3 ans dans l'emploi privé c'est beaucoup plus que la moyenne de nos hommes politiques !ForeverGreen wrote:Parce que nos personnalités politiques, en France, sont des militaires ?Danish wrote:Je sais pas. On est bien débiles aussi à voter pour eux hein. Enfin c'est pas comme si on avait le choix.Kishizo wrote:Malheureusement si ce n'était que ça.Danish wrote:A partir du moment où on vote pour des politiciens professionnels, il ne faut guère se faire d'illusion.
La politique ne devrait absolument pas être une profession.
Le bénévolat est merveilleux mais tu as toujours des brebis galeuses essayant d'en profiter à des fins personnels.
A part des robots, il faut accepter cette part d'humanité conduisant à quelques errements
Et puis il ne faut pas se mentir, on ne devient pas politicien du jour au lendemain, c'est un job.
En Scandinavie, il me semble que ce sont des civils qui font de la politique pendant un épisode de 10 ans non ?
Comme Kishizo, je vois pas où se trouve le souci qu'un travail soit fait par des professionnels. Je vais même te dire, c'est l'inverse qui me choquerait.
Au passage, comme ton message m'intriguait, j'ai été vérifié, je suis tombé sur cet exemple : Göran Hägglund (KD), Suède, responsabilités politiques de 1991 à 2015, engagé en politique à 19 ans, un seul passage par l'emploi, pour même pas 3 ans dans les assurances.
La seule façon de se débarrasser de cette caste politicienne qui verrouille tout de remettre en cause le pantouflage des énarques.
L'ENA a la base est une école qui a pour but de former les fonctionnaires de la haute administration. C'est devenu au fur et à mesure un nid à homme politiques, et ca a finit par créer une collusion entre pouvoir politique et l'administration, voir même a car beaucoup de dirigeants d'enterprises du CAC40 sont des énarques. Les 56% de dépenses publiques / PIB sont la résultante de ces vases communicants.
Tout sytème optimal étant basé sur un juste équilibre enter les différents pouvoirs, la seule façon de lutter contre cela est d'imposer un moratoire de 5 ans entre le passage de l'administration au politique ou au statut de cadre dirigeant et vice-versa.