l'Asie Mineure. Ils connaissaient mieux les Perses que les Celtes, nos amis hellènes. Il n'est pas jusqu'à Rome qui ne se soit réclamée une origine troyenne ; et cette Troie là est plus proche de l'Asie que de la Champagne :diable:

Et puis nos langues nous trahissent : malgré les millénaires d'évolution, nous ne parlons que des langues dites "indo-européennes". On ne sait pas d'où elles viennent, ni même si elles ont vraiment un ancêtre commun, mais ça pose question, non ?

C'est pour ça que j'aimerais bien que Tardy réponde à ma question de manière claire. Parce que s'il vire Jésus et ses amis d'un revers de la main, il nous fait remonter assez haut, je suppose chez les Gaulois, une civilisation qui ne pratiquait pas l'écriture, qui ne connaissait pas l'industrie, qui fonctionnait selon un principe de clientélisme qui n'est pas sans annoncer la féodalité mais en beaucoup plus bordélique (ça tournait les chefs en ce temps-là), où le pays était découpé en 60 cités indépendantes agricoles et pour ainsi dire sans ville digne de ce nom (l'urbanitas arrive avec les Romains), et articulé autour de personnages tels que les druides, des sortes de savants-philosophes rendant la justice et croyant en la métempsycose.

Je trouve ça passionnant, mais ça me semble lointain, et je n'ai pas l'impression de tenir de cette civilisation-là.

merlin

Post by merlin »

ForeverGreen wrote:

Pourquoi vous vous fatiguez à trouver des prétextes pour condamner le mouvement des gilets jaunes ?
Depuis le début , les gens de gauche et EXG (à part quelques LFI) comme vous ne soutiennent pas cette action , tant elle est en dehors de vos codes habituels , qu'elle échappe à votre influence (partis , syndicats , voire associations sympathisantes) , qu'elle est le fait surtout de gens vous considérer comme des beaufs , des bouseux (au mieux) , des fachos (au pire).
Et puis je ne savais pas que l'accueil de clandestins sur le territoire national était un travail : y a des débouchés dans ce secteur , ça m'intéresse ? :diable:

Le druide

Post by Le druide »

Olaf wrote:
baggio42 wrote:
Olaf wrote:
Tardy-Vert42 wrote:
Olaf wrote:

Si on va par là, on n'est pas sorti de l'auberge. Si on considère que la civilisation est née en Mésopotamie, on est tous des moyen-orientaux...

Et n'empêche que tu évites de répondre à la question. J'aimerais bien savoir ce que c'est, ta vision de la civilisation européenne, et pas en trois mots fourre-tout...
Meme si je n'ai pas vos savoirs, pour moi le fondement politique, sociétal, Philosophique de l'Europe à une échelle conséquente, c'est la Gréce.
Ça tombe bien : la Grèce Antique, on a tendance à oublier que son aire géographique principale n'est pas l'Europe telle qu'on la connaît, mais l'est de la Méditerranée, incluant l'Asie Mineure. Ils connaissaient mieux les Perses que les Celtes, nos amis hellènes. Il n'est pas jusqu'à Rome qui ne se soit réclamée une origine troyenne ; et cette Troie là est plus proche de l'Asie que de la Champagne :diable:

Et puis nos langues nous trahissent : malgré les millénaires d'évolution, nous ne parlons que des langues dites "indo-européennes". On ne sait pas d'où elles viennent, ni même si elles ont vraiment un ancêtre commun, mais ça pose question, non ?

C'est pour ça que j'aimerais bien que Tardy réponde à ma question de manière claire. Parce que s'il vire Jésus et ses amis d'un revers de la main, il nous fait remonter assez haut, je suppose chez les Gaulois, une civilisation qui ne pratiquait pas l'écriture, qui ne connaissait pas l'industrie, qui fonctionnait selon un principe de clientélisme qui n'est pas sans annoncer la féodalité mais en beaucoup plus bordélique (ça tournait les chefs en ce temps-là), où le pays était découpé en 60 cités indépendantes agricoles et pour ainsi dire sans ville digne de ce nom (l'urbanitas arrive avec les Romains), et articulé autour de personnages tels que les druides, des sortes de savants-philosophes rendant la justice et croyant en la métempsycose.

Je trouve ça passionnant, mais ça me semble lointain, et je n'ai pas l'impression de tenir de cette civilisation-là.
Et c'était très bien comme ça :modo:

Jelp

Post by Jelp »

merlin wrote:
ForeverGreen wrote:

Pourquoi vous vous fatiguez à trouver des prétextes pour condamner le mouvement des gilets jaunes ?
Depuis le début , les gens de gauche et EXG (à part quelques LFI) comme vous ne soutiennent pas cette action , tant elle est en dehors de vos codes habituels , qu'elle échappe à votre influence (partis , syndicats , voire associations sympathisantes) , qu'elle est le fait surtout de gens vous considérer comme des beaufs , des bouseux (au mieux) , des fachos (au pire).
Et puis je ne savais pas que l'accueil de clandestins sur le territoire national était un travail : y a des débouchés dans ce secteur , ça m'intéresse ? :diable:
Oui fabrication de faux papiers, aide au passages frontaliers.. Agence intérim aux taux salariaux réduits, location de taudis...

rouge

Post by rouge »

merlin wrote:
ForeverGreen wrote:

Pas besoin de prétextes la droite extrême et son asymptote l' extrême droite faisaient la même chose sous l'occupation bon ils continuent c'est génétique :rougefaché:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Tardy-Vert42

Post by Tardy-Vert42 »

Olaf wrote:
baggio42 wrote:
Olaf wrote: Si on va par là, on n'est pas sorti de l'auberge. Si on considère que la civilisation est née en Mésopotamie, on est tous des moyen-orientaux...

Je trouve qu'il y a une dimension beaucoup plus importante que vous ne prenez pas en compte, c'est l'aspect racial et genetique, voire tribal pour les tribus antiques.

On parle de la Grece, mais s'agit-il de la Grece des Doriens? Ou la Grece qui a subi l'occupation ottomane pendant plusieurs siecles?

Pour ce qui est des Gaulois, il n'est pas evident d'apres ce que j'avais lu de retrouver beaucoup de details sur leur industrie, ou meme la langue qu'ils parlaient. Mon intuition est qu'on sous-estime beaucoup l'avancement de cette civilisation, car elle a subit une repression assez feroce par les romains et ce sont les vainqueurs qui ecrivent l'Histoire comme on le sait tous.

J'ai tenté quelques recherches (notemment aux archives départementales pres de Geoffroy rue Barroin) pour comprendre si les foréziens (habitants de la Loire a l'exception des extremités proches des Arvernes vers chalmazel, saint antheme ou extremités sud proche des vellaves- Velay) centrés sur le peuple ségusiave dont la capitale etait Feurs (l'élite habitait probablement vers les bords de la Loire dans les communes actuelles de Marclopt et Saint-Laurent-la-conche étaient vraiment different des rhodaniens , et j'ai trouve que la frontiere des segusiaves se trouvait sur les bords du Rhone, vers Lyon, donc nous ne serions qu'un meme peuple, eux et nous...(intéressant pour le derby)

Un ami savoyard m'a fait la reflexion que l'accent lyonnais etait un mélange d'accent stephanois et d'accent grenoblois. Cette intuition est interessante, je pense que les foréziens sont de pures Segusiaves, alors que les lyonnais sont un melange de ségusiaves, allobroges et voir d'autres tribues gauloises plus ou moins lointaines qui sont venues a Lugdunum lorsque la ville a ete fondée par les romains et lorsque l'activité économique s'est developpée.

Je pense que la Grece et Rome de l'epoque devaient jouer le role de domination culturelle qu'on les grandes societes americaines aujourd'hui (GAFA) mais leur influence se limitait au design des vases, aux personnages sur les pieces de monnaie ou le type de charrue, l'apport de la vinasse aussi.

Tu as raison, c'est lointain, et comme il n'y a eu aucune continuité je trouve ca totalement artificiel de revenir a d'anciens cultes, comme d'apprendre des patois oubliés. Une fois qu'il n''y a plus continuité , c'est fini... Pour l'implantation du christianisme, je croyais a la "persuasion" pacifique qui est décrite pour sa propagation au 3/4e siecle, mais je me pose beaucoup de questions. Les musulmans disent la meme chose, que partout ou ils etaient l'islam s'implantait pacifiquement, mais j'ai lintuition que c'est totalement faux et que ca ressemblait plutot a la terreur Daechienne pendant une generation ou deux et apres c'etait fini pour toujours. (Avec quelques accommodements "raisonnables", comme la fete de Novruz chez les iraniens, turcs qui sont des survivances du Zoroastrisme, ou pour les chrétiens quelques survivances (la Saint Jean et Noel pour les solstices, les Saintes Glaces, etc...) de facon a ce que le peuple accepte le nouveau culte comme une continuité. Encore une fois, l'Histoire est écrite par les vainqueurs donc ce n'est pas toujours facile de connaitre la vérité.

Jelp

Post by Jelp »

Tardy-Vert42 wrote:
Olaf wrote:
baggio42 wrote:
Olaf wrote: Si on va par là, on n'est pas sorti de l'auberge. Si on considère que la civilisation est née en Mésopotamie, on est tous des moyen-orientaux...

Je trouve qu'il y a une dimension beaucoup plus importante que vous ne prenez pas en compte, c'est l'aspect racial et genetique, voire tribal pour les tribus antiques.

On parle de la Grece, mais s'agit-il de la Grece des Doriens? Ou la Grece qui a subi l'occupation ottomane pendant plusieurs siecles?

Pour ce qui est des Gaulois, il n'est pas evident d'apres ce que j'avais lu de retrouver beaucoup de details sur leur industrie, ou meme la langue qu'ils parlaient. Mon intuition est qu'on sous-estime beaucoup l'avancement de cette civilisation, car elle a subit une repression assez feroce par les romains et ce sont les vainqueurs qui ecrivent l'Histoire comme on le sait tous.

J'ai tenté quelques recherches (notemment aux archives départementales pres de Geoffroy rue Barroin) pour comprendre si les foréziens (habitants de la Loire a l'exception des extremités proches des Arvernes vers chalmazel, saint antheme ou extremités sud proche des vellaves- Velay) centrés sur le peuple ségusiave dont la capitale etait Feurs (l'élite habitait probablement vers les bords de la Loire dans les communes actuelles de Marclopt et Saint-Laurent-la-conche étaient vraiment different des rhodaniens , et j'ai trouve que la frontiere des segusiaves se trouvait sur les bords du Rhone, vers Lyon, donc nous ne serions qu'un meme peuple, eux et nous...(intéressant pour le derby)

Un ami savoyard m'a fait la reflexion que l'accent lyonnais etait un mélange d'accent stephanois et d'accent grenoblois. Cette intuition est interessante, je pense que les foréziens sont de pures Segusiaves, alors que les lyonnais sont un melange de ségusiaves, allobroges et voir d'autres tribues gauloises plus ou moins lointaines qui sont venues a Lugdunum lorsque la ville a ete fondée par les romains et lorsque l'activité économique s'est developpée.

Je pense que la Grece et Rome de l'epoque devaient jouer le role de domination culturelle qu'on les grandes societes americaines aujourd'hui (GAFA) mais leur influence se limitait au design des vases, aux personnages sur les pieces de monnaie ou le type de charrue, l'apport de la vinasse aussi.

Tu as raison, c'est lointain, et comme il n'y a eu aucune continuité je trouve ca totalement artificiel de revenir a d'anciens cultes, comme d'apprendre des patois oubliés. Une fois qu'il n''y a plus continuité , c'est fini... Pour l'implantation du christianisme, je croyais a la "persuasion" pacifique qui est décrite pour sa propagation au 3/4e siecle, mais je me pose beaucoup de questions. Les musulmans disent la meme chose, que partout ou ils etaient l'islam s'implantait pacifiquement, mais j'ai lintuition que c'est totalement faux et que ca ressemblait plutot a la terreur Daechienne pendant une generation ou deux et apres c'etait fini pour toujours. (Avec quelques accommodements "raisonnables", comme la fete de Novruz chez les iraniens, turcs qui sont des survivances du Zoroastrisme, ou pour les chrétiens quelques survivances (la Saint Jean et Noel pour les solstices, les Saintes Glaces, etc...) de facon a ce que le peuple accepte le nouveau culte comme une continuité. Encore une fois, l'Histoire est écrite par les vainqueurs donc ce n'est pas toujours facile de connaitre la vérité.
La religion chretienne aussi s'est implanté dans la terreur, (chasse aux hérétiques.. Guerres de religion..peur de l'enfer.. ) et dans la propagande (développement des cathédrales, de l'art religieux, qui est aussi une forme de propagande, comme on construisait des statuts de lenine ou des publicité et méthode commerciales à outrance pour notre nouveau dieu consommation)

Tardy-Vert42

Post by Tardy-Vert42 »

Jelp wrote: La religion chretienne aussi s'est implanté dans la terreur, (chasse aux hérétiques.. Guerres de religion..peur de l'enfer.. ) et dans la propagande (développement des cathédrales, de l'art religieux, qui est aussi une forme de propagande, comme on construisait des statuts de lenine ou des publicité et méthode commerciales à outrance pour notre nouveau dieu consommation)
Oui, en phase avec toi. On peut parler de la conversion forcée et plus ou moins l'extermination ethnique des prusses baltes par les chevaliers teutoniques par exemple au dessus de la Pologne ou ils ont étés remplacés sur leurs terre par des germains,

franck42

Post by franck42 »

GreenPeace wrote:
franck42 wrote:
GreenPeace wrote:

Mouais.
J'admets, Jean Lassalle est 1 cran au-dessus

franck42

Post by franck42 »

merlin wrote:
ForeverGreen wrote:

C'est quand même plus confortable quand t'en as la confirmation.
Ça ne m'empêche pas de penser que ce mouvement est véritablement populaire, beaucoup plus que les mouvements traditionnels dirigés par les syndicats ou les militants d'EG.
Et ça confirme aussi que quand t'as aucune conscience politique/de classe c'est la porte ouverte à tous les dérapages, d'autant plus qu'en parallèle, ces mouvements au départ apolitique sont inévitablement et progressivement infiltrés puis dirigés par des militants d'ED, au moins au niveau local.

SP42

Post by SP42 »

Gérald Darmanin trouve pas de resto ) moins de 100€ le resto, sans les vins... ahaha !
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]

Post Reply