Pour être précis, j'ai commencé par parler de lignes électriques en général et c'est toi qui a évoqué spécifiquement les lignes à hautes tensions (qui sont évidemment les moins nombreuses).Draculita wrote:On dirait un communiqué de presse d'E.D.F. ! Pour noyer le poisson, tu mélanges allègrement Haute, Basse et Moyenne tension. C'est bien toi qui a parlé des éoliennes qui dénaturent les paysages. Que je sache, les lignes à Haute tension dénaturent tout autant, sinon bien plus que les éoliennes. L'enfouissement mis en route il y a déjà un bon moment ne concerne que de petites zones (une partie de mon village par exemple). Quant aux lignes à Haute tension, c'est un grossier mensonge (mais plus c'est gros, plus ça passe, hein !) que de faire croire qu'il y aurait une volonté d'enfouissement. Il y a 3 ans maintenant, EDF a édifié une Xéme ligne à Haute tension aérienne supplémentaire dans une zone (près de chez moi) qui en comptait déjà une bonne demi-douzaine. Une zone rurale, céréalière, donc vraiment sans relief, pour ne pas dire très plate, et qui offrait la possibilité d'enfouissement à moindre coût. Alors stp épargne-moi les discours creux des techno-crétins. Merci.Michel-Ange wrote:L'enfouissement est peu utilisé pour les lignes à haute tension, parce qu'on considère que c'est trop cher. Les mentalités évoluent lentement sur le sujet et les projets se multiplient. Mais bon, l'essentiel du réseau est en moyenne et basse tension, et il y a en la matière un vaste programme d'enfouissement en cours.Draculita wrote:Enfouir des lignes à haute tensionMichel-Ange wrote:Pour les lignes électriques, il y a toujours la solution de l'enfouissement.Draculita wrote:Parce que les pylônes électriques, eux, ne font qu'embellir nos paysages ! Qui dira la gracile beauté de ces amas de ferraille qui enchantent nos campagnes.Michel-Ange wrote: Ah bon ? Qu'y a-t-il d'autre ? Subventionner des éoliennes pour passer de 8% à 10% d'énergies dites renouvelables dans le mix électrique ? Manque de chance, il y a aussi de plus en plus un mouvement de rejet des éoliennes qui dénaturent les paysages.![]()
C'est plus dur pour les éoliennes.. Mon pauvre garçon, tu n'es pas prêt de sortir du foutoir ! Et si c'est la solution, on peut se demander pourquoi elle n'a pas été adoptée.
Je peux comprendre que le problème te touche personnellement mais il faut toujours éviter de faire de son cas une généralité. Les projets d'enfouissement se multiplient, c'est un fait. En outre, mon propos était de dire qu'il y avait toujours la possibilité de l'enfouissement, ce qui n'est naturellement pas le cas pour une éolienne.
Enfin, non, je n'ai aucun lien avec EDF (ni RTE), pour laquelle (lesquelles) je n'ai pas de sympathie particulière.
Pour ceux que ces sujets intéressent, rappelons que la nouvelle PPE doit être présentée à la fin de l'année et qu'un débat public a été mené à son sujet. On y retrouve bien sûr des préoccupations exprimées ici :
https://ppe.debatpublic.fr/