benchaye wrote:Moi je trouve que c'est la saison de trop pour beaucoup de supporters. On a de quoi s'acheter du pâté et on veut manger du foie gras. D'une mentalité de mineur prêt à aller au charbon, on bascule dans un esprit de bobo blasé. 4 ans de suite qu'on joue l'europa league et ça s'embourgeoise, il faudrait la gagner contre des clubs comme Shalke, l'inter, manchester et tutti quanti. Le peuple vert s'embourgeoise alors que le club reste sur un budget quasi similaire d'une saison à l'autre, y'a comme un contre temps. Beaucoup de gens n'ont pas semble-t-il pas compris l'avancée du foot business.
Je pense que c'est plus complexe que ça.
Beaucoup d'entre nous à Saint Etienne avons grandit dans l'idée (peut être fausse) que Saint Etienne était une capitale une capitale du foot français et européen, et que la marque, l'institution pouvait transcender toutes réalités les plus objectives.
Cette croyance s'est à la fois heurté, mais a perduré avec les années de disettes. Néanmoins le mythe est resté vivace, et le fait de rejouer l'Europe est perçu comme un retour à la logique et à la normale. Notre place est de jouer chaque saison contre Manchester, pas contre Nimes (avec tout mon respect pour eux) ...
C'est quelque part plus difficile de bouffer du pâté quand tu as grandit avec du foie gras tous les jours, ou que tu pense que tu mérites d'en manger ....
Hier j'écouté le match sur Bein Espagne. les deux commentateurs, un espagnol et un anglais, n'arrêtaient pas de dire que ce public était de niveau Champions League, et qu'il méritait de voir autre chose. Le potentiel est là, énorme, et peut être en partie seulement exploité ....
Ca me faitdsire que ce que tu dis peut être vrai, mais je te demanderais aussi d'envisager une autre hypothèse. Est ce que le club, et une partie de ses supporters, n'auraient pas aussi tellement intériorisé les années de disettes, et le fait qu'on ne peut manger que du paté, que notre vision et notre comportement fait qu'on ne bouffera jamais du foie gras ? Et si cette vision était fausse ? Quelle responsabilité non ? C'est quand même bon le foie gras ?
Je pense que la réalité du club est au moins quelque part entre ses deux explications ....