Couramiaud Poitevin wrote: ↑21 Sep 2019, 15:25
franck42 wrote: ↑21 Sep 2019, 10:32
Une défense à 3 c'est quand t'as 2 pistons sur les côtés (profil KMP). Quand t'as 2 mecs qui sont loin d'être au top physiquement et qui ne passent pas le milieu de terrain de toute la première mi-temps je te confirme que c'est bien une défense à 5. Hamouma pourra te le confirmer également, lui qui a attendu en vain Debuchy sur son côté droit.
Là, on n'est pas d'accord. Tu ne vas pas me dire que Debuchy et Trauco sont des purs défenseurs qui ne sortent jamais de leurs camps ? Non, ce sont de purs pistons, dont la qualité principale n'est pas la rigueur défensive mais le fait qu'ils sont capables d'appuyer les attaques. Sans parler du fait que contre Toulouse, on a même mis Bouanga en piston !
Donc, qu'on arrêter de dire partout sur le forum qu'on est ultra défensifs parce qu'on a 5 défenseurs ! On a clairement joué l'offensive mais tout s'est écroulé parce qu'on est incroyablement fragile en défense !
Maintenant, quand tu te prends plusieurs buts à la con sur plusieurs matchs de suite, dont 1 d'entrée de jeu c'est sûr que ça n'incite pas les laréraux à se ruer à l'attaque. Mais les joueurs ont joué le jeu contre Gand, ils ont continué à monter, et ce n'est pas parce que le but est venu d'un long ballon que ce n'est pas le cas (contre Toulouse, on a carrément passé 20 min dans leur camp).
Donc arrêtons avec cette légende de football ultra défensif, c'est le contraire qu'on à essayé de mettre en place !
Maintenant, c'est vrai que comme tu le dis, si ça merde complètement en défense, tout s'écroule, les latéraux sont obligés de se replier, les attaquants sont donc tout seuls... C'est la faiblesse de ce système. Dans un 4-4-2, si tu te sent fragile en défense, tu recules tout le bloc, et tu peux toujours éventuellement te projeter en attaque. Alors que là, tu te retrouves effectivement à 5 derrière à se gêner et à mal se partager les responsabilités, comme tu le soulignes, et les attaquants se retrouvent carrément tout seuls.
J'aime bien l'analyse de Guillou,
http://www.poteaux-carres.com/potin-P43 ... mpact.html
"Une remise en question générale doit se faire au niveau de l’assise défensive. Il faut réduire les espaces entre les lignes et avoir quelque chose de cohérent à la récupération. Cela se joue au niveau de la détermination et de l’intensité."
Comment faire ? Faut-il pour cela renoncer à la défense à 5, alors que tout à été prévu pour jouer comme ça (recrutement, préparation) ?
Et quels joueurs choisir ?
Tu le constates toi même, dès qu'on prend un but c'est la panique et les latéraux sont tétanisés, que tu le veuilles ou non c'est exactement ce qui s'est passé en Belgique... pendant toute une mi-temps!
Et le problème c'est que sur les 5 "défenseurs" alignés jeudi, on a 0 certitude, ils sont tous d'une fragilité abyssale en ce début de saison (à l'exception peut-être de Debuchy, mais il a son péché mignon, les mains dans la surface), et susceptibles d'un raté défensif au moindre duel. Mais ce constat on pouvait déjà le faire après Toulouse, donc pourquoi insister, avec les mêmes joueurs? Si on n'avait pas pris un but sur cette première action, on l'aurait pris sur la 2e, ou la 3e, on savait très bien que ça ne pouvait pas durer, surtout face à des attaquants aussi "vifs" (enfin un minimum, ils ne s'amuseront pas comme ça à tous les matchs).
Et comme si ça suffisait pas, on a en plus aligné 3 milieux axiaux, dont aucun ne s'est porté à l'avant en première mi-temps. Je suis désolé mais j'ai pas souvenir d'avoir vu une fois dans ma vie une équipe venue pour gagner (au minimum le nul), théoriquement venue faire le jeu, jouer toute une mi-temps avec 8 joueurs défensifs; tu peux prendre un but, ça va te calmer 5 ou 10 minutes, pas 45. T'as quand même affaire à des professionnels, et en théorie t'as un entraîneur sur le banc.
Encore une fois j'ai rien contre la défense à 5, bien au contraire, si t'as des joueurs idoines comme KMP, Silva, Polomat, c'est le schéma idéal pour eux. Là avec Debuchy et Trauco c'est pas une hérésie sur le papier, le problème c'est qu'aucun des 2 n'a actuellement le physique pour jouer ce rôle de piston. Donc à chaque phase offensive ils y vont avec le frein à main en se disant "est-ce-que je vais pouvoir revenir en cas de contre?".
Et après ça implique des centraux responsables. Là t'as 2 mecs à la rue complet (Perrin, qui est sur courant alternatif depuis plusieurs saisons, et Kolo qui est toujours pas rentré de vacances) et Moukoudi au milieu qui a l'air complètement perdu. Et t'y rajoutes M'vila qui visiblement n'attendait qu'une chose, que Printant soit viré pour qu'il ait une excuse pour partir. Pas de chance pour lui on a gardé Printant et il s'est retrouvé coincé...
Donc dans l'étrat actuel des choses, c'est une évidence pour moi qu'il faut revenir à une équipe beaucoup plus structurée, 4 défenseurs (à Printant de trouver une charnière qui tienne la route, perso je vais être honnête j'en vois pas... Mais c'est pas mon job et je connais pas les jeunes), 2 milieux axiaux (entre Camara, Cabaye et Youssouf), et 4 vrais joueurs offensifs, dont Khazri et Bouanga (+ Hamouma en fonction de son état physique)