alexioninho wrote:Faiseur de Tresses wrote:ondeverte wrote:
Ca deviens de plus en plus evident, que les grand defenseurs de la democratie, ne l'accepte que quand quelqu'un du meme systeme gagne, sinon c'est la merde. je reprendrais l'expression de Malik Bouthih ou Cambadelis je me rappel plus :
"Si le FN on l'acceptera pas et on descendra dans la rue",
Alors là, je ne voterai jamais FN ou assimilé mais je suis entièrement d'accord avec toi pour une fois.
Je ne te conseille qu'une chose : fais comme moi et ne va pas voter en mai. Il doit y avoir une clause comme quoi le "gagnant" doit obtenir la moitié des voix, mais aussi un certain pourcentage des inscrits, donc une très forte abstention pourrait bien se faire plus entendre qu'un vote sanction vers une candidate qui n'a rien à envier aux défauts qu'elle dénonce chez les autres.
Je ne peux pas me résigner à ne pas voter au second tour en mai si le FN est au second tour ...En fait je n'arrive pas à être pyromane, à me dire que l'arrivée du FN au pouvoir est en fait peut être inéluctable, avec les conséquences décrite hier par certains, et que la seule solution est peut être de tout casser pour reconstruire quelque chose .....
Je comprend parfaitement ton point de vue, c'est éminemment respectable. Néanmoins, je ne partage pas : j'ai déjà voter contre une fois moi aussi, pas en 2002 car j’étais beaucoup trop jeune mais en 2012. Et franchement, avoir voté pour Hollande lors de ma première participation à une présidentielle, quand on voit ce qu'il a réalisé pendant quatre ans et demi, ça donne vraiment pas envie de recommencer.
alexioninho wrote:La conjonction d'un Poutine en Russie, d'un Trump aux USA d'un Erdogan en Turquie dans un contexte de montée de tout les "ismes" me fait frémir, et y rajouter l'extrême droite en France me paraît excessivement dangereuse pour le monde ....
Oui, le vrai gagnant de l'élection américaine, c'est Poutine qui a malicieusement tout orchestré. Il n'a plus que l'Europe face à lui désormais, il est possible que l'OTAN devienne bientôt caduc (ce qui n'est pas forcément un mal en soi). Le seul rayon d'espoir, c'est que tous ces personnages dangereux sont amis : je crois que c'est moins pire qu'une situation conflictuelle entre eux, qui pourrait se solder par un joli feu d'artifice (ce qui est bien entendu possible aussi avec les Nord-Coréens).
La situation en Europe est, comme d'habitude j'ai envie de dire, la plus préoccupante désormais. Si elle arrive à faire bloc, on risque d'avoir un conflit, chaud ou froid, entre l'Europe et le reste. Dans le cas contraire, qui est le plus probable, il y aura de forts antagonismes entre les partisans de la Russie et les autres. Dans tous les cas, la Troisième Guerre Mondiale, qui nous tend les bras et vers laquelle on se précipite de plus en plus rapidement, risque fort probablement de commencer ici, comme les deux premières.
D'où ma remarque précédente : la prochaine génération servira de chaire à canons. Encore que, ça serait peut-être éclairant de comparer la situation mondiale actuelle avec l'Europe de juste avant les Grandes Découvertes : peut-être qu'une partie de la prochaine génération servira de chaire à fusée.
alexioninho wrote:Comme je ne me vois pas voter Sarkozy, et que je ne me fais aucune illusion sur les chances d'un candidat de gauche ou écologiste, j'en suis à espérer que Juppé gagne les primaires de droite. C'est vous dire mon état de désespoir politique actuel ....
Qui est partagé par de nombreuses personnes, crois-moi. Dans tous les cas de figure, les sondages (qui ne détiennent pas la vérité éternelle) donnent le candidat de l'UMP et celui du FN en tête au premier tour. Ça ne laisse pas beaucoup de place pour éviter Sarko et Lepen, juste un ancien taulard (ou plutôt qui a déserté la pays pour l'éviter !) qui s'est fait virer en 2 ans par la rue lorsqu'il a été Premier Ministre. Moi je dis non.
alexioninho wrote:Je ne suis pas d'accord avec l'Europe telle qu'elle est construite, mais jeter par la fenêtre l'idée d'une construction européenne au nom d'un repli identitaire me semble de la pure folie. Je vais me faire incendier par les identitaires, mais si j'avais le choix, je voterai pour la dissolution de la France dans une Europe réellement démocratique en échange de pouvoir locaux (régionaux et municipaux) renforcés .... Après tout, si l'on admet que la France n'est pas éternelle dans son histoire, on peut admettre qu'elle ne l'est pas dons son futur ....
Alors là je ne peux qu'approuver, même s'il faut s'accorder sur les détails multiples et compliqués qu'un tel changement impliquerait. Et d'ailleurs, je pense que de nombreux régionalistes - qui sont donc bien identitaires - seraient assez d'accord avec ça.