@Nicolas85, ça ne va pas rendre très cohérent de ne pas te citer, mais bon quelques points quand même:
Ce n'est pas le fait qu'Aulas protège ses joueurs, mais sa mauvaise foi constante et éhontée. Il invente des raisons pour détourner l'attention des mauvaises perfs de son équipe. Sur le tacle de Ferri et la mandale de Yanga-Mbiwa, Galtier n'a rien inventé.
Par rapport à ton point de vue de ces incidents, on voit bien que la mauvaise foi n'est pas l'apanage de M. Aulas.
Vous êtes plusieurs à avoir parlé du tacle de Cohade; quel rapport? Personne n'a dit que l'attentat de Ferri était la première grosse faute dans le derby. Sur le coup de la faute de Cohade, je pense qu'il aurait dû sortir et prendre cher en suspension. Cela ne s'est pas produit, mais ce n'est pas pour autant que Ferri doit éviter la sanction qu'il mérite. Et il mérite cher car c'est un attentat; il est trop loin du ballon et il le sait, il vient de derrière avec les deux pieds et il coince la jambe de Beric qui supportait une bonne partie de son poids. Comparons avec l'attentat d'Eysseric sur Clément. Le geste est pire, les conséquences aussi graves finalement. Il était sincèrement désolé, ça se voyait tout de suite et il prend cher. Ce qu'a fait Ferri c'est pareil avec des excuses creuses et insincères en plus. Pour moi sa saison devrait être terminée aussi, mais s'il prend moins de 10 matches c'est un scandale.
Ton analyse sur la violence de Yanga-Mbiwa est encore plus culottée. Si j'ai envie de dégager quelqu'un derrière moi sans violence,
je le repousse en tendant le bras derrière moi. En faisant
deux gestes violents, il veut faire mal à Perrin. Les deux bras partent au niveau du visage. Le premier rate, donc il balance l'autre (franchement c'est un comble de dire que le 2e bras part dans le mouvement, comme si tout cela était un geste naturel). Au mieux, donc, il n'a aucune, mais aucune coordination et sa présence même sur le terrain pose un danger aux autres (y compris ses coéquipiers). En réalité, je pense que tu dois savoir que c'était un geste délibéré, calculé et violent qui méritait largement un rouge et une longue suspension derrière, d'autant plus qu'il n'en est pas à son premier geste très violent sur un terrain. Et la comparaison avec Gradel? Laisse-moi rire un peu, ça tient pas debout et tu le sais bien.
Tu te souviens des commentaires d'Aulas quand il soulignait l'importance de la sécurité dans les stades lors des incidents à Marseille? S'il y tient autant, il aurait pu mentionner et reconnaître l'horrible incident avec le stadier et la présence d'une bombe artisanale dans son précieux stade, non? Et l'agression de Bereta (un homme qui a bientôt 70 ans attaqué par une cinquantaine de lâches)? Et il ose dire que Lyon sait recevoir. La mauvaise foi, toujours avec son sourire en coin, mais la violence autour de ces derbys découle en partie de ses déclas toujour plus dégueulasses les unes que les autres. Tu dis que tu veux que ça s'arrête: quelles actions as-tu entreprises pour faire évoluer les choses dans ce sens?
Et concernant l'influence d'Aulas: comment expliquer l'arbitrage d'hier soir? Et le choix d'arbitre - plusieurs potonautes ont vu venir le coup gros comme une maison. Et le fait que l'on parle aussi peu des graves, graves incidents d'hier dans l'Equipe ou chez Canal? On verra ce qui se passe pour les deux gros incidents sur le terrain, mais personne ici seras surpris si les sanctions sont minimales voire inexistantes.
Sans doute ton poste est d'un ton plus supportable que d'autres. Mais même là, 24h après tu ne peut te débarrasser de cette maladie lyonnaise: la mauvaise foi. Avec les pleurnicheries constantes et la violence qui semble être une partie intégrante de l'ADN du club, c'est pour ça que Lyon provoque, au mieux, l'indifférence généralisée en France alors que les Verts, nos Verts dont on est tellement fiers car ils nous donnent des raisons de l'être, ont la côte.