[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Couramiaud Poitevin »

latornade wrote:
baggio42 wrote:
Pas plus digne mais hypocrite, sans doute. Je vais être un peu provocateur mais si Pétain avait lors de la deuxième guerre mondiale entrepris des rafles de palestiniens on en parlerait moins dans les médias. Là est le problème.
C’est non seulement provocateur mais surtout gratuit, ne tenant sur rien puisque dans le domaine de la fiction complète d’un mélange du passé et du présent et probablement faux si cette tranche de population avait été quelle que soit d’autre, musulmans compris.
Tu t’es un peu laissé aller là ;)
Le propos de baggio42 est inacceptable. Déjà, comme tu l'indiques, latornade, il constitue un immonde gloubiboulga historique dénué de tout sens.

Pire que ça : il relève purement et simplement de l'antisémitisme. Parceque baggio42 fait du Le Pen, en l'occurrence : il insinue. Maintenant, je lui demande d'aller au bout de sa pensée : pourquoi, baggio42, on en parlerait moins dans les médias ?

Le régime nazi a mis en place avec des moyens industriels l'extermination de millions d'individus. Entre 5 et 6 millions de morts. On n'en a pas toujours parlé : pendant la guerre, les faits étaient en grande partie connu par les dirigeants alliés, mais cette extermination n'a pas été médiatisées par eux.

Cette insoutenable réalité s'est imposée lorsque l'Allemagne a été vaincue et que les camps d'extermination ont été découvert : le général Patton, qui en avait vu d'autre, a vomi en rentrant dans un camp. Les images, les témoignages, l'énormité du projet d'extermination, la façon incroyable dont il a été mis en oeuvre dans toute l'Europe, voilà ce qui fait que toute personne (en l'occurrence Pétain) qui a participé de près ou de loin à ce projet nazi est médiatiquement marqué.
https://www.lhistoire.fr/le-jour-o%C3%B ... -les-camps

Qu'un état moderne, civilisé, comme l'Allemagne) instaure ainsi le massacre de toute une partie de la population européenne, dans les conditions et avec les moyens qu'on sait, c'est quelques chose de prodigieusement atroce et marquant. Que ce soit des juifs (mais c'est quoi, un juif ?), des palestiniens, des auvergnats ou des malgaches qui aient été ciblé ne change rien à dimension de l'évènement. Je rappelle par ailleurs que ces distinctions n'ont pas lieu d'être : il s'agissait de Français, de Belges, d'Allemands, de Polonais...

Le maréchal Pétain, chef de l'état, à mis les moyens de l'état Français à la disposition de ce projet nazi d'extermination : sous sa direction, l'administration à fait le tri entre les citoyens Français selon des critères de race et de religion, ce qui est contraire à toute les traditions et les valeurs Françaises, ensuite, l'administration, sous sa direction, c'est emparé de ces citoyens Français, et les a remis à l'occupant nazi afin qu'il soit déporté.

Philippe Pétain est un traître. Sous son autorité, la France s'est associée à ce crime contre l'humanité. C'est un criminel. A ce titre, il ne peut pas être célébré. Le fait qu'il ait été un brillant soldat pendant la première guerre mondiale, ce qui n'est discuté par personne, ne change rien à cela.
Image

paranoid

Post by paranoid »

ForeverGreen wrote:
baggio42 wrote:
paranoid wrote:
ForeverGreen wrote:
baggio42 wrote:Et pourquoi Macron n'aurait pas son mot à dire? Il a d'ailleurs bien séparé les deux époques, l'une héroïque ou presque. L'autre lamentable, à gerber, indigne. Le problème dans ce pays est de ne pas regarder l'Histoire avec recul et surtout sans tomber, comme toujours dans des querelles qui empêchent de repartir du bon pied. Des exemples il y en a des dizaines, juste lors de notre histoire contemporaine.
Le problème, à mon sens, dans cette histoire, n'est pas de distinguer les deux périodes de la vie de Pétain (après, tout, le nombre de soldats des tranchés honorés pour cela alors qu'ils ont été par la suite de parfaits collaborateurs doit être assez important, et puis, Foch était aussi, il me semble, particulièrement conservateur, il aurait la chance d'être mort en 1929 pour être honoré ?!), c'est de considérer qu'envoyer des milliers de Français qui n'avaient rien demandé à la boucherie serait un acte héroïque.
Justement Pétain a ce statut de héros de la 1ère GM parce qu'il a mis fin, ou du moins, a freiné le recours aux attaques suicidaires, et a surtout restauré un lien entre l'état-major et les soldats qui se distendait très dangereusement à force justement d'être envoyé à l'abattoir (cf les mutineries à partir de 1916-1917)
Oui c'est lui qui a freiné le massacre des soldats envoyés à la boucherie. Il a mis fin, en partie, au début des mutineries.
Ça fait partie de ce que je lui reproche :cote:
Tu aurais voulu qu'il fasse quoi ? Qu'il laisse ces mutineries se faire, et qu'on perde la guerre à terme ? C'était pas son boulot, et pour le coup c'était l'un des seuls à se soucier un minimum des soldats

Michel-Ange

Post by Michel-Ange »

Couramiaud Poitevin wrote:
latornade wrote:
baggio42 wrote:
Pas plus digne mais hypocrite, sans doute. Je vais être un peu provocateur mais si Pétain avait lors de la deuxième guerre mondiale entrepris des rafles de palestiniens on en parlerait moins dans les médias. Là est le problème.
C’est non seulement provocateur mais surtout gratuit, ne tenant sur rien puisque dans le domaine de la fiction complète d’un mélange du passé et du présent et probablement faux si cette tranche de population avait été quelle que soit d’autre, musulmans compris.
Le propos de baggio42 est inacceptable. Déjà, comme tu l'indiques, latornade, il constitue un immonde gloubiboulga historique dénué de tout sens.

Pire que ça : il relève purement et simplement de l'antisémitisme. Parceque baggio42 fait du Le Pen, en l'occurrence : il insinue. Maintenant, je lui demande d'aller au bout de sa pensée : pourquoi, baggio42, on en parlerait moins dans les médias ?
Ne manquons pas cette occasion de remettre le conflit israélo-palestinien dans son contexte réel, pour contrer les délires idiots et autres amalgames douteux propagés par les extrémistes de tout poil :
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

Chaac

Post by Chaac »

latornade wrote:
Draculita wrote:Pour ceux qui pensent (encore) que nous sommes sous un régime démocratique (gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ! quelle vaste blague :diable: ) : https://mrmondialisation.org/loi-egalim ... actus_lilo
Le conseil constitutionnel pourrait être comparé à une chambre de cassation : on y discute pas du fond mais de la forme ou comment empêcher qu’une loi vienne interférer sur un autre principe de légalité.

J’ai lu ton article. Il est trompeur sur plusieurs points. Tout d’abord un article recalé demande souvent juste une réécriture pour être accepté par la suite, ces articles ne passent pas « à la trappe » comme il le suggère. Ensuite il est faux de prétendre que ces articles recalés le sont sans argumentation. Il suffit d’aller sur le site du conseil pour avoir tous les détails. Ce que je viens de faire.
Réponse un peu tardive, mais il n'y a pas le feu au lac, hein ! C'est tout de même bizarre ton interprétation sur ce sujet, à savoir, à partir d'un exemple, le rôle et la fonction a-démocratique du Conseil Constitutionnel. Nous avons là une petite camarilla de gens non élus, entièrement noyautée et téléguidée par des lobbies de toutes sortes et qui s'autorise à rejeter des lois provenant d'une assemblée élue, elle. Comme toujours les articles de loi recalés vont dans le sens d'intérêts particuliers, au détriment de l'intérêt général. Ce ne sont rien d'autres que des chiens de garde d'un système qui vise à museler les gueux et à maintenir l'ordre exigé par le grand capital et la soi-disante main invisible du marché. Quant à ton avant-dernière phrase (il suffit d'aller...), je pense que tu es un grand humoriste qui s'ignore. Si tu me trouves un site qui dira "je fais de la merde et vous êtes obligés d'en prendre", alors là je te tirerai mon chapeau, comme on dit. On appelle ça de la communication.
[i]C'est dans le vide de la pensée que s'inscrit le mal.[/i] Hannah Arendt

mononoké

Post by mononoké »

Philippe Pétain est un traître. Sous son autorité, la France s'est associée à ce crime contre l'humanité. C'est un criminel. A ce titre, il ne peut pas être célébré. Le fait qu'il ait été un brillant soldat pendant la première guerre mondiale, ce qui n'est discuté par personne, ne change rien à cela.
:super:

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

Couramiaud Poitevin wrote: Tu as raison Forevergreen, l'affirmation de Viva Hate est complètement dénuée de toute réalité historique.
D'une manière plus générale, cet échange sur Pétain sur ce forum est d'une indigence rare, que ce soit la période de la première guerre mondiale ou de la seconde qui soit évoquée, c'est un festival d'erreurs ou d'approximations.
Pour le coup, on est vraiment comme au bistrot du coin après 3 tournées, ce qui n'est pas normal, puisqu'on est à l'écrit et quand on ne maitrise pas un sujet, on peut piocher facilement dans des écrits de qualités partout sur le net...
C'est bien pour ça que je ne participe pas à cette discussion, ne connaissant pas le sujet.

Par contre au delà des évènements de la Première Guerre Mondiale et de la biographie de Pétain, je peux pas m'empêcher de remarquer que cette nouvelle sortie macronienne n'est probablement pas le fruit du hasard. Pendant qu'on parle de ça on parle pas d'autre chose, diversion réussie.
Image

Image

Timick

Post by Timick »

mononoké wrote:
Exactement. Des millions de soldats de plein de nationalités différentes ont combattu avec dévouement et courage pendant la guerre de 1914-1918 : on ne manque donc pas de gens à évoquer, à remercier, à célébrer et à qui rendre hommage.
Il est donc malvenu pour le Président de la République Française (dont les prises de parole sont officielles, qui n'est pas un ignorant en Histoire et qui connaît très bien le système médiatique), sauf bien sûr si c'est pour faire de la provoc', d'évoquer en particulier la figure de Pétain que l'on sait forcément controversée et dont on sait qu'elle va évidemment déclencher la polémique (compte tenu de la suite de la carrière du personnage après 1918).
[i]"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"[/i] (Mark Twain).

martien

Post by martien »

ForeverGreen wrote:
Viva hate wrote:Quand à 1940, c'est un gouvernement issu du Front populaire qui a rappelé ce vieillard glorieux comme syndic de faillite au moment où l'Allemagne nous envahissait.
Alors, on peut débattre de tout ce qui tient à des avis persos, en revanche, ça, c'est juste factuellement faux. Le gouvernement en place lorsque Pétain est appelé, c'est déjà le 4ème gouvernement depuis la fin du Front Populaire, disparu du fait du choix des Radicaux de s'allier à la droite.
Tu as raison Forevergreen, l'affirmation de Viva Hate est complètement dénuée de toute réalité historique.
D'une manière plus générale, cet échange sur Pétain sur ce forum est d'une indigence rare, que ce soit la période de la première guerre mondiale ou de la seconde qui soit évoquée, c'est un festival d'erreurs ou d'approximations.
Pour le coup, on est vraiment comme au bistrot du coin après 3 tournées, ce qui n'est pas normal, puisqu'on est à l'écrit et quand on ne maitrise pas un sujet, on peut piocher facilement dans des écrits de qualités partout sur le net...
Soit tu viens nous éduquer, soit tu arrêtes de lire et tu nous laisses nous complaire dans notre indigente médiocrité. Mais j'ai du mal à voir l'intérêt de débarquer dans une discussion pour affirmer qu'elle est indigente, sans y apporter quoi que ce soit de plus.

baggio42

Post by baggio42 »

Michel-Ange wrote:
latornade wrote:
baggio42 wrote:

Ne manquons pas cette occasion de remettre le conflit israélo-palestinien dans son contexte réel, pour contrer les délires idiots et autres amalgames douteux propagés par les extrémistes de tout poil :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_i ... alestinien

Effectivement il faut remettre le conflit Israélo-Palestinien dans son contexte réel et ceci depuis le début, à savoir la fin de la deuxième guerre mondiale.Et ceci pour contrer les arguments idiots de certains qui croient et propagent des contre vérités depuis des dizaines d'années.Le premier accord n'a jamais été respecté par l'état d'Israel.Ceci est factuel.Et malheureusement cela engendre des dérives abjectes d'extrémistes des DEUX bords depuis le début.

martien

Post by martien »

mononoké wrote:
Je ne vois toujours pas le rapport. On ne célèbre pas la personne, mais son action durant la première guerre mondiale. Votre logique me dépasse complètement : si on apprenait que Beltrame avait fait des choses horribles dans sa vie, il ne faudrait donc plus louer son acte lors de l'attentat de Trèbes. Mais quel rapport ? Comment peut-on avoir aussi peu de recul, et ne pas savoir séparer les choses ? Personne n'a célébré Pétain en tant qu'homme dans sa globalité. On célèbre Céline l'écrivain génial et on dénonce l'antisémite. On célèbre Pétain le grand chef militaire de 14-18 et on dénonce le traître. Pourquoi ce serait incompatible ?

baggio42

Post by baggio42 »

latornade wrote:
baggio42 wrote:

Le régime nazi a mis en place avec des moyens industriels l'extermination de millions d'individus. Entre 5 et 6 millions de morts. On n'en a pas toujours parlé : pendant la guerre, les faits étaient en grande partie connu par les dirigeants alliés, mais cette extermination n'a pas été médiatisées par eux.

Cette insoutenable réalité s'est imposée lorsque l'Allemagne a été vaincue et que les camps d'extermination ont été découvert : le général Patton, qui en avait vu d'autre, a vomi en rentrant dans un camp. Les images, les témoignages, l'énormité du projet d'extermination, la façon incroyable dont il a été mis en oeuvre dans toute l'Europe, voilà ce qui fait que toute personne (en l'occurrence Pétain) qui a participé de près ou de loin à ce projet nazi est médiatiquement marqué.
https://www.lhistoire.fr/le-jour-o%C3%B ... -les-camps

Qu'un état moderne, civilisé, comme l'Allemagne) instaure ainsi le massacre de toute une partie de la population européenne, dans les conditions et avec les moyens qu'on sait, c'est quelques chose de prodigieusement atroce et marquant. Que ce soit des juifs (mais c'est quoi, un juif ?), des palestiniens, des auvergnats ou des malgaches qui aient été ciblé ne change rien à dimension de l'évènement. Je rappelle par ailleurs que ces distinctions n'ont pas lieu d'être : il s'agissait de Français, de Belges, d'Allemands, de Polonais...

Le maréchal Pétain, chef de l'état, à mis les moyens de l'état Français à la disposition de ce projet nazi d'extermination : sous sa direction, l'administration à fait le tri entre les citoyens Français selon des critères de race et de religion, ce qui est contraire à toute les traditions et les valeurs Françaises, ensuite, l'administration, sous sa direction, c'est emparé de ces citoyens Français, et les a remis à l'occupant nazi afin qu'il soit déporté.

Le fait que tu écrives en caractères gras et que tu fasses de la diffamation à mon encontre ne m'impressionne pas et surtout ne m'empêchera pas de te répondre.

Pourquoi ne parle t'on jamais dans les médias de la tentative d'extermination des homosexuels pendant cette période? Pourquoi Les peuples des balkans ou d'Europe de l'Est : Gitans,Rhoms sont omis dans les commémorations? Pourquoi le génocide Arménien n'est pas aussi relaté dans les médias? Pourquoi le génocide Indien des Amériques ne sont pas aussi relatés et expliqués dans les médias.

Je suis allé en Pologne et j'ai eu l'occasion de visiter Auswitch.J'en suis sorti bouleversé, détruit. Tu ne détiens pas la lumière à toi tout seul. Mais contrairement à toi j'essaye de comprendre certaines passages de l'histoire sans aller dans le sens du vent. J'ai un esprit critique sur tout sujet. Je ne suis pas dans une case. Là encore ce n'est pas noir ou blanc mais gris. Comme le parcours de Pétain.

Tu ecrits : c'est quoi un juif? C'est bien cela le problème.Pourquoi ne pas parler des autres qui ont eux aussi été en partie exterminés.Oui ce sont des etres humains avant tout qui ont été exterminés, oui ils étaient auvergnats, bretons, nordistes.Oui c'étaient des Francais, Allemands, Espagnols.

Alors pour répondre à ta question en caractère gras, j'aimerai que dans les médias tous ces faits historiques soient relatés le plus sérieusement possible et surtout que toutes les composantes de notre pays soient représentés.Sur des faits historiques.

martien

Post by martien »

latornade wrote:
baggio42 wrote:

Son propos est maladroit, mais il veut simplement dire qu'il y a des communautés plus influentes que d'autres sur le plan politique et médiatique. Et que ce n'est pas forcément étranger au traitement de l'histoire. Parle-t-on autant de la persécution des tziganes par les nazis ?
Je ne vois pas en quoi cette hypothèse serait antisémite. Ce n'est pas infamant de réussir en société, et d'y avoir de l'influence. Ce n'est pas infamant non plus de tenir plus que tout à la perpétuation de sa mémoire.

baggio42

Post by baggio42 »

martien wrote:
mononoké wrote:
Je ne vois toujours pas le rapport. On ne célèbre pas la personne, mais son action durant la première guerre mondiale. Votre logique me dépasse complètement : si on apprenait que Beltrame avait fait des choses horribles dans sa vie, il ne faudrait donc plus louer son acte lors de l'attentat de Trèbes. Mais quel rapport ? Comment peut-on avoir aussi peu de recul, et ne pas savoir séparer les choses ? Personne n'a célébré Pétain en tant qu'homme dans sa globalité. On célèbre Céline l'écrivain génial et on dénonce l'antisémite. On célèbre Pétain le grand chef militaire de 14-18 et on dénonce le traître. Pourquoi ce serait incompatible ?
Ils sont dans des cases et ne veulent en sortir. C'est le mal Français et il nous tue. Il est de gauche et ne peut accepter une bonne idée de MLP.Il est de droite et ne peut penser une bonne idée de Mélenchon.Il est pied noir et ne veut voir certaines vérités. Il est turc et ne veut voir certaines vérités.

je pourrai donner des exemples à l'infini.

baggio42

Post by baggio42 »

Faiseur de Tresses wrote:
Couramiaud Poitevin wrote: Tu as raison Forevergreen, l'affirmation de Viva Hate est complètement dénuée de toute réalité historique.
C'est bien pour ça que je ne participe pas à cette discussion, ne connaissant pas le sujet.

Par contre au delà des évènements de la Première Guerre Mondiale et de la biographie de Pétain, je peux pas m'empêcher de remarquer que cette nouvelle sortie macronienne n'est probablement pas le fruit du hasard. Pendant qu'on parle de ça on parle pas d'autre chose, diversion réussie.
Tu crois que c'est une stratégie de sa part? Je pense que tu te trompes. Je sais bien qu'il est machiavélique selon vous, mais pas au point d'avoir mis le 11 Novembre à ce moment de l'année ;)

baggio42

Post by baggio42 »

martien wrote:
latornade wrote:
baggio42 wrote:

Son propos est maladroit, mais il veut simplement dire qu'il y a des communautés plus influentes que d'autres sur le plan politique et médiatique. Et que ce n'est pas forcément étranger au traitement de l'histoire. Parle-t-on autant de la persécution des tziganes par les nazis ?
Je ne vois pas en quoi cette hypothèse serait antisémite. Ce n'est pas infamant de réussir en société, et d'y avoir de l'influence. Ce n'est pas infamant non plus de tenir plus que tout à la perpétuation de sa mémoire.
Merci pour ton intervention. Elle me touche. Sincèrement. Et je t'en remercie.

gilbert42

Post by gilbert42 »

Petain reste le vainqueur de Verdun ... qui peut le nier ? C'est l'Histoire au même titre que la seconde guerre ...
"... Ils seront flics ou fonctionnaires
Le temps d'attendre sans s'en faire
Que l'heure de la retraite sonne ..."

Fier d'être Français ! :langue1: :langue1:

aissopic

Post by aissopic »

baggio42 wrote: Ils sont dans des cases et ne veulent en sortir. C'est le mal Français et il nous tue.
C'est le mal des sociétés occidentales depuis 30 ans : le manichéisme à outrance.Manque de bol les humains "célèbres" ne sont pas tout bons ou tout mauvais...Énième exemple avec Pétain.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)

Michel-Ange

Post by Michel-Ange »

baggio42 wrote:
Michel-Ange wrote:
latornade wrote:
baggio42 wrote:

Effectivement il faut remettre le conflit Israélo-Palestinien dans son contexte réel et ceci depuis le début, à savoir la fin de la deuxième guerre mondiale.Et ceci pour contrer les arguments idiots de certains qui croient et propagent des contre vérités depuis des dizaines d'années.Le premier accord n'a jamais été respecté par l'état d'Israel.Ceci est factuel.Et malheureusement cela engendre des dérives abjectes d'extrémistes des DEUX bords depuis le début.
Quel accord ?
Personne n'a jamais vraiment respecté aucun accord dans la région. Et les origines du conflit remonte à bien plus loin que la 2ème guerre mondiale.

Pourquoi parle-t-on plus du génocide des juifs plutôt que du génocide des tsiganes pendant la 2ème guerre mondiale ? - Peut-être parce qu'on estime qu'il y a eu 6 millions de victimes juives et environ 500 000 tsiganes ? On estime par ailleurs que 5 à 8000 homosexuels ont été exterminés dans les camps nazis. Bien sûr, il faut parler de ces tueries, qui sont d'ailleurs souvent évoquées, mais aussi avoir à l'esprit que ce sont des phénomènes de bien moindre ampleur que le génocide des juifs. Mais ton hypothèse, cela semble plutôt être que les juifs sont plus "influents", qu'ils tirent les ficelles en coulisse (ils contrôlent la finance mondiale, non, et puis, ils sont un peu tous riches, hein ?) et puis ils sont très forts pour se poser en victime, c'est ça ?

Tu n'es peut-être pas antisémite mais tu as déjà tout le matériel idéologique prêt dans ton esprit, où le juif tient toujours un peu le mauvais rôle. Il ne faudrait pas grand-chose pour que tu bascules du mauvais côté, tu devrais te méfier.

mononoké

Post by mononoké »

aissopic wrote:
baggio42 wrote: Ils sont dans des cases et ne veulent en sortir. C'est le mal Français et il nous tue.
C'est le mal des sociétés occidentales depuis 30 ans : le manichéisme à outrance.Manque de bol les humains "célèbres" ne sont pas tout bons ou tout mauvais...Énième exemple avec Pétain.
un autre mal "typiquement-euh français-euh" doit aussi consister à ne pas lire ce que les autres écrivent, à priori; ou le résumer à la hache pour n'en tirer que ce qui permet de poser des questions rhétoriques ensuite :mrgreen:
allez je vous laisse, mais à ce tarif, célébrons Staline aussi, tant qu'on y est: il a fait d'innommables saloperies, mais après tout, si on ne parle pas Allemand aujourd'hui, c'est aussi un peu grâce à l'offensive de l'armée rouge :mrgreen: :hehe:

baggio42

Post by baggio42 »

mononoké wrote:
aissopic wrote:
un autre mal "typiquement-euh français-euh" doit aussi consister à ne pas lire ce que les autres écrivent, à priori; ou le résumer à la hache pour n'en tirer que ce qui permet de poser des questions rhétoriques ensuite :mrgreen:
allez je vous laisse, mais à ce tarif, célébrons Staline aussi, tant qu'on y est: il a fait d'innommables saloperies, mais après tout, si on ne parle pas Allemand aujourd'hui, c'est aussi un peu grâce à l'offensive de l'armée rouge :mrgreen: :hehe:
Sur bien des sujets sur ce topic j'ai quand même le sentiment que tes arguments envers les autres sont souvent résumés ou caricaturés à la hache :mrgreen:

baggio42

Post by baggio42 »

Michel-Ange wrote:
baggio42 wrote:
Michel-Ange wrote:
latornade wrote:
baggio42 wrote:

Quel accord ?
Personne n'a jamais vraiment respecté aucun accord dans la région. Et les origines du conflit remonte à bien plus loin que la 2ème guerre mondiale.

Pourquoi parle-t-on plus du génocide des juifs plutôt que du génocide des tsiganes pendant la 2ème guerre mondiale ? - Peut-être parce qu'on estime qu'il y a eu 6 millions de victimes juives et environ 500 000 tsiganes ? On estime par ailleurs que 5 à 8000 homosexuels ont été exterminés dans les camps nazis. Bien sûr, il faut parler de ces tueries, qui sont d'ailleurs souvent évoquées, mais aussi avoir à l'esprit que ce sont des phénomènes de bien moindre ampleur que le génocide des juifs. Mais ton hypothèse, cela semble plutôt être que les juifs sont plus "influents", qu'ils tirent les ficelles en coulisse (ils contrôlent la finance mondiale, non, et puis, ils sont un peu tous riches, hein ?) et puis ils sont très forts pour se poser en victime, c'est ça ?

Tu n'es peut-être pas antisémite mais tu as déjà tout le matériel idéologique prêt dans ton esprit, où le juif tient toujours un peu le mauvais rôle. Il ne faudrait pas grand-chose pour que tu bascules du mauvais côté, tu devrais te méfier.
Quel accord? Le premier et tu le sais bien, tout le monde le sait. Après forcément il y a eu escalade et ca continue, sans issue possible malheureusement. Ensuite sur le deuxième guerre mondiale. Pour toi le nombre de victimes est le seul facteur qui dicterai d'en parler ou non?

Sur les exemples que tu cites je suis sur que certains potos qui nous lisent ne savaient même pas que les homos sexuels ou tsiganes étaient eux aussi des victimes.Enfin je n'ai aucun matériel idéologique contrairement à toi. Mais je ne tombe pas dans les panneaux tendus par l'intelligenstia médiatique de ce pays. Réfléchissons plutôt aux causes de toutes ces erreurs et pourquoi sommes nous arrivés à cette situation.

martien

Post by martien »

Michel-Ange wrote:Mais ton hypothèse, cela semble plutôt être que les juifs sont plus "influents", qu'ils tirent les ficelles en coulisse (ils contrôlent la finance mondiale, non, et puis, ils sont un peu tous riches, hein ?) et puis ils sont très forts pour se poser en victime, c'est ça ?

Mais c'est un constat factuel. Bien sûr que la communauté juive, et non LES juifs en tant qu'individus de manière générale, est plus influente que d'autres. Plus présente médiatiquement et mieux organisée institutionnellement que les Arméniens ou les Tziganes par exemple. Ce qui compte dans la défense de ses intérêts. On ne parle pas de complot ou du fait de tenir la finance mondiale là, arrête de caricaturer. Les discours comme les tiens, qui nous prennent ouvertement pour des cons ("si tu vois la réalité en face t'es antisémite"), favorisent l'antisémitisme justement.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Michel-Ange wrote:
latornade wrote:
baggio42 wrote:

Tiens donc, un partisan de l'Algérie française, j'imagine ? Que le colonisé se défende en utilisant des méthodes barbares légitime-t-il la position du colon ? Vous avez 4 heures.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

paranoid wrote:
ForeverGreen wrote:
baggio42 wrote:
paranoid wrote:
ForeverGreen wrote:
baggio42 wrote:Et pourquoi Macron n'aurait pas son mot à dire? Il a d'ailleurs bien séparé les deux époques, l'une héroïque ou presque. L'autre lamentable, à gerber, indigne. Le problème dans ce pays est de ne pas regarder l'Histoire avec recul et surtout sans tomber, comme toujours dans des querelles qui empêchent de repartir du bon pied. Des exemples il y en a des dizaines, juste lors de notre histoire contemporaine.
Le problème, à mon sens, dans cette histoire, n'est pas de distinguer les deux périodes de la vie de Pétain (après, tout, le nombre de soldats des tranchés honorés pour cela alors qu'ils ont été par la suite de parfaits collaborateurs doit être assez important, et puis, Foch était aussi, il me semble, particulièrement conservateur, il aurait la chance d'être mort en 1929 pour être honoré ?!), c'est de considérer qu'envoyer des milliers de Français qui n'avaient rien demandé à la boucherie serait un acte héroïque.
Justement Pétain a ce statut de héros de la 1ère GM parce qu'il a mis fin, ou du moins, a freiné le recours aux attaques suicidaires, et a surtout restauré un lien entre l'état-major et les soldats qui se distendait très dangereusement à force justement d'être envoyé à l'abattoir (cf les mutineries à partir de 1916-1917)
Oui c'est lui qui a freiné le massacre des soldats envoyés à la boucherie. Il a mis fin, en partie, au début des mutineries.
Ça fait partie de ce que je lui reproche :cote:
Tu aurais voulu qu'il fasse quoi ? Qu'il laisse ces mutineries se faire, et qu'on perde la guerre à terme ? C'était pas son boulot, et pour le coup c'était l'un des seuls à se soucier un minimum des soldats
J'aurais aimé qu'il ne massacre pas des gens du peuple sur ordres de la bourgeoisie, oui.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Couramiaud Poitevin

Post by Couramiaud Poitevin »

baggio42 wrote:
martien wrote:
latornade wrote:
baggio42 wrote:

Merci pour ton intervention. Elle me touche. Sincèrement. Et je t'en remercie.
"Ils" sont partout. "Ils" tiennent les médias. "Ils nous désinforment... Cette vision des choses n'est pas antisémite, peut-être ? Elle est un simple reflet de la réalité ? Mais on rêve ? On cauchemarde ?
Mais quand on pense qu'on en est encore là ! Chez des macronistes bon teint, en plus ! Mais vous oubliez aussi qu'"ils" tiennent la finance, "ils" mènent notre civilisation à sa perte.Et le pire, c'est que vous n'êtes pas les seuls.
https://www.lepoint.fr/societe/juifs-de ... 311_23.php

Ils ont bon dos, les Palestiniens ! Vous les instrumentalisez ces Palestiens, en fait , vous en avez rien à battre, mais forcément, c'est difficile de mettre le "lobby juif" en cause, après l'extermination qui a eu lieu, tandis que là, critiquer les juifs sur la question palestinienne ça vous permet de continuer à projeter vos vieux phantasmes tranquillement.

Et toujours , les mêmes arguments depuis les années 30 ! Tant que vous y êtes, ressortez le protocoles des sages de Sion, et n'oubliez pas : c'est eux qui ont tué Jésus !

Et qu'est ce qui se passe, après ? Voilà, ce qui passe https://www.lemonde.fr/religions/articl ... 53130.html

Vous êtes des pousse au crime ! Vous répandez vos insinuations antisémites ici et ailleurs, mais bien sûr, vous n'allez pas casser la gueule aux juifs ! Non, ça c'est de pauvres jeunes "arabes" acculturés et qui ont du mal à s'intégrer en France qui le feront, car ils croiront prendre ainsi fait et cause pour leur frères Palestiniens ! A cause de propos comme les vôtres ! Et les vrais coupables, ce sera vous, tranquille, derrière vos clavier comme autrefois Céline et les autres, derrière leurs stylos : vous êtes des salauds, des criminels, à diffuser cette propagande immonde en 2018 !

L'Eglise de France a su tirer les conclusions des évènements tragiques du passé, avec clarté, avec dignité, avec courage (déclaration de repentance des évèques de France, septembre 1997). Je vous invite à lire tout le texte (liens en bas de page), qui est magnifique, clair et lucide, et je vous met ici la conclusion, que tout Français pourrait reprendre à son compte, en remplaçant simplement "catholique" par "Français" (et en n'invoquant pas Dieu). Pétain a entrainé le peuple français dans cette infamie, voilà le problème avec Pétain (en profitant de la victoire ennemie pour prendre le pouvoir en France, en plus).

"Le résultat, c’est que la tentative d’extermination du peuple juif, au lieu d’apparaître comme une question centrale sur le plan humain et sur le plan spirituel est restée à l’état d’enjeu secondaire. Devant l’ampleur du drame et le caractère inouï du crime, trop de Pasteurs de l’Église ont par leur silence offensé l’Église elle-même et sa mission.

Aujourd’hui nous confessons que ce silence fut une faute. Nous reconnaissons aussi que l’Église en France a alors failli à sa mission d’éducatrice des consciences et qu’ainsi elle porte avec le peuple chrétien la responsabilité de n’avoir pas porté secours dès les premiers instants quand la protestation et la protection étaient possibles et nécessaires, même si par la suite il y eut d’innombrables actes de courage.

C’est là un fait que nous reconnaissons aujourd’hui. Car cette défaillance de l’Église de France et sa responsabilité envers le peuple juif font partie de son histoire. Nous confessons cette faute. Nous implorons le pardon de Dieu et demandons au peuple juif d’entendre cette parole de repentance.

Cet acte de mémoire nous appelle à une vigilance accrue en faveur de l’homme dans le présent et pour l’avenir."
( Mgr Olivier de Berranger,Evêque de Saint Denis, Mgr Gaston Poulain,Président du Comité épiscopal pour les relations avec le Judaïsme)

https://eglise.catholique.fr/conference ... de-france/
Last edited by Couramiaud Poitevin on 11 Nov 2018, 12:46, edited 4 times in total.
Image

Post Reply