[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

la buse

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Post by la buse »

Timick wrote:
Poteau gauche wrote:Hollande vient d'annoncer qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat.
J'en profite pour annoncer que je ne serai pas candidat non plus.
:mrgreen:

Kishizo

Post by Kishizo »

Moi je Président de l'Asse mon entraineur ne passera pas Noël.
Bon je déconne hein :mrgreen:

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

+1 pour rouge et Timick. Je n'éprouve aucune sympathie pour la personnalité politique et ce qu'elle a accompli. En revanche, l'homme est digne, visiblement intelligente et lucide et surtout pas boursouflé par une ambition et une volonté de s'accrocher au pouvoir démesurée.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

LE MARQUIS

Post by LE MARQUIS »

Poteau gauche wrote:Hollande vient d'annoncer qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat.
voilà donc un autre "petit" président à bientôt tomber dans les oubliettes

Machiavel

Post by Machiavel »

LE MARQUIS wrote:
voilà donc un autre "petit" président à bientôt tomber dans les oubliettes
Ou peut-être un président vitre regretté en septembre 2017.
Yoda est stéphanois! Que la force verte soit avec nous!

Platoche

Post by Platoche »

On peut dire ce qu'on veut de Hollande, mais lui au moins est digne de la représentation. Je connais un autre président qui a eu la malhonnêteté de se représenter à une primaire alors qu'il avait affirmé (les yeux dans les yeux) ne plus faire carrière en Politique. Et dieu sait que ce mandat n'a pas vraiment été brillant...

Maugrim

Post by Maugrim »

Je me suis pris un tollé quand je l'avais dit, y'a un mois. Je ne suis pas proche des idées de François Hollande, ni même de celles de son parti. Je ne suis pas convaincu par sa présidence, et encore moins par ceux qui ont gravité autour de lui depuis plus de quatre ans. Mais j'ai apprécié l'homme et son incarnation du pouvoir dans les moments de crise. Il a pris tant de choses par la figure, qu'il ne méritait parfois pas. Et c'est très néfaste. Non seulement pour notre humeur collective à tous, pour notre confiance, et donc pour l'efficacité de son travail. Il est en partie responsable de son échec, mais pas que, loin de là. Lui a la décence de partir dignement, l'histoire retiendra ça. Je pense que tous ceux qui ont une image négative de lui aujourd'hui, pourraient être étonnés de le regretter à l'avenir. Dans son incarnation de la fonction présidentielle en tout cas. Il a du composer avec un habit trop grand pour lui, et des corbeaux qui festoyaient à même sa chair pendant cinq ans. Difficile d'être bien en place quand ta propre ex-compagne vient te tirer dans les pattes.

Fourina

Post by Fourina »

Que de mansuétude :cote: . Hollande ne se porte pas candidat car il sait qu'il n'a aucune chance, encore plus avec l'élimination de Sarkozy. C'était sa seule chance, exceptée la rencontre très à risque d'une Le Pen au second tour, de gagner les élections.

Tardy-Vert42

Post by Tardy-Vert42 »

Talonnette1er et Flamby out,bon débarras.

merlin

Post by merlin »

Fourina wrote:Que de mansuétude :cote: . Hollande ne se porte pas candidat car il sait qu'il n'a aucune chance, encore plus avec l'élimination de Sarkozy. C'était sa seule chance, exceptée la rencontre très à risque d'une Le Pen au second tour, de gagner les élections.
C'est exactement pour cette raison qu'il n'y va pas.
Dignité ? peut-être ...lucidité surtout , avec 7% dans les derniers sondages , il ne pouvait rien espérer (y compris aux primaires de la gauche).
Plutôt qu'une humiliation , il se retire du jeu.
Il finira au conseil constitutionnel et à donner des conférences à travers le monde ....

___

Post by ___ »

alexioninho wrote:
Olaf wrote:
alexioninho wrote:
rouge wrote:
thesnakke wrote:
rouge wrote:Valls va se ramasser à la primaire ou alors le peuple de Gauche est encore pire que je le pensais
Qui vois tu a la place de Valls ?
Il est l'image parfaite de la trahison des valeurs delà gauche
Montebourg est assez fin ceci étant je ne suis pas un sympathisant de cette pseudo gauche loin de la
Sans primaire réunissant toute la gauche et du centre, en gros de Mélanchon à Macron, il n'y a aura pas de gauche au second tour. Et un second tour Fillon / La blonde fait frémir ....

Hollande laisse une opportunité d'ouverture à l'émergence d'un nouveau candidat. C'est un départ digne (contrairement à Sarkozy qui s'est fait humilier dans des primaires). Maintenant, je souhaiterai que Valls fasse pareil, et que les petits égos et les petites stratégies à la con cessent au nom de l'intérêt général. Bref que si Mélanchon et Macron se disent de gauche qu'ils passent par la case primaire qui au fond est le premier tour de la présidentiel ....
Surtout pas. On n'est pas aux USA, Meluche n'a rien à voir avec Macruche, et cette élection présidentielle est une aberration institutionnelle qu'il faut supprimer au plus vite.
Elle est là, et le régime a encore moins de contre pouvoir qu'au USA .... Avec 6 candidats la gauche n'a aucune chance ....
Donc, si tu ne veux pas d'un second tour entre Fillon et La Blonde, avec en prime une option pour cette dernière de prendre la couronne, tu n'as guère le choix ...
Mais "la" gauche, ça n'existe pas ! Tu crois vraiment qu'un mec qui croit en Mélenchon se considère dans le même camp que Macron ? En foot, le résultat peut justifier la manière ; en politique ça ne marche jamais.

___

Post by ___ »

Matrick wrote:Pourquoi une "aberration institutionnelle" ?

Perso, je virerais plutôt les députés qui ne servent strictement à rien, sinon à s'enrichir et faire de même pour leurs potes dans leurs circonscriptions, contre pouvoir mon cul :rougefaché:
C'est justement l'élection du Président au suffrage direct qui a transformé l'Assemblée en chambre d'enregistrement à peu près inutile, et qui nous inflige à la fois la personnalisation à outrance des questions politiques, ainsi que cette mascarade de la bipolarisation (à cause du mode de scrutin).

En 58, la Constitution qui est imaginée essaie de ménager le chèvre et le chou : trouver un régime parlementaire qui ne soit pas une caricature comme celui de la IVè République - c'est passé par un renforcement du pouvoir exécutif. Le Président est élu au suffrage indirect, et n'est censé être qu'un garde-fou : le vrai chef politique, ce devait être le Premier Ministre.

En 1962, De Gaulle impose (de manière illégale, soit dit en passant...) l'élection du président au suffrage direct. C'est la pire connerie de toute sa carrière, et l'héritage le plus empoisonné qu'il nous ait laissé (et pourtant, je suis farouchement anti-nucléaire :mrgreen: ). A partir de là se met en place une tendance dont nous voyons aujourd'hui les conséquences les plus terribles : on n'élit plus des représentants, mais un "roi" qui a la haute main sur tout le pays. A l'inverse, notre élite politique ne cherchera bientôt plus qu'à devenir président.

Encore y avait-il la possibilité de la cohabitation comme réel contre-pouvoir, puisque les députés n'étaient pas élus en même temps que la président. Mais l'alignement des deux calendriers (merci Chirac et Jospin, imbéciles) a réduit cette soupape-là à néant.

Bref, la vie politique française se résume principalement à désigner, tous les 5 ans, un guignol qui fera n'importe quoi puisque le monde a changé et que les enjeux à traiter ne peuvent plus se résoudre comme il y a 60 ans. L'élection présidentielle au suffrage direct dans un régime qui n'est PAS prévu pour ça et qui n'a aucun contre-pouvoir (à l'inverse des USA) est la clé de voûte de cette merde.

alexioninho

Post by alexioninho »

Olaf wrote:
alexioninho wrote:
Olaf wrote:
alexioninho wrote:
rouge wrote:
thesnakke wrote:
rouge wrote:Valls va se ramasser à la primaire ou alors le peuple de Gauche est encore pire que je le pensais
Qui vois tu a la place de Valls ?
Il est l'image parfaite de la trahison des valeurs delà gauche
Montebourg est assez fin ceci étant je ne suis pas un sympathisant de cette pseudo gauche loin de la
Sans primaire réunissant toute la gauche et du centre, en gros de Mélanchon à Macron, il n'y a aura pas de gauche au second tour. Et un second tour Fillon / La blonde fait frémir ....

Hollande laisse une opportunité d'ouverture à l'émergence d'un nouveau candidat. C'est un départ digne (contrairement à Sarkozy qui s'est fait humilier dans des primaires). Maintenant, je souhaiterai que Valls fasse pareil, et que les petits égos et les petites stratégies à la con cessent au nom de l'intérêt général. Bref que si Mélanchon et Macron se disent de gauche qu'ils passent par la case primaire qui au fond est le premier tour de la présidentiel ....
Surtout pas. On n'est pas aux USA, Meluche n'a rien à voir avec Macruche, et cette élection présidentielle est une aberration institutionnelle qu'il faut supprimer au plus vite.
Elle est là, et le régime a encore moins de contre pouvoir qu'au USA .... Avec 6 candidats la gauche n'a aucune chance ....
Donc, si tu ne veux pas d'un second tour entre Fillon et La Blonde, avec en prime une option pour cette dernière de prendre la couronne, tu n'as guère le choix ...
Mais "la" gauche, ça n'existe pas ! Tu crois vraiment qu'un mec qui croit en Mélenchon se considère dans le même camp que Macron ? En foot, le résultat peut justifier la manière ; en politique ça ne marche jamais.
Je suis d'accord avec toi sur la V ème république. C'est une aberration qui ne permet pas la représentation de la diversité politique. Pire même le système ne te conduit pas à élire qui tu veux, mais à éliminer qui tu ne veux pas dans un système à 3 tours. ....
Aujourd'hui, les rapports de force politique font que l'élection se joue en 3 tours. La primaire est le premier tour, ou en fait tu dois choisir le meilleur candidat, celui qui te correspond le plus ou celui qui a le plus de chance de passer ensuite au prochain tour selon que tu es plus Cruyff ou Galtier .....
Aujourd'hui, et dans ce système, il me semble que la question est de savoir si on veut un second tour entre Fillon et MLP ? Veut on que les législatives qui suivent se résument à un duel entre la droite et le FN ? Veut on revenir à la pire droitisation du pays depuis le congrès d'Epinay avec en prime le risque d'élection de MLP parce que la majorité d'entre nous ne pourra pas voter Fillon ... je dis ça, et en même temps je ne vis plus en France ....
Il est évident qu'il a une vraie fracture entre Mélanchon et Macron., mais elle est plus fragile entre Mélanchon et Montebourg ou entre Valls et Macron. Et au milieu, il y a sans doute des candidats plus aptes à essayer de construire une synthèse comme il y a une grande masse d'électeurs qui sont prêts à voter pour l'un comme pour l'autre .... Je n'en sais rien... Par contre ce que je sais, c'est que sans une primaire commune, il n'y aura pas de candidats de gauche au second tour. or ce que je vois aujourd'hui, c'est de petits princes qui jouent individuellement l'après présidentielle (ils ne pensent pas gagner)

___

Post by ___ »

Même avec primaire, il n'y aura pas de candidat de gauche au second tour. Et franchement, vu le niveau des principales têtes d'affiche de la gauche gouvernementale, c'est pas plus mal.

Platoche

Post by Platoche »

C'est dommage, j'ai écouté Hamon, et il disait des trucs assez censés... mais bon il va prendre une rouste aux primaires je pense.
Image

Les verts toujours...

la buse

Post by la buse »

Il y aura peut-être un candidat de gauche au second tour car Fillon laisse de l'espace et rogne sur le FN.
Mais il sera battu.
Ce candidat peut être Mélenchon si la primaire est la boucherie attendue. L'intérêt est surtout les législatives qui suivront avec soit la désintégration, soit la recomposition de la gauche.

Faiseur de Tresses

Post by Faiseur de Tresses »

C'est bien possible que Mélanchon se frotte les mains. À voir ce que va faire Bayrou aussi désormais, il pourrait presque être capable de rallier des centre-gauche comme le PRG.
Image

Image

thesnakke

Post by thesnakke »

J'ai du mal à comprendre comment certains peuvent croire une seconde que Mélanchon ait une carte à jouer, autant sur la dernière présidentielle, Mélanchon avait bénéficié disons de l'effet de surprise et avait fait une fort belle campagne lui permettant de dépasser les 10% autant ca fait 5 ans qu'il nous les brise menu à nous servir toujours la même soupe en mode je sais pas me tenir et je pars en vrille au quart de tour qu'il en est devenu une caricature de lui même et s'est totalement décrédibilisé.

Quoiqu'on en dise je reste persuadé que à la fois la victoire de Fillon, mais aussi le bordel à gauche font le jeu de Macron qui va drainer ceux de droite qui sont contre le côté conservateur et droite dure de Fillon comme les Juppéistes, ceux du centre (surtout si Bayrou ne se présente pas), et les décus de la gauche (surtout si Valls est le candidat de gauche) qui ne se résoudront pas à voter à droite ou encore plus à l'extreme droite. Sincèrement je mets un petit billet sur Macron s'il mene bien sa barque jusqu'en avril prochain.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

alexioninho

Post by alexioninho »

la buse wrote:Il y aura peut-être un candidat de gauche au second tour car Fillon laisse de l'espace et rogne sur le FN.
Mais il sera battu.
Ce candidat peut être Mélenchon si la primaire est la boucherie attendue. L'intérêt est surtout les législatives qui suivront avec soit la désintégration, soit la recomposition de la gauche.
SI Montebourg gagne la primaire à gauche c'est Macron qui a une opportunité
Si c'est Valls qui gagne, c'est Mélanchon qui a une opportunité.
Reste l'hypothèse d'un candidat surprise .. Après tout personne n'avait vu venir Fillon.

ForeverGreen

Post by ForeverGreen »

Considérer Macron comme faisant partie de la même famille politique que Mélenchon, c'est juste une blague. Je peux assumer des proximités de valeur avec Filoche, Lienemann, Hamon, voire même Montebourg (ou Aubry ou Taubira pour ceux qui ne se présentent pas), mais Macron, Valls ou Cambadélis ne font pas partie de la même famille politique que moi.

Macron ne divise pas la gauche, il est le seul candidat solide du centre, voilà tout. Si tu veux faire une primaire avec Macron et des gens de sa famille politique, c'est avec Bayrou, Rama Yade et Jégo qu'il doit la faire. Et à vrai dire, même dans pareille primaire, en tant qu'homme de gauche, pas sur du tout que ma préférence aille à Macron...
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Vert Mouthe

Post by Vert Mouthe »

ForeverGreen wrote:Considérer Macron comme faisant partie de la même famille politique que Mélenchon, c'est juste une blague. Je peux assumer des proximités de valeur avec Filoche, Lienemann, Hamon, voire même Montebourg (ou Aubry ou Taubira pour ceux qui ne se présentent pas), mais Macron, Valls ou Cambadélis ne font pas partie de la même famille politique que moi.

Macron ne divise pas la gauche, il est le seul candidat solide du centre, voilà tout. Si tu veux faire une primaire avec Macron et des gens de sa famille politique, c'est avec Bayrou, Rama Yade et Jégo qu'il doit la faire. Et à vrai dire, même dans pareille primaire, en tant qu'homme de gauche, pas sur du tout que ma préférence aille à Macron...
Pas mieux ! ;-)
Image

la buse

Post by la buse »

Micron, le pseudo-candidat gonflé par les médias et la finance, fera très vite pschitt lorsqu'il sera confronté aux turpitudes de la campagne.

Platoche

Post by Platoche »

J'ai aussi du mal avec Macron... je sais pas... le mec vient des banques, a trainouillé dans un gouvernement dit "de gauche". Avec lui je ne sais pas du tout à quoi m'en tenir... (et pour la plus part des gens, je pense que ça fait la même chose), je suis pas sur qu'il fasse un gros score.
Image

Les verts toujours...

___

Post by ___ »

Platoche wrote:C'est dommage, j'ai écouté Hamon, et il disait des trucs assez censés... mais bon il va prendre une rouste aux primaires je pense.
Il a fait un excellent boulot avec la loi ESS de 2014, dans la méthode et même sur le contenu. Et ses réflexions institutionnelles de l'époque NPS étaient intéressantes.

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Macron, hormis le fait que les médias aiment sa belle gueule et qu'il est développé les sociétés de transport par bus ? et considérant qu'il n'a jamais été élu et que son métier principal fut gestionnaire chez Rotshcild, en quoi peut-il être notre président, représentant les Français ?

Néanmoins ce laïus vaut pour pratiquement tous les politiques actuels.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

Locked