Pour revenir sur ce sujet, je suis tombé sur un passage d'une émission de RMC hier midi, qui outre le fait d'être un ramassis de connerie raciste avait invité un intervenant (musulman, représentant de je ne sais qu'elle association) qui était assez intelligent, réfléchit et posé.
Bref, tout ça en introduction pour dire que pendant cette émission il avait été fait le constat qu'en fait la plupart des musulman "historique", des immigrés commençait à s'éloigner de plus en plus de pratique radicale comme le port du voile.
Que par contre, les plus "intégristes" étaient des personnes nouvellement convertis. Qu'il y avait donc un gros décalage sur ce sujet.
Ah mais ça ne m'étonne pas ce que tu dis.
Déjà , quand tu vois "qui est voilé", donc qu'elle tranche d'age appartiennent les femmes, et "comment" c'est fait, tu remarqueras bien souvent que ce sont les "femmes plus agès", qui le sont le moins ostensiblement. ( un petit foulard sur la tête qui n'a rien de choquant à mon sens.)
Et les jeunes femmes,qui elles sont voilées intégralement, souvent accompagné du Mari, qui lui est habillé normalement à l'Européenne, parfois en arborant un tatouage,un piercing ,en étant coiffé avec du gel dans les cheveux, ou style avec la coupe à la Neymar/Mollo, enfin tout à fais comme "monsieur tout le monde".
Et dans l'attitude,j'ai déjà eu de bons échanges verbaux voir amical avec les "femmes qui portent un "petit voile " et qui sont donc les femmes "historiques", alors que les "nouvelles qui le sont intégralement", pas un seul mot ! Puis chez certaines, tu sens un gros mépris dans le regard porté sur les autres femmes qui sont à cet époque de l'année habillés plus légèrement.
Je parlais de ça concernant la radicalisation de certains "musulmans".
Mais les manifestations anti Mariage pour tous , avec certains propos qu'on a entendu ici et là étaient tout autant choquant. Je ne suis pas "Anti Religion", mais tant que la pratique ou la revendication reste "discrète".