Olaf wrote:baggio42 wrote:Olaf wrote:
Si on va par là, on n'est pas sorti de l'auberge. Si on considère que la civilisation est née en Mésopotamie, on est tous des moyen-orientaux...
Et n'empêche que tu évites de répondre à la question. J'aimerais bien savoir ce que c'est, ta vision de la civilisation européenne, et pas en trois mots fourre-tout...
Meme si je n'ai pas vos savoirs, pour moi le fondement politique, sociétal, Philosophique de l'Europe à une échelle conséquente, c'est la Gréce.
C'est pour ça que j'aimerais bien que Tardy réponde à ma question de manière claire. Parce que s'il vire Jésus et ses amis d'un revers de la main, il nous fait remonter assez haut, je suppose chez les Gaulois,
une civilisation qui ne pratiquait pas l'écriture, qui ne connaissait pas l'industrie, qui fonctionnait selon un principe de clientélisme qui n'est pas sans annoncer la féodalité mais en beaucoup plus bordélique (ça tournait les chefs en ce temps-là), où le pays était découpé en 60 cités indépendantes agricoles et pour ainsi dire sans ville digne de ce nom (l'urbanitas arrive avec les Romains), et articulé autour de personnages tels que les druides, des sortes de savants-philosophes rendant la justice et croyant en la métempsycose.
Je trouve ça passionnant, mais ça me semble lointain, et je n'ai pas l'impression de tenir de cette civilisation-là.
Je trouve qu'il y a une dimension beaucoup plus importante que vous ne prenez pas en compte, c'est l'aspect racial et genetique, voire tribal pour les tribus antiques.
On parle de la Grece, mais s'agit-il de la Grece des Doriens? Ou la Grece qui a subi l'occupation ottomane pendant plusieurs siecles?
Pour ce qui est des Gaulois, il n'est pas evident d'apres ce que j'avais lu de retrouver beaucoup de details sur leur industrie, ou meme la langue qu'ils parlaient. Mon intuition est qu'on sous-estime beaucoup l'avancement de cette civilisation, car elle a subit une repression assez feroce par les romains et ce sont les vainqueurs qui ecrivent l'Histoire comme on le sait tous.
J'ai tenté quelques recherches (notemment aux archives départementales pres de Geoffroy rue Barroin) pour comprendre si les foréziens (habitants de la Loire a l'exception des extremités proches des Arvernes vers chalmazel, saint antheme ou extremités sud proche des vellaves- Velay) centrés sur le peuple ségusiave dont la capitale etait Feurs (l'élite habitait probablement vers les bords de la Loire dans les communes actuelles de Marclopt et Saint-Laurent-la-conche étaient vraiment different des rhodaniens , et j'ai trouve que la frontiere des segusiaves se trouvait sur les bords du Rhone, vers Lyon, donc nous ne serions qu'un meme peuple, eux et nous...(intéressant pour le derby)
Un ami savoyard m'a fait la reflexion que l'accent lyonnais etait un mélange d'accent stephanois et d'accent grenoblois. Cette intuition est interessante, je pense que les foréziens sont de pures Segusiaves, alors que les lyonnais sont un melange de ségusiaves, allobroges et voir d'autres tribues gauloises plus ou moins lointaines qui sont venues a Lugdunum lorsque la ville a ete fondée par les romains et lorsque l'activité économique s'est developpée.
Je pense que la Grece et Rome de l'epoque devaient jouer le role de domination culturelle qu'on les grandes societes americaines aujourd'hui (GAFA) mais leur influence se limitait au design des vases, aux personnages sur les pieces de monnaie ou le type de charrue, l'apport de la vinasse aussi.
Tu as raison, c'est lointain, et comme il n'y a eu aucune continuité je trouve ca totalement artificiel de revenir a d'anciens cultes, comme d'apprendre des patois oubliés. Une fois qu'il n''y a plus continuité , c'est fini... Pour l'implantation du christianisme, je croyais a la "persuasion" pacifique qui est décrite pour sa propagation au 3/4e siecle, mais je me pose beaucoup de questions. Les musulmans disent la meme chose, que partout ou ils etaient l'islam s'implantait pacifiquement, mais j'ai lintuition que c'est totalement faux et que ca ressemblait plutot a la terreur Daechienne pendant une generation ou deux et apres c'etait fini pour toujours. (Avec quelques accommodements "raisonnables", comme la fete de Novruz chez les iraniens, turcs qui sont des survivances du Zoroastrisme, ou pour les chrétiens quelques survivances (la Saint Jean et Noel pour les solstices, les Saintes Glaces, etc...) de facon a ce que le peuple accepte le nouveau culte comme une continuité. Encore une fois, l'Histoire est écrite par les vainqueurs donc ce n'est pas toujours facile de connaitre la vérité.