[Basket] Saison NBA 2019/20

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Post Reply
PtitLu

Re: [Basket] Saison NBA 2016/2017

Post by PtitLu »

fulcanelli wrote:Reprise de la nba cette nuit mais les victoires de Houston chez le champion golden state ou de Cleveland contre boston passe au second plan après la blessure impressionnante de Gordon Hayward.

Le joueur qui est parti d'Utah pour signer chez les Celtics cet été s'est fracturé la cheville. En espérant voir ce joueur élégant pouvoir revenir un jour sur les parquets...

Je mets un lien où il y a la vidéo de la blessure. ÂMES SENSIBLES S ABSTENIR

http://www.20minutes.fr/sport/2153171-2 ... mier-match
Moche de se réveiller en voyant cette image sur Twitter :/. Le plus choquant, c'est le "crack" qu'on entend... dans une salle de basket-ball archi combe en plus.

Très bon rétablissement à Hayward ! Et dire que du côté de Boston on pensait avoir trouvé un Big-3...
Image

Tylith

Post by Tylith »

Blessure horrible, j'espère qu'il s'en remettra et qu'il pourra faire profiter de son talent a Boston.
Les Celtics perdent un très bon joueur et se retrouve presque dans une saison de transition.
Jaylen Brown et Jayson Tatum vont du coup se retrouver avec un grand nombre de minutes. A eux de se servir de ce drame pour voir où en est leur équipe, ce sont deux très gros espoirs qui pourront faire figure de lieutenants dans le futur autour de Irving.

Deux beaux matchs au final pour cette reprise, deux victoires en toute fin de match, avec notamment Houston qui repasse devant pour la première fois depuis le début de la recontre dans la dernière minute du match grâce à ses remplaçants.

Les deux favoris qui tombent en soirée d'ouverture est en tout cas une bonne nouvelle, même si je n'y crois pas une seconde ca va donner l'impression que ce ne sont pas forcément eux qui se retrouveront une fois de plus en finale.

Sinon tout va bien a Chicago, Mirotic et Portis se sont mit sur la gueule à l'entraînement envoyant Mirotic a l'hôpital et l'éloignant des terrains pour quelques temps.
Les deux se battent pour être titulaire au poste 4, les deux vont donc laisser Markannen le jeune rookie avoir la primeur pour l'ouverture de la saison.

Rien d'annoncer sur les éventuelles sanctions mais Mirotic vient de resigner deux ans, ça ne m'étonnerait qu'à moitié de voir les Bulls virer Portis, en NBA on ne rigole pas avec ça et les contrats peuvent être rompus unilatéralement en cas d'incident de ce genre.

Malmont

Post by Malmont »

Il a fallu aller chercher loin ce topic :-|
Bon, un up pour cette nouvelle du mercato outre-atlantique : Blake Griffin quitte LA Clippers !!!
http://www.lemonde.fr/basket/article/20 ... 16663.html
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

Tylith

Post by Tylith »

Malmont wrote:Il a fallu aller chercher loin ce topic :-|
Bon, un up pour cette nouvelle du mercato outre-atlantique : Blake Griffin quitte LA Clippers !!!
http://www.lemonde.fr/basket/article/20 ... 16663.html
Yep je suis toujours avec beaucoup de plaisir la NBA mais j'ai moins de temps et j'avoue avoir lâché un peu le post.
Sinon move qui a de grosses bollocks, Griffin était le visage emblématique de cette franchise encore plus que Chris Paul. Ils perdent une machine a publicité (et donc a fric) énorme. C'était également un joueur très Flashy d'où sa popularité cependant ça fait plusieurs années que l'équipe a de meilleurs résultat lorsqu'il n'est pas sur le terrain et à 29 ans il devenait de plus en plus difficile d'imaginer un changement positif bref c'était dans l'air depuis un ou deux ans.
Sans ses 2 stars les Clippers vont être en reconstruction Harris n'a que 25 ans et il est possible qu'il le conserve, Bradley est un très bon poste 2 capable de quelques éclairs offensifs mais surtout un énorme défenseur cependant il y'a déjà des rumeurs d'échanges, pour un pick encore probablement et un jeune intéressant s'ils peuvent.

La bonne nouvelle est pour Lou Williams qui va pouvoir briller comme un saguin dans une équipe qui ne cherche pas vraiment à gagner. Ca tombe bien l'une de ses deux femmes vient de le quitter il y'a donc une (ou plusieurs) places à prendre ^^.

Pour Detroit je suis curieux de voir le duo avec Andre Drummond qui fait une très bonne saison après être revenu affuté comme jamais, mieux il est devenu presque décent aux lancers-francs. D'un avis tout a fait personnel je ne pense pas que Griffin change ta franchise en machine à gagner mais ça va être physique à l'intérieur chez les Pistons.

Malmont

Post by Malmont »

Le trade est quand même étrange, surtout sur un joueur que tu as re-signé pour 5 ans à l'inter-saison !? Un peu comme si tu achetais un joueur offensif pour jouer en pointe et que tu le prêtes au mercato d'hiver :happy1:
Les résultats jusque là étant en deçà des attentes des dirigeants+le fait que Griffin ne peut faire gagner sa team sur plusieurs matchs consécutivement+joueur souvent blessé... on peut finalement le concevoir.
En tout cas, les fans des Clippers aimaient ce côté flashy. Ca risque de décevoir s'il n'y a pas ce type de joueurs en provenance de la prochaine draft...
Et LA n'a vraiment plus de club capable de jouer les premiers rôles. C'est quand même une déception :pascontent2:
Le monde est trop sérieux, les problèmes trop nombreux pour, en plus, rendre le football chiant. Jürgen Klopp

Tylith

Post by Tylith »

Ils ont voulu tenter des Clippers sans Chris Paul et se sont aperçu qu'ils ont bien plus renforcé Houston qu'ils ne se sont renforcés eux mêmes ^^.
Honnêtement je ne les voyais pas aller très loin en play-off et c'est probablement le constat qu'ils ont eu également, si au moins ils avaient l'assurance d'enchaîner les campagne de Play-offs ils auraient simplement tentés de retoucher l'équipe mais pour l'instant ils ne sont même pas dedans.

En NBA au vue du fonctionnement de la draft il vaut mieux être une équipe en bas de classement qu'une qui vivote en milieu de tableau, ils ont donc pris cette décision. Honnêtement c'est un trade que je trouve courageux parce qu'ils auraient pu se contenter de remplir la salle grâce à leur star.
Après c'est en partie du au fait que si j'aime beaucoup le style de jeu de Griffin je pense que ce n'est pas quelqu'un qui te fera gagner mais quand tu as un joueur avec cette popularité c'est vraiment difficile de le lâcher.

freeman

Post by freeman »

Griffin qui part au Pistons c'est pour les Clippers une nouvelle air qui s'ouvre avec encore la possibilité de trader les deux autres joueurs bankable que sont Lou Williams et De André Jordan !

Si ils repartent à zéro c'est sans aucun doute le travail de leur consultant Jerry West arrivé des Warriors en début de saison !
Ils avaient réalisé un bon début de saison (4m 4v) , mais l'éternelle malchance qui les plombent depuis tant de saisons à mis à terre leur cinq majeur sur des durées plus ou moins longue , donc impossible de faire mieux qu'une hypothétique place de 5 à 8 de la conférence ouest , alors autant tout changer et espérons pour les fans des Clippers que le vrai problème des Clippers qui se nomme Rivers (fils & coach) fasse également parti du grand ménage de fin de saison !

Malmont

Post by Malmont »

"Quand un joueur est échangé, c'est pour le bien de la franchise, mais quand un joueur décide de s'en aller, alors on considère qu'il n'est pas loyal".
Réaction de Lebron James quand il a appris le trade de Griffin, en mettant en parallèle sa propre situation quand il était parti de Cleveland pour Miami.

Malmont

Post by Malmont »

A propos de ménage, Cleveland ne le fait pas à moitié !!!
Out :
- Isaiah Thomas->Lakers
- Channing Frye->Lakers
- Derrick Rose->Jazz
- Jae Crowder->Jazz
- Iman Shumpert->Kings
- Dwayne Wade->retour case départ (Heat)

In :
- Larry Nance Jr<-Lakers
- Jordan Clarkson<-Lakers
- George Hill<-Kings
- Rodney Hood<-Jazz

1/3 de l'effectif renouvelé... en 1 heure ! Cet été on sait quel manager (Altman) il faut recruter pour les Verts :mrgreen:

NomDeStade

Post by NomDeStade »

Malmont wrote:A propos de ménage, Cleveland ne le fait pas à moitié !!!
Out :
- Isaiah Thomas->Lakers
- Channing Frye->Lakers
- Derrick Rose->Jazz
- Jae Crowder->Jazz
- Iman Shumpert->Kings
- Dwayne Wade->retour case départ (Heat)

In :
- Larry Nance Jr<-Lakers
- Jordan Clarkson<-Lakers
- George Hill<-Kings
- Rodney Hood<-Jazz

1/3 de l'effectif renouvelé... en 1 heure ! Cet été on sait quel manager (Altman) il faut recruter pour les Verts :mrgreen:
Un nouveau meneur aux Knicks également, ce qui fait pas les affaires de Ntikilina.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

fulcanelli

Post by fulcanelli »

du mal à comprendre ce que font les knicks avec tous leur meneurs et pivots, ils seraient super forts à nba jam :D

cleveland ca n'allait pas et il fallait faire quelque chose, c est pas mal ce qu'ils ont fait pour les play offs à l est, par contre pour battre un effectif rodé comme celui des warriors c est quasi impossible.

Je pense que cette année on perd en intérêt en play off à part l affiche golden state - houston

place à all star game de la semaine prochaine maintenant
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

Tylith

Post by Tylith »

Cleveland rajeunit l'effectif et espère que George Hill arrête d'être nullissime.
Ca n'allait de toute façon pas, défensivement c'était une catastrophe et ils se prenaient pile sur pile contre toutes les grosses équipes.
Après le problème c'est qu'aucun des joueurs qui arrivent me semble un starter crédible dans une équipe jouant le titre.
J'aime beaucoup Larry Nance Jr un mec plutôt bon et régulier mais on est plus dans le rôle player en sortie de banc, pareil pour Clarkson sans la régularité.
Rodney Hood s'est fait piquer sa place par Donovan Mitchell et n'a pas réussi à être le leader offensif dont Utah avait besoin, je ne pense pas qu'il puisse aller beaucoup plus haut que ce qu'il fait déjà.

J'ai du mal à voir cette équipe championne, elle peut même se faire sortir par d'autres équipes que Boston, LeBron James va partir et Cleveland passe doucement en mode reconstruction, c'est plutôt bien fait pour ne pas trop vexer sa majesté.

Le Jazz fait plutôt une bonne affaire si Jae Crowder retrouve son efficacité dans une équipe plus à son rythme et qui elle défend un minimum, Derrick Rose malheureusement n'est plus que l'ombre du joueur qu'il était à cause des blessures mais en sortie de banc pourquoi pas.

Pour les Lakers une fois que Ball va revenir Isaiah Thomas va jouer combo guard au 2? Ceux-ci ne vont pas bencher leur poules aux oeufs d'or médiatique en le faisant jouer moins de 35 mn par match et s'il a baissé son nombre de ticket shoot il est toujours beaucoup trop important au vue de sa réussite, il faut espérer que le surplus (a peu près l'intégralité) aille a l'ex Cavaliers.
J'ai du mal à voir ce qu'ils veulent faire, ils attirent une star c'est strass et paillettes mais ils ont le futur de la franchise à son poste et Thomas est Free Agent cet été, c'est dangereux, ils peuvent avoir lâché Clarkson et Larry Nance pour ne rien récupérer au final derrière.

Robeberic 1er

Post by Robeberic 1er »

Pour moi, les Cavs sont clairement gagnants.

J'ai l'impression que George Hill marche beaucoup à l'affect, d'où une carrière en dent de scie. Mais si ça "clique"avec les cavs ça peut être une super recrue. C'est un joueur plus structuré que Thomas qui saura beaucoup se fondre dans un effectif (et surtout qui défend). C'est sur que passer en un an de Irving à Hill c'est douloureux. Mais c'est mieux que le Thomas de cette année.

Hood en sortie de banc je trouve ça pas mal du tout. Un franc-tireur qui peut prendre feu a tout moment. Ils alterneront avec JR Smith dans des registres un peu similaires. Surtout c'est un mec qui sera content d'être là (à l'inverse de Wade?).

Nance va leur apporter une touche athlétique et verticale à l'intérieur, c'est un mec qui va très vite dans le cercle à cercle. Incomparable avec Frye.

La sensation est que d'une manière générale l'effectif sera beaucoup plus athlétique. Sans doute pour emmerder les Celtics.

Après effectivement, je ne les vois pas du tout champions, ni contre Golden State ni contre les Rockets.
Pas sûr non plus que ça suffise pour aller en finale.

Un mot quand même sur le pauvre Thomas, qui passe de quasi MVP à doublure de Lonzo Ball en un an. Et qui a intérêt a faire 4 très bons mois aux Lakers si il ne veut pas se retrouver au mieux scoreur d'une équipe à la dérive (genre Kings ou Hawks) la saison prochaine...

fulcanelli

Post by fulcanelli »

il me semble également que Thomas est en fin de contrat cet été, lui qui aurait pu espérer un contrat max il y a quelques mois va devoir revoir ses ambitions à la baisse.

Sinon je partage vos avis sur Cleveland, une finale sans Lebron ferait bizarre mais pour le spectacle et "suspens" Boston en finale ca serait pas si mal
« Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas »

Robeberic 1er

Post by Robeberic 1er »

fulcanelli wrote:il me semble également que Thomas est en fin de contrat cet été, lui qui aurait pu espérer un contrat max il y a quelques mois va devoir revoir ses ambitions à la baisse.

Sinon je partage vos avis sur Cleveland, une finale sans Lebron ferait bizarre mais pour le spectacle et "suspens" Boston en finale ca serait pas si mal
Oui Thomas en fin de contrat...

Tylith

Post by Tylith »

La saison NBA s'est finie dans la nuit de mercredi à jeudi et les surprises furent nombreuses.
Voici le classement http://www.nba.com/standings/#/
On peut y voir du côté de l'est :

Toronto à une belle première place, ça aura été l'équipe la plus régulière côté est.

Ils s'appuieront comme d'habitude sur leur doublette Lowry - Derozan, leur secteur intérieur n'est pas en reste puisqu'avec Ibaka et Valanciunas il devrait pouvoir gêner mêmes les équipes fortes dans le domaine.
C'est une équipe qui se connait depuis longtemps avec des rôles players sérieux à défaut d'être ultra-talentueux.
Ils devront maintenant hausser leur niveau de jeu pour tenter d'accrocher cette finale.
Pas de surprise mais je ne les vois pas pour autant aller jusqu'au bout.

Boston à longtemps fait la course en tête. Ce fut un étonnement puisqu'on les imaginait à un ou deux ans près d'avoir ce niveau là.

Malheureusement pour eux Kyrie Irving s'est blessé et ne reviendra qu'en début de saison prochaine.
Cette campagne servira donc surtout d'expérience pour leurs très jeunes joueurs, Jaylen Brown et Jayson Tatum en particulier.
Cette équipe est talentueuse et leur coach impressionnant mais Smart, Irving et Hayward n'étant pas là ce sera trop dur d'aller loin et ils peuvent même se faire surprendre au premier tour par les Bucks.

Première (bonne) surprise, Philadelphie est enfin dans la place.

Après avoir cumuler les saisons galères pouvoir s'appuyer sur un groupe qui commence à se connaître et surtout sur moins de blessures à suffit pour propulser d'éternel perdants à un statut de bonne équipe de l'est.
Ben Simmons l'étonnant rookie sans aucun shoot mais capable de faire tout le reste et Embiid toujours aussi bon avec plus de matchs joués que l'an dernier ont suffit.
Ils sont accompagné d'un toujours très bon et sous côté Covington et de l'expérimenté JJ Redick.
C'est étonnant mais dans une conférence que j'ai rarement vu aussi faible (et pourtant) ils peuvent clairement prétendre à une finale de conférence.
On peut même avoir un Markelle Fultz, d'une nullité accablante en début de saison (il a voulu changé complètement son shoot plutôt que de se faire opérer d'une épaule ce qui lui à coûté une régression mais surtout de précieux mois de perdus dans sa progression) en facteur x, celui-ci étant devenu hier le plus jeune joueur à avoir réalisé un triple-double dans l'histoire.

On passe aux échecs dès la quatrième place sauf qu'on parle de Cleveland.

Malgré un Lebron absolument incroyable sur lequel la vieillesse ne semble avoir aucune emprise l'équipe s'est délité.
Ca n'a pas fonctionné avec Thomas et l'équipe n'avait pas le temps d'attendre s'ils voulaient avoir la moindre chance de conserver le King.
Ils ont donc choisi de le libérer pour récupérer trois jeunes joueurs avec potentiel.
Ca donne un Lebron et un Love qui porte une équipe pas vraiment prête à truster les sommets.
Je ne crois pas une seule seconde au fait que James resigne après cette saison donc voyons y un chant du signe avant de partir sur de la reconstruction. L'héritage du King laissera un Thompson pratiquement au max qui ne fout plus un pied devant l'autre et peut être une dernière finale?
Lebron joue l'histoire plus que les titres dorénavant et il sait que ce n'est pas possible d'aller au bout cette année.
Si ça se passe trop mal j'ai peur de la blessure diplomatique pour ne pas faire trop tâche sur le cv.

En cinquième position l'autre très très bonne surprise : Indiana

Après le départ de Paul George c'était évidant pour tout le monde, équipe en mode reconstruction qui va galérer. Pour tous sauf pour Victor Oladipo qui (bientôt auréolé d'un Most improve player, c'est absolument impossible que le titre lui échappe) à enfin passé ce cap offensif qui l'empêchait d'être le Franchise player des Magics, étant déjà au niveau défensivement.
Je vais être honnête je ne pensais plus qu'il y arriverait se contentant d'être un bon lieutenant mais c'est une très bonne nouvelle et le trade un peu bidon ne le semble plus du tout dorénavant.
C'est honnêtement la principale raison de cette place, derrière il y'a de bons rôle players tel que Young, Bogdanovic, Stephenson et surtout ma grosse déception de la saison : Myles Turner, le jeune et talentueux Pivot n'a pas mit un pied devant l'autre cette saison offensivement, régressant par rapport à son année rookie.
Ca reste un défenseur très fort mais on attend bien plus de lui, ce qui est un bon signe pour l'avenir de cette franchise au final.

En sixième Miami à fait une saison mi-figue mi-raisin.

Ils sont en play-offs ce qui était l'objectif mais personne n'est régulier et ça sera problématique pour aller plus haut, ils vont espérer qu'un Richardson, Winslow ou Tyler Johnson deviennent d'un seul coup un franchise player mais pour Dragic et Whiteside la branche est trop haute.
On y a cru avec Waiters l'an dernier mais celui-ci n'a pas renouvelé les performances de la saison dernière.
La belle histoire c'est le retour de D-Wade.

En septième les Bucks partent en play-offs.

Merci Antetokoumpo. Il fait peut être trop de choses, il faut que d'autres joueurs le décharge un peu de ce qu'il doit accomplir pour l'équipe. Je pense qu'au final le Grec est une solution et un problème, il est tellement indiqué comme le Franchise player qu'on lui en donne trop à faire alors qu'il y'a d'autres joueurs intéressant dans l'effectif.
A voir ce que sera leur palier mais on se dirige plus vers des saisons un peu galère comme l'avait vécu AD que vers une montée vers les sommets selon moi.

En huitième Washington ferme la marche.

Je ne sais pas trop quoi dire sur cette équipe, elle devrait faire partie des 4 premières dans une conférence comme l'est avec les joueurs dans son effectif.
Wall, Beal, Porter c'est censé être assez fort pour porter le collectif mais apparemment il y'a des problèmes de comportement, le banc n'est pas assez valorisé même si pas forcément terrible et putain Wall à 28 ans, il serait temps d'arrêter de se comporter comme un gosse de 18.
C'est ultra talentueux et ça peut clairement taper les raptors sur le premier tour mais il faut que tout le monde soit concerné et que Wall ne soit pas blessé.

Derrière Detroit et Charlotte sont des déceptions, je reviendrais sur les seconds pour un autre poste sur les français, les premiers méritent un autre coach.

Encore Derrière il y'a la lutte pour les dernières places, oui il y'en a beaucoup cette année, cette conférence est faible je vous l'ai dit.
Last edited by Tylith on 13 Apr 2018, 02:47, edited 1 time in total.

Tylith

Post by Tylith »

Côté Ouest maintenant :

Houston premier! Voilà la première grosse surprise mais on s'attendait à une grosse performance.

Harden (futur MVP) a enfin un joueur de son talent (voir même meilleur que lui si on réfléchit en y incluant la défense) en la personne de Chris Paul.
Pour le reste c'est déjà une très bonne équipe qui se connait parfaitement.
Derrière la machine offensive Harden il y' a Capela, M'bah a Moute, Ariza, Paul qui font le taf en défense. Ca shoot bien il y'a du scoreur en sortie de banc, tout est réunie pour que ça fonctionne et quand tu files un groupe capable de jouer vite à D'Antoni...
Ils vont clairement jouer le titre, et je pense qu'ils peuvent y croire. Les Warriors restent mes favoris car ils ont l'expérience des grands matchs mais ce sont clairement leur gros client.

Golden State n'aura donc pas fini premier.

Pour tout dire cette équipe m'inquiète, on sait qu'elle peut prendre certains match par dessus la jambe et avoir quelques périodes où ils semblent humains mais généralement ils montent en puissance avant les Play-Offs, ça n'aura pas été le cas cette année.
Certes Curry est blessé et il a une importance encore plus capital qu'on peut le penser mais ils sont capable de faire mieux avec Thompson, Durant et Green surtout que Quinn Cook le meneur remplaçant à plus que fait le job.
Il reste mon favori car je pense qu'ils vont passer de la début de seconde à la sixième dès que les play-offs vont s'enclencher mais attention à ne pas s'endormir sur une série un peu difficile maintenant que l'habitude est prise.

Portland détonne après une saison décevante.

Merci Lillard. L'éternel oublié du All Star Game fait encore une grande saison et cette fois-ci autour de lui ça a matché, Nurkic a fait évidemment du bien mais derrière son bon lieutenant Mc Collum il y'a surtout eu une prise de conscience pour d'autres, Aminu a refait la saison d'il y'a 2 ans et ça fait une sacré différence.

Oklahoma fini quatrième et on se demande où les classer, plutôt dans les déception de mon côté.

Ok Westbrook a encore fini en triple-double. Deux saisons de suite c'est extraordinaire mais on attendait autre chose alors que Paul George et Carmelo Anthony sont arrivé.
Bon vous savez la passion que j'ai pour ce dernier et je n'en attendait pas grand chose mais George n'a pas répondu autant aux attentes qu'espérer. Ca a pour effet de relancer la rumeur, est-il si difficile que ça de briller lorsqu'on joue à côté de Westbrook?
Honnêtement l'équipe va mieux depuis qu'il est en mode je prend tout sur mon dos et je vais chercher les triple-double mais aucun joueur ne semble être à son apogée lorsqu'il est présent, Durant étant une exception qui acceptait de porter très peu la balle. Oladipo a implosé depuis qu'il est parti.

L'important c'est peut être que ça fonctionne comme cela et PG élève toujours son niveau quand l'enjeu arrive donc je ne les enterrerais pas tout de suite.

Utah cinquième, eux c'est une bonne surprise puisqu'ils finissent à la même place que l'an dernier avec leur franchise player en moins.

Merci Donovan Mitchell, la très très très bonne pioche de cette dernière draft m'avait impressionné en summer league par sa défense, il l'a amené avec lui mais il a surtout soigné son attaque et est devenu le scoreur dont avait tant besoin le Jazz.
A ses côtés on sait que c'est bien évidemment solide, Ingles, Gobert, Favors ou Sefalosha c'est solide et Rubio se paye même le luxe de faire sa meilleure saison depuis longtemps.
Quinn Snyder n'y est probablement pas étrangé également.

Ils vont plus vite que l'an dernier grâce à leur rookie et sont toujours effrayant défensivement, attention ils ne vont pas être facile à prendre. C'est dommage que Gobert se retrouve face à Steven Adams, l'Australien est très virulent dans son jeu mais peu porté sur l'attaque bref le français n'aura pas forcément l'occasion de briller et Utah perdra un de ses atouts dans cette confrontation.

New Orleans est sixième, c'était attendu mais pas forcément sans Cousins...

Que dire si ce n'est Wow Anthony Davis, c'est le joueur de cette fin de saison, il a été incroyable, derrière le front office a fait du bon boulot pour renforcer l'équipe, la ligne arrière Holiday, Rondo fonctionne étonnement bien, je pensais que ce serait plus difficile mais le partage du ballon est intelligent entre les deux et Rondo lorsqu'on le libère d'un rôle offensif est toujours un grand meneur.
L'arrivée de Mirotic à également fait du bien pour soulager la blessure de Cousins.
La bataille contre Portland risque d'être très intéressante et particulièrement offensive, je ne vois personne pour bloquer leurs points fort d'un côté comme de l'autre.

San Antonio est évidemment la déception, il n'avait pas fait une saison à moins de 50 victoires depuis des lustres mais parviennent néanmoins en play-off.

La faute à Kawhi Leonard, il a été blessé toute la saison et son avenir n'est pas inscrit dans le marbre dans le Texas, chose très étonnante pour l'institution Spurs mais celui-ci tel un Gourcuff se déclare blesser et inapte à jouer alors qu'il a le feu vert de tous les médecins du club et d'ailleurs.
Pour tout dire je ne sais pas trop ce qui se passe du côté des Spurs mais ce n'est pas une bonne nouvelle leur star pourrait ne pas resigner.
L'équipe est également vieillissante et on a peut être misé un peu trop sur certains chevaux (Gasol oui mais à 16 millions l'année sur 3 ans c'est n'imp). La bonne nouvelle c'est que LaMarcus Aldridge a élever son niveau de jeu et que sur certains soirs Ginobili semble éternel.
Mais le soucis c'est que le jeu offensif ne s'est pas mis en place cette année, sans ça et sans Leonard ça sera trop dur d'espérer quoi que ce soit.

Du côté de Parker on ne sait pas ce que l'avenir lui réserve, relégué numéro 3 dans la hiérarchie des meneurs derrière Mills et le jeune Dejounte Murray il faut voir de quel rôle il est prêt à s'acquitter, pas sûr qu'il finisse sa carrière au Texas comme lui l'espérait.

L'autre grosse déception c'est Minnesotta, qualifié de justesse au bout de la prolongation contre ses concurrents direct ce matin.

Honnêtement j'aurais préféré voir les Nuggets à leur place, ceux-ci ont mit trop longtemps à se remettre en route et leur coach n'a pas su intégrer Millsap. Ca leur coûte une qualif qu'il aurait mérité au vue du jeu ahurissant de Jokic et des progrès de Jamal Murray, ça reste une équipe à suivre à l'avenir.

Mais revenons aux hommes de Thibodeau, encore une fois celui-ci à fait tourner son groupe autour de 8 joueurs et encore une fois celui-ci fini un peu sur les rotules avec pas mal de blessures dans la saison, je suis de moins en moins convaincu par sa méthode qui semble user tellement les joueurs qu'ils perdent des années de carrière en étant pour autant pas performant pour autant dans les moments important durant leur primes.
Ca reste une belle équipe portée par un Butler et un Towns tout deux resplendissants, Wiggins à un peu râté sa saison et tentera de se rattraper lors de ses play-offs mais clairement ça devait être la surprise de l'ouest mené par un bon Teague et ça n'a pas été le cas.

Là encore j'aurais envie de voir ce que ce groupe est capable de faire avec un coach capable de limiter les minutes de ses stars et d'impliquer plus de monde.

Derrière les Clippers sont passés en reconstruction en échangeant Griffin, les Lakers ont besoin d'une star offensive que ne sera jamais Lonzo Ball.

Sacramento éternelle déception mais j'avais dit que si j'aimais bien leur draft ce n'était pas celle du siècle comme annoncé un peu partout. Bonne nouvelle pour eux Hield semble s'être fixé en bon sixième homme, c'est toujours ça de moins à trouver. Moins bonne Frank Mason a semblé un meilleur meneur que Fox sur bien trop de moments dans la saison.

Dallas et Memphis sont rapidement passé en mode tanking, après la blessure de Conley pour les seconds, pour les premiers après encore une fois une campagne de recrutement décevante.

Phoenix a été nul et fini logiquement en toute dernière place de toute la NBA mais Josh Jackson a brillé lors des dernières semaines, un motif d'espoir pour la suite.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Je vois bien Philly aller au bout à l'Est, et surtout ça me ferait énormément plaisir.

Déçu pour Denver, avec leur défense Minnesota va se prendre 120 points de moyenne contre Houston.

Niveau pronos je dirais au premier tour:
Houston, Utah, Portland, GS
Toronto, Cleveland, Philly, Boston
Deuxième tour:
Houston, GS
Cleveland, Philly
Finale:
Houston, Philly
Victoire:
Houston

Avec quand même une pièce sur GS pour aller au bout à la place de Houston si Curry revient bien en forme.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Robeberic 1er

Post by Robeberic 1er »

Philly j'ai du mal à les voir en finals quand même. Ces mecs ont jamais joué un tour de playoffs. Cela étant dit, leur tableau favorable et la blessure de Irving peuvent jouer en leur faveur. Je les met en finale de conf' parce que je vois pas qui, à Boston, peut arrêter Embiid, et que Brown et Tatum ne sont pas hyper expérimentés non plus. Après face aux Cavs ou aux Raptors faut pas déconner quand même, ils seront hyper tendres les Sixers!

A l'Ouest je vois pas comment on pourrait échapper au Rockets-Warriors dont tout le monde rêve. Je vois les Warriors passer. Ils ont plus de certitudes en défense. Harden ne m'a jamais semblé être un "winner" (je suis traumatisé par son lamentable match 6 grotesque l'année dernière contre les Spurs?). Surtout j'ai la sensation que c'est un joueur qui a besoin de sa zone de confort et qui n'arrive pas a se sublimer lorsqu'elle est remise en question. Se farcir Thompson et Iguodala pendant 6 ou 7 matchs ça risque de lui être pénible. En outre, les Rockets me semblent beaucoup plus dépendants de leur adresse que Golden State.

Ça nous donne une finale Cavs - Warriors. Warriors largement au dessus.

1er tour
Toronto Raptors 4-2 Washington Wizards
Cleveland Cavaliers 4-0 Indiana Pacers
Boston Celtics 4-3 Milwaukee Bucks
Philadelphie 76ers 4-2 Miami Heat

Houston Rockets 4-1 Minnesota Timberwolves
Oklahoma City Thunder 4-2 Utah Jazz
Golden State Warriors 4-1 San Antonio Spurs
New Orleans Pelicans 4-2 Portland Trailblazers

2ème tour
Cleveland Cavaliers 4-3 Toronto Raptors
Philadelphie 76ers 4-2 Boston Celtics
Houston Rockets 4-1 Oklahoma City Thunder
Golden State Warriors 4-0 New Orleans Pelicans

Finale Conférence Est
Philadelphie 76ers 0 - 4 Cleveland Cavaliers

Finale Conférence Ouest
Houston Rockets 3 - 4 Golden State Warriors

Finale NBA
Cleveland Cavaliers - Golden State Warriors 1-4

Champion NBA
Golden State Warriors

Malmont

Post by Malmont »

Merci pour vos ressentis. J'avoue que j'ai décroché cette saison, un peu comme les Spurs.
par contre, je suis au plus près la Pro B cette saison, avec les belles performances de Saint-Chamond (6e, 18-10) et Roanne (3e, 21-7), tous deux en route pour les playoffs d'accession en Pro A :super: .
Et vendredi, c'était le derby à la Salle Bouloche. Et une nouvelle fois, le SCBVG a eu raison de la Chorale :cote: (6-0 si je ne me trompe pas).
http://www.lnb.fr/fr/Pro-B/300009/Resul ... ond-Roanne

Tylith

Post by Tylith »

Espérons qu'une de nos équipes régionales revienne en Pro-A , si on en restait là ça donnerait les 2 qui se rencontre dès les quart non?
Ca limiterait nos chances.

Sinon les 2 premiers matchs de toutes les rencontres NBA sont terminés et il y'a déjà quelques indications :
Les Rookies sont vraiment bons et n'attendent pas d'avoir plus d'expérience pour avoir un impact.
Que ce soit Donovan Mitchell, Ben Simmons ou Jayson Tatum ils tiennent la distance.

Toronto semble sur la bonne voie, les Raptors arrivent à gagner même quand DeRozan ne règle pas vraiment la mire, l'équipe semble un peu trop solide pour que les Wizards puissent les bloquer. Peut être avec un Beal moins emprunté?

Est-ce que Lebron James va battre l'équipe d'Indiana à lui tout seul? C'est l'interrogation de cette série, si Love arrive à aider un peu le reste est cataclysmique et Indiana à logiquement prit le premier match, sur le second alors que celui-ci s'annonçait facile après un départ avec plus de 20 points d'avance Indiana à quand même réussi à recoller et il a fallu un James ahurissant à 46 points et 70% aux tirs pour l'emporter de justesse.
C'est très très dur pour Cleveland et même si ça passait pour cette série je ne vois pas comment ils pourraient arriver à taper Toronto.

Après s'être fait laminer lors de la première rencontre Miami a réussi à prendre un match chez les Sixers.
Le problème c'est qu'ils ont eu une réussite aux tirs insolentes et un Dwayne Wade qui avait perdu 10 ans dans la nuit.
Embiid va revenir et vu à quel point Whiteside est dramatique je vois mal comment les Sixers pourraient ne pas passer surtout que Saric et Simmons les 2 plus jeunes des starters assurent.

Très belle série que ce Boston Milwaukee avec les premiers qui malgré l'absence de 3 joueurs majeurs ont réussi à prendre les 2 premières rencontres.
Jaylen Brown est extrêmement bon et le collectif ultra huilé de Brad Stevens fait le reste.
les dernières secondes de leur première confrontation furent complètement dingue, Antetokoumpo est extrêmement bon tout comme Middleton. Pour que les Bucks passent il va falloir que Bledsoe gagne son duel face a Rozier et que Boston baisse de rythme, je suis vraiment très déçu des matchs de l'ex Suns.

Houston est à 2-0 et vient d'étriller Minnesotta avec un Harden passant à côté, Towns est dramatique et sans lui les Wolves n'ont strictement aucune chance.
Il se fait complètement bouffer par Capela, le petit suisse prend d'ailleurs une grande importance, quand Paul n'est pas sur le terrain il marque beaucoup et à une très bonne relation avec Harden.
Ca sent quand même grandement le sweep et le départ de Thibodeau qui ne parvient pas à tirer le meilleur de son groupe.

Utah à choisi le meilleur moment pour gagner son premier match contre OKC à l'extérieur de la saison.
Donovan Mitchell, Favors et Rubio ont tous étés très bons, Gobert tend à gagner son duel face à Steven Adams même si ce sont tous les 2 deux pivots principalement défensif et que ce ne sera pas la clé de la série.
OKC va devoir soigner son shoot et espérer que George ne passe pas à côté. Quand celui-ci est en mode play-off je ne pense pas que Utah puisse tenir la comparaison.

La grosse surprise c'est Portland qui perd 2 fois à domicile face à New Orleans.
Anthony Davis est très bon mais est en plus suppléer par Mirotic, Holiday et Rondo.
Le secteur intérieur martyrise les Trailblazers comme prévu mais celui extérieur n'est pas en reste et ça fait la différence.
C'est compliqué pour Mc Collum et Lillard qui ne sont pas à 100% et dans ce match-up malheureusement pour eux il faut l'être à 120 minimum pour passer.

Golden State devrait sweeper San Antonio.
C'est triste et peut être qu'ils arriveront à prendre un match à l'expérience mais les Spurs ne font pas le poids face aux Warriors sans Kawhi.

fulcanelli

Post by fulcanelli »

je partage globalement ton analyse Tylith, par contre je pense qu'Utah va se qualifier car même si le potentiel d'OKC est impressionnant, le fait d'avoir un meneur de jeu au QI proche du néant et un entraîneur qui aurait dû se faire virer il y a bien longtemps ne permettra pas à cette équipe de se qualifier contre un collectif comme celui d'Utah et d'un excellent coach. Wait & see.

Pour Cleveland, Lebron a déjà réussi à amené son équipe tout seul en finale mais cette année l'adversité est beaucoup plus forte qu'il y a 10 ans. Déjà passé le 1er tour contre Indiana semble être un exploit.

Cela semble être cette année ou jamais pour Toronto et Houston

Malmont

Post by Malmont »

Merci encore pour vos analyses NBA précieuses.
Pour Saint-Chamond et Roanne, ce serait cool effectivement mais il va y avoir de la forte concurrence pour arriver à monter. A la vue du classement, le SCBVG est à égalité de % de victoire avec le 4e. Donc les places ne sont pas encore figées, mais pour l'instant ce serait effectivement une confrontation directe. Connaissant un peu mieux le contexte couramiaud, pas sur que leur budget (ce n'est que leur 2e saison en Pro B) leur permette d'espérer quoi que ce soit à l'échelon supérieur. Et pas sur que la salle Boulloche soit homologuée pour la Pro A (pardon, Jeep Elite).

osvaldopiazzolla

Post by osvaldopiazzolla »

AH mais vous saviez que les joueurs américains ne peuvent pas passer pro sans passer par l'université ?

https://www.npr.org/sections/thetwo-way ... ketball-sa
Jonathan, on t'aime, on t'adore, ne pars pas, tu es magique!

Post Reply