Olaf wrote:Plus je lis ce sujet, et plus je me dis qu'ont raison, les philosophes (dont j'ai oublié le nom) qui affirment que l'émotion/le ressenti priment sur le raisonnement - ou pour le dire autrement : qu'on raisonne pour justifier des intuitions ou des convictions préexistantes (fussent-elles inconscientes), et pas l'inverse.
Par conséquent : peu importent les sujets en particulier (travail au black, fraude fiscale), ils ne seront pas traités rationnellement mais seulement en fonction du paradigme dominant - donc : tant que c'est bon pour la rentabilité du capital, les gens au pouvoir et/ou leurs copains, faut que ça dure !
Ma conviction c'est que les capitalistes sont des cons, que les réacs (incluant les fachos, mais tous les réacs ne sont pas fachos) sont des cons, et qu'un système politique qui nous enferme dans une alternative capitalistes VS réacs est un système à la con (Macron VS Le Pen(s)/Wauquiez, pour traduire en termes actuels ; ou Macron/Merkel VS Orban/Salvini). D'ailleurs, c'est une alternative à la con : on a suffisamment d'exemples historiques pour savoir que capitalistes et réacs savent s'entendre quand il le faut.
En même temps, ne pas voter, c'est aussi complètement con, parce qu'ils trouveront toutes les raisons du monde pour justifier que l'abstention n'a aucune importance (sinon ça ferait longtemps qu'ils auraient arrêtés de nous prendre pour des cons sur le sujet, ça date pas d'hier que l'abstention, c'est le premier parti de France). Bref, l'an prochain et les années à venir, j'irais voter comme un con, mais aussi en jouant au con : c'est-à-dire systématiquement pour celui qui ni capitaliste ni réac, semblera le mieux placé pour mettre le bordel dans ce jeu à la con, et même si celui-ci est une tête de con (Mélenchon l'an dernier ; qui l'an prochain et ceux d'après ?).
C'est un comportement complètement con puisqu'il n'aura aucune espèce d'impact, mais après tout, chez les cons, il faut faire comme les cons.
J'arriverai jamais à comprendre la hype Mélenchon qui est fait du même bois que tout les autres politiques quoiqu'il en dise, qui se fait le porte parole des opprimés quand monsieur est un des candidats à la présidentielle qui a le plus gros patrimoine, qui est celui qui est de tous les candidats le plus dans la com' permanente, qui est parachuté à Marseille on ne sait pas pourquoi, qui un matin défonce Macron et 2h plus tard quand il se croisent renie ce qu'il a dit 2h avant.
Ce mec est un moulin qui brasse du vent, son petit numéro du teigneux en colère est exaspérant et surtout de moins en moins crédible, alors voter pour Mélenchon parce qu'il "foutrait le bordel dans ce jeu à la con", lui qui bouffe au même ratelier que ses copains/adversaires, je trouve ça bien naïf.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"