La saison NBA s'est finie dans la nuit de mercredi à jeudi et les surprises furent nombreuses.
Voici le classement
http://www.nba.com/standings/#/
On peut y voir du côté de l'est :
Toronto à une belle première place, ça aura été l'équipe la plus régulière côté est.
Ils s'appuieront comme d'habitude sur leur doublette Lowry - Derozan, leur secteur intérieur n'est pas en reste puisqu'avec Ibaka et Valanciunas il devrait pouvoir gêner mêmes les équipes fortes dans le domaine.
C'est une équipe qui se connait depuis longtemps avec des rôles players sérieux à défaut d'être ultra-talentueux.
Ils devront maintenant hausser leur niveau de jeu pour tenter d'accrocher cette finale.
Pas de surprise mais je ne les vois pas pour autant aller jusqu'au bout.
Boston à longtemps fait la course en tête. Ce fut un étonnement puisqu'on les imaginait à un ou deux ans près d'avoir ce niveau là.
Malheureusement pour eux Kyrie Irving s'est blessé et ne reviendra qu'en début de saison prochaine.
Cette campagne servira donc surtout d'expérience pour leurs très jeunes joueurs, Jaylen Brown et Jayson Tatum en particulier.
Cette équipe est talentueuse et leur coach impressionnant mais Smart, Irving et Hayward n'étant pas là ce sera trop dur d'aller loin et ils peuvent même se faire surprendre au premier tour par les Bucks.
Première (bonne) surprise, Philadelphie est enfin dans la place.
Après avoir cumuler les saisons galères pouvoir s'appuyer sur un groupe qui commence à se connaître et surtout sur moins de blessures à suffit pour propulser d'éternel perdants à un statut de bonne équipe de l'est.
Ben Simmons l'étonnant rookie sans aucun shoot mais capable de faire tout le reste et Embiid toujours aussi bon avec plus de matchs joués que l'an dernier ont suffit.
Ils sont accompagné d'un toujours très bon et sous côté Covington et de l'expérimenté JJ Redick.
C'est étonnant mais dans une conférence que j'ai rarement vu aussi faible (et pourtant) ils peuvent clairement prétendre à une finale de conférence.
On peut même avoir un Markelle Fultz, d'une nullité accablante en début de saison (il a voulu changé complètement son shoot plutôt que de se faire opérer d'une épaule ce qui lui à coûté une régression mais surtout de précieux mois de perdus dans sa progression) en facteur x, celui-ci étant devenu hier le plus jeune joueur à avoir réalisé un triple-double dans l'histoire.
On passe aux échecs dès la quatrième place sauf qu'on parle de Cleveland.
Malgré un Lebron absolument incroyable sur lequel la vieillesse ne semble avoir aucune emprise l'équipe s'est délité.
Ca n'a pas fonctionné avec Thomas et l'équipe n'avait pas le temps d'attendre s'ils voulaient avoir la moindre chance de conserver le King.
Ils ont donc choisi de le libérer pour récupérer trois jeunes joueurs avec potentiel.
Ca donne un Lebron et un Love qui porte une équipe pas vraiment prête à truster les sommets.
Je ne crois pas une seule seconde au fait que James resigne après cette saison donc voyons y un chant du signe avant de partir sur de la reconstruction. L'héritage du King laissera un Thompson pratiquement au max qui ne fout plus un pied devant l'autre et peut être une dernière finale?
Lebron joue l'histoire plus que les titres dorénavant et il sait que ce n'est pas possible d'aller au bout cette année.
Si ça se passe trop mal j'ai peur de la blessure diplomatique pour ne pas faire trop tâche sur le cv.
En cinquième position l'autre très très bonne surprise : Indiana
Après le départ de Paul George c'était évidant pour tout le monde, équipe en mode reconstruction qui va galérer. Pour tous sauf pour Victor Oladipo qui (bientôt auréolé d'un Most improve player, c'est absolument impossible que le titre lui échappe) à enfin passé ce cap offensif qui l'empêchait d'être le Franchise player des Magics, étant déjà au niveau défensivement.
Je vais être honnête je ne pensais plus qu'il y arriverait se contentant d'être un bon lieutenant mais c'est une très bonne nouvelle et le trade un peu bidon ne le semble plus du tout dorénavant.
C'est honnêtement la principale raison de cette place, derrière il y'a de bons rôle players tel que Young, Bogdanovic, Stephenson et surtout ma grosse déception de la saison : Myles Turner, le jeune et talentueux Pivot n'a pas mit un pied devant l'autre cette saison offensivement, régressant par rapport à son année rookie.
Ca reste un défenseur très fort mais on attend bien plus de lui, ce qui est un bon signe pour l'avenir de cette franchise au final.
En sixième Miami à fait une saison mi-figue mi-raisin.
Ils sont en play-offs ce qui était l'objectif mais personne n'est régulier et ça sera problématique pour aller plus haut, ils vont espérer qu'un Richardson, Winslow ou Tyler Johnson deviennent d'un seul coup un franchise player mais pour Dragic et Whiteside la branche est trop haute.
On y a cru avec Waiters l'an dernier mais celui-ci n'a pas renouvelé les performances de la saison dernière.
La belle histoire c'est le retour de D-Wade.
En septième les Bucks partent en play-offs.
Merci Antetokoumpo. Il fait peut être trop de choses, il faut que d'autres joueurs le décharge un peu de ce qu'il doit accomplir pour l'équipe. Je pense qu'au final le Grec est une solution et un problème, il est tellement indiqué comme le Franchise player qu'on lui en donne trop à faire alors qu'il y'a d'autres joueurs intéressant dans l'effectif.
A voir ce que sera leur palier mais on se dirige plus vers des saisons un peu galère comme l'avait vécu AD que vers une montée vers les sommets selon moi.
En huitième Washington ferme la marche.
Je ne sais pas trop quoi dire sur cette équipe, elle devrait faire partie des 4 premières dans une conférence comme l'est avec les joueurs dans son effectif.
Wall, Beal, Porter c'est censé être assez fort pour porter le collectif mais apparemment il y'a des problèmes de comportement, le banc n'est pas assez valorisé même si pas forcément terrible et putain Wall à 28 ans, il serait temps d'arrêter de se comporter comme un gosse de 18.
C'est ultra talentueux et ça peut clairement taper les raptors sur le premier tour mais il faut que tout le monde soit concerné et que Wall ne soit pas blessé.
Derrière Detroit et Charlotte sont des déceptions, je reviendrais sur les seconds pour un autre poste sur les français, les premiers méritent un autre coach.
Encore Derrière il y'a la lutte pour les dernières places, oui il y'en a beaucoup cette année, cette conférence est faible je vous l'ai dit.