La 5ème a été dénaturée par Chirac avec le quinquennat... il devait déjà sentir qu’il tiendrai pas 7 ans et voulait surtout pas connaître la déchéance d’une seconde cohabitation comme Mitterrand.rlan42 wrote:Olaf wrote:Rendez-vous qui fait toujours pshit en un an à peine, quel que soit l'élu. Il serait peut-être temps d'aller plus loin. Non, je ne pense pas qu'un homme élu avec 51% des voix, même avec 100% de participation ne mérite le pouvoir énorme qu'il détient en France. C'est ça, l'élection piège à cons. Et on est dedans à fond.baggio42 wrote:Quelle est alors la légitimité d'une election ? Aux USA Hilary Clinton avait 2 millions de voix de plus que Trump.Pourtant, avec leurs grands electeurs Trump a gagné.Avec comme à chaque election l'état de Floride qui fait la différence.Notre système est correct : un homme,une voix.Olaf wrote:Olah, tu parles de trucs tout neufs, on verra comment ça va évoluer. Quand Syriza a été élu on nous a annoncé la révolution ; 3 ans plus tard...baggio42 wrote:Je te retourne le compliment.En Italie ils ont pris une direction.Au royaume uni aussi.Tout est possible.Qui pouvait affirmer 1 an avant l'élection que Macron allait être élu ? Personne...Et pourtant.
Trump aux USA j'allais l'oublier !
Mais peu importe, ce n'est pas ça la question. Comment peut-on parler de démocratie dans un pays où un homme, quel qu'il soit et quelles que soient ses idées, peut, avec les voix de 18% du corps électoral, imposer sa volonté avec des contrepouvoirs réduit à la portion congrue (et qu'il s'acharne à affaiblir) ? Qui réussit, au deuxième tour, à faire l'exploit de recueillir 5M de voix de moins que Chirac en 2002 dans la même configuration (alors que le corps électoral a augmenté de 6M de personnes) et à ne même pas atteindre la moitié des voix des inscrits dans un affrontement gagné d'avance face à un adversaire, de l'avis de tous (et même de ses électeurs), nul à chier ? Chirac, au moins, avait une majorité de façade pour le légitimer !
On a quand même un grave problème dans ce pays. On salit l'idée même de démocratie, et en plus on en est fiers.
Voter est un droit mais aussi un devoir.
la seule chose qui m'interroge est le vote blanc, je mets de cote le vote nul.Comment le comptabiliser.Et surtout qui mettre à sa tete ?
Parce que notre démocratie avec l'election présidentielle est le rendez vous d'un homme/femme avec le peuple.
+42000
Ce qui a fini de détruire notre 5eme République est l'allignement des élections présidentielle et législative.
Je ne sais pas qui/quoi est a la origine de ça...
Avant il y avait une sorte d'élection a "mi" mandat. Le gouvernement en place pouvait alors se sentir légèrement menacer. Aujourd'hui, les législatives suivent directement la présidentielle avec des effets pervers. La lassitude de la campagne précédente, la déception, le relâchement pour les perdants et l'euphorie pour les gagnants. Ajoutez à cela une proportionnalité inexistante... Vous obtenez une majorité non représentative donnant les pleins pouvoir à un gusgus, pour 5 ans, sans aucune pression de résultat...
La 5eme République ? Quelle belle démocratie !
Sarkozy a cloué le cercueil en présidentialisant à outrance le système avec un premier ministre relégué au simple rang de collaborateur.