Le supporter stéphanois peut-il ruiner un mariage lyonnais?

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Post Reply
dario

Re: Le supporter stéphanois peut-il ruiner un mariage lyonna

Post by dario »

Tout d'abord je tenais à remercier tous ceux qui ont répondu pour le contenu de leur réponse, constructives, sans animosité et respectueuses. Cela devient tellement rare de nos jours, que ca me tenait à coeur de le souligner.
Je vais tenter de répondre à tout le monde (et avant tout je tiens à préciser que, bien sur, je ne suis que moi-même, je ne prétends pas détenir la vérité absolue et tutti quanti, par contre en effet je sais très bien de quoi je parle, cela dit).

@ hcatteau : si mon voisin est très con, est-ce que je devrais devenir très très con?
Ta question est en soit tres "généraliste"; si ton voisin ne te répond pas lorsque tu lui dis bonjour, bon ba cest pas la fin du monde, cest un con, tu vas pas te battre ou j'sais pas quoi pour ca :cote: tu sais que tu ne lui rediras plus et puiscest bon tu passes à autre chose, en effet. Par contre si ton voisin (qui est décidemment très con, j'en conviens :) ) gifle ton gamin ou insulte ta femme, tu vas peut-être moins laisser passer... tu vois, tout est une question de contexte...
Après, les ultras ont un côté "vigilantes" indéniable et... inéluctable ;-)

@ Marat Izmailov : tu te doutes que la 1ère réaction suite au vol de la bâche n'a pas été le mariage hein... y'a 3 ans entre les deux faits. J'en profite pour rappeler que jusqu'à preuve du contraire, les mecs arrêtés sont innocents :ange:

@ Florent : Peut-être (surement) nous connaissons nous... par contre, le mouvement ultrà en France est mort il y a bientôt 15 ans...

@ lolo 38 : il n'y a AUCUNE tentative d'imposer une pensée unique sous couvert de solidarité de ma part... Je venais juste défendre des mecs, amoureux des Verts et de Sainté, qui risquent surement de la prison ferme pour cet amour... certains (je ne te vise pas personnellement) l'oublient peut-être un peu vite. J'ai juste été choqué de lire sur un forum Vert des termes comme "pseudo-supporters"... Mon dieu...
Quand à ton anecdote avec le jeune "mal éduqué", je la déplore, sincèrement... Tout VRAI supporter est à sa place dans cette tribune, c'est malheureusement trop peu souvent le cas en effet :nono:

Je tenais à rajouter que le but de mon message initial n'était pas de vous bourrer le crâne pour que vous tombiez d'accord avec moi du jour au lendemain, mais juste que vous puissiez comprendre que la réalité est bien plus complexe que ce que les journaleux veuilles bien vous faire croire... je maintiens, restons solidaires, pour L'ASSE, pour la Nord, pour la Sud, pour notre amour de Sainté... Que c'est beau de faire parti d'un peuple, de ce peuple... ca doit le rester.

ALV !

PS 1 : Martien, je te repondrais par MP; Mick, un peu plus tard...
PS 2 : à ceux qui sortiront l'argument "les ultras font honte au club", je répondrai que les perruques aussi :hehe:

Journalistes terroristes !

Az42du26

Post by Az42du26 »

dario wrote:Tout d'abord je tenais à remercier tous ceux qui ont répondu pour le contenu de leur réponse, constructives, sans animosité et respectueuses. Cela devient tellement rare de nos jours, que ca me tenait à coeur de le souligner.
Je vais tenter de répondre à tout le monde (et avant tout je tiens à préciser que, bien sur, je ne suis que moi-même, je ne prétends pas détenir la vérité absolue et tutti quanti, par contre en effet je sais très bien de quoi je parle, cela dit).

@ hcatteau : si mon voisin est très con, est-ce que je devrais devenir très très con?
Ta question est en soit tres "généraliste"; si ton voisin ne te répond pas lorsque tu lui dis bonjour, bon ba cest pas la fin du monde, cest un con, tu vas pas te battre ou j'sais pas quoi pour ca :cote: tu sais que tu ne lui rediras plus et puiscest bon tu passes à autre chose, en effet. Par contre si ton voisin (qui est décidemment très con, j'en conviens :) ) gifle ton gamin ou insulte ta femme, tu vas peut-être moins laisser passer... tu vois, tout est une question de contexte...
Après, les ultras ont un côté "vigilantes" indéniable et... inéluctable ;-)

@ Marat Izmailov : tu te doutes que la 1ère réaction suite au vol de la bâche n'a pas été le mariage hein... y'a 3 ans entre les deux faits. J'en profite pour rappeler que jusqu'à preuve du contraire, les mecs arrêtés sont innocents :ange:

@ Florent : Peut-être (surement) nous connaissons nous... par contre, le mouvement ultrà en France est mort il y a bientôt 15 ans...

@ lolo 38 : il n'y a AUCUNE tentative d'imposer une pensée unique sous couvert de solidarité de ma part... Je venais juste défendre des mecs, amoureux des Verts et de Sainté, qui risquent surement de la prison ferme pour cet amour... certains (je ne te vise pas personnellement) l'oublient peut-être un peu vite. J'ai juste été choqué de lire sur un forum Vert des termes comme "pseudo-supporters"... Mon dieu...
Quand à ton anecdote avec le jeune "mal éduqué", je la déplore, sincèrement... Tout VRAI supporter est à sa place dans cette tribune, c'est malheureusement trop peu souvent le cas en effet :nono:

Je tenais à rajouter que le but de mon message initial n'était pas de vous bourrer le crâne pour que vous tombiez d'accord avec moi du jour au lendemain, mais juste que vous puissiez comprendre que la réalité est bien plus complexe que ce que les journaleux veuilles bien vous faire croire... je maintiens, restons solidaires, pour L'ASSE, pour la Nord, pour la Sud, pour notre amour de Sainté... Que c'est beau de faire parti d'un peuple, de ce peuple... ca doit le rester.

ALV !

PS 1 : Martien, je te repondrais par MP; Mick, un peu plus tard...
PS 2 : à ceux qui sortiront l'argument "les ultras font honte au club", je répondrai que les perruques aussi :hehe:

Journalistes terroristes !
J'ai adhéré jusqu'à ton PS2. Tu demandes de la solidarité malgré tout, et tu termines par de "l'exclusion ".
Je simplifie je suis sur un téléphone.

Platoche

Post by Platoche »

C'est bien beau d'être solidaire en fermant les yeux... si les mecs ont fait des conneries, bah de mon côté, je vais pas être solidaire, faut qu'ils assument, point final...

Ton voisin tue son môme, tu vas être solidaire parce que tu faisais des barbecues avec lui tous les samedis ?

Bref.... on verra bien, pour l'instant, présomption d'innocence, donc statu quo, attendons....
Image

Les verts toujours...

martien

Post by martien »

Az42du26 wrote:J'ai adhéré jusqu'à ton PS2. Tu demandes de la solidarité malgré tout, et tu termines par de "l'exclusion ".
Je simplifie je suis sur un téléphone.
C'est pas faux. Mais je pense que c'était de l'humour... ;)
Après, c'est vrai que certains ultras ont parfois tendance à se plaindre du manque de solidarité du reste du public avec eux tout en dénigrant eux-mêmes une partie de celui-ci (les "mastres"). C'est dommage, car le respect doit aller dans les deux sens. Je n'aime pas les perruques non plus, mais parfois, ceux qui les portent sont des supporters fidèles depuis des décennies qui ont plus fait pour le club que beaucoup de jeunes ultras.

Bref, en tout cas c'est sympa qu'une figure de la nord vienne discuter du monde ultra sur un forum de supporters "généraliste", la démarche est constructive.

hcatteau

Post by hcatteau »

Merci dario pour tes réponses.
mais si mon voisin dépasse les limites, j'irai déposer plainte plutôt que d'aller lui casser la gueule. Il est tellement con qu'il serait capable le lendemain de violer ma fille...

En plus, j'ai réellement un voisin TRES TRES CON qui pense que la musique à donf après Minuit en semaine est tout à fait normal (de plus il fait du tuning, il lui faut démarrer sa voiture pour ne pas vider la batterie lorsque la sono fonctionne...). Après plusieurs tentatives d'explication plus ou moins "cordiale", je me suis résigné à prévenir la gendarmerie du village ... depuis plus de bruit....

pour la solidarité, autant je le suis quand il s'agit de fumis, de tifos "la Chasse est ouverte", de pb à Rome (je connais assez bien le contexte...) mais là, il s'agit de délinquance donc là, je ne peux cautionner, désolé.

perladinho

Post by perladinho »

Je trouve ta présence Darío hyper intéressante. Car comme dis souvent "seuls les présents savent" ne fait pas avancer les choses. Je pense que pour faire comprendre aux gens il faut les "instruire" (c'est pas péjoratif), leur expliquer et ne pas laisser les journalistes s'emparer du buzz qui nuit à la cohésion. Donc ta présence est très appréciable. Je ne reviendrai pas sur cet événement car je sais pas vraiment comment l'appréhender et il est toujours plus facile de juger quelques choses dont on est loin. Le coup de la bâche était tellement honteux qu'il faut pas s'étonner, même si c'est puéril, con, ... Que les MF cherchent à se venger. Peut d'entre nous sont capable d'être raisonnable quand on s''attaque à leur proche ou leur passion. Je ne cautionne pas ça mais je peux le comprendre. Voilà j'aime les verts, son peuple et ses kops. Un abonné narbonnais de la nord depuis c'est 5 ans, non membre des MF mais qui vous aime.
PS 1: je préfère l'air du lubo lubo avec les écharpes il est plus puissant et le retour demandé par le capo du "tous ensemble on va chanté" est top
PS 2: qui es tu?
Last edited by perladinho on 27 Nov 2015, 10:38, edited 1 time in total.

dario

Post by dario »

Ca n'était pas de l'exclusion (qui sont les plus exclus dailleurs sur ce topic?) mais une "blagounette" (d'ou le smiley)... Mon message initial répondait d'ailleurs déjà à une exclusion...

Les mecs "auraient" fait des conneries, donc qu'ils assument? par de la prison? Purée encore une fois, tu ne sais pas ce qu'il s'est passé AVANT, donc en fait cest pas grave cest juste des cons, des cas sociaux, leurs parents n'existent pas, personne ne travaille, la vie de famille on oublie, le casier judiciaire qui risque de les suivre toute leur vie cest qu'un détail?! Oh Platoche t'es sérieux? tu crois que les lyonnais n'ont rien fait avant...? je m'evertue a dire que vous ne pouvez pas tout savoir (et a raison) mais que donc ne soyez pas tant vindicatifs, surtout vis-à-vis des notres...! c'est quoi le délire là?

La question à se poser cest : vaut-il mieux "pour avoir fait ca, faire de la prison?" ou alors "faire de la prison pour ca??!"...

Purée moi je sais pas... vous devez pas vous rendre compte en fait, pour certains...

quand à ta phrase "Ton voisin tue son môme, tu vas être solidaire parce que tu faisais des barbecues avec lui tous les samedis ?" euh... c'est une plaisanterie, rassure moi là... à qui tu t'adresses là? des gamins de 12 ans? soyons sérieux...

Par contre, je note que tu as quand même le mauvais gout de finir par un "présomption d'innoncence"...

Dagostino

Post by Dagostino »

Bon c'est vrai que saccager un mariage, bof quoi.
Maintenant quand on sait qu'un steph s'est fait tabasser en sortant du boulot, qu'un autre a été suivi chez lui par des lyonnais et s'est fait tabasser en large surnombre, etc...moi je peux comprendre que t'aies envie d'aller leur tarter la tronche.

Bon ceci dit, je ne l'excuse pas mais je peux le comprendre.

Danish

Post by Danish »

Il y a un truc quand même très clair (bien que souvent oublié): le lyonnais, qui soit disant aurait dû être la cible du mariage saccagé, a immédiatement accusé les ultras stéphanois dans la presse.

Comme s'il savait que ca risquait d'arriver. Dès le premier jour, il est évident que cette histoire ne venait pas seulement du vol de la bâche (comme le dit Dario, cela date de plusieurs années) mais d’événements plus récents, dont nous n'avons surement pas connaissance.

J'excuse pas l'acte (qui implique trop de gens et qui fait atteinte à un événement trop sacralisé pour qu'il soit tolérable), je le condamne fermement mais une chose est sûre: on n'est pas au courant de tout.

Maintenant il y a autre chose que les ultras stéphanois (et donc MF dans ce cas précis) vont devoir prendre en compte: l'image laissée dans cette affaire est désastreuse pour eux, pour l'ensemble des supporters stéphanois et donc pour le club. Cet événement là, on va tous le payer, tous.

Mais je teins à remercier dario pour échanger ici avec nous dans une bonne ambiance. en effet, c'est rare et appréciable

PS: je peux pas m'en empêcher: quand même bon sang, le vol des ballons à l'échauffement, vous abusez sérieux :diable:

Az42du26

Post by Az42du26 »

Dagostino wrote:Bon c'est vrai que saccager un mariage, bof quoi.
Maintenant quand on sait qu'un steph s'est fait tabasser en sortant du boulot, qu'un autre a été suivi chez lui par des lyonnais et s'est fait tabasser en large surnombre, etc...moi je peux comprendre que t'aies envie d'aller leur tarter la tronche.

Loin de moi l'envie de défendre les batards de l'autre côté.
Mais ils tiennent le même discours point pour points.
Je le sais bien mon poteau est malheureusement supporter des vilains, et il me renvoie exactement ce que tu viens de dire.
Bon j'ai tjrs le dernier mot, je fais 1,88 105kg et pas lui :mrgreen:

Dagostino

Post by Dagostino »

Az42du26 wrote:
Dagostino wrote:Bon c'est vrai que saccager un mariage, bof quoi.

Loin de moi l'envie de défendre les batards de l'autre côté.
Mais ils tiennent le même discours point pour points.
Je le sais bien mon poteau est malheureusement supporter des vilains, et il me renvoie exactement ce que tu viens de dire.
Bon j'ai tjrs le dernier mot, je fais 1,88 105kg et pas lui :mrgreen:
Oui effectivement, sauf que les mecs qui se sont déguisés en supp stéphanois lors de asse-lorient en coupe, et qui ont suivi le mec chez lui pour le tabasser en surnombre, ce sont des lyonnais, et ils ont donc lancé les hostilités. Si tu écoutes les lyonnais de toutes façons, ce n'est jamais de leur faute...

dario

Post by dario »

Danish wrote:Il y a un truc quand même très clair (bien que souvent oublié): le lyonnais, qui soit disant aurait dû être la cible du mariage saccagé, a immédiatement accusé les ultras stéphanois dans la presse.

Comme s'il savait que ca risquait d'arriver. Dès le premier jour, il est évident que cette histoire ne venait pas seulement du vol de la bâche (comme le dit Dario, cela date de plusieurs années) mais d’événements plus récents, dont nous n'avons surement pas connaissance.

J'excuse pas l'acte (qui implique trop de gens et qui fait atteinte à un événement trop sacralisé pour qu'il soit tolérable), je le condamne fermement mais une chose est sûre: on n'est pas au courant de tout.

Maintenant il y a autre chose que les ultras stéphanois (et donc MF dans ce cas précis) vont devoir prendre en compte: l'image laissée dans cette affaire est désastreuse pour eux, pour l'ensemble des supporters stéphanois et donc pour le club. Cet événement là, on va tous le payer, tous.

Mais je teins à remercier dario pour échanger ici avec nous dans une bonne ambiance. en effet, c'est rare et appréciable

PS: je peux pas m'en empêcher: quand même bon sang, le vol des ballons à l'échauffement, vous abusez sérieux :diable:

Venant d'un membre comme toi Danish, ca me touche ;-) et les ballons volés, c'est comme l'odeur des merguez, c'est le foot comme on l'aime :langue3:

D'agostino, y'a 10 ans tu faisais un bel étendard, j'attends toujours de le voir dans la Nord :hehe:
Last edited by dario on 27 Nov 2015, 11:06, edited 1 time in total.

Az42du26

Post by Az42du26 »

Sans être un Ultra, et je le serais jamais (j'ai pas l'âme d'un suiveur), j'ai tjrs tenté de comprendre voire d'être d'accord avec chaque action des Ultras et quels qu'ils soient.
Pourtant là, et bien sûr si il est avéré à 100% qu'ils soient responsables des actes commis, il m'est impossible de leurs donner raison.
Et si ils sont responsables, alors oui DARIO, il est normal qu'ils fassent de la prison si c'est la peine encourus.

Dagostino

Post by Dagostino »

dario wrote: Venant d'un membre comme toi Danish, ca me touche ;-) et les ballons volés, c'est comme l'odeur des merguez, c'est le foot comme on l'aime :langue3:

D'agostino, y'a 10 ans tu faisais un bel étendard, j'attends toujours de le voir dans la Nord :hehe:
Hey arrête, il l'a vu le KOP NORD, bon une ou deux fois mais il l'a vu :mrgreen:

dario

Post by dario »

@ d'agostino : c'est une legende, personne ne s'est déguisé ce soir là, sauf si tu estimes une cagoule comme tel.

@ Az42du26 : je te plains. Mais vraiment.

dario

Post by dario »

Dagostino wrote:
dario wrote: Venant d'un membre comme toi Danish, ca me touche ;-) et les ballons volés, c'est comme l'odeur des merguez, c'est le foot comme on l'aime :langue3:

Hey arrête, il l'a vu le KOP NORD, bon une ou deux fois mais il l'a vu :mrgreen:

Ah bon? la France verte sur fond noir? :D

Dagostino

Post by Dagostino »

dario wrote:@ d'agostino : c'est une legende, personne ne s'est déguisé ce soir là, sauf si tu estimes une cagoule comme tel.

déguisé ou pas, ça change pas que ce qu'il s'est passé c'est juste hors football. Suivre quelqu'un chez lui etc...ça va loin.

Az42du26

Post by Az42du26 »

dario wrote:@ d'agostino : c'est une legende, personne ne s'est déguisé ce soir là, sauf si tu estimes une cagoule comme tel.

De quel droit tu te permets un jugement de valeur, relis simplement ce que j'écris, tu commences bien et le naturel revient au galop, lamentable.
Finalement je comprends mieux...

merlin

Post by merlin »

LYON, 27 nov 2015 (AFP)
Dix supporters présentés comme des ultras de l'AS Saint-Etienne seront jugés en comparution immédiate vendredi devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône (Rhône), suspectés d'avoir participé au saccage d'un buffet de mariage en septembre sur fond de rivalité footballistique avec Lyon.
Ils comparaîtront pour "association de malfaiteurs, dégradations et destructions en réunion avec le visage dissimulé", "violences volontaires en réunion avec préméditation et avec arme ayant entraîné une ITT inférieure à 8 jours", a précisé le parquet.
Âgés de 26 à 48 ans, la plupart trentenaires, les suspects ont été interpellés mercredi lors d'un coup de filet dans les agglomérations de Chartres, Caen, Saint-Etienne et Vienne (Isère), qui ciblait initialement douze personnes.
Les faits s'étaient déroulés le 5 septembre dans un château du Beaujolais (Rhône). Des individus cagoulés avaient fait irruption parmi les invités au mariage et saccagé le buffet à coups de barres de fer et de battes de baseball dans un déferlement de violence qui n'avait pas fait de blessés.
Cette "véritable opération commando", selon l'expression d'un régisseur du château de Talancé à Denicé (Rhône) où était organisée la noce, s'était produite alors que le couple des mariés et leurs 300 invités étaient encore à l'église pour la célébration de leur union.
L'enquête s'était rapidement orientée vers la piste d'une rocambolesque méprise. Les agresseurs auraient, dans le cadre de la rivalité qui les oppose à leurs homologues de l'Olympique lyonnais, confondu la noce avec celle d'un supporter de l'OL homonyme, qui se serait marié aussi à Denicé ce même jour. Un fumigène vert avait notamment été lancé par les agresseurs au cours du saccage.
Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Villefranche-sur-Saône et confiée aux services de gendarmerie.
Selon une source proche de l'enquête, figure parmi les suspects "au moins un" des quatre supporteurs stéphanois interpellés à Rome, début octobre, en marge d'une rencontre d'Europa League opposant l'ASSE à la Lazio. Ils y ont été condamnés à 20 mois de prison avec sursis pour détention d'armes. Les policiers italiens avaient trouvé des couteaux, différents types de pétards, des battes en bois, des billes en acier, un bidon d'essence et un spray de gaz lacrymogène dans leur fourgon.

AFP 271117 NOV 15

Dagostino

Post by Dagostino »

dario wrote:
Dagostino wrote:

Ah bon? la France verte sur fond noir? :D
c'est ça mais c'était sur fond blanc :D

dario

Post by dario »

Az42du26 wrote:

De quel droit tu te permets un jugement de valeur, relis simplement ce que j'écris, tu commences bien et le naturel revient au galop, lamentable.

Tu comprends mieux quoi?
dis moi... vas-y...
tu n'as pas tort sur le fond, cest sur la forme que je ne te suis pas. toute facon je m'y ferais pas, condamner des Verts... en étant Verts... cest avec votre concience quil faut regler ca

Az42du26

Post by Az42du26 »

dario wrote:
Az42du26 wrote:

Tu comprends mieux quoi?
dis moi... vas-y...
tu n'as pas tort sur le fond, cest sur la forme que je ne te suis pas. toute facon je m'y ferais pas, condamner des Verts... en étant Verts... cest avec votre concience quil faut regler ca
'Tain mais qu'ils soient Verts ou pas n'a rien à voir, c'est là que tu te trompes.
Ce qui est jugé aujourd'hui c'est un acte délictueux, de délinquance c'est tout. Et c'est comme ça qu'il faut le voir.
Après tu as les journaleux qui vont monter ça à leur sauces, et les limités du bulbe vont tomber dans le panneau. Et je crois que le supporter Stéphanois, qui a pour moi une intelligence supérieure à la moyenne, et on le voit tous et tout les jours sur poto2 par exemple :mrgreen:, doit montrer l'exemple.
Quand à mon je comprends mieux, il fait essentiellement référence à toutes les restrictions débiles que subissent les supporters de France, et une conséquence direct des actes de certains Ultras.

lolo38

Post by lolo38 »

Merci Dario pour ton intervention et ta réponse, c'est intéressant de pouvoir débattre de cette manière, d'échanger nos points de vue de manière argumentée et respectueuse de l'autre effectivement.
Je reste sur ma position concernant le saccage du mariage, tout ce qui a pu se passer avant ne justifie pas un tel acte dans la sphère privée (c'est-à-dire que tu "sanctionnes" deux familles sur ce coup là qui en ont peut-être rien à foutre de vos histoires d'ultras en plus) et pour moi cela mérite sanction.
Après si peine de prison il y a, ça semble effectivement disproportionné (grosse amende et travaux d'intérêt général , ou un truc du style me semblerait nettement plus intelligent tout de même) mais ces personnes doivent assumer leurs actes individuellement et ne pas se cacher derrière un groupe. De mon point de vue, ils ne sont pas défendables. Ces mecs sont pris en faute (enfin faut voir s'il y a des preuves, ça j'en sais rien) la loi n'en a rien à foutre de savoir qui a commencé pour justifier un acte répréhensible, on est pas dans un cour d'école. Un gamin dit à son camarade d'école de voler des bonbons, celui-ci s'exécute et se fait choper par le commerçant, qui c'est qui prend ? Le gamin pris la main dans la sac ou le gamin qui a dit de le faire et qui n'est pas forcément présent dans le magasin ?
En tout cas sur ce coup là tout le monde en pâtit (grâce aux journalistes qui en font la une je te l'accorde), les supporters stéphanois et même les supporters tout court. C'est bien connu on parle toujours des trains qui arrivent en retard et pas de ceux qui sont à l'heure c'est bien connu et j'aimerai vraiment qu'on parle plus de "vous" pour vos actions contre le cancer notamment :super:

PS: j'ai moi aussi une requête :rouge: si c'était possible de chanter tous ensemble on va chanter au lieu de on va tous vous ......., ça me ferait vraiment plaisir :mrgreen:

Dagostino

Post by Dagostino »

@Az42du26 Ouai enfin les terroristes font pire que ça hein et n'ont pas les même restrictions...
Faut quand même pas applaudir la répression parce qu'il y'a quelques débordements.

Je me souviens d'ailleurs d'un match contre le QSG à sainté ou il y'avait des barrières à 100m du stade avec contrôle d'identité, juste pour éviter aux supps du qsg de rentrer au stade, alors que quand t'es en état d'urgence, avec risque d'attentats, ben la fouille c'est la même que d'habitudes...
Last edited by Dagostino on 27 Nov 2015, 12:02, edited 1 time in total.

Post Reply