[HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Gonzalo Sanogo
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés
Euh estimer les voix de Poutou mais pas celles de Macron, comment dire ..y a un bug 
-
ForeverGreen
J'estime les voix de ceux que je vois avoir les 500 signatures. Macron n'est pas du tout un candidat favorable au maires de petites communes, et ceux des grandes, de droites comme de gauche ne prendront pas le risque de parrainer quelqu'un qui pourrait leur siphoner des voix. Du coup, je prends le pari, certes risqué, qu'il n'aura pas les 500 signatures.Gonzalo Sanogo wrote:Euh estimer les voix de Poutou mais pas celles de Macron, comment dire ..y a un bug
Dédicace à rouge :
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
-
alexioninho
De toute façon, tout Président vaguement à gauche du centre droit souffre en France d'illégitimité .... le pouvoir est perçue comme légitimement de droite .... Tout " socialo" (ou pire, mais faut pas rêver) occupant le poste est perçu comme un squatteur ou un imposteur ... C'est encré dans les têtes profondément. Quelque chose qui relève de l'inconscient collectif .. le pouvoir est de droite. Des gauchos dans les dorures de la République est inconcevable ....Faiseur de Tresses wrote:D'un autre côté, Sarko était complètement bourré lors de sa première apparition à un congrès international, en l’occurrence le G8. Mine de rien Hollande avec tous les chefs d'États lors du défilé après Charlie c'est autre chose niveau image, même si ce n'était qu'une mascarade. M'est avis qu'il est bien plus aimé hors de nos frontière qu'il ne l'est à l'intérieur, mais nos amis potonautes expatriés un peu partout en savent plus que moi.
EN Afrique par exemple, l'image de Sarkozy est déplorable. Son discours dit de Dakar ou il souhaite en substance bienvenue aux grands enfants du continent dans l'histoire (comme si avant, ils ne connaissaient pas l'histoire) est perçu comme un symbole de discours post colonialiste et de paternalisme .... Ce jour là, l'image de la France en a pris un sacré coup ....
Sarkozy est aussi complètement passé à côté des printemps arabes : Soutien a Ben Ali en Tunisie (normal il fait protéger les intérêts privées de ses proches), aventure guerrière en Lybie à laquelle on doit la déstabilisation du pays, mais plus grave encore du Mali, rupture des liens diplomatique avec le Gouvernement Syrien (rupture des liens / mauvaise perception de l'islamisation de la résistance syrienne) ...
La politique Lybienne de Sarkozy est tout un poème. Entre la réception du dictateur à Paris en grande pompe (il faut satisfaire le généreux donateur), et son abandon opportuniste sous la pression de BHL ....
A contrario, l'intervention de Hollande au Mali (sans l'allié américain) était à mon avis plutôt utile. Elle a en réalité servi à réparer les effets secondaires de l'aventure libyenne, et éviter (provisoirement ?) l'instauration d'un gouvernement islamiste à Bamako, avec les conséquences pour la population, mais aussi pour les pays de la zone (Sénégal / Burkina, Niger, Côte d'Ivoire) , et peut être même l'équilibre sur le Maghreb et le sud de l'Europe : Vous imaginez rien que le déplacement des populations et la gestion des flux migratoires en cas de crise humanitaire dans cette zone ? Et je ne parle pas des possibles jonctions avec Boko Haram à moyen terme ... ....
Elle ne sera peut être pas suffisante à moyen terme (Mais gagner la paix ne dépend pas de l'armée française) .... Elle aura néanmoins à court terme évité le pire ....
Ce ne sont que des exemples, mais il est intéressant de voir comme pour beaucoup la politique extérieur de Hollande parait tellement néfaste, et celle de ses prédécesseurs légitime ...
J'aimerai aussi que certains m'expliquent en quoi à leurs yeux la politique extérieur du FN pourrait restaurer l'image de la France à l'étranger tellement abimée aujourd'hui ... Mais c'est un autre débat
-
Gonzalo Sanogo
AMHA tu te fourvoies. En tout cas je ne vois pas Poutou avoir les signatures et pas lui !ForeverGreen wrote:J'estime les voix de ceux que je vois avoir les 500 signatures. Macron n'est pas du tout un candidat favorable au maires de petites communes, et ceux des grandes, de droites comme de gauche ne prendront pas le risque de parrainer quelqu'un qui pourrait leur siphoner des voix. Du coup, je prends le pari, certes risqué, qu'il n'aura pas les 500 signatures.Gonzalo Sanogo wrote:Euh estimer les voix de Poutou mais pas celles de Macron, comment dire ..y a un bug
-
ForeverGreen
AMHA, tu es naïf sur le mode sur lequel se font ces signatures pour les maires encartés. La possibilité de voir seulement l'un des deux candidats n'existe que dans le sens que je présente. La présence de Poutou ne fait quasiment aucun doute, il y a suffisamment d'élus de droite pour lui permettre d'atteindre les 500 signatures. Pour Macron, il lui faudra compter sur les maires sans étiquettes, certes nombreux mais qui, sans certes disposer de données sur le sujet, ne me paraissent pas sociologiquement et politiquement correspondre à des soutiens de Macron.Gonzalo Sanogo wrote:AMHA tu te fourvoies. En tout cas je ne vois pas Poutou avoir les signatures et pas lui !ForeverGreen wrote:J'estime les voix de ceux que je vois avoir les 500 signatures. Macron n'est pas du tout un candidat favorable au maires de petites communes, et ceux des grandes, de droites comme de gauche ne prendront pas le risque de parrainer quelqu'un qui pourrait leur siphoner des voix. Du coup, je prends le pari, certes risqué, qu'il n'aura pas les 500 signatures.Gonzalo Sanogo wrote:Euh estimer les voix de Poutou mais pas celles de Macron, comment dire ..y a un bug
Dédicace à rouge :
De plus, en attendant un ralliement possible du PRG, Macron ne peut s'appuyer sur aucune structure. Enfin, vraiment, il a tout du candidat fabriqué par les médias mais qui ne mobilisera pas les électeurs.
-
Gonzalo Sanogo
On en reparle, tu verras que j'ai raisonForeverGreen wrote:AMHA, tu es naïf sur le mode sur lequel se font ces signatures pour les maires encartés. La possibilité de voir seulement l'un des deux candidats n'existe que dans le sens que je présente. La présence de Poutou ne fait quasiment aucun doute, il y a suffisamment d'élus de droite pour lui permettre d'atteindre les 500 signatures. Pour Macron, il lui faudra compter sur les maires sans étiquettes, certes nombreux mais qui, sans certes disposer de données sur le sujet, ne me paraissent pas sociologiquement et politiquement correspondre à des soutiens de Macron.Gonzalo Sanogo wrote:AMHA tu te fourvoies. En tout cas je ne vois pas Poutou avoir les signatures et pas lui !ForeverGreen wrote:J'estime les voix de ceux que je vois avoir les 500 signatures. Macron n'est pas du tout un candidat favorable au maires de petites communes, et ceux des grandes, de droites comme de gauche ne prendront pas le risque de parrainer quelqu'un qui pourrait leur siphoner des voix. Du coup, je prends le pari, certes risqué, qu'il n'aura pas les 500 signatures.Gonzalo Sanogo wrote:Euh estimer les voix de Poutou mais pas celles de Macron, comment dire ..y a un bug
PS : Poutou= Besancenot pas sûr qu'il ait beaucoup de parrainages de maires de droite.
-
alexioninho
Ne pas avoir les 500 signatures ne ferait que renforcer l'image de candidat hors système de Macron. Peut être dans le fond n'attend il que ça ?
Pour le reste, les partis traditionnels sont entrain d'imploser progressivement, mais surement. Il n'ont bien souvent plus qu'un pouvoir de nuisance à opposer aux dynamiques qui se créent hors de leurs tutelle : Le PCF avec Mélanchon, peut être que le PS explosera en vol après l'élection. EN fait, il a déjà presque explosé ...
Dans le fond, il devrait y avoir deux partis : une gauche libérale de Hollande à Macron et une gauche étatique de Aubry à Mélanchon ... Le problème de la gauche aujourd'hui est que ces deux courants ne peuvent pas gouverner ensemble, et que seul, ils représentent pas suffisamment.
Pour le reste, les partis traditionnels sont entrain d'imploser progressivement, mais surement. Il n'ont bien souvent plus qu'un pouvoir de nuisance à opposer aux dynamiques qui se créent hors de leurs tutelle : Le PCF avec Mélanchon, peut être que le PS explosera en vol après l'élection. EN fait, il a déjà presque explosé ...
Dans le fond, il devrait y avoir deux partis : une gauche libérale de Hollande à Macron et une gauche étatique de Aubry à Mélanchon ... Le problème de la gauche aujourd'hui est que ces deux courants ne peuvent pas gouverner ensemble, et que seul, ils représentent pas suffisamment.
-
ForeverGreen
Oulah, tu m'as quand même sérieusement pris pour un charlot. C'est bien parce que Poutou = Besancenot qu'il va y avoir des parrainage de droites. Certains communistes parrainent, même si ce n'est pas leur intérêt (dispersion de la gauche), mais ce sont surtout les maires de droite qui ont intérêt, surtout depuis 2002, à participer à la division de la gauche, c'est on ne peut plus logique. Phénomène inverse pour Le Pen et le FN, dont on sait que Mitterrand a bien aidé à se faire une place, par intérêt stratégique.Gonzalo Sanogo wrote:On en reparle, tu verras que j'ai raisonForeverGreen wrote:AMHA, tu es naïf sur le mode sur lequel se font ces signatures pour les maires encartés. La possibilité de voir seulement l'un des deux candidats n'existe que dans le sens que je présente. La présence de Poutou ne fait quasiment aucun doute, il y a suffisamment d'élus de droite pour lui permettre d'atteindre les 500 signatures. Pour Macron, il lui faudra compter sur les maires sans étiquettes, certes nombreux mais qui, sans certes disposer de données sur le sujet, ne me paraissent pas sociologiquement et politiquement correspondre à des soutiens de Macron.Gonzalo Sanogo wrote:AMHA tu te fourvoies. En tout cas je ne vois pas Poutou avoir les signatures et pas lui !ForeverGreen wrote:J'estime les voix de ceux que je vois avoir les 500 signatures. Macron n'est pas du tout un candidat favorable au maires de petites communes, et ceux des grandes, de droites comme de gauche ne prendront pas le risque de parrainer quelqu'un qui pourrait leur siphoner des voix. Du coup, je prends le pari, certes risqué, qu'il n'aura pas les 500 signatures.Gonzalo Sanogo wrote:Euh estimer les voix de Poutou mais pas celles de Macron, comment dire ..y a un bugUn mec en 3eme ou 4eme position dans les sondages qui ne peut pas se présenter pour cause de signatures manquantes, ce serait du jamais vu. Même Le Pen père a eu ses signatures à une époque ou l'ancrage local du FN ètait très faible.
PS : Poutou= Besancenot pas sûr qu'il ait beaucoup de parrainages de maires de droite.
Après, comme le dit Alex, ce ne serait pas non plus bon de permettre à Macron de se victimiser et ça le sauvera peut-être. Mais ce dont on peut être à peu près certains, c'est que si 500 signatures il y a, ce sera dans la douleur.
Dédicace à rouge :
Je ne comprends pas comment Macron peut avoir une image "hors système". Le système, c'est l'alliance de la banque (le pouvoir réel qui domine le monde), des médias (aux mains indirectes de la banque) et du pouvoir étatique. Macron est énarque, ancien inspecteur des finances et banquier d'affaires chez Rothschild & Cie. C'est peut-être moins du système "tête de gondole" que Sarkozy ou Hollande. Mais c'est du système au moins aussi profond dans les faits. L'image '"anti-système de macron" est juste une construction médiatique et publicitaire de ses promoteurs.alexioninho wrote:Ne pas avoir les 500 signatures ne ferait que renforcer l'image de candidat hors système de Macron. Peut être dans le fond n'attend il que ça ?
Pour avoir chercher des signatures pour Besancenot dans un autre temps c'est surtout des sans étiquettesForeverGreen wrote:Oulah, tu m'as quand même sérieusement pris pour un charlot. C'est bien parce que Poutou = Besancenot qu'il va y avoir des parrainage de droites. Certains communistes parrainent, même si ce n'est pas leur intérêt (dispersion de la gauche), mais ce sont surtout les maires de droite qui ont intérêt, surtout depuis 2002, à participer à la division de la gauche, c'est on ne peut plus logique. Phénomène inverse pour Le Pen et le FN, dont on sait que Mitterrand a bien aidé à se faire une place, par intérêt stratégique.Gonzalo Sanogo wrote:On en reparle, tu verras que j'ai raisonForeverGreen wrote:AMHA, tu es naïf sur le mode sur lequel se font ces signatures pour les maires encartés. La possibilité de voir seulement l'un des deux candidats n'existe que dans le sens que je présente. La présence de Poutou ne fait quasiment aucun doute, il y a suffisamment d'élus de droite pour lui permettre d'atteindre lesGonzalo Sanogo wrote:AMHA tu te fourvoies. En tout cas je ne vois pas Poutou avoir les signatures et pas lui !ForeverGreen wrote:J'estime les voix de ceux que je vois avoir les 500 signatures. Macron n'est pas du tout un candidat favorable au maires de petites communes, et ceux des grandes, de droites comme de gauche ne prendront pas le risque de parrainer quelqu'un qui pourrait leur siphoner des voix. Du coup, je prends le pari, certes risqué, qu'il n'aura pas les 500 signatures.Gonzalo Sanogo wrote:Euh estimer les voix de Poutou mais pas celles de Macron, comment dire ..y a un bug
500 signatures. Pour Macron, il lui faudra compter sur les maires sans étiquettes, certes nombreux mais qui, sans certes disposer de données sur le sujet, ne me paraissent pas sociologiquement et politiquement correspondre à des soutiens de Macron.Un mec en 3eme ou 4eme position dans les sondages qui ne peut pas se présenter pour cause de signatures manquantes, ce serait du jamais vu. Même Le Pen père a eu ses signatures à une époque ou l'ancrage local du FN ètait très faible.
Après, comme le dit Alex, ce ne serait pas non plus bon de permettre à Macron de se victimiser et ça le sauvera peut-être. Mais ce dont on peut être à peu près certains, c'est que si 500 signatures il y a, ce sera dans la douleur.
Pour Macron pas de soucis il a déjà le maire de Lyon lol
-
Faiseur de Tresses
Pas très reluisant à mon avis. Sinon assez d'accord sur le reste, bien sûr.alexioninho wrote:La politique Lybienne de Sarkozy est tout un poème.

c'est pas forcement 500 signature de maire , c'est 500 elus ( conseil regionale ,departementale, elu européen etc etc )donc pas de souci il aura ses 500 signature !!!ForeverGreen wrote:AMHA, tu es naïf sur le mode sur lequel se font ces signatures pour les maires encartés. La possibilité de voir seulement l'un des deux candidats n'existe que dans le sens que je présente. La présence de Poutou ne fait quasiment aucun doute, il y a suffisamment d'élus de droite pour lui permettre d'atteindre les 500 signatures. Pour Macron, il lui faudra compter sur les maires sans étiquettes, certes nombreux mais qui, sans certes disposer de données sur le sujet, ne me paraissent pas sociologiquement et politiquement correspondre à des soutiens de Macron.Gonzalo Sanogo wrote:AMHA tu te fourvoies. En tout cas je ne vois pas Poutou avoir les signatures et pas lui !ForeverGreen wrote:J'estime les voix de ceux que je vois avoir les 500 signatures. Macron n'est pas du tout un candidat favorable au maires de petites communes, et ceux des grandes, de droites comme de gauche ne prendront pas le risque de parrainer quelqu'un qui pourrait leur siphoner des voix. Du coup, je prends le pari, certes risqué, qu'il n'aura pas les 500 signatures.Gonzalo Sanogo wrote:Euh estimer les voix de Poutou mais pas celles de Macron, comment dire ..y a un bug
puis j'attend avec impatience le soir du 1er tour pour voir la geule depité des pseudo journaleux politico apres la debacle de leur poulain
-
alexioninho
Vraiment pas reluisant. Il y a une visite diplomatique du colonel à Paris ou se dernier s'amuse à imposer à Sarkozy des conditions d'accueils complètement délirantes dont le fait d'accueillir ses invités sous une tente conformément à la tradition berbère ...Faiseur de Tresses wrote:Pas très reluisant à mon avis. Sinon assez d'accord sur le reste, bien sûr.alexioninho wrote:La politique Lybienne de Sarkozy est tout un poème.
Je n'imagine même pas les réactions si Hollande avait acquiescé à de telles conditions pour accueillir un dictateur notoire ... Certain que l'honneur de la France aurait été convoqué ....
Comme pour Trump et Le Pen, mais en pire (Macron n'ets même pas un "rejeté")gavroche wrote:Je ne comprends pas comment Macron peut avoir une image "hors système". Le système, c'est l'alliance de la banque (le pouvoir réel qui domine le monde), des médias (aux mains indirectes de la banque) et du pouvoir étatique. Macron est énarque, ancien inspecteur des finances et banquier d'affaires chez Rothschild & Cie. C'est peut-être moins du système "tête de gondole" que Sarkozy ou Hollande. Mais c'est du système au moins aussi profond dans les faits. L'image '"anti-système de macron" est juste une construction médiatique et publicitaire de ses promoteurs.alexioninho wrote:Ne pas avoir les 500 signatures ne ferait que renforcer l'image de candidat hors système de Macron. Peut être dans le fond n'attend il que ça ?
-
Sempre Sainté
C'est évident.NomDeStade wrote:Sauf que les entreprises n'accepteront pas (et ne pourront pas ?) de payer 39h. Le deal serait plutot retour aux 39h sur la même rémunération. De l'enfilade donc.aissopic wrote:ben si tu es payé 39h au lieu de 35h, ton salaire augmentera (16H de plus par mois ça doit se voir sur la fiche de paye) non ? et la TVA n'absorbera pas toute cette hausse, les impôts oui si les tranches ne sont pas revues.Sempre Sainté wrote: Je ne comprend pas pourquoi 39h payées 39h relancerai le pouvoir d'achat. Surtout si à côté la TVA prend 3.5% ?
De plus comment gérer les "petits cadres" (comme moi d'ailleurs) qui tape les 50h par semaines mais qui sont tout heureux d'avoir au moins quelques RTT de plus ?
Comment gérer les fonctionnaires (hospitaliers par exemple) qui sont bien au delà des 35 et 39h, qui ont tous des compteurs qui explosent mais qui arrivent heureusement à compenser avec qq congés de plus ?
Au final, c'eest sur ces jours de congés que l'on peut "consommer plus" et ce n'est donc pas en augmentant le temps de travail qu'on relancera l'économie. Et encore moins si la TVA augmente. Car faut pas nous prendre pour des cons (quoi que...) la pseudo hausse de salaire (lol travailler plus pour gagner plus mais bien sur ...) ne compensera jamais la hausse de la TVA.
Ce n'est pas une question de popularité.ForeverGreen wrote:J'ai comme dans l'idée que la meilleure chose pour la popularité des 35h, c'est de repasser aux 39h (voire plus, Fillon ne se donne pour seule limite que les 48h, cadre légal européen, notamment via la "négociation" au sein des entreprises)...Faiseur de Tresses wrote:Les 35 heures ne sont pas si populaires.Sempre Sainté wrote:Ce qui me choque c'est le retour à 39h, fonction publique comprise, personne ne lève le bouclier...Gonzalo Sanogo wrote:On en reparlera dimanche prochainBrakhow wrote:Pas convaincu par ce que tu dis . Les 3 auraient été dans un mouchoirs de poche, peut être. Mais la on en est loin... Si les gens avaient voulu dégager Sarko il suffisait de voter JUPPE 2 fois et l'affaire était pliée ....selon les journaux...Gonzalo Sanogo wrote:Ce résultat montre surtout qu'aucun candidat de la droite ne suscite une forte adhésion, pour moi cette élection démontre à quel point les français sont manipulés par les médias et les sondeurs.
Ce que les gens voulaient avant tout c'est dégager Sarkozy (il n'y a qu'à voir le très faible pourcentage de voix recueilli par les candidats "secondaires", les gens ont eu trop peur de rater une occasion en or et ont privilégié le vote utile).
On nous a d'abord présenté Juppé comme le "rempart" à Sarkozy ... Du coup papy a caracolé en tête des sondages et puis depuis 2 semaines on nous dit "attendez les mecs si vous votez Fillon ça peut aussi dégager Sarko!" du coup bim gros mouvement moutonnier vers Fillon mais je suis sûr que la plupart des gens qui ont voté pour lui l'ont fait contre Sarko et pas pour lui ou par adhésion à son programme. Pour moi la présidentielle reste ouverte et rien ne dit que les gens qui se sont déplacés pour virer Sarkozy le feront à nouveau pour choisir entre Juppé et Fillon.
Personnellement les mecs qui t'expliquent que les gens en place sont catastrophiques mais qui n'ont pas fait mieux quand ils étaient au pouvoir, j'ai beaucoup de mal. Si on enlève le Fhaine et les khmers verts, ça laisse plus beaucoup de candidats pour qui voter en Mai 2017Je pense que l'écart sera beaucoup plus serré que ce que ce premier tour ne laisse à penser. Jusqu'ici, Fillon était hors-jeu et donc n'a subi aucune attaque... Là il devient une cible, on commence tout juste à ressortir ses postions anti-avortement et mariage gay, sa volonté de supprimer 500 000 postes de fonctionnaire, sa ressemblance avec Droopy (après Flamby
)...Bref on sort de la "hype" pour regarder un peu ce qu'il y a derrière l'effet de mode. M'est avis que va aussi ressortir l'affaire Jouyet, bref pour moi c'est loin d'être plié et il est loin de rassembler autant que ce qu'on pourrait croire.
C'est à mon sens une question de possibilité de consommation bien trop sous estimée ...
Je peux te dire qu'en Italie, quand ils evoquent hollande, ils ont se rire moqueur en coin...et il te disent "Sarkozy etait mieux non ?" c'est dire...Faiseur de Tresses wrote:D'un autre côté, Sarko était complètement bourré lors de sa première apparition à un congrès international, en l’occurrence le G8. Mine de rien Hollande avec tous les chefs d'États lors du défilé après Charlie c'est autre chose niveau image, même si ce n'était qu'une mascarade. M'est avis qu'il est bien plus aimé hors de nos frontière qu'il ne l'est à l'intérieur, mais nos amis potonautes expatriés un peu partout en savent plus que moi.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.
-
Sempre Sainté
La faut m'expliquerOlaf wrote:De toute façon, les salariés des grands groupes resteront aux 32h.
Je trouve pas de liste précise, mais il y a 20 ans la loi Robien (oui, portée par le futur ministre de Chirac sous un gouvernement Juppé) permettait aux entreprises qui le désiraient de réduire le temps de travail à 32h - ce qui fut fait dans 200 boîtes environ, et plutôt des grosses.Sempre Sainté wrote:La faut m'expliquerOlaf wrote:De toute façon, les salariés des grands groupes resteront aux 32h.
D'ailleurs, à propos du temps de travail moyen, selon l'OCDE, les Français bossent plus que tous les Scandinaves, les Néerlandais, les Allemands, les Suisses, les Italiens, les Belges, les Irlandais et à peine moins qu'au Royame-Uni et au Luxembourg.
https://stats.oecd.org/Index.aspx?DataS ... RS&Lang=fr
La façon dont Fillon envisage la question du temps de travail est à mon sens totalement idéologique et d'arrière-garde ; mais c'est assez représentatif de plusieurs collectivités que je connais qui sont passées LR depuis 2/3 ans, et qui ne font que recycler les vieilles habitudes pompidoliennes.
-
Sempre Sainté
Utopie non ces 32h ça n'a jamais été mis en place sur le long terme ?Olaf wrote:Je trouve pas de liste précise, mais il y a 20 ans la loi Robien (oui, portée par le futur ministre de Chirac sous un gouvernement Juppé) permettait aux entreprises qui le désiraient de réduire le temps de travail à 32h - ce qui fut fait dans 200 boîtes environ, et plutôt des grosses.Sempre Sainté wrote:La faut m'expliquerOlaf wrote:De toute façon, les salariés des grands groupes resteront aux 32h.
D'ailleurs, à propos du temps de travail moyen, selon l'OCDE, les Français bossent plus que tous les Scandinaves, les Néerlandais, les Allemands, les Suisses, les Italiens, les Belges, les Irlandais et à peine moins qu'au Royame-Uni et au Luxembourg.
La façon dont Fillon envisage la question du temps de travail est à mon sens totalement idéologique et d'arrière-garde ; mais c'est assez représentatif de plusieurs collectivités que je connais qui sont passées LR depuis 2/3 ans, et qui ne font que recycler les vieilles habitudes pompidoliennes.
Par contre oui Fillon est en retard de 20 ans
-
NomDeStade
Si si, ERDF a fonctionné comme ça à un moment.Sempre Sainté wrote:Utopie non ces 32h ça n'a jamais été mis en place sur le long terme ?Olaf wrote:Je trouve pas de liste précise, mais il y a 20 ans la loi Robien (oui, portée par le futur ministre de Chirac sous un gouvernement Juppé) permettait aux entreprises qui le désiraient de réduire le temps de travail à 32h - ce qui fut fait dans 200 boîtes environ, et plutôt des grosses.Sempre Sainté wrote:La faut m'expliquerOlaf wrote:De toute façon, les salariés des grands groupes resteront aux 32h.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/
-
Gonzalo Sanogo
Bah faut me comprendre, tu nous expliques que Macron n'aura pas ses parrainages parce que c'est 'achement encadré par les partis mais que Poutou les aura parce qu'il sera parrainé par des maires de droiteForeverGreen wrote:Oulah, tu m'as quand même sérieusement pris pour un charlot. C'est bien parce que Poutou = Besancenot qu'il va y avoir des parrainage de droites.Gonzalo Sanogo wrote: PS : Poutou= Besancenot pas sûr qu'il ait beaucoup de parrainages de maires de droite.
Le témoignage de rouge permet d'avoir un éclairage concret sur ce point de vue un chouilla fantaisiste concernant Poutou.
Bref tout cela n'a pas bien d'importance.
Mort au topic politique
J'imagine que les républicains peuvent redouter que Macron leur pique des voix. A l'inverse ils peuvent aider tous les partis de gauche (sauf PS) à obtenir leur 500 signatures pour siphonner le score du PS.Gonzalo Sanogo wrote:Bah faut me comprendre, tu nous expliques que Macron n'aura pas ses parrainages parce que c'est 'achement encadré par les partis mais que Poutou les aura parce qu'il sera parrainé par des maires de droiteForeverGreen wrote:Oulah, tu m'as quand même sérieusement pris pour un charlot. C'est bien parce que Poutou = Besancenot qu'il va y avoir des parrainage de droites.Gonzalo Sanogo wrote: PS : Poutou= Besancenot pas sûr qu'il ait beaucoup de parrainages de maires de droite.![]()
Le témoignage de rouge permet d'avoir un éclairage concret sur ce point de vue un chouilla fantaisiste concernant Poutou.
Bref tout cela n'a pas bien d'importance.
Sans aller jusque là, il y a un paquet de boites, notamment pharmaceutiques, où les gars ont 22 RTT par an. Soit 4,4 semaines à rajouter aux 5.NomDeStade wrote:Si si, ERDF a fonctionné comme ça à un moment.Sempre Sainté wrote:Utopie non ces 32h ça n'a jamais été mis en place sur le long terme ?Olaf wrote:Je trouve pas de liste précise, mais il y a 20 ans la loi Robien (oui, portée par le futur ministre de Chirac sous un gouvernement Juppé) permettait aux entreprises qui le désiraient de réduire le temps de travail à 32h - ce qui fut fait dans 200 boîtes environ, et plutôt des grosses.Sempre Sainté wrote:La faut m'expliquerOlaf wrote:De toute façon, les salariés des grands groupes resteront aux 32h.
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]